Email Marketing

Avis ActiveCampaign : Automatiser votre emailing (Prix, Avantages)

Le 31/08/2022 , mis à jour le 31/08/2022 - 15 minutes de lecture
Avis ActiveCampaign

Avis ActiveCampaign

Présentez par Virginie

activecampaign
Ergonomie
Support Client
Fonctionnalités
Rapport Qualité-Prix

Note Globale

L’outil marketing le plus complet pour réaliser des campagnes d’emailing de qualité.

4.5

Satisfaction des utilisateurs d’ActiveCampaign

96%

Chaque fois que les gens parlent d’outils de marketing en emailing, ActiveCampaign est généralement mentionné.

Mais quelle est la qualité de cet outil ?

Dans cet article consacré à ActiveCampaign, nous allons examiner quelles sont ses caractéristiques, et ses principales forces et faiblesses.

Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure de déterminer par vous-même si ce logiciel d’emailing est quelque chose que votre startup ou votre petite entreprise peut utiliser.

Qu’est-ce qu’ActiveCampaign ?

Aperçu de la plateforme ActiveCampaign : logiciel emailing

ActiveCampaign est considéré comme un outil d’automatisation et de marketing par email.

Cependant, un aperçu de ses caractéristiques (dont nous parlerons plus tard) devrait vous montrer que ce logiciel est bien plus que cela.

Son objectif principal est d’aider les gens à développer leurs entreprises et leurs projets à tous les niveaux en offrant de meilleures expériences aux clients.

En d’autres termes, en plus des fonctions de marketing par e-mail que l’on retrouve souvent dans les meilleurs outils, ActiveCamapign dispose d’une multitude d’autres fonctionnalités qui rendent le parcours du client encore plus enrichissant.

Et pour avoir une meilleure idée de ce qu’est ActiveCampaign, nous parlerons des différentes fonctionnalités dont il dispose. Mais avant ceci, examinons ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients d’ActiveCampaign

ActiveCampaign n’a pas de faiblesse flagrante.

Néanmoins, cela ne signifie pas que l’outil convient à tout le monde.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ce qui fait que ce logiciel est unique en son genre (et les inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous précipiter sur cet outil) :

Avantages d’ActiveCampaign :

  • Toutes ses fonctionnalités fonctionnent au sein d’un écosystème dans lequel tout est connecté afin que vous puissiez gérer vos prospects et vos clients plus efficacement.
  • De nombreux modèles que vous pouvez choisir pour ne pas avoir à construire une page, un formulaire, une campagne et une recette d’automatisation à partir de zéro.
  • L’outil de création par glisser-déposer, facile à utiliser, facilite la création d’e-mails et de pages pour les non-concepteurs.
  • La fonction intuitive d’évaluation des prospects vous aide à prendre des mesures mesurées pour identifier les clients potentiels.
  • Des fonctions d’automatisation du marketing incroyablement puissantes qui vous permettent de faire croître votre entreprise en pilotage automatique.

Inconvénients d’ActiveCampaign :

  • Courbe d’apprentissage abrupte que les utilisateurs doivent maîtriser avant de comprendre pleinement comment utiliser ses fonctions complexes et comment elles fonctionnent les unes avec les autres.

Les fonctionnalités d’ActiveCampaign

Quelques fonctionnalités proposées par ActiveCampaign

Au cœur d’ActiveCampaign se trouvent ses fonctions complètes d’emailing. Mais il élargit ces fonctions pour créer une expérience plus immersive non seulement pour vos clients mais aussi pour les utilisateurs comme vous. L’utilisation d’ActiveCampaign vous aidera à réaliser le potentiel que vous avez avec votre entreprise et vous aidera à exploiter vos aptitudes à engager et à interagir avec votre audience.

Et pour vous aider à bien comprendre cela, nous devons décomposer ses différentes fonctionnalités, en commençant par son cœur d’activité.

L’emailing

L’email marketing consiste à collecter le plus grand nombre de prospects et à envoyer les meilleurs emails au bon moment, n’est-ce pas ?

Si l’affirmation ci-dessus est vraie, l’exécuter à la perfection est plus facile à dire qu’à faire.

Chacune de ces variables comporte d’autres éléments dynamiques que vous devez gérer et maîtriser pour obtenir les meilleurs résultats.

Parmi les différents outils disponibles sur le marché, ActiveCampaign offre l’une des suites de fonctionnalités les plus complètes pour vous aider à lancer votre campagne d’emailing.

