MAISON

Avis Netatmo Welcome : La Caméra à Reconnaissance Faciale

Le 21/04/2022 - 9 minutes de lecture
Netatmo Caméra de Surveillance Avis

Dans cette analyse, nous découvrons l’un des dispositifs de maison intelligente les plus durables du marché : la caméra Netatmo Welcome. Nous l’avons testée pendant quelques semaines, pour voir si elle peut encore être une option valable des années après sa sortie, dans un marché, celui des caméras WiFi, plein d’options valables, même à bas prix.

Netatmo Welcome : aperçu de la caméra

Dans le package de vente, nous trouvons :

  • Caméra WiFi Netatmo Welcome
  • Alimentation électrique
  • Carte SD 8GB
  • Câble USB

Netatmo Welcome est une caméra de surveillance d’intérieur, sortie il y a quelques années, mais qui veut encore avoir son mot à dire sur un marché de plus en plus concurrentiel, rempli de produits ayant un excellent rapport qualité/prix.

Il s’agit d’une caméra vidéo 1080p avec un capteur vidéo de 4 MP et un angle de vue de 130 degrés. Entièrement réalisée en aluminium anodisé, Netatmo Welcome se distingue par sa capacité à détecter et à reconnaître les visages, afin de minimiser le nombre de fausses alarmes et, en même temps, de contrôler l’accès à votre domicile.

La configuration, qui est très simple et rapide, et la gestion qui en découle se font par l’intermédiaire de l’application Netatmo Security, qui est riche en options de personnalisation.

Les vidéos peuvent être enregistrées soit localement sur une carte SD (une carte de 8 Go est incluse dans le pack, mais il est possible d’aller jusqu’à 32 Go), soit sur le cloud, grâce à l’intégration gratuite avec Dropbox.

Caméra Netatmo Welcome : caractéristiques

Netatmo Caméra de Surveillance

  • Dimensions : 45 x 45 x 155 mm
  • Matériaux : aluminium anodisé
  • Capteur vidéo : 4 MP
  • Résolution : 1920 x 1080 p
  • Angle de vue : 130
  • Connectivité : WiFi 802.11b/g/n (2,4 GHz) ; Ethernet
  • Stockage de données : micro SD jusqu’à 32 GB

Netatmo Welcome : conception et construction

Netatmo Welcome est une caméra de surveillance intérieure aux lignes élégantes et minimalistes. De forme cylindrique (le design rappelle celui de la station météo Netatmo), il présente des dimensions assez compactes (45 x 45 x 155 mm) et un design moderne, même des années après la sortie de l’appareil. Sur la face avant, on trouve évidemment le compartiment vidéo et une LED témoin. À l’arrière se trouvent les entrées physiques, à savoir le port Ethernet, l’entrée USB, l’entrée d’alimentation et le logement SD.

En plus des lignes attrayantes, les matériaux utilisés sont frappants à l’œil (et au toucher), notamment l’aluminium anodisé or, qui contribue à renforcer l’élégance du produit et à améliorer sa résistance. Dans la main, la caméra Netatmo donne une impression de solidité et de résistance. Ce qui, bien sûr, n’est jamais une mauvaise chose, surtout s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison.

Configuration, utilisation et fonctionnalité de Netatmo Welcome

Netatmo Caméra de Surveillance application

La caméra peut être considérée à toutes fins utiles comme un appareil plug & play. Il suffit d’installer l’application Netatmo Security (disponible à la fois sur iOS et Android), de sélectionner le modèle Netatmo Welcome sur la page d’accueil et de lancer le processus de configuration étape par étape. Les étapes à suivre sont simples et prennent tout au plus quelques minutes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des caractéristiques les plus distinctives de Netatmo Welcome est la fonction de reconnaissance des visages, qui vous permet d’avoir un aperçu clair de qui devrait/ne devrait pas être à la maison (ou au travail) à une certaine heure. En pratique, lorsque la caméra détecte un visage, elle peut évaluer s’il s’agit d’un visage familier (jusqu’à 16 profils configurables) ou d’un inconnu. Dans ce dernier cas, il envoie une capture d’écran du visage.

À ce stade, en maintenant le doigt appuyé sur la notification de détection de visage, il est possible d’ignorer le visage détecté, de créer un nouveau profil ou d’associer manuellement ce visage à un profil existant. Il est également possible de visualiser graphiquement le niveau de connaissance de la caméra par rapport à un visage spécifique : cela est indiqué par une barre qui avance progressivement de l’orange au vert. La marque précise que pour une analyse détaillée d’un visage spécifique, le système prend environ 1 à 2 semaines.

En réalité, beaucoup dépend du positionnement et de la fréquence à laquelle la caméra est capable de cadrer un visage, éventuellement avec des degrés de luminosité et des angles différents. En ce sens, il est conseillé d’éviter de positionner la caméra devant une fenêtre, car la caméra risque d’avoir plus de difficultés en contre-jour.

