MAISON

TOP 4 Matelas Au Meilleur Rapport Qualité-prix (2022) : Comparaison Et Avis

Le 30/03/2022 , mis à jour le 04/04/2022 - 22 minutes de lecture
Matelas Au Meilleur Rapport Qualité-prix

Le choix d’un matelas ne doit pas être pris à la légère. Si vous voulez vraiment vous reposer et prendre soin de la santé de votre dos, vous ne devez pas seulement regarder le prix, mais aussi vérifier si ses propriétés correspondent à votre morphologie et à votre façon de dormir.

Dans ce guide, je vais vous révéler quels matelas ont le meilleur rapport qualité-prix après en avoir testé des dizaines (oui, je suis aussi proche d’un dormeur professionnel que vous pourrez trouver).

Mais d’abord, rappelons les règles que vous devez toujours garder à l’esprit :

  • Si vous dormez sur le côté, évitez les matelas les plus durs.
  • Si vous n’êtes pas très mince, n’utilisez pas un matelas mou.
  • Si vous avez froid comme moi, il vous faut un matelas en mousse.
  • Si vous avez chaud, les matelas à ressorts sont beaucoup plus frais.
  • Si vous êtes allergique, votre meilleure option est le latex.

Je suppose que vous avez déjà compris que les clés du choix de votre matelas se résument à deux choses : le matériau et la fermeté.

MATÉRIEL

Les propriétés de chaque matériau (ou la combinaison de plusieurs) détermineront si le matelas est plus adapté à un lit double ou à un lit simple, et également s’il vous donnera une sensation de confort ou s’il n’enveloppera pas votre corps.

Le latex, par exemple, se distingue par sa souplesse et est idéal pour les matelas articulés. C’est également le seul matériau où les acariens ne peuvent pas se nicher. C’est donc le meilleur choix si vous souffrez d’asthme ou d’allergies à la poussière.
Les matelas à ressorts ensachés ont une bonne indépendance de couchage et facilitent la circulation de l’air, ils sont donc un excellent choix pour les lits doubles et les personnes ayant chaud.

FERMETÉ

En fonction de la position dans laquelle vous dormez et de votre poids, vous aurez besoin d’un soutien plus ou moins important.

Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou si vous êtes lourd, vous devriez choisir un matelas ferme, tandis que les personnes minces apprécieront une fermeté faible ou moyenne qui offre un bon soutien sans être inconfortable.

J’explique ces points (et bien d’autres) en détail dans le guide d’achat à la fin de cet article.

Les meilleurs matelas au meilleur rapport qualité-prix 2022

Ce sont les meilleurs matelas de cette année en termes de rapport qualité-prix :

1. FLEX NUBE VISCO

Le meilleur matelas pour ceux qui dorment sur le côté ou qui bougent beaucoup.

  • Idéal pour les personnes de corpulence mince/moyenne, si vous dormez habituellement sur le côté ou si vous changez fréquemment de position pendant la nuit.
  • Matériaux : viscoélastique + ressorts ensachés
  • Fermeté : moyenne à faible

Le Nube Visco Gel de Flex, choisi depuis plusieurs années comme l’un des meilleurs matelas, combine les caractéristiques des matelas à ressorts ensachés, avec leur indépendance de couchage et l’absorption des mouvements, et l’adaptabilité et l’effet mémoire du viscoélastique, qui procure confort et sensation de bien-être.

En outre, les particules de gel qu’il contient agissent comme un agent thermorégulateur qui absorbe la chaleur, augmentant ainsi la sensation de fraîcheur, ce qui est particulièrement apprécié en été.

Peau sensible et mouvements nocturnes fréquents

Sous la housse se trouve une couche de tissu hypoallergénique conçue pour les personnes à la peau sensible. Au total, il a une épaisseur de 33 cm, et constitue un bon choix si vous changez fréquemment de position au lit, grâce à sa bonne adaptabilité et à la rapidité avec laquelle ses matériaux s’adaptent aux changements de posture. Il est donc particulièrement recommandé pour les lits doubles.

Un autre détail est qu’il possède des poignées. Cela peut sembler idiot, mais c’est vraiment appréciable lorsque vous devez le déplacer ou le tourner.