Segmentation de votre liste de contacts

L’un des aspects les plus méconnus du marketing par e-mail est l’organisation des abonnés dans leurs listes respectives.

La capacité de segmenter votre public en différents groupes vous permet d’envoyer des e-mails plus ciblés qui garantissent des conversions plus élevées.

ActiveCampaign vous permet de le faire en étiquetant les abonnés en fonction de la façon dont ils ont rejoint votre liste.

Par exemple, si un abonné a rejoint votre formulaire en promouvant un produit, alors vous pouvez créer une étiquette “produit” pour l’ajouter. Ainsi, chaque fois que vous avez un e-mail lié au produit, vous pouvez l’envoyer à vos abonnés qui ont cette étiquette.

De cette façon, ils sont les seuls à recevoir l’e-mail et non ceux qui n’ont pas cette étiquette.

Collecte des e-mails

ActiveCampaign vous permet de créer des formulaires illimités en utilisant l’une des quatre mises en page :

  • Formulaire en ligne : Créez un formulaire que vous pouvez intégrer ou insérer dans une page de votre site.
  • Barre flottante : Installez une barre collante sur votre site qui reste en haut même si vous faites défiler la page vers le haut ou vers le bas.
  • Boîte flottante : Créez une boîte qui apparaîtra à n’importe quel coin de l’écran après un certain temps.
  • Boîte modale : Créez une boîte d’opt-in qui couvre l’écran, rendant difficile de ne pas être vu.


Vous pouvez également déterminer ce qui se passera une fois qu’un utilisateur aura effectué une action sur le formulaire (ajouter une étiquette ou une offre ou s’abonner à une liste).

La création du formulaire est très simple, car vous pouvez modifier le texte, la mise en page, l’apparence et le thème du formulaire comme bon vous semble.

Vous pouvez également faire glisser et déposer des éléments sur le formulaire si vous souhaitez y ajouter des détails.

Outre la collecte de prospects à l’aide de formulaires, vous pouvez créer des landing pages.

La meilleure chose à ce sujet est que vous n’avez pas besoin d’expérience en conception pour créer de belles pages qui convertissent. Il suffit de choisir parmi les modèles proposés par l’outil.

Une fois que vous avez choisi le modèle à utiliser, vous pouvez modifier ses éléments pour les adapter selon vos besoins.

Vous pouvez faire glisser et déposer des blocs et les déplacer à l’endroit souhaité sur la page. Vous pouvez également personnaliser le thème et l’apparence de la page pour obtenir le look et la sensation que vous voulez et dont vous avez besoin.

En plus d’utiliser les landing pages d’ActiveCampaign pour construire votre liste d’emails, vous pouvez également les utiliser pour diriger le trafic vers vos money pages et générer directement des ventes pour chaque transaction réussie.

Envoi d’e-mails

Une fois que vous avez construit votre liste, il est temps de vous engager avec celle-ci, voire de la monétiser, par le biais d’emails.

Créez une campagne en choisissant le type de message que vous souhaitez lancer et envoyer à vos abonnés.

Vous trouverez ci-dessous les types que vous pouvez choisir pour votre campagne :

  • Standard : Envoyez un e-mail unique à des abonnés ou à des segments.
  • Automatique : créez des actions que vous pouvez utiliser comme conditions ou déclencheurs pour vos autres campagnes.
  • L’auto répondeur : Créez un e-mail que les nouveaux abonnés recevront immédiatement.
  • Split Testing : Lancez plusieurs variantes d’un même e-mail et voyez laquelle donne les meilleurs résultats.
  • flux RSS : Envoyez des e-mails chaque fois que vous publiez un nouveau contenu à partir de votre flux RSS.
  • Date Based : Envoyez cet e-mail lorsque l’abonné atteint une étape importante (anniversaire, etc.).


Après avoir choisi une campagne et sélectionné une liste, vous devrez la concevoir en sélectionnant l’un des modèles disponibles.

Automatisation du marketing

Suivre ses abonnés manuellement est une tâche impossible. Vous ne pouvez tout simplement pas leur envoyer des e-mails un par un.

Dans ce cas, la meilleure solution consiste à automatiser l’envoi d’e-mails aux abonnés d’un segment particulier.

Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts par rapport à l’envoi manuel des e-mails.

Plus important encore, vous pouvez configurer une série d’e-mails qui seront envoyés automatiquement aux personnes de votre liste afin de pouvoir vendre même pendant votre sommeil !

Vous pouvez le faire sur ActiveCampaign avec l’outil d’automatisation.

Comme pour la création de landing pages, l’automatisation est facile à mettre en place car vous pouvez choisir parmi différents modèles.

