MAISON

Meilleur Balai Lave Sol Maison (Autolaveuse Maison) : Avis & Comparatif

Le 26/04/2022 , mis à jour le 14/06/2022 - 22 minutes de lecture
Meilleur Balai Lave Sol Maison

Dans ce guide d’achat dédié à la découverte du meilleur lave-sol (et sèche-sol) électrique de 2022, nous allons analyser les caractéristiques de cet appareil avec des comparaisons et des avis sur les meilleurs modèles de lave-sol du marché.

Si vous voulez garder une maison propre, vous devez accorder une attention particulière aux sols, que vous devez aspirer et laver plusieurs fois par semaine… c’est incontournable. Nous parlons ici de tâches ménagères aussi importantes que fatigantes, mais la technologie peut nous aider cette fois encore comme avec le balai électrique sans fil, du meilleur robot-laveur de sol du moment, du meilleur robot aspirateur ou du meilleur balai vapeur.

Les laves-sol et les autolaveuses ne sont pas seulement destinées à un usage industriel, en effet, il en existe aussi pour un usage domestique, à des prix plus bas, avec toutes les fonctions et différents types (de la lave-sol à la lave-sol sans fil, il y en a vraiment pour tous les goûts).

Pour plus d’équipements maisons nous vous conseillons les articles suivants :

Les meilleures balais laves-sol de maison

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures laveuses de sol (verticales) du moment :

  • Rowenta RY7557 Nettoyer et Vaporiser
  • BISSELL CrossWave sans fil
  • Laveuse de sols Kärcher FC 5
  • Aspirateur et autolaveuse sans fil Tineco FLOOR ONE S3
  • Tineco FLOOR ONE S5 (& S5 Combo)
  • Dreame H11 Max Wet & Dry

La sélection comprend des modèles conçus exclusivement pour cette fonction ainsi que des solutions plus complètes où l’aspirateur et la laveuse-sécheuse sont réunis en un appareil 3 en 1 qui aspire, lave et sèche en même temps. Si vous êtes à la recherche de robots, jetez un coup d’œil à notre guide sur la façon de choisir la meilleure lave-sol.

Rowenta RY7557 Clean & Steam : le meilleur nettoyeur vapeur

Avantages
  • Nettoyage à la vapeur sans détergents chimiques
  • Faibles coûts d’entretien
  • Facile à utiliser
Inconvénients
  • Quelques accessoires
  • Petite taille du récipient
  • Prix

Nous commençons notre revue des meilleurs balais laves-sol avec l’aspirateur RY7557 Clean & Steam. Il s’agit d’un appareil 2 en 1 qui combine un balai électrique et un balai à vapeur et vous permet de nettoyer complètement vos sols en une seule étape puisqu’il aspire, lave et assainit en une seule fois.

Il s’agit d’un balai lave-sol puissants (1700 watts) qui se chauffe en 30 secondes et est prêt à l’emploi, tout en étant maniable, agile et facile à utiliser.

Il utilise la technologie cyclonique AirForce de Rowenta pour aspirer vos sols avant le lavage, en séparant la poussière et l’air dans le bac de récupération de la saleté et en offrant des performances élevées et constantes.

Il dispose d’une brosse spéciale Dual Clean & Steam, en microfibre, lavable à la main ou en machine jusqu’à 100 fois, à utiliser en choisissant l’une des 3 fonctions disponibles : vapeur et aspiration en même temps, uniquement vapeur ou uniquement aspiration.

Le niveau de vapeur peut être réglé sur min/moyen/max en fonction du type de sol. Le fabricant recommande le niveau minimum sur les parquets stratifiés/vernis et sur les moquettes et tapis, le niveau moyen sur la pierre et le marbre et le niveau max sur les carreaux et le vinyle.

Enfin, aucun produit chimique n’est nécessaire et il élimine 99 % des germes et des bactéries en utilisant uniquement de l’eau du robinet (ou de l’eau distillée) pour générer la vapeur. Le bac à saletés est facile à retirer et à laver à l’eau courante et, dans la position dite de stationnement, ce lave-sol tient debout tout seul sur sa base.

Il est livré avec 2 chiffons et 2 filtres anticalcaires et les coûts d’entretien ne sont pas du tout élevés.

