MAISON

Les Meilleurs Canapés Convertibles De 2022 – Comparatif & Guide D’Achat

Le 04/04/2022 , mis à jour le 04/04/2022 - 25 minutes de lecture
Meilleurs Canapés Convertibles

Avez-vous déjà eu besoin d’un endroit supplémentaire pour que quelqu’un puisse dormir chez vous ? Bien sûr. Un parent qui débarque à l’improviste, un ami de passage dans la ville, un camarade de l’école de votre enfant qui veut rester pour continuer à jouer ?

On peut improviser un espace, mais le plus intéressant est d’être prévoyant. Si vous pouvez avoir une chambre d’amis, tant mieux ! Mais si vous n’avez pas cet espace supplémentaire, ou si vous ne voulez pas avoir une pièce vide presque tous les jours de l’année, la meilleure chose à faire est d’avoir un canapé-lit.

Comme il s’agit d’un meuble transformable, c’est une solution polyvalente qui permet de couvrir les deux usages en utilisant le même espace.

Pour y voir plus clair, nous avons fait une sélection des canapés convertibles les plus intéressants que vous pouvez acheter en ligne, tout en vous parlant des différentes options disponibles pour que vous puissiez profiter au maximum de l’espace, quelles que soient la taille et la disposition de votre maison. Nous avons également compilé toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le bon canapé sans surpayer. Ce guide est pour vous accompagner dans votre choix comme ceux-ci : les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex. Bonne lecture.

5 caractéristiques essentielles d’un bon canapé convertible

Avant de choisir le canapé-lit que vous allez avoir chez vous, vous devez tenir compte de ces 5 points fondamentaux pour trouver celui qui répond le mieux à ce que vous recherchez :

  • Qualité du rembourrage : d’une part, vous voulez que le canapé soit aussi confortable que possible si vous comptez l’utiliser régulièrement dans le salon et, d’autre part, vous voulez que le lit soit un minimum mou pour que vos invités ne se réveillent pas avec des douleurs dorsales.
  • Système d’ouverture et de pliage : votre canapé-lit doit être facile à monter et à démonter, et si possible gérable par une seule personne. Il existe plusieurs systèmes que nous expliquons dans le guide d’achat afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
  • Taille : que vous l’utilisiez comme canapé principal ou comme meuble d’appoint, vérifiez que le canapé-lit rentre dans l’espace disponible, plié et déplié (il est important que vous n’ayez pas à déplacer les meubles pour monter le lit).
  • La qualité de la housse : de nombreux canapés lits comportent une housse qui leur donne un meilleur aspect lorsqu’ils sont pliés. Vérifiez qu’il est facile à mettre et à enlever, et aussi que vous êtes convaincu par l’esthétique et le type de tissu, car certains ont tendance à être trop froissés. Il est également intéressant que la housse soit résistante aux taches ou, dans le cas contraire, que vous puissiez l’enlever pour la laver dans la machine à laver de la maison.
  • Rangement supplémentaire : certains canapés lits ont un petit tiroir pour ranger les oreillers ou le linge de lit, ce que vous apprécierez si vous l’utilisez très souvent.

Les meilleurs canapés convertibles de 2022

canapés convertibles

Voici les meilleurs canapés convertibles selon les résultats de nos tests et les avis des utilisateurs :

BUDWING John

Le canapé familial avec chaise longue pour le salon qui se transforme également en lit.

  • Type : Coulissant avec chaise longue
  • Places assises : 3 pour le canapé / 2 pour le lit
  • Taille du lit : 198 x 130 cm

En raison de sa taille, le BUDWING John n’est pas le canapé qu’il faut mettre dans une chambre d’amis ou un passage. Au lieu de cela, il s’agit d’un canapé convertible spacieux et plus confortable que d’autres dans sa gamme, adapté à une utilisation comme canapé familial dans le salon.

Cela se ressent évidemment dans le prix, qui est plus élevé que celui du canapé-lit moyen que vous trouverez en ligne. Mais gardez à l’esprit que nous achetons un meuble très solide et de qualité, que nous pouvons vraiment utiliser au quotidien.