Cependant, si vous êtes lourd (indice de masse corporelle supérieur à 30), ce n’est pas le meilleur choix. Vous vous reposerez mieux avec un matelas plus ferme, comme le modèle Gaudi de Sonpura.

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle ou IMC et comment est-il calculé ?

Cet indice standardisé est souvent utilisé en médecine générale et sportive pour évaluer si vous vous situez dans votre fourchette de poids optimale ou si vous avez quelques kilos en trop – ou en moins.
Il est très facile à calculer : il suffit de diviser votre poids (en kg) par votre taille (en mètres) au carré.

Conseil

Comme il est plutôt mou, il est préférable de le poser sur un support rigide, comme un canapé ou une base rembourrée.
Il est également recommandé de le retourner tous les 3-4 mois et de le faire tourner deux fois par an pour prolonger sa durée de vie et profiter d’un confort maximal à tout moment.

Avantages
  • Grande durabilité
  • L’indépendance d’une bonne literie
  • Adaptable et avec effet de mémoire
  • Couche viscoélastique sur les deux faces
Inconvénients
  • Peut être trop souple pour les personnes lourdes (IMC supérieur à 30).
  • Un peu lourd

2. SONPURA GAUDI

Parfait pour les couples à la peau sensible.

  • Idéal pour les lits doubles et/ou les personnes à la peau sensible.
  • Matériaux : viscoélastique et ressorts ensachés.
  • Fermeté : moyenne/élevée

Plusieurs matelas Sonpura ont été choisis parmi les meilleurs matelas à ressorts ensachés ces dernières années, dont ce modèle.

Ressorts ensachés et combinaison de mousses

Lorsque nous ouvrons le matelas, nous trouvons un noyau de ressorts ensachés Multisac Micro, recouvert des deux côtés par des couches consécutives de mousse haute résistance, de viscoélastique et de tissu antiallergique Purotex. De cette façon, Sonpura a réalisé un matelas à ressorts qui procure une bonne sensation de confort et d’adaptabilité :

  • Le noyau de ressorts ensachés, développé avec la technologie Multisac Micro, s’adapte à la pression différentielle de chaque partie du corps pour fournir à chaque zone le soutien adéquat. Il renforce également l’indépendance de la literie. Il absorbe bien les mouvements et est idéal pour les lits doubles.
  • Les couches de mousse HR Densitech (30 kg/m3) et de viscoélastique Sofconfort isolent les ressorts et permettent au matelas de s’adapter en douceur au corps, obtenant ainsi un bon effet enveloppant sans que l’on remarque qu’une trop grande chaleur s’accumule.
  • Le revêtement extérieur en tissu Purotex empêche l’apparition d’acariens, minimisant ainsi le risque d’allergies et de crises d’asthme chez les personnes sensibles.

Grâce à son noyau de ressorts et à la capacité thermorégulatrice de ses mousses, le matelas se distingue par la sensation de fraîcheur qu’il procure, en évitant l’accumulation d’humidité. C’est pourquoi nous pensons qu’il est idéal pour les personnes qui ont tendance à transpirer pendant la nuit.

Une fermeté adaptée aux personnes lourdes

En outre, ses caractéristiques en font un bon choix pour les personnes lourdes (plus de 100 kg ou IMC supérieur à 30) et les couples ayant de grandes différences de poids, car les ressorts ensachés indépendants s’adaptent très bien aux pressions inégales sur le matelas.

Les tests effectués avec ce matelas semblent indiquer que sa composition facilite la circulation sanguine pendant les heures de repos. Et grâce à la qualité de ses matériaux (notamment le noyau du ressort, qui est ce que nous apprécions le plus), sa durée de vie est également supérieure à la moyenne.

Conseil

Pour prolonger la durée de vie du matelas, retournez-le tous les 3 ou 4 mois.

Avantages
  • Excellente durabilité
  • Plutôt cool
  • L’indépendance d’une bonne literie
  • Traitement anti-acariens et anti-allergies
Inconvénients
  • Matelas lourd, ce qui rend la rotation difficile

3. ZAFIRO SLEEP

Un matelas viscoélastique bon marché à haute dureté.