Balai lave-sol sans fil BISSELL CrossWave

Avantages
  • Maniabilité
  • Polyvalence
  • Sans fil
Inconvénients
  • Autonomie limitée
  • Ne nettoie pas près des plinthes et des meubles
  • Détergent requis

Le balai lave-sol BISSELL est également une solution 2 en 1 mais, contrairement au nettoyeur vapeur Rowenta que nous venons de décrire et qui ne fonctionne que lorsqu’il est branché sur une prise secteur, il présente un avantage supplémentaire d’un point de vue pratique : il est sans fil.

Attention, cependant, car si vous êtes enthousiaste à l’idée de ne pas avoir le cordon d’alimentation entre les pieds pendant que vous nettoyez, vous devez faire face à l’autonomie d’environ 25 minutes de la batterie au lithium et à la taille de la base de chargement (qui mesure environ 40 cm x 40 cm).

Une charge complète prend 4 heures, et la base sert également de support pour ranger proprement le balai-brosse BISSELL lorsqu’il n’est pas utilisé.

Ce produit peut également être utilisé uniquement pour l’aspiration au lieu d’un balai ou d’un aspirateur électrique, il lave les sols de la maison avec de l’eau (pas de vapeur) et l’eau sale sur le sol est aspirée dans le récipient spécial pendant les passages : la technologie à deux réservoirs, en fait, sépare l’eau propre et l’eau sale et garantit que de l’eau et du détergent “neufs” sont toujours utilisés pour nettoyer le sol.

Il est sans danger pour toutes les surfaces telles que les sols en bois vitrifiés et pressés, les moquettes, les tapis, les stratifiés, le linoléum, les tapis en caoutchouc.

Le nettoyage se fait sans effort grâce au cycle d’auto-nettoyage One-Touch. Il vous suffit de remplir le récipient d’eau et d’appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner, tandis que vous devrez périodiquement changer le filtre lavable.

Trois brosses peuvent également être achetées séparément : la brosse rotative multi-surfaces en microfibre et lavable pour les sols durs vitrifiés et les moquettes à poils longs, la brosse rotative plus délicate pour les sols en bois, également en microfibre et lavable, et la brosse rotative pour les moquettes.

Tous les accessoires peuvent être achetés séparément ou en kits, ce qui est beaucoup plus pratique.

Kärcher FC5 : le nettoyeur de sol et l’aspirateur à rouleau

Avantages
  • Ergonomique
  • Léger
  • S’approche des meubles et des plinthes.
Inconvénients
  • Autonomie limitée
  • Réservoirs de faible capacité
  • N’aspire pas les saletés moyennes à grandes

Parmi les meilleures balais laves-sols, on trouve la Kärcher FC5, un appareil sans fil adapté au nettoyage des sols durs tels que le parquet vitrifié, huilé, ciré, le stratifié, le carrelage, le PVC et le vinyle et équipé d’une batterie au lithium. La batterie lithium-ion lui confère une autonomie de 20 minutes, contre 4 heures pour une charge complète.

Ce nettoyeur de sol et aspirateur 2 en 1 utilise également de l’eau mais fait appel à la technologie des brosses à rouleaux : la poussière, les petites miettes, les cheveux et les poils d’animaux sont capturés (même sur les surfaces mouillées) et aspirés par les rouleaux rotatifs (en microfibre et lavables en machine à 60°) qui sont continuellement humidifiés avec de l’eau.

Dans le même temps, l’eau usée et les saletés accumulées sont continuellement aspirées et se retrouvent dans le réservoir de collecte des saletés, ce qui facilite le séchage de la surface. Tous les types de sols durs sont généralement secs et praticables en 2 minutes environ.

Le balai lave-sol Kärcher FC5 utilise et injecte toujours de l’eau propre pour le lavage, et la fonction autonettoyante, qui élimine la saleté de la surface de la toile à chaque tour, permet de garder les rouleaux propres et prêts à l’emploi à tout moment.

Nous devons cependant signaler que pour les grosses saletés telles que les morceaux de verre, les cailloux et autres débris de taille et de consistance similaires, vous devez utiliser l’aspirateur traditionnel ou le balai et la pelle car le FC5 n’est pas adapté pour les enlever et vous l’endommageriez.