Pour ce que nous pourrions dépenser pour un canapé normal pour le salon, nous avons un 2×1 à un prix très raisonnable.

La chaise longue peut être placée à droite ou à gauche, ce qui lui donne plus de polyvalence et s’adaptera mieux à l’espace de votre salon. En outre, les accoudoirs latéraux sont équipés de deux poufs supplémentaires, très pratiques lorsque vous avez besoin d’un siège supplémentaire ou que vous souhaitez simplement regarder la télévision en levant les pieds.

Le canapé est spacieux : il peut accueillir généreusement trois personnes si on utilise la chaise longue, ou quatre si on la compte comme un seul siège. Pour plus de confort, les appui-têtes sont inclinables.

Le revêtement étant en similicuir, l’entretien est facile : un chiffon humide suffit pour le garder propre.

Mais attention !

Faites attention à la taille et au poids ! Il s’agit d’un grand canapé qui, en principe, ne sera pas amené chez vous, sauf si vous le louez ainsi. Cependant, ses 118 kilos sont répartis dans plusieurs boîtes qui facilitent un peu son déplacement et, avec le manuel d’instructions, il n’est pas compliqué d’assembler les pièces.

Avantages
  • Réversible
  • Appui-tête réglable
  • Deux poufs supplémentaires
  • Spacieux et confortable
Inconvénients
  • Ne s’adapte pas aux petites pièces
  • Son poids et sa taille le rendent difficile à déplacer

BAGNO

Discret et élégant en cuir artificiel.

  • Type : Clic clac
  • Sièges : 3 pour le canapé / 1 pour le lit
  • Taille du lit : 180 x 97 cm

Si vous avez besoin d’un canapé élégant au design très simple, pour un endroit où il sera très peu utilisé, ce canapé convertible Bagno peut être votre solution. C’est un bon choix pour un bureau, par exemple, où vous devez aménager un endroit pour dormir très occasionnellement ou faire une sieste.
Le montage est très simple en suivant les instructions. Il ne vous reste plus qu’à le transformer en lit grâce au système “clic-clac”.

Le revêtement en similicuir noir le rend sobre et discret, facile à combiner avec des meubles modernes et classiques. Et vous pouvez oublier les taches sur les sièges : un chiffon humide suffit pour qu’elles disparaissent. Sa structure est en bois et offre un bon confort.

Sièges

Veuillez noter que la longueur est de 180 cm, c’est-à-dire un lit légèrement plus court que la taille standard. Si votre invité est un peu grand, il est peut-être trop petit. Et sa largeur de 97 cm est suffisante pour un lit confortable. Nous ne recommandons pas ce lit pour deux personnes car la solution serait trop étroite.

Une fois transformé en lit, nous l’avons trouvé stable, grâce à son système anti basculement intégré. Lorsque nous l’avons testé, nous avons remarqué qu’il est un peu dur, pour cette raison nous le recommandons pour une utilisation occasionnelle.

Garantie

Un point supplémentaire important : le fabricant offre une garantie de 2 ans sur le canapé Bagno.

Avantages
  • Très facile à nettoyer
  • Un design élégant qui s’intègre bien dans différents environnements.
  • Garantie de 2 ans
Inconvénients
  • Pour un usage occasionnel uniquement

Natalia Spzoo

Pour ceux qui cherchent l’option la moins chère pour avoir un matelas supplémentaire sans complications.

  • Type : Futon (plié)
  • Sièges : 1 pour le canapé / 1 pour le lit
  • Taille du lit : 200 x 90 cm

Si l’espace est un problème et que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, la solution la plus économique est ce fauteuil convertible de Natalia Spzoo, qui est simplement un bloc plié de mousse haute densité.
Assemblée ? Il n’y a pas d’assemblage. Vous dépliez la mousse, qui est maintenue en place par de simples attaches velcro sur les côtés, et vous avez un matelas déplié.

Qu’est-ce qui nous plaît dans ce canapé-lit ? D’une part, il est l’un des moins chers du marché, ce qui est à prendre en compte.

