HIGH-TECH

Comparatif Des Meilleurs Casques Et Écouteurs Sans Fil (2022)

Le 05/04/2022 , mis à jour le 22/06/2022 - 41 minutes de lecture
2rima.fr Comparatif Casques Et Écouteurs Sans Fil

Si vous êtes à la recherche d’un casque sans fil, voici le top 10 des meilleurs casques sans fil de 2022. Nous avons inclus des casques et des écouteurs sans fil de Xiaomi, Amazon, Samsung et d’autres grandes marques.

Les casques sans fil se sont considérablement améliorés ces dernières années, non seulement en termes de portée ou de connectivité, mais la qualité du son poursuit sa trajectoire ascendante.

Par le passé, les casques sans fil offraient une plus grande liberté en évitant les enchevêtrements, mais impliquaient des performances sonores très limitées, une faible autonomie et des prix exorbitants.

Cependant, la révolution du sans fil a atténué tous les inconvénients associés au sans fil, ce qui a donné naissance aux écouteurs et aux oreillettes Bluetooth les plus avancés que nous ayons jamais vus.

Sommaire

TOP 3 des écouteurs sans fil les plus vendus sur Amazon

Vous pouvez également découvrir les meilleures barres de son, les meilleurs écouteurs avec microphone, les meilleures batteries externes et les  meilleurs écouteurs de course à pied dans notre catégorie Son et High-Tech.

Les 4 meilleurs écouteurs sans fil

4 meilleurs écouteurs sans fil

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil, également connus sous le nom d’écouteurs intra-auriculaires Bluetooth ou TWS, sont devenus un allié indispensable pour écouter de la musique dans les transports publics ou en faisant du sport, pour téléphoner les mains libres et même pour regarder la télévision.

Le principal problème lorsqu’il s’agit de choisir des écouteurs sans fil est qu’il existe une telle variété de types, de marques et de modèles que, dans de nombreux cas, nous ne savons même pas par où commencer notre recherche.

Mais ne vous découragez pas, car vous trouverez ci-dessous les 4 meilleurs écouteurs sans fil que vous pouvez acheter en 2022. Ils se caractérisent tous par une qualité sonore exceptionnelle, une longue durée de vie de la batterie et un rapport qualité-prix imbattable.

Bose Écouteurs Sport Earbuds

Les meilleurs écouteurs sans fil de 2022.

2rima.fr Bose Écouteurs Sport Earbuds

Avantages
  • Excellente qualité sonore et isolation du bruit.
  • Comprend un panneau de commande tactile très intuitif.
  • S’allume automatiquement à l’ouverture du boîtier.
  • Jusqu’à 5 heures d’autonomie + 2 charges complètes.
Inconvénients
  • Peut prendre moins de temps pour se charger complètement

Après avoir analysé les 17 modèles les mieux notés par les experts et les utilisateurs, nous pouvons objectivement conclure que les Bose Sport Earbuds sont sans aucun doute les meilleurs écouteurs sans fil de 2022.

Ils ont mérité la première place de notre liste pour deux raisons simples :

  • La première vient de leur qualité audio exceptionnelle. Le son est équilibré, enveloppant et clair à toutes les hauteurs, sans la moindre distorsion, même lorsque le volume est poussé au maximum.

Cela est dû en partie au système de recalibrage automatique, qui fournit un profil sonore adapté à chaque situation, en fonction du volume de lecture et de la pollution sonore extérieure.

  • La deuxième raison est la longue durée de vie de la batterie. Lors de nos tests, nous avons vérifié l’autonomie réelle de la batterie, et elle nous a donné jusqu’à 5 heures de lecture continue.

De son côté, l’étui de charge nous permet de remplir la batterie deux fois avant qu’elle ne soit complètement déchargée. Il faut environ 1 heure et demie pour les charger complètement, c’est-à-dire que pour 15 minutes de charge, vous obtiendrez 2 heures d’autonomie.

Une autre de ses caractéristiques les plus remarquables est qu’il s’agit d’écouteurs sans fil incroyablement confortables et légers ; ils sont faciles à mettre et à enlever, s’adaptent parfaitement à toutes les oreilles et vous remarquez à peine que vous les portez grâce à leur poids de 7 grammes.

Dans l’ensemble, les Bose Sport Earbuds ont tout ce que vous pouvez demander à un bon casque sans fil de haute qualité. Après les avoir testés pendant plusieurs semaines et avoir partagé l’avis d’autres experts du secteur, je ne peux que les recommander vivement et avec enthousiasme.

Soundcore Life P3

Le meilleur rapport qualité-prix pour les écouteurs sans fil.

2rima.fr Soundcore Life P3

Avantages
  • Ecouteurs sans fil au meilleur rapport qualité-prix
  • 7h d’autonomie de la batterie + 5 charges dans l’étui.
  • Ils sont très confortables, légers et résistants.
  • Une qualité sonore haut de gamme
Inconvénients
  • Ne peut pas être jumelé avec deux appareils en même temps.

Si vous recherchez l’équilibre parfait entre la connectivité, la qualité du son et l’autonomie de la batterie, laissez-moi vous présenter les Soundcore P3, considéré comme le meilleur rapport qualité-prix des écouteurs sans fil du marché.

Avec une note moyenne de 4,5 sur 5 étoiles dans les boutiques en ligne et un système d’annulation du bruit multi-mode, ces écouteurs Bluetooth offrent pratiquement les mêmes caractéristiques que les écouteurs haut de gamme, à un prix infiniment moins élevé.

La qualité du son est bien supérieure à celle de ses concurrents directs, étant particulièrement bonne en termes de clarté et de puissance. Ils nous ont également donné de bons résultats à des volumes plus élevés, où nous n’avons pas remarqué de distorsion.

De même, les voix sont chaudes, percutantes et claires. Cela vous permet non seulement d’écouter les chansons de manière plus détaillée, mais en fait également un choix idéal pour les appels mains libres.

En termes de performances globales, nous avons été agréablement surpris