Pour éviter tout dommage, il est conseillé d’utiliser de l’eau avec un détergent adapté au type de surface à nettoyer.

Grâce à sa forme et à son grand rouleau de 30 cm, ce balai lave-sol Kärcher nettoie jusqu’au bord des meubles et près des plinthes, couvrant une largeur d’environ 60 mètres carrés avec un réservoir plein.

De plus, les rouleaux ont un mouvement d’avance automatique qui réduit la fatigue du nettoyage et, si vous êtes un adepte du nettoyage humide, vous évitez d’avoir à traîner un seau lourd, à essorer le chiffon de nettoyage à la main et à frotter.

Le changement et le nettoyage des rouleaux sont rapides et faciles et n’impliquent aucun contact avec la saleté, le réservoir d’eau sale est compatible avec le lave-vaisselle et la base sert à la fois de station de nettoyage et d’espace de stationnement.

Sont inclus dans l’achat : une paire de rouleaux jaunes, le nettoyant universel RM 536 30ml, une station de stationnement et de lavage pour les rouleaux et un chargeur de batterie.

Laveuse/aspiratrice de sol Tineco FLOOR ONE S3

Avantages
  • Technologie et connectivité
  • Capteur iLoop qui détecte automatiquement la quantité de saleté
  • Large gamme d’accessoires
  • Fonction d’auto-nettoyage
Inconvénients
  • Aucun accessoire pour les coins, les marches et les petits espaces
  • Parle anglais ou allemand mais pas italien
  • Réservoirs de faible capacité

Nous terminons la sélection des meilleurs balais laves-sol avec l’aspirateur Tineco FLOOR ONE S3, probablement le plus avancé.

En effet, grâce à l’application Tineco et au réseau wi-fi, vous pouvez le connecter à votre smartphone (Apple ou Android) pour vérifier l’état de charge de la batterie, le niveau d’eau propre et sale, changer la voix ou lancer le nettoyage automatique (s’il est en charge sur la base).

En outre, l’appli permet de consulter l’historique et les statistiques d’utilisation et les données d’entretien, de recevoir des alertes d’entretien, de bénéficier d’une assistance technique et d’un dépannage ; enfin, l’assistant vocal propose une aide pendant que la laveuse de sol est en marche.

Tineco FLOOR ONE S3 est une autolaveuse sans fil à conducteur debout qui fonctionne également comme un aspirateur-balai.

Il dispose de deux réglages d’aspiration :

  • Auto : utilise la technologie des capteurs iLoop pour détecter automatiquement la quantité de saleté sur le sol à nettoyer et pour ajuster automatiquement la puissance d’aspiration et le débit d’eau afin d’optimiser les performances et la consommation ;
  • Max : pour régler la puissance d’aspiration et le débit d’eau au maximum (dans ce cas, le réservoir plein se vide complètement en 6 minutes environ).
    Il est également équipé de deux réglages différents pour la sortie de l’eau (eau seule ou eau et détergent) et de la technologie à deux réservoirs (double réservoir, qui sépare l’eau et le détergent de la saleté aspirée) grâce à laquelle l’autolaveuse Tineco utilise toujours de l’eau propre.

Une recharge complète de la batterie prend 4 heures et l’autonomie est variable : en mode automatique, elle est d’environ 30 minutes (en fonction de la quantité de saleté) tandis qu’en mode maximum, elle est d’environ 20 minutes d’utilisation.

L’écran LED de contrôle des performances saisit toutes les informations : niveau de la batterie, nettoyage automatique, indicateur de rouleau de brosse emmêlé, mode de nettoyage, moniteur de saleté (qui passe du bleu au rouge en fonction de la quantité de saleté détectée), indicateur wi-fi, indicateur d’alimentation, réservoir d’eau propre vide et réservoir d’eau sale plein ou bouché.

Cette autolaveuse Tineco dispose également de la fonction auto-nettoyage en charge : vous n’avez pas besoin de toucher aux brosses et aux saletés car le FLOOR ONE S3 nettoie indépendamment l’intérieur des tuyaux, des brosses et des rouleaux.