D’autre part, il prend très peu de place. Si petit que si vous disposez d’un garage ou d’une pièce de rangement, vous pouvez le ranger ici lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est facile de le déplacer. Il pèse 9,4 kg, ce qui est très léger comparer à d’autre modèles.

Un autre avantage de sa compacité est que vous pouvez le déplacer facilement. Par exemple, il est idéal si vous partez en camping ou si vous voulez un matelas sur lequel dormir confortablement lorsque vous parcourez des kilomètres dans votre camping-car.

La taille est bonne, ses 200 x 90 correspondent à la taille d’un matelas standard. Et si vous comptez l’utiliser comme lit d’appoint, il est plus confortable qu’un matelas gonflable. Néanmoins, si vous souhaitez un confort supplémentaire, vous pouvez ajouter un surmatelas viscoélastique.

Fermeté moyenne

La mousse est de dureté moyenne (nécessaire pour que le bloc ait une certaine stabilité) avec une densité suffisante pour ne pas sentir le sol à tout moment, même si vous y enfoncez vos genoux ou vos coudes.

Autre chose : lorsque vous le recevez, il est laminé sans air, donc facile à emporter chez vous (surtout si l’on considère que la plupart des canapés achetés en ligne n’incluent pas la livraison à domicile).

Il suffit de l’ouvrir pour qu’il retrouve sa forme en quelques minutes. Idéalement, avant de l’utiliser pour la première fois, vous devriez le laisser pendant au moins 24 heures pour que la mousse se développe complètement.

Avantages
  • Pas d’assemblage
  • Occupe peu d’espace
  • Facile à déplacer en raison de son poids et de sa forme
Inconvénients
  • Aucune structure, très simple
  • Il ne s’agit pas d’un canapé en tant que tel, mais plutôt d’un matelas plié.

‎ZZ DON DESCANSO

Design nordique et simplicité : une solution pour les pièces auxiliaires.

  • Type : Clic clac
  • Sièges : 3 petits pour le canapé / 2 petits pour le lit
  • Taille du lit : 180 x 100 cm

Dans la gamme de canapé-lit que nous pouvons trouver en ligne, celui-ci de Don Descanso est une bonne option si nous voulons un canapé aux lignes simples, avec l’air caractéristique du design nordique.
Le canapé est livré démonté, mais il est facile à assembler avec quelques clés Allen et un tournevis. Les accoudoirs sont fixés par un système de clic.

En tant que canapé, il est annoncé comme un trois places… un peu étroit : deux sièges sont préférables si vous voulez être assis confortablement. Il en va de même pour le matelas. Théoriquement, c’est un biplace, mais faites le calcul vous-même : 1,80 m de haut et 1 m de large… deux personnes vont dormir inconfortablement sur un demi-mètre chacune. Notre conseil est donc de réduire un peu vos attentes.

Le matelas n’est pas très épais et présente deux coupes, en largeur et en hauteur. Si la personne qui va l’utiliser est un peu robuste, elle risque de remarquer la structure plus qu’elle ne le voudrait.

Si vous tenez compte de cet aspect, il fait bien son travail. Le système clic-clac permet de le transformer très facilement en lit.

Design

Ce modèle particulier a un élégant gris clair, mais d’autres couleurs sont également disponibles : anthracite et rose. L’extérieur est en textile avec une sellerie respirante et infroissable, même si ce serait un plus si les housses pouvaient être retirées.

Les pieds, en bois d’eucalyptus avec vernis naturel, et les deux coussins fournis en supplément, complètent le canapé.

Un petit plus intéressant est que, en l’utilisant comme un canapé, nous pouvons choisir l’inclinaison du dossier car il existe différents réglages. Il dispose également d’accoudoirs, ce qui le rend un peu plus confortable que d’autres modèles sans côtés.

Ce canapé-lit de Don Descanso est une option pour une salle de jeux ou une chambre d’amis, un endroit où les meubles ne sont pas utilisés en permanence. Sinon, il remplit bien sa fonction et nous évite des ennuis.