Vous avez la possibilité de commencer à partir de zéro, mais il est plus pratique de choisir un modèle qui convient à vos besoins et de le modifier selon vos préférences.

Une fois sur votre éditeur, vous pouvez adapter le modèle avec votre design et votre message préférés en ajoutant des blocs à l’e-mail.

Avant de lancer la campagne, vous pouvez modifier le moment de l’envoi, le suivi des réponses après l’ouverture de l’e-mail par le destinataire, etc.

Une fois l’automatisation créée, vous pouvez l’utiliser, ainsi que d’autres, chaque fois que vous le souhaitez.

CRM et automatisation des ventes

C’est une chose de garder votre liste engagée en leur envoyant des e-mails.

C’en est une autre de savoir à quel stade ils se trouvent dans votre funnel de vente.

Si vous ne savez pas à quelle étape ils sont dans votre entonnoir, vous ne serez pas en mesure de leur envoyer le meilleur email pour les convertir en clients.

Avec l’outil CRM d’ActiveCampaign, vous pouvez stocker des informations sur vos prospects et contacts nécessaires pour les transformer efficacement en clients payants.

Sa meilleure caractéristique est sans doute le lead scoring. Vous pouvez choisir entre le Contact Score et le Deal Score.

Le premier vous permet de créer des actions sur vos abonnés s’ils répondent à certaines variables. Dans ce cas, vous pouvez les transférer vers un autre segment ou leur attribuer une étiquette.

En même temps, chaque variable réussie par les abonnés leur confère un score. Par conséquent, plus leur score est élevé, plus le prospect a de chances de se convertir.

À partir de là, vous pouvez donner la priorité aux prospects ayant les scores les plus élevés, car ils sont prêts pour les conversions.

Service et assistance

Si vous voulez fournir un service excellent et réactif à vos prospects et clients à partir de votre site Web, ActiveCampaign a tout prévu.

Cela commence avec le widget de chat en direct que vous pouvez intégrer sur n’importe quelle page de votre site.

Puisque la plupart des gens veulent trouver des réponses à leurs questions sans avoir à appeler par téléphone, le chat en direct permet à votre entreprise de répondre aux demandes immédiatement sans avoir besoin d’un numéro de téléphone.

Tout ce que vous devez faire est d’utiliser la fonction Conversations d’ActiveCampaign pour configurer l’apparence du widget de chat en direct avant d’installer le code sur la page de votre site.

Vous pouvez même transformer le widget en un chatbot en configurant des règles d’automatisation.

À partir d’Automations, créez une recette à partir de zéro, choisissez “Soumet un formulaire” pour l’action, et sélectionnez “Formulaire de chat des Conversations” dans le menu déroulant.

À partir de là, vous pouvez configurer des réponses automatisées par messager, e-mail ou SMS. Mieux encore, vous pouvez segmenter les informations des utilisateurs afin de leur envoyer un contenu pertinent en fonction de vos recettes d’automatisation.

De cette façon, vous pouvez maintenir la conversation même si personne de votre équipe de support n’est présent ou même si le chat est terminé !

Vidéo pour découvrir en quelques étapes les fonctionnalités d’ActiveCampaign

Prix d’ActiveCampaign

Tarifs proposés par ActiveCampaign

ActiveCampaign offre quatre plans parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir. En vous inscrivant, vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours. Profitez de cette période pour tester toutes les fonctions du logiciel afin de prendre une décision éclairée à son sujet.

Chaque plan ne vous permet d’utiliser que certaines fonctions. Plus le plan est bas, plus les fonctionnalités auxquelles vous avez accès sont limitées.

En outre, leurs prix dépendent du nombre d’abonnés. Plus vous avez d’abonnés, plus le prix est élevé, quel que soit le plan choisi.

Vous trouverez ci-dessous les différents plans qu’ils proposent et la liste des fonctionnalités incluses dans chacun d’eux :

Lite

Parfait pour : les petites entreprises et les startups qui ont un budget serré.

  • À partir de 15 $ par mois (9 $/mois payés annuellement) pour 500 contacts
  • Créez des formulaires d’inscription pour collecter des prospects à qui vous pouvez envoyer un nombre illimité d’e-mails et de newsletters.
  • Segmentez votre liste et créez des recettes d’automatisation du marketing que vous pouvez suivre et contrôler.
  • Intégrer plus de 300 outils et applications tiers.
  • Obtenez de l’aide pour gérer le chat et l’assistance par e-mail.