Enfin, la station de charge est compacte et multifonctionnelle et contient tous les accessoires en même temps que le nettoyeur de sol.

Lorsque vous l’achetez, vous recevez un kit composé de : un support/station de charge, un filtre de rechange, une brosse de nettoyage, une brosse de rechange, une bouteille de liquide de nettoyage et un manuel d’instructions.

De la même marque, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à la version plus basique et économique Tineco iFloor 3.

Tineco Floor One S5 : le meilleur nettoyeur de sol intelligent

Avantages
  • Excellente performance dans les deux phases, même près des coins et des plinthes.
  • Capteur iLoop
  • Des réservoirs plus grands que la génération précédente
  • Fonction d’auto-nettoyage
Inconvénients
  • Rien de majeur

La recherche du meilleur balai lave-sol se termine par l’évolution directe du produit précédent, à savoir Tineco Floor One S5.

Par rapport à la génération précédente, ce balai lave-sol offre un profil plus fin et plus compact, grâce à une forme différente et une position différente des deux réservoirs. En particulier, la nouvelle forme allongée, en plus de réduire l’encombrement, permet une plus grande capacité du réservoir et, par conséquent, un produit avec une plus grande autonomie.

En outre, la brosse perd également de l’épaisseur sur le devant et les côtés. Grâce à ce petit changement, Tineco Floor One S5 est en mesure de nettoyer au ras des plinthes et d’atteindre les coins les plus difficiles, opérations qui étaient plus difficiles à réaliser avec la génération précédente.

Sinon, toutes les caractéristiques les plus importantes demeurent, notamment le capteur iLoop, la gestion des apps et la fonction autonettoyante efficace.

Dreame H11 Max : le nettoyeur de sol intelligent de Xiaomi

Avantages
  • Très bonnes performances (à la fois aspiration, également de liquides, et lavage)
  • Capteur de détection de la saleté
  • Fonction d’auto-nettoyage du rouleau
  • Design moderne et excellente solidité structurelle
Inconvénients
  • Ne convient pas aux tapis

Enfin, parmi les meilleurs aspirateurs de sol intelligents, nous mentionnons le nouveau Dreame H11 Max, de la famille Xiaomi. Ce modèle partage de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités avec les modèles Tineco que nous venons de décrire.

Il s’agit, en effet, d’un appareil tout-en-un qui peut aspirer aussi bien les solides que les liquides et laver, grâce à son rouleau motorisé. Il a une autonomie d’environ 36 minutes, un réservoir d’eau propre de 0,9 l et un réservoir d’eau sale de 0,5 l, ainsi qu’un filtre HEPA (un filtre supplémentaire est inclus dans l’emballage).

Avec une puissance d’aspiration de 10 000pa, le Dreame dispose également d’un capteur qui détecte les saletés et ajuste la puissance du moteur en conséquence. Il est doté d’un écran couleur avec un anneau de LED, dont la couleur change en fonction de la puissance et du niveau de saleté détecté.

Ce modèle dispose également d’une fonction autonettoyante très utile : une fois placé sur la base de chargement et en appuyant sur le bouton, le rouleau se nettoie tout seul grâce à l’aspiration et à un puissant jet d’eau (qui est naturellement puisé dans le réservoir d’eau propre).

La possibilité d’aspirer des liquides est une caractéristique très appréciée. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher une puissante aspiration, ce qui est très pratique lorsque vous faites tomber accidentellement des liquides sur le sol.

Qu’est-ce qu’un balai lave-sol pour maison ?

balai lave-sol

C’est un appareil électroménager qui, en plus de laver à l’eau ou à la vapeur, peut également aspirer et sécher le sol de votre maison, selon le modèle, vous donnant ainsi la possibilité de réaliser un nettoyage complet avec un seul outil et en une seule étape.

Il existe des balais laves-sol et des laveuses-sécheuses pour chaque type de surface dans la maison et vous devrez trouver celle qui convient le mieux à votre maison, à votre utilisation et à vos attentes en termes de technologie et d’accessoires.

Dans les centres spécialisés et sur les plateformes en ligne comme Amazon, vous trouverez des laves-sol autoportées ou des modèles similaires à un balai électrique (sans fil ou avec), généralement plus pratiques à utiliser et souvent multifonctionnels, ainsi que des robots autolaveuses 2 en 1 technologiquement avancés (qui lavent et aspirent ensemble).