  • Idéal pour ceux qui préfèrent les matelas durs et qui ont un budget serré.
  • Matériaux : viscoélastique + mousse Eliocel haute résistance.
  • Fermeté : moyenne/élevée

Le modèle Zafiro de Dormio a une structure avec un noyau en mousse ELIOCEL haute résistance d’une densité de 30 kg/m3 qui offre de la fermeté, et une petite couche de viscoélastique thermosensible de 2 cm d’épaisseur pour apporter de l’adaptabilité et une sensation de confort.
Le viscoélastique à pores ouverts et le tissu extérieur respirant réduisent l’accumulation de chaleur et d’humidité, ce que vous apprécierez si vous êtes de ceux qui ont tendance à transpirer au lit.

Niveau d’hygiène élevé

En outre, les matériaux sont traités contre les acariens, les bactéries et les moisissures, ce qui augmente l’hygiène du matelas et le rend hypoallergénique. C’est particulièrement important si vous souffrez d’allergies et pour les enfants, qui ont la peau sensible.

Toutefois, si vous aimez les matelas plutôt mous ou si vous avez des problèmes de dos, le modèle Esmeralda, qui comporte une couche plus épaisse de viscoélastique, peut être un meilleur choix.

D’ailleurs, comme ce matelas ne comporte qu’une couche viscoélastique d’un seul côté, il n’est pas nécessaire de le retourner. Il suffit de le retourner (tête-pied) de temps en temps pour conserver ses propriétés et lui assurer une longue durée de vie.

Avantages
  • Prix très abordable
  • Bon maintien sans perte d’ajustabilité
  • Convient aux personnes ayant un poids élevé (+100 kg ou IMC supérieur à 30).
Inconvénients
  • Le viscoélastique n’est présent que d’un côté
  • Non recommandé pour les couples ayant des poids très différents
  • Peut être trop dur pour les personnes minces

4. IMPERIAL COMFORT OSLO

L’alternative la moins chère si vous préférez un matelas dur ou dormir sur le dos.

  • Idéal pour les personnes ayant un poids élevé (IMC supérieur à 30) ou qui dorment habituellement sur le dos.
  • Matériaux : Mousse haute densité Viscoft et Sensopur.
  • Fermeté : élevée

Le modèle Oslo d’Imperial Confort offre la fermeté et le soutien du dos que recherchent les personnes qui préfèrent les lits plutôt durs. Grâce à son ergonomie, il assure également une posture correcte si vous êtes un dormeur sur le dos.

Il est composé d’un noyau en mousse haute densité Sensopur recouvert des deux côtés d’une couche de 1,5 cm de viscoft et de fibres qui assure le confort, pour une hauteur totale de 20 cm.

La couche de surface, constituée de tissu Stretch, s’est avérée douce et résistante. Il contient également de l’Aloe Vera, qui, selon le fabricant, confère au matelas des propriétés naturelles et favorise la respirabilité.

Conçu pour les lits à usage occasionnel

Grâce à son prix (étonnamment bas) et à la résistance de ses matériaux, il peut également être une bonne option pour les lits qui sont utilisés peu fréquemment, comme une chambre d’amis ou une résidence secondaire, où vous ne voulez pas investir autant d’argent ou devoir changer fréquemment de matelas.

De plus, les matériaux sont dotés d’un traitement anti-acariens de longue durée, donc si vous l’entretenez bien, vous éviterez ces petits hôtes indésirables.

Points à garder à l’esprit

Ce matelas a une capacité moyenne d’absorption des mouvements et un effet de rebond, donc si vous envisagez d’acheter un lit double et que l’un de vous bouge beaucoup, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Avantages
  • Bonne option pour les personnes lourdes (indice de masse corporelle supérieur à 30).
  • Prix très économique
  • Reprend rapidement sa forme initiale

Inconvénients
  • Peut être dur pour les personnes minces
  • Capacité d’absorption des mouvements moyenne, donc inconfortable dans les lits doubles si vous bougez beaucoup.

Matelas : Comment le choisir sans se tromper ? Notre guide d’achat

Choisir son matelas

Dormir est une chose, mais obtenir une bonne nuit de repos en est une autre. Nous savons tous ce que c’est que de se réveiller avec l’impression qu’un bus nous a roulé dessus : le dos douloureux, la mauvaise humeur, une mauvaise posture ?