Plus

Parfait pour : Les équipes de marketing numérique qui cherchent à augmenter leurs performances en générant plus de prospects et de conversions.

  • À partir de 70 $ par mois (49 $/mois payés annuellement) pour 500 contacts.
  • Comprend toutes les fonctionnalités du plan Lite (plus jusqu’à 25 utilisateurs pour le chat, l’e-mail et l’assistance).
  • Créez des landing pages et des formulaires personnalisés pour recueillir encore plus d’opportunités.
  • Segmentez les contacts et les prospects et suivez leur activité à partir du CRM.
  • Alimentez en contenu vos prospects grâce au marketing par SMS pour compléter vos efforts en matière d’e-mail.

Professionnel

Parfait pour : Les entreprises qui souhaitent utiliser les meilleures fonctions de génération de prospects et de marketing par e-mail de l’outil.

  • À partir de 159 $ par mois (129 $/mois payés annuellement) pour 500 contacts.
  • Comprend tout ce qui figure dans le plan Plus (plus jusqu’à 50 utilisateurs pour le chat, l’e-mail et le support client).
  • Exploitez l’IA prédictive de l’outil pour envoyer des e-mails, créer du contenu et calculer la probabilité de gain pour augmenter les conversions.
  • Recevez des messages du logiciel à l’aide de son widget de chat en direct à mettre en avant sur votre site.
  • Utilisez l’automatisation fractionnée pour offrir aux prospects et aux clients une expérience plus personnelle.

Entreprise

Parfait pour : Les agences et les entreprises qui cherchent à exploiter toute la puissance d’ActiveCampaign.

  • Commence à 279 $ par mois (229 $/mois payé annuellement) pour 500 contacts.
  • Comprend tout ce qui se trouve dans le Plan Professionnel (plus un nombre illimité d’utilisateurs pour le chat, l’email et le support client)
  • Bénéficiez de services de conception gratuits pour vos e-mails, newsletters et landing pages.
  • Bénéficiez de rapports personnalisés et d’une IP dédié de messagerie.
  • Bénéficiez de l’aide de représentants de compte dédiés qui vous guideront tout au long du processus.

Alternatives à ActiveCampaign

Si vous souhaitez connaître d’autres solutions en matière d’emailing, nous vous conseillons les services suivants :

FAQ d’ActiveCampaign

A quoi sert ActiveCampaign ?

ActiveCampaign est l’un des meilleurs outils pour les entreprises qui cherchent à créer des expériences utilisateurs interactives et engageantes en utilisant différentes méthodes de communication telles que l’email, le SMS et le chat en direct.

ActiveCampaign est-il un CRM ?

ActiveCampaign a les capacités d’un CRM. Vous pouvez établir le profil de vos prospects et de vos clients à partir de l’outil et suivre leur évolution pour savoir quelle approche vous devez adopter pour réaliser une vente. Cela dit, ActiveCampaign se trouve également être l’un des meilleurs fournisseurs de logiciels d’automatisation du marketing sur le marché.

Combien coûte ActiveCampaign ?

ActiveCampaign coûte 15 $ par mois pour 500 contacts. Le prix augmente si vous atteignez votre limite de contacts ou si vous passez à un plan supérieur.

Conclusion

ActiveCampaign est donc un outil marketing ultra complet pour votre entreprise.

Il y a sa fonction d’apprentissage automatique (ML) qui identifie le meilleur moment pour envoyer une variante d’email aux abonnés sur la base de leur récent historique de taux d’ouverture.

L’extension Chrome ActiveCampaign CRM vous permet de gérer vos prospects et vos clients directement depuis votre compte Gmail. À partir de là, vous pouvez configurer des tâches à effectuer par votre équipe de vente pour chaque contact.

ActiveCampaign est donc certainement l’un des meilleurs logiciels d’emailing, sinon le meilleur.

Sa fonction d’automatisation du marketing fera de lui un atout dans votre stratégie marketing.

Vous pouvez créer des automatisations différentes pour chaque action effectuée par les utilisateurs sur votre site, votre chat en direct et les e-mails qu’ils reçoivent. À partir de là, vous pouvez maintenir leur intérêt pour votre marque afin de favoriser les conversions.

La seule chose qui empêche le logiciel d’être vraiment utile pour tout le monde est aussi ce qui le rend génial : il y a trop de fonctionnalités entassées dans le logiciel.

Ce n’est en aucun cas un inconvénient, d’autant que tout fonctionne très bien.

Je ne peux que recommander cet outil pour donner à vos clients la meilleure expérience qu’ils méritent.

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