Avantages
  • Belle conception
  • Très facile à assembler
  • Rembourrage respirant
Inconvénients
  • Couvertures non amovibles
  • Un peu juste pour les sièges annoncés à la fois pour le canapé et le lit.

KINDERSOFA

Le lit d’appoint idéal pour la chambre des enfants.

  • Type : Futon (plié)
  • Sièges : 2 pour le canapé / 1 pour le lit
  • Taille du lit : 77 x 42 cm

Ce Kindersofa a trois usages en un : c’est un canapé de petite taille pour vos petits (il n’est pas confortable pour un adulte), c’est un lit convertible ultra simple et c’est aussi un jouet pour vos petits, qui apprécieront d’avoir un canapé à leur mesure et seront reconnaissants de l’avoir dans leur chambre.
L’âge recommandé par le fabricant se situe entre 1 et 3 ans. Les deux sièges du canapé sont un peu étroits pour deux enfants de 3 ans s’ils sont un peu grands.

Il est fait de mousse. Il ne comporte pas de parties rigides avec lesquelles les enfants pourraient se blesser ni de parties détachables. Il s’agit d’un seul bloc souple, sans bords, totalement sûr pour vos enfants.

Bien qu’il n’ait pas de cadre, il est stable. La mousse est ferme et les accoudoirs lui confèrent une grande solidité. En outre, le dossier est suffisamment haut pour un enfant.

Couverture

Il est doté d’une housse décorative (ce modèle particulier a un imprimé d’étoiles que nous trouvons très mignon) qui s’ajuste avec des fermetures éclair et qui peut être retirée pour être lavée à 30ºC, ce qui est recommandé pour tous les canapés-lits et essentiel dans ce cas, étant donné qu’il est destiné aux enfants.

Nous apprécions également sa légèreté. Il ne pèse que 1,4 kg, vous pouvez donc imaginer qu’avec une seule main, vous pouvez le placer là où il vous convient sans aucun effort.

Montage

Pour assembler le lit, il suffit de déplier la mousse du siège, qui est pliée en forme de Z. La surface du lit est de 77 x 42 cm, ce qui est suffisant pour qu’un enfant puisse dormir confortablement.

Ce n’est pas exactement un canapé, c’est quelque chose entre un matelas supplémentaire et un siège. Mais nous aimons le Kindersofa car il offre un lit supplémentaire pour un petit invité. C’est aussi une solution portable pour les moments où nous voulons avoir l’enfant avec nous, pour jouer ou faire la sieste.

Avantages
  • Bon prix
  • Léger, il peut être porté d’une seule main
  • Housse lavable
Inconvénients
  • Petite, durée de vie limitée

Les modèles de canapés convertibles que nous vous recommandons

N’importe lequel des modèles de cette liste est un bon achat s’il répond à vos besoins. Si vous recherchez quelque chose de spécifique, voici les plus remarquables, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs possibilités d’utilisation.

Meilleur canapé qualité-prix : BUDWING John

Il va sans dire que le BUDWING John est le canapé convertible le plus cher de cette liste… mais la vérité est qu’il vaut bien cette dépense pour l’énorme service qu’il vous rendra.
N’oubliez pas que pour pratiquement le même prix qu’un grand canapé confortable dans votre salon (y compris la chaise longue et les deux poufs fournis en supplément), vous obtenez deux endroits supplémentaires pour dormir à la maison.

Le revêtement en similicuir le rend également facile à nettoyer, vous n’avez donc pas à vous soucier des taches sur un canapé qui sera utilisé quotidiennement. De plus, lorsque vous le déplierez, vos invités apprécieront le confort et le fait que vous n’ayez pas mis un matelas minable dans un coin.

En bref : le BUDWING John est un bon canapé et un bon lit. Vous tirerez le meilleur parti de votre investissement.