Les balais laves-sol se distinguent également par d’autres caractéristiques telles que la longueur du câble ou l’alimentation par batterie (sans fil), la capacité du réservoir d’eau fraîche et du bac de récupération des saletés, le mode de nettoyage (eau ou vapeur), l’ergonomie et la légèreté, la fonctionnalité et la puissance.

Étant donné le large choix disponible, nous savons qu’il n’est pas exactement facile de trouver la meilleure solution sans les bonnes informations, et pour cette raison, dans ce guide d’achat du meilleur balai lave-sol, nous avons analysé en détail le fonctionnement, les types, les caractéristiques, les avantages et les prix.

Avant d’aller plus loin, voyons comment fonctionne la laveuse de sol et quels types existent aujourd’hui sur le marché.

Comment fonctionne un balai lave sol ?

Pour comprendre le fonctionnement, nous devons examiner individuellement les différents modèles et technologies disponibles sur le marché, ainsi que leurs fonctions.

Mais en général, on peut dire que le balai lave-sol est l’appareil qui permet d’abandonner aussi bien l’aspirateur que le seau et la serpillière pour passer à un nettoyage certainement moins fatigant, plus rapide et, pourquoi pas, plus efficace.

Les balais laves-sol sont généralement équipés de différents jeux d’accessoires pour les rendre polyvalentes et utilisables sur différents types de surfaces, et aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie, ils peuvent réellement nettoyer tous les types de sols tels que la céramique, le grès, la terre cuite, le marbre, le béton et le bois par exemple.

Types de laveurs de sols électriques

Voyons quels sont les principaux types d’autolaveuses domestiques (nous ne parlons pas ici des autolaveuses industrielles à conducteur porté), afin que vous sachiez clairement quels produits choisir.

Avant de poursuivre, gardez à l’esprit que les mêmes marques proposent souvent des autolaveuses sans fil et des modèles qui doivent être branchés sur le secteur pour démarrer et fonctionner, et que le choix de l’un ou l’autre type a ses avantages et ses inconvénients.

Voici la classification des modèles de laveurs de sol pour le sol de la maison :

  • Laveurs de sol à eau
  • Lave-sol à vapeur
  • Serpillière chaude
  • Balai électrique
  • Robots à récurer
  • Laveur d’eau

Les avantages d’un balai lave-sol : vaut-il la peine d’être acheté ?

Vous ne savez toujours pas si cela peut être vraiment utile ? Voici les avantages de l’autolaveuse et quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous en procurer une :

  • Il vous permet d’économiser du temps et des efforts et vous donne une maison propre avec un minimum d’efforts ;
  • Il vous permet d’avoir des sols toujours propres et hygiéniques, ce qui est important si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux domestiques ;
  • Vous gagnez de l’espace car ce sont des appareils 2 en 1 ou 3 en 1 ;
  • Vous dépensez moins d’argent qu’en achetant séparément un aspirateur et un balai.

Comment choisir le meilleur balai lave-sol pour maison ?

choisir le meilleur balai lave-sol

Pour choisir le mieux adapté à vos besoins, vous devez considérer, une par une, un certain nombre de caractéristiques telles que la puissance et l’alimentation électrique, les modes et fonctions de lavage, la technologie, le poids, la taille et l’encombrement, les brosses et accessoires et le prix (que nous aborderons dans un paragraphe).

Voici notre liste de contrôle !

Balai lave-sol électrique : puissance et alimentation électrique

En général, ils sont moins puissants que l’appareil unique conçu pour une fonction spécifique (dans ce cas, juste l’aspiration ou juste le lavage), mais les autolaveuses de dernière génération ont des performances très élevées et peuvent être des substituts valables.

L’alimentation avec ou sans fil est un facteur qui a un grand impact sur la puissance : pour avoir une autonomie décente, il faut réduire la durée d’utilisation et vice versa, c’est-à-dire que pour avoir une bonne autonomie, il faut réduire la puissance.

