MAISON

Meilleur Aspirateur Aquarium En 2022 – Comparatif & Guide D’Achat

Le 13/05/2022 , mis à jour le 15/06/2022 - 12 minutes de lecture
Meilleur Aspirateur Aquarium

Vous envisagez d’acheter des poissons ou vous avez déjà des poissons et vous recherchez le meilleur aspirateur pour aquarium ? Vous savez alors qu’il est important de nettoyer régulièrement votre aquarium. Un environnement pollué est mauvais pour vos poissons et vous devez nettoyer l’aquarium de temps en temps pour éviter les intoxications.

Un nettoyage complet n’est pas toujours nécessaire. De nombreux aspirateurs pour aquarium peuvent être utilisés avec les poissons encore dans l’aquarium. Donc, si vous tenez un bon registre de ces données, vous n’aurez pas à changer l’eau à chaque fois.

TOP 3 des aspirateurs aquarium les plus vendus sur Amazon

Les aspirateurs pour aquarium sont de petits appareils spécialement conçus pour les aquariums. Vous pouvez les utiliser à d’autres fins, par exemple pour une piscine. Si vous avez une pataugeoire ou quelque chose de plus grand en été, il est conseillé d’acheter un aspirateur de piscine à cet effet. Pour plus de commodité, vous pouvez également choisir un robot de piscine.

Vous ne savez pas quel est le meilleur aspirateur pour aquarium ? Lisez l’article ci-dessous pour découvrir les meilleurs aspirateurs pour aquarium.

Voir aussi dans notre catégorie nettoyage de votre maison :

Les meilleurs avis sur les aspirateurs pour aquarium

JBL Aqua In-Out Water Change Set

Avantages :

  • Pour les aquariums avec un niveau d’eau de 45 à 70 cm
  • Simplicité d’utilisation
  • Sécurité d’utilisation

Cet aspirateur pour aquarium de JBL élimine les excréments, la nourriture et les matières végétales du fond de l’aquarium. Il convient aux aquariums dont le niveau d’eau est compris entre 45 et 70 centimètres, ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation.

L’aspirateur pour aquarium utilise une aspiration automatique. Le jet d’eau provenant du robinet auquel est raccordé l’aquarium crée une aspiration. Ça aspire la saleté. Grâce à la molécule incluse, de forme et de diamètre arrondis, l’appareil nettoie même les endroits difficiles d’accès.

Il est facile à installer. Raccordez le tuyau au bout et fixez-le au seau de manière à ce que le robinet soit connecté. L’appareil est activé en le secouant légèrement. Enfin, glissez l’embout dans le fond et l’aspiration va enlever la saleté.

Vous pouvez utiliser cet aspirateur pour aquarium en toute sécurité. Vous mettez simplement fin au changement d’eau en fermant le robinet. Un tamis de protection dans l’embout empêche les plantes et les poissons d’être aspirés.

Nettoyeur de gravier Eden 501

Avantages :

  • Atteint les zones difficiles d’accès
  • Sans gaspiller l’eau
  • Permet de changer l’eau en même temps

Le nettoyeur de gravier 501 d’Eden est rapide à installer. Il dispose de deux tubes d’aspiration, de 25 et 13 millimètres, et d’un support qui vous permet de fixer facilement l’appareil à l’aquarium. Les tuyaux nécessaires sont également inclus. Les tubes d’aspiration permettent de nettoyer même les endroits difficiles d’accès.

Il élimine la saleté sans perturber le fond ou aspirer le gravier dans le filtre. Il produit une mousse qui filtre les particules de saleté de l’eau, puis la renvoie dans l’aquarium. Cela permet de nettoyer l’aquarium en profondeur sans perdre d’eau ni faire déborder le seau.

Enfin, il est possible de changer l’eau en même temps. Pour ce faire, vous pouvez acheter le kit 114 Aqua In-Out et le connecter au nettoyeur de gravier 501.

Eheim Quick Vac Pro

Avantages :

  • Élément filtrant intégré
  • Facile à utiliser
  • Fonctionne avec des piles AA

Avec son filtre intégré, cet aspirateur pour aquarium est facile à utiliser. Grâce à la ventouse, les saletés sont aspirées par le fond sans trop perturber le sol. L’appareil aspire l’eau, la saleté est filtrée de l’eau et l’eau propre quitte l’appareil de l’autre côté.

Un autre grand avantage de cet appareil est qu’il fonctionne avec des piles AA. Vous n’avez donc pas besoin de batteries spécifiques et coûteuses. Ces piles sont également incluses. Le nettoyeur d’aquarium peut alors fonctionner pendant 4 heures.

Cet aspirateur pour aquarium d’Eheim convient aux aquariums d’eau douce et d’eau de mer d’une profondeur d’environ 60 cm. Pour une portée supplémentaire, il est livré avec une rallonge.