Meilleur canapé convertible pas cher : Natalia Spzoo

Si vous voulez dépenser peu, la meilleure option est sans doute le Natalia Spzoo. Pour un peu plus de cent euros, vous obtenez un matelas en mousse de taille standard pour un lit simple.
Si vous le pliez, il est suffisamment compact pour être rangé, mais vous pouvez le laisser à l’air libre et l’utiliser davantage comme un pouf que comme un canapé.

La mousse est de dureté moyenne, peut-être un peu trop rigide pour ceux qui préfèrent dormir doucement, mais étant donné qu’il n’y a pas de structure interne, elle doit avoir un peu de consistance.

Un autre avantage est que vous pouvez emmener le matelas dans la voiture vers une résidence secondaire, l’utiliser pour le camping ou le prêter à quelqu’un d’autre, car il n’est pas trop lourd et peut être facilement transporté.

La vérité est que, en tant qu’option économique et pour avoir un endroit où dormir à la maison pour les invités, vous ne pouvez pas demander plus de ce canapé-lit.

Canapés convertibles : comment choisir sans se tromper ? Notre guide d’achat

Canapé convertibles guide d'achat

Avoir un canapé 2 en 1 est vraiment pratique. Si vous n’avez pas la possibilité de laisser une chambre vide à la maison, c’est une excellente solution car on ne sait jamais quand on aura besoin d’un endroit supplémentaire pour faire dormir quelqu’un.

Il existe de nombreux modèles que vous pouvez acheter en ligne sans avoir à vous rendre dans un magasin de literie, et pour pouvoir choisir (et faire le bon choix), il vous suffit de connaître quelques éléments importants.

Je vais vous en parler ci-dessous.

Comment savoir si c’est ce dont vous avez besoin ?

Il semble évident de se poser cette question alors que vous êtes déjà en train de lire le guide d’achat, mais ce n’est pas le cas. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Un canapé convertible est un canapé qui peut être adapté à deux usages en un. Il est important de garder cela à l’esprit car, selon toute vraisemblance, il ne s’agit ni du meilleur canapé ni du meilleur lit possible. Ce sera un hybride plus polyvalent mais un peu moins confortable que si vous achetiez les deux séparément.

Je vous le dis parce que la plainte numéro un des utilisateurs de canapés-lits est qu’ils sont inconfortables.

Et oui, ils peuvent l’être, du moins les gammes les moins chères. Parce qu’ils ne sont pas conçus pour dormir de nombreuses nuits d’affilée ou pour s’asseoir et regarder toute une saison de votre série préférée.

Ils sont conçus pour répondre à un besoin spécifique et, accessoirement, pour servir de siège.

En général, si vous souhaitez un confort maximal pour les deux utilisations, vous devrez opter pour des canapés et lits séparés : vous gagnerez en confort mais perdrez en polyvalence.

Et n’y a-t-il pas des canapés-lits qui ont tout pour plaire ? Bien sûr, il existe différentes qualités… et différents prix. Les gammes supérieures améliorent tous les aspects.

Comment utiliserez-vous le canapé convertible ?

La fréquence d’utilisation conditionnera l’achat, donc la première chose à faire est de définir pourquoi vous avez besoin d’un canapé-lit.

Ce sont les raisons les plus courantes :

  • Pour un usage occasionnel : vous avez votre maison aménagée et vous voulez une ou deux places supplémentaires pour dormir : des invités, des amis de passage, un parent qui reste quelques jours… Vous ne voulez pas avoir une chambre d’amis ou vous n’avez pas l’espace pour l’aménager mais, néanmoins, avoir un lit supplémentaire est très utile.
  • Ou peut-être en avez-vous besoin pour une résidence secondaire ou pour l’avoir au bureau, de sorte que vous l’utiliserez aussi sporadiquement.

Et l’utilisation comme canapé sera également secondaire. Il sera dans un second salon ou une pièce d’appoint, mais ce ne sera pas votre canapé principal.

  • Pour un usage quotidien : vous vivez peut-être dans un petit appartement et l’espace est compté. Vous avez besoin d’un canapé qui peut être transformés et le canapé convertible sera votre lieu de repos habituel (ou celui de vos enfants, par exemple). Canapé le jour, lit la nuit, pour rendre les espaces 100% polyvalents. Il est également possible que vous l’utilisiez quotidiennement comme le canapé principal de la maison. Dans ce cas, vous voudrez également qu’il soit confortable car vous allez passer de nombreuses heures assis.