Si vous excluez tout autre problème de santé, il est tout à fait possible que vos difficultés à récupérer pendant la nuit soient dues à un matelas inadapté : vieux et déformé, avec un rembourrage dans un état malsain (c’est-à-dire avec un bataillon d’acariens) ou avec une fermeté inégale.

Lorsque vous choisissez votre nouveau matelas, nous vous recommandons de ne pas acheter la première offre que vous voyez en ligne, aussi tentante soit-elle. Choisissez avec soin et, surtout, cherchez ce qui vous convient le mieux.

Votre matelas sera votre “partenaire de lit” pendant les dix prochaines années, alors faites-nous confiance, vous voudrez le choisir correctement !

Ce questionnaire pratique vous recommandera le matelas idéal en fonction de vos besoins et de votre budget – il vous faudra moins de 30 secondes pour y répondre !

Fermeté du matelas : Plutôt dur ou mou ?

D’une part, c’est une question de goût ; d’autre part, c’est une question de santé. Voyons voir…

Le matelas doit assurer la position correcte de votre colonne vertébrale lorsque vous dormez. C’est pourquoi il est important qu’il ait la fermeté qui vous convient le mieux.

La position de vos hanches et de vos épaules est essentielle. Ce sont les parties les plus saillantes et donc celles qui exerceront le plus de pression sur le matelas.

S’il est trop dur, vous finirez par ressentir un engourdissement dû à une pression excessive et à une mauvaise circulation sanguine. Le matelas ne pourra pas s’adapter aux courbures de votre corps et votre colonne vertébrale reposera dans une position forcée. Résultat : le mal de dos est plus que probable.

En revanche, s’il est trop mou, votre corps ne recevra pas le soutien dont il a besoin. Il peut sembler très confortable au début, mais vous vous enfoncerez trop profondément, votre colonne vertébrale se courbera de manière non naturelle et… oui, c’est vrai, vous vous réveillerez avec un mal de dos.

Pour choisir une certaine fermeté, vous devez tenir compte, d’une part, de ce que vous préférez : pour dire les choses très simplement, si vous aimez dormir sur du dur ou du mou.

Mais il faut aller plus loin. La plupart des fabricants recommandent de tenir compte de votre poids corporel. Car un corps de 55 kilos n’exerce pas la même pression qu’un corps de plus de cent kilos.

Si vous êtes une personne plus légère, vous pouvez opter pour les moins fermes. Si vous êtes plus lourd, vous serez mieux loti avec les fermetés plus élevées.

Grosso modo, on peut établir quatre types de fermeté :

Faible

Ils sont recommandés pour les personnes très minces ou pour des cas particuliers, par exemple, un lit articulé à usage gériatrique ou encore si le médecin le prescrit pour une raison thérapeutique. Ils ne sont donc généralement pas recommandés, sauf s’il y a une raison particulière. La raison en est qu’une utilisation prolongée, alors qu’elle n’est pas nécessaire, peut entraîner des problèmes de dos.

Médium

Comme leur nom l’indique, il s’agit des fermetés présentant la plus grande marge d’adaptation. Pour une large gamme de poids, recommandé pour la plupart des types de corps. Si le matelas est de bonne qualité, il doit soutenir le poids dans les différentes zones du corps, assurant ainsi la position correcte de la colonne vertébrale.

Haute

En principe, ils ne sont recommandés que pour les personnes ayant un poids élevé (plus de 90-100 kg), car sinon la pression exercée sur les épaules et les hanches peut finir par faire des ravages.

Universel

Nous avons inclus une section pour les matelas avec un haut degré d’adaptabilité et qui peuvent être utilisés par des personnes de tout poids. Certaines marques ont développé des technologies qui régulent l’enfoncement progressif du corps et, par conséquent, peuvent être confortables pour tout utilisateur, quelle que soit sa constitution physique.

Avec ou sans ressorts ?

Pour commencer, il faut dire que le matelas à ressorts de la maison de votre grand-tante, celui où lorsque vous vous allongez vous remarquez lequel a glissé hors de sa place et vous l’évitez intuitivement, appartient à une autre génération.