Hygger Prosessionnel

Avantages :

  • Nettoyez l’ensemble de votre aquarium avec un seul appareil
  • Aussi pour les changements d’eau
  • Avec un filtre qui empêche le colmatage

Hygger a mis au point un aspirateur pour aquarium qui est facile et flexible à utiliser. Le tuyau d’extension qui l’accompagne permet de l’adapter à tous les types d’aquarium. En outre, le kit de nettoyage de gravier se compose de 5 pièces. Grâce aux 5 accessoires différents, vous pouvez nettoyer toutes les parties de l’aquarium. Il comporte une partie qui aspire la saleté du gravier, lave le gravier rugueux, frotte le sol et lave le sable fin. Vous pouvez également l’utiliser pour changer l’eau. Il s’agit donc d’un aspirateur d’aquarium 5en1 que vous pouvez utiliser pour tous vos aquariums. Cela signifie que vous ne devez plus le faire vous-même, manuellement.

De plus, cet aspirateur pour aquarium de Hygger dispose d’un filtre qui évite que l’arrivée d’eau soit bouchée par des plantes ou du sable lorsque vous l’utilisez.

Nettoyeur de fond Fluval Provac

Avantages :

  • Fonctionne sur secteur
  • Cordon long
  • Avec lumière LED

Ce nettoyeur d’aquarium de Fluval fonctionne sur secteur. Cela signifie que vous ne serez jamais privé d’électricité. Le long cordon de la prise vous donne une grande portée et un accès à tout. Il possède une puissante aspiration continue qui élimine toutes les particules nuisibles. Vous pouvez même régler la vitesse en appuyant sur un bouton. La poignée ergonomique permet de le tenir confortablement.

La lumière LED, qui facilite le nettoyage dans les endroits sombres, montre que la simplicité d’utilisation a été pensée en même temps que l’efficacité. De plus, l’aspirateur de fond Provac possède un filtre avec cartouche que vous pouvez facilement détacher. Les tampons filtrants assurent un nettoyage complet. Un pare-gravier empêche le gravier de pénétrer dans le moteur.

Aspirateur ProAqua pour votre aquarium

Avantages :

  • Extensible, nettoyage sans se mouiller les mains
  • Pour les petits et grands aquariums
  • Avec siphon à eau

Cet aspirateur pour aquarium de Pro Aqua est le choix idéal pour les aquariums d’une hauteur maximale de 52 centimètres. Vous pouvez régler la hauteur de la tige de manière à ce qu’elle supporte deux tailles de tuyaux d’aspiration. Il convient donc aussi bien aux petits qu’aux grands aquariums. Lorsqu’il est complètement déployé, l’aspirateur a une longueur de 85 centimètres. Vous pouvez donc nettoyer votre aquarium sans vous mouiller les mains !

De plus, cet aspirateur pour aquarium est fourni avec un siphon à eau, vous pouvez donc l’utiliser pour siphonner l’eau ou simplement pour vider votre aquarium.

Superfish AquaVac

Avantages :

  • 2 tailles de tuyau d’aspiration
  • Pour les aquariums jusqu’à 52 cm
  • Fonction de siphonnage

L’AquaVac de Superfish est un aspirateur pour aquarium facile à utiliser. Les deux tailles du tuyau d’aspiration permettent de l’adapter aux petits et grands aquariums. D’une profondeur d’eau minimale de 30 centimètres à une profondeur maximale de 52 centimètres. C’est idéal, par exemple, si vous avez plusieurs aquariums de tailles différentes chez vous.

Cet aspirateur pour aquarium Superfish peut également être utilisé pour siphonner l’eau. Vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir ou vider l’eau. Pour cela, vous pouvez connecter un tuyau à l’échappement.

Ejoyous Aquarium Aspirateur de fond d’aquarium

Avantages :

  • Pour le nettoyage de la literie
  • Pour le changement d’eau
  • Avec fixation pour verre d’aquarium

Cet aspirateur pour aquarium 2en1 peut être utilisé à la fois pour nettoyer l’eau de l’aquarium et le fond. Il est même fourni avec un embout séparé pour le nettoyage de la vitre du réservoir. Le racleur en caoutchouc inclus dans l’accessoire permet d’éliminer facilement les algues et les dépôts.

Vous pouvez utiliser l’aspirateur pour siphonner l’eau sale et inversement pour pomper l’eau propre dans l’aquarium. Vous pouvez l’attacher au bord de l’aquarium avec un crochet pour l’empêcher de sauter.

Vous pouvez également l’utiliser sans changer l’eau. Il suffit de fixer un sac filtrant au nettoyeur de fond pour que la saleté et les excréments soient recueillis sans changer l’eau.

Comment utiliser un aspirateur pour aquarium en toute sécurité ?

Les poissons ne sont peut-être pas comme les chats ou les chiens, mais vous vous souciez d’eux et souhaitez qu’ils vivent dans un bon environnement. Pour cela, vous devez nettoyer l’aquarium régulièrement. Bien sûr, vous voulez faire cela en toute sécurité. Pour y parvenir, vous trouverez ci-dessous les mesures que vous pouvez prendre. Si vous suivez scrupuleusement ces étapes, vos poissons pourront à nouveau profiter d’un environnement propre en un rien de temps.