Dans tous les cas, c’est l’usage que vous allez en faire qui fixe les priorités.

Dans le premier cas, il est entendu que votre canapé-lit ne sera pas utilisé de manière intensive. Par conséquent, bien que vous souhaitiez évidemment qu’il soit confortable (qui ne le voudrait pas ?), vous pouvez envisager des options plus économiques qui suffiront.

Mais dans le second cas, s’il s’agit d’un objet que vous utiliserez quotidiennement (qu’il s’agisse d’un canapé, d’un lit ou des deux), il est recommandé de prendre un peu plus de temps pour faire un meilleur choix et d’augmenter votre budget.

Vous aurez besoin d’un lit très confortable, avec un degré de dureté adéquat pour pouvoir vous reposer et vous réveiller en pleine forme lorsque vous l’utiliserez comme lit. Et si c’est un canapé, un bon dossier, des accoudoirs et un appui-tête. Votre dos vous en remerciera.

Optez donc pour des matériaux de meilleure qualité et, surtout, essayez-les. Assurez-vous que vous êtes autorisé à le retourner si vous l’achetez en ligne.

Types de canapés convertibles

Pour avoir une idée, jetons un coup d’œil aux principaux systèmes d’ouverture pour transformer notre canapé en lit, et avec cela nous aurons un critère pour choisir celui qui nous convient le mieux (et qui correspond à notre budget).

Clic-clac

Il s’agit de l’un des systèmes les plus courants, en raison de sa simplicité. L’assise et le dossier du canapé se transforment en matelas lorsqu’il est ouvert pour dormir. Les deux surfaces s’ouvrent simplement pour former un lit ou se referment en forme de L pour devenir un canapé, comme s’il s’agissait des pages d’un livre.

Le clic-clac fait référence au mécanisme. Pour allonger le matelas, on tire un peu le dossier vers l’avant jusqu’à ce qu’un clic se fasse entendre, indiquant que le verrou a été libéré et qu’il peut être complètement ouvert. Un clic est alors entendu pour indiquer qu’il a été placé dans une position stable, avec le matelas complètement horizontal.

Certains modèles ont un autre clic-clac sur les accoudoirs, qui sont légèrement relevés en position canapé, et laissés horizontaux pour la position lit.

Ce n’est pas le plus confortable du monde, ni comme canapé ni comme lit (bien que le rembourrage se soit beaucoup amélioré ces derniers temps), mais il présente l’avantage d’être facile à monter, peu encombrant et moins cher. C’est pourquoi il est l’un des modèles les plus vendus.

Sliders

Comme son nom l’indique, la base du canapé glisse facilement vers l’avant si vous le sortez. Lorsque nous l’avons tiré au maximum, nous pouvons voir qu’il a un complément dans sa partie inférieure, qui est l’autre moitié du lit. Normalement, il y a un rabat pour nous aider à le retirer.

Le matelas (qui est généralement un matelas double) est donc divisé en deux parties par une fente intermédiaire.

En outre, l’une de ces deux parties constitue la base du canapé, de sorte qu’au fil du temps, vous pouvez constater des niveaux d’usure différents entre celle qui est toujours utilisée et celle qui est cachée.

Pliant

Si vous avez l’intention d’utiliser votre canapé-lit de manière intensive, ce modèle est peut-être celui qu’il vous faut.

Ils sont plus chers, bien sûr, mais ils présentent un avantage fondamental : ils ont un matelas séparé qui est “caché” lorsqu’il est déplié et qui reste visible lorsque le lit est assemblé.

La mousse du siège du canapé ne fait pas partie du matelas. Cela signifie que vous pouvez choisir un matelas qui correspond à vos goûts et sur lequel vous vous sentez vraiment bien. La seule précaution à prendre est d’en choisir un qui n’a pas de ressorts intérieurs afin qu’il puisse se replier complètement. Vous devez également vous assurer qu’il ne dépasse pas l’épaisseur maximale indiquée par le fabricant.