Aujourd’hui, les matelas à ressorts sont très sophistiqués. Ils sont protégés et assemblés de différentes manières pour garantir une longue durée de vie sans déformation.

En outre, il est rare de trouver un matelas “uniquement” composé de ressorts. Normalement, ils donnent une structure au matelas dans la partie centrale et sont recouverts de différentes couches de mousse pour plus de confort.

Que choisir, avec ou sans ? Tout d’abord, si votre sommier est articulé (vous aimez lever un peu votre tête pour dormir, ou vos pieds, ou les deux), jetez les ressorts. Ce ne sont pas les bons matelas pour vous.

Le reste dépend de ce qui vous met le plus à l’aise. Les matelas à ressorts sont un peu plus stables que les matelas en mousse et ont tendance à respirer un peu mieux.

MATÉRIAUX

La chose la plus normale aujourd’hui est qu’un matelas est constitué de plusieurs couches de matériaux différents, dont la combinaison détermine le résultat final et est en quelque sorte ce qui différencie certaines maisons des autres et certaines qualités des autres.

Latex

Il est très flexible, c’est pourquoi il est très courant dans les lits articulés. Il en existe principalement deux types, Dunlop et Talalay.

Il a un toucher agréable et une bonne adaptabilité. Si vous préférez les matériaux naturels, cela peut être votre option (à condition de choisir un latex naturel !).

Son principal inconvénient est sa faible respirabilité, que certains fabricants résolvent en donnant au matériau des traitements spécifiques.

Une bonne ventilation est essentielle, il est donc recommandé de les utiliser dans des lits avec sommiers à lattes qui permettent la circulation de l’air.

Viscoélastique

Ce matériau a été développé dans les années 1970 par la NASA et est aujourd’hui largement utilisé dans différents secteurs. Appliqué au repos, il offre une très bonne adaptabilité.

Il n’existe pas de matelas fabriqués entièrement avec ce matériau, car ils seraient trop mous. Normalement, il comporte une couche de viscoélastique sur le dessus, associée à des mousses de différentes densités, voire à des ressorts, au centre.

Nous devons examiner l’épaisseur de cette couche ainsi que sa densité. Un matelas de bonne qualité doit avoir une épaisseur d’au moins 2 à 3 cm de viscoélastique.

Quoi qu’il en soit, la mousse viscoélastique est responsable de la sensation d’enveloppement lorsque vous vous allongez sur un matelas, car elle réagit à la chaleur du corps, se ramollit et reprend sa forme lorsqu’elle se refroidit.

Si vous aimez vous “enfoncer” un peu pour dormir, et que la surface s’adapte à votre corps, prêtez attention à ce matériau, qui exerce également peu de pression sur la peau et est très confortable.

Certaines personnes “accordent” leur matelas avec un surmatelas viscoélastique pour le rendre plus confortable. C’est une autre option.

Mousse à haute résilience (HR, High Resilience)

Il s’agit de mousses de haute qualité, préparées pour recevoir une pression et retrouver leur forme initiale. Ils sont disponibles en différentes densités et fermetés.

Ne vous laissez pas impressionner par les termes. Les grandes marques utilisent des noms brevetés pour tenter de se différencier de la concurrence, en mettant en avant un traitement particulier qu’elles donnent aux matériaux ou en ajoutant une fonctionnalité supplémentaire. Mais au-delà de la terminologie, les matériaux de base sont ce qu’ils sont.

Design

Nous ne faisons pas référence à l’esthétique, mais à la composition. Veillez à ce qu’il assure une bonne respirabilité et une certaine régulation thermique. C’est-à-dire qu’il expulse la chaleur accumulée par le contact entre le corps et le matelas, surtout si vous vous reposez sur une épaisse couche de mousse viscoélastique dans laquelle vous dormez un peu enfoncé.

Sinon, vous risquez d’avoir l’impression de cuire pendant votre sommeil, ce qui est particulièrement désagréable lorsque les températures commencent à monter.

Idéalement, il devrait être fabriqué à partir de matériaux naturels, comme le coton ou la laine, même si cela a évidemment un impact sur le prix du matelas.

Devez-vous faire une rotation du matelas en fonction de la saison ?