Retirer les poissons et les décorations de l’aquarium

Certains aspirateurs pour aquarium peuvent être utilisés avec les poissons et les décorations encore dans l’aquarium, mais pour un nettoyage en profondeur où l’eau est remplacée, vous devez les déplacer dans un réservoir temporaire. Pour ce faire, il faut d’abord retirer la décoration. Ensuite, pêchez les poissons à l’aide d’un filet et transférez-les dans leur habitat temporaire. Assurez-vous que l’eau du réservoir temporaire est la même que celle de l’aquarium d’où ils viennent. Cela les protégera d’un choc trop important.

Enlever les algues

L’étape suivante consiste à retirer les algues du verre de l’aquarium. Vous pouvez utiliser à cet effet une brosse à algues spéciale, qui facilite l’élimination des algues. Vous pouvez ensuite utiliser cette brosse pour l’étape suivante, le nettoyage des décorations. Si vous constatez que trop d’algues se sont accumulées, il est conseillé de changer l’aquarium plus souvent.

Eau propre et pièces détachées

Il est important de bien nettoyer le gravier afin d’éliminer tous les excréments et les déchets alimentaires. Pour cette étape, vous pouvez utiliser le siphon fourni. Veuillez noter que le siphon lui-même n’est pas assez puissant pour aspirer les particules de gravier, vous devez donc pousser l’aspirateur dans le gravier pour aspirer toutes les saletés. S’il y a du sable dans le réservoir, vous devez faire attention à ce que l’aspirateur pour aquarium soit prévu à cet effet. N’utilisez que des pièces destinées au nettoyage du sable de l’aquarium.

Ensuite, il est temps de retirer l’eau. Ne retirez jamais plus de 75 % de l’eau du réservoir. C’est ainsi que l’on préserve les bactéries utiles. Un changement d’eau de 10 à 20% une ou deux fois par semaine devrait suffire à maintenir tous les micro-organismes bénéfiques. Cela devrait être plus si des poissons malades se trouvent dans l’eau. Dans ce cas, ne dépassez pas 25 à 50 %.

Nettoyage du filtre

Vous devez remplacer la cartouche du filtre une fois par mois et la nettoyer une fois par semaine. Il s’agit d’une étape importante, car le carbone contenu dans la cartouche peut être toxique pour les poissons.

Nettoyer la vitre de l’aquarium

Dans une étape précédente, vous avez retiré les algues du verre. Il est maintenant important de bien nettoyer le verre avec une éponge. Attention à ne pas utiliser de savon !

Remplir l’aquarium

Après avoir tout nettoyé, vous pouvez remplir à nouveau l’aquarium. Commencez par les décorations. Remplissez ensuite 90% du réservoir avec de l’eau propre, qui est à la même température que l’eau que vous avez remplacée. Maintenant vous pouvez tout remettre en marche et le connecter. Laissez le réservoir se stabiliser pendant encore 15 à 20 minutes avant de remettre le poisson dans l’aquarium. Vos poissons peuvent à nouveau nager en toute sécurité !

Conseils bonus

Voici quelques conseils pour prendre des précautions supplémentaires. Lisez-les afin de garantir un processus sans heurts et un environnement sûr pour vos poissons :

  1. Cela a déjà été mentionné dans l’article, mais pour être sûr que cela se passe bien, répétez-le encore une fois : n’utilisez pas de savon ou de produits chimiques ! Ceux-ci peuvent être très dangereux pour les poissons.
  2. Procédez un peu rapidement, car les poissons ne doivent pas rester dans le réservoir temporaire plus de 30 minutes.
  3. Il est possible que des résidus de sel restent au bord du réservoir en raison de l’évaporation. Enlevez-les également avec une éponge.
  4. Maintenant que vous connaissez toutes les étapes, vous pouvez procéder en toute sécurité. Ce n’est peut-être pas la tâche la plus agréable, mais elle est essentielle pour vos poissons ! Ils seront heureux de barboter dans l’eau par la suite.

Questions fréquemment posées

À quelle fréquence dois-je aspirer le gravier de mon aquarium ?

Comme pour tous les nettoyages d’aquarium, il est préférable de le faire une fois par semaine. Une semaine sur deux serait également envisageable. Veillez à retirer toute la décoration avant de commencer à passer l’aspirateur. Vous serez étonné de voir la saleté laissée par ces plantes et ces châteaux.

Faut-il aussi aspirer le sable dans un aquarium ?

On pense souvent qu’il faut beaucoup plus d’efforts pour nettoyer le sable dans un aquarium que le gravier, car il est très fin. Cependant, le processus de nettoyage du sable n’est pas si différent de celui du gravier. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer l’aspirateur trop profondément dans le sable, car le sable retient la saleté à la surface. Lorsque vous aurez pratiqué cela plusieurs fois, cela deviendra de plus en plus facile.

Conclusion

En ce qui concerne les aspirateurs pour aquarium, il existe plusieurs modèles. En fin de compte, tout dépend du type d’aquarium que vous avez et de l’eau que vous utilisez. Choisissez l’aspirateur qui convient le mieux et vous êtes prêt à partir. Vos poissons vous remercieront !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.