Tenez compte de ces deux facteurs lorsque vous choisissez votre autolaveuse : si vous avez déjà un aspirateur et que vous souhaitez un produit plus maniable que vous pouvez utiliser tous les jours pour garder votre maison en ordre, vous pouvez facilement opter pour une autolaveuse sans fil.

Balai lave-sol : modes et fonctions de lavage

Préférez-vous l’eau ou la vapeur pour le lavage des surfaces ?

Ils n’utilisent pas de détergents et éliminent 99 % des germes et des bactéries ainsi que la saleté et les taches. Ils sont donc parfaits pour assainir vos sols sans polluer l’environnement ! Mais il est également vrai que de nombreuses personnes sont fidèles à l’eau et au détergent.

Ainsi, une fois que vous avez choisi votre mode de lavage, vous pouvez passer à l’examen des autres caractéristiques des produits disponibles sur le marché.

Vous êtes intéressé par l’aspiration intégrée et vous souhaitez avoir un aspirateur et une autolaveuse combinés en un seul produit ? Les solutions compactes sont souvent équipées de la technologie cyclonique (pas besoin de sac de collecte, mais il y a un conteneur dédié).

En général, toutes les meilleures autolaveuses vous donnent la possibilité de régler le type de surface à laver et sont polyvalentes, mais nous vous recommandons de vérifier si cette fonction est disponible et si votre sol est compatible.

Enfin, assurez-vous que l’autolaveuse que vous envisagez d’acheter est équipée d’un double réservoir (c’est-à-dire d’un double réservoir permettant de séparer l’eau propre de l’eau usée) et ne négligez pas la taille des réservoirs : si vous avez une grande maison et que les réservoirs sont petits (par rapport à la taille de la maison), vous devrez les vider et les remplir plusieurs fois pour terminer le nettoyage.

Poids, taille et encombrement des balai laves-sol

Une autolaveuse électrique vous permet de nettoyer votre maison de manière plus rationnelle et agile et de faire moins d’efforts : après tout, ce sont les principales raisons pour lesquelles nous la choisissons !

Attention toutefois, car le poids varie (il existe des modèles plus légers et plus lourds), tout comme la taille (faites attention à cet élément surtout si vous avez une maison encombrée de nombreux meubles par exemple) et l’encombrement (si vous optez pour une solution sans fil, vous devrez très probablement composer avec l’espace que prend la base de chargement).

Gardez cela à l’esprit lorsque vous gérez votre espace.

Meilleur balai lave-sol : brosses et accessoires

Lorsque vous choisissez votre balai lave-sol, vous devez tenir compte de deux facteurs en ce qui concerne les brosses et les accessoires : leur forme et leur taille, et le fait qu’ils soient fournis avec un kit ou qu’ils puissent être achetés ultérieurement.

Tout d’abord, si vous recherchez un produit polyvalent, nous vous recommandons une solution avec une variété de brosses adaptées à différentes surfaces, telles que la terre cuite, la céramique, le parquet, le linoléum et la moquette, pour différentes fonctions (par exemple, le nettoyage des joints de carreaux) et de haute qualité pour un excellent nettoyage.

Lors de l’évaluation de la brosse, du chiffon ou du rouleau, il faut également tenir compte de sa taille et de la façon dont il est fixé à la base car, précisément à cause de cette fixation, il n’est pas rare que l’on ne puisse pas nettoyer près des murs, des plinthes et des meubles et qu’il reste quelques centimètres de saleté.

Prix

Pour une autolaveuse, les prix varient approximativement entre 100 et 400 € : ce ne sont pas des chiffres négligeables, mais ils sont certainement inférieurs à ce que vous dépenseriez en achetant séparément deux appareils moyen-haut de gamme.

Le conseil n’est pas seulement d’essayer d’économiser de l’argent, car les modèles moins chers sont souvent plus difficiles à utiliser, ne disposent pas d’un bon centre de service et il n’est pas facile de trouver de nouvelles pièces de rechange et, surtout, obtiennent de moins bons résultats.

Comme vous l’avez vu, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte au-delà du prix. Si vous êtes en train de faire des achats et que vous voulez économiser un peu d’argent, vous pouvez jeter un coup d’œil aux meilleures autolaveuses proposées sur Amazon ou disponibles sur des places de marché réputées sur le web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.