Cette pratique est de moins en moins courante, mais on peut encore la trouver. Ce sont des matelas avec une face hiver et une face été. Il existe même des matelas qui tournent longitudinalement, de sorte que la pression varie et que le matelas vieillit de manière équilibrée.

Nous disons que dans de nombreux matelas, on ne voit plus cela car les différentes couches sont conçues pour être utilisées dans une seule position. Certains, ceux de meilleure qualité, ont même des hanches et des épaules renforcées, de sorte qu’ils n’ont qu’une seule position d’utilisation.

Dans tous les cas, gardez cela à l’esprit lors de vos achats. Si vous n’êtes pas une personne méthodique, oubliez cela, car vous devrez mettre un rappel dans votre calendrier pour vous souvenir de retourner ou de faire tourner le matelas à chaque saison.

Quelle taille pour son matelas ?

Cela semble être une évidence, mais ce n’est pas le cas. En général, nous contrôlons assez bien la largeur dont nous avons besoin, car elle est également conditionnée par l’espace disponible, si nous dormons seuls ou en couple, ou le type de sommier que nous avons.

Mais n’oubliez pas de regarder la longueur. La mesure la plus courante est 1,90 cm, mais vous pouvez trouver des matelas de deux mètres et même de 2,20.

Si vous êtes une personne de grande taille, cela est essentiel et, bien que cela puisse paraître incroyable, parfois vous n’y prêtez même pas attention et c’est le cas par défaut. Non, tu n’es pas obligé de dormir avec les pieds en dehors du lit.

C’est autre chose si vous aimez dormir en grand juste pour le plaisir. Jetez un coup d’œil aux tailles XL. Avez-vous de la place dans votre chambre ? Un matelas de 200×200 peut être un luxe à votre portée.

Achetez son matelas en ligne ou dans une boutique ?

De deux choses l’une : soit vous l’achetez dans un magasin, soit vous l’achetez en ligne.

Si vous vous rendez dans un magasin, nous vous recommandons d’aller dans un magasin spécialisé où la personne qui vous suit sait de quoi elle parle et peut vous donner de bons conseils.

Une fois qu’ils vous ont donné les informations dont vous avez besoin pour être sûr (il n’est pas nécessaire de regarder tous les matelas du magasin), demandez un délai.

Nous imaginons que vous avez prévu de porter des vêtements confortables car il s’agit de les essayer. Et là, ne vous précipitez pas. Allongez-vous et essayez les sensations. Tournez-vous. Tourne encore. Mettez-vous dans votre position de sommeil la plus confortable. Donnez-vous au moins dix minutes. Aucun complexe.

Une autre option que nous utilisons de plus en plus est l’achat en ligne. Est-il possible de choisir le bon matelas sans l’avoir vu ? Bien sûr qu’elle l’est. Les descriptions sont généralement très fiables, les avis des utilisateurs vous donnent des indices et si vous optez pour une marque en laquelle vous avez confiance… Alors vous avez beaucoup de chances de réussir.

Sachez néanmoins que certains fabricants, mais pas tous, proposent une période d’essai à domicile. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité totale : après quelques nuits de sommeil, si vous n’êtes pas convaincu, renvoyez-le gratuitement et continuez à chercher.

Une garantie pour son matelas

Oui, les matelas l’ont aussi, ou devraient l’avoir. Regardez ça. Certains fabricants sont tellement sûrs de leur produit qu’ils vous offrent jusqu’à 10 ans, ce qui est la durée de vie moyenne d’un matelas, ou du moins la norme dans le secteur.

Sans aller jusque-là, nous ne vous recommandons pas d’acheter un produit qui n’indique pas quelle garantie il offre.

Conclusion : une bonne nuit de sommeil n’a pas de prix

Il est vrai que choisir un matelas d’une des meilleures marques du marché n’est pas une garantie à 100%, mais il est vrai que vous payez pour la qualité.

En revanche, une marque de moindre importance n’offre pas nécessairement un mauvais produit. En choisissant bien les variables que nous avons mentionnées, vous pouvez être sûr de choisir un matelas confortable et d’être très satisfait de votre achat.

Il suffit de fixer votre budget et de voir ce que vous pouvez trouver dans cette fourchette. La seule chose qui soit irréfutable, c’est qu’une bonne nuit de sommeil… ça n’a pas de prix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.