Il faut dire que, surtout pendant les premiers jours d’utilisation, la caméra a du mal à reconnaître les visages qui ont déjà été détectés dans le passé et, très souvent, notre intervention sera nécessaire pour aider le logiciel à créer un registre efficace des visages. Pour chaque profil créé, un certain nombre de paramètres peuvent être personnalisés, notamment :

  • Notification de retour au domicile
  • Sélectionnez une fenêtre de temps pour la détection des visages
  • Configurer l’enregistrement automatique en cas de détection
  • Mode domicile et extérieur

Une fois les différents profils enregistrés et construits, ils seront répartis en deux macro-groupes : à domicile et à l’extérieur. Pour déterminer qui fait partie du premier groupe, la caméra de sécurité Netatmo s’appuie sur la reconnaissance faciale. Dès qu’un visage d’un profil enregistré est détecté, il est immédiatement transféré dans le premier groupe.

Au contraire, pour établir si l’un des profils est sorti de la maison, on se basera sur l’absence de détection dans les 4 dernières heures. Toutefois, cette méthode n’est pas très efficace, car si vous vous trouvez dans une autre pièce pendant une période prolongée ou hors de portée de la caméra, celle-ci définira automatiquement le profil comme étant hors de la maison.

Il est toutefois possible de régler manuellement l’état de chaque profil, en maintenant simplement le doigt dessus pendant quelques secondes, ou de profiter de la géolocalisation, même des autres membres de la famille, qui devront toutefois créer un profil Netatmo.

Performances des caméras de sécurité Netatmo

Netatmo Caméra de Surveillance design

Du point de vue de la qualité vidéo, nous avons déjà mentionné que la caméra Netatmo est capable de filmer jusqu’à 1080p, avec une qualité de sortie moyenne, même la nuit.

Bien entendu, les notifications push peuvent être activées dans les 3 cas suivants :

  • Le visage d’un profil connu est détecté
  • Un visage non reconnu est détecté
  • Un mouvement est détecté

En ce sens, l’application offre un bon niveau de personnalisation. En fait, nous pouvons choisir d’être informés en permanence ou uniquement lorsque nous ne sommes pas à la maison. De même, on peut décider d’enregistrer un clip dès qu’un mouvement est détecté ou seulement à certaines heures de la journée, ou encore lorsque personne n’est à la maison (on peut aussi toujours empêcher la caméra d’enregistrer).

Une chose que nous avons remarquée pendant le test est le retard (d’une dizaine de secondes au moins) avec lequel le streaming en direct de ce qui est filmé par Netatmo Welcome est transmis. Ce délai se reflète également dans l’envoi des notifications push et pourrait d’une certaine manière favoriser la personne malveillante en service, qui dispose d’une fenêtre de quelques secondes pour désactiver ou saboter la caméra elle-même.

Les principales lacunes sont l’audio bidirectionnel et la possibilité de lancer l’enregistrement lorsqu’un son est détecté.

Netatmo Welcome camera : prix

Le prix de la Welcome de Netatmo, bien que plusieurs années se soient écoulées depuis sa sortie, est toujours important. Nous parlons d’une caméra de sécurité intérieure vendue à plus de 150€. Un prix excessif pour un produit qui présente une série de caractéristiques intéressantes, mais qui donne en même temps l’impression de ne pas exploiter tout le potentiel de celles-ci, en raison de plusieurs points à améliorer et des problèmes constatés lors du test.

Si l’on considère que ces dernières années, nous avons assisté au lancement de nombreux modèles bon marché, mais en même temps très bons, le résultat est que l’investissement pour cette caméra est recommandé uniquement pour ceux qui sont un vrai fanatique de la marque française, qui veulent ajouter un bel objet de design à leur collection et qui veulent la fonction de reconnaissance faciale.

Netatmo Welcome : considérations finales

Résumons cet essai de la Netatmo Welcome, la caméra de vidéosurveillance de la marque française qui est maintenant un nom bien connu sur la scène mondiale de la maison intelligente. L’appareil offre un design élégant avec un excellent choix de matériaux et des fonctionnalités intéressantes, avec une application et un écosystème complets et un haut degré de personnalisation. Parmi les différentes fonctionnalités, le point fort est la fonction de reconnaissance des visages, qui sur le papier vise à faciliter la gestion de l’accès au domicile, mais qui en pratique est un peu lente à apprendre les visages. Compte tenu du prix de plus de 150 €, on s’attend toutefois à des caractéristiques que l’on pourrait définir comme ” minimales “, notamment un système audio bidirectionnel, qui est absent de ce modèle. Dans l’ensemble, comme déjà mentionné, recommandé pour les utilisateurs à la recherche d’un objet design, est bien intégré dans l’écosystème Netatmo et considère la reconnaissance faciale comme essentielle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.