Le matelas étant indépendant, vous pouvez le remplacer par un autre quand vous le souhaitez, par exemple lorsqu’il est endommagé par l’usage. Cela prolongera considérablement la durée de vie de votre canapé-lit.

Un autre avantage est que, lorsque vous pliez le lit et le repliez sur lui-même, vous pouvez le laisser prêt à l’emploi. En d’autres termes, vous n’avez pas nécessairement besoin d’enlever les draps. Ainsi, si c’est là que vous dormez habituellement, vous gagnez du temps la nuit en n’ayant pas à tout réassembler.

En outre, selon le modèle, le canapé-lit peut disposer d’un espace de rangement supplémentaire pour les oreillers, par exemple, ce qui est très utile pour ne pas avoir à chercher un endroit supplémentaire comme une armoire ou un coffre pour les laisser pendant la journée.

Futon

Un futon est un matelas qui, dans la tradition japonaise, est posé directement sur le sol pour y dormir. La simplicité du concept japonais a été copiée (et adaptée) pour créer différents modèles de futons, mais il s’agit toujours de la version la plus simple et la plus minimaliste d’un canapé-lit.

Les futons japonais se composent d’un sommier à lattes en bois. Lorsque nous étalons cette base, elle ressemble à un sommier à lattes au niveau du sol sur lequel nous plaçons le matelas. Lorsqu’il est plié, il se transforme en un canapé de plain-pied avec un dossier. Le matelas est replié sur lui-même pour s’adapter à la structure et est généralement fixé par de simples boucles. Ils peuvent être simples ou doubles.

Les modèles les moins chers oublient le sommier à lattes et se composent uniquement d’un matelas (généralement en mousse) qui se replie sur lui-même. Lorsqu’il est replié, il s’agit d’un petit canapé ou d’un pouf et, si l’on veut s’allonger, il suffit de le tendre et de mettre un drap dessus.

La qualité de la mousse est ici très perceptible, mais vous devez garder à l’esprit que, en général, ce ne sont pas des matelas confortables. Même si vous pourrez toujours vous sentir plus à l’aise que sur un matelas gonflable. Cependant, ils vous fourniront rapidement cet espace de couchage supplémentaire.

Il existe différents modèles de futons, mais ils ont tous un point commun : la simplicité de conception, de montage et d’utilisation.

Conseils importants pour l’achat

Lorsque vous achetez un canapé convertible en ligne (et, en général, tout meuble ou objet lourd), assurez-vous de connaître les modalités de livraison.

Pourquoi ? En effet, vous éviterez ainsi les surprises lorsque, par exemple, les transporteurs vous diront qu’ils ne vont pas livrer à votre domicile et qu’ils vont laisser le colis à votre porte.

En général, les entreprises de transport ne le ramèneront pas chez vous si vous n’avez pas d’ascenseur. Et même si vous disposez d’un ascenseur (et en supposant qu’il soit suffisamment grand pour que le canapé puisse y entrer), il est possible que la société de transport ne veuille pas le prendre en charge si vous n’avez pas conclu d’accord préalable.

Par conséquent, vérifiez les conditions de livraison avant de faire l’achat, surtout si vous ne pouvez pas vous occuper de l’ascenseur s’il est laissé au niveau de la rue.

Certaines entreprises vous permettent de faire appel à un service de livraison distinct pour l’amener à l’appartement et l’assembler, mais vous devez vérifier ce point ou contacter le fournisseur.

Faites attention !

Et encore une chose : on vous demandera probablement de signer un bon de livraison. Vérifiez également si vous signez la conformité du produit, car dans ce cas, il est possible que si quelque chose ne va pas, le fabricant ne soit pas tenu responsable. Et il est difficile de le savoir si vous êtes dans la rue et que votre achat est encore emballé.
La meilleure chose à faire avant de passer à la caisse est de vous assurer que vous connaissez exactement les conditions de livraison et de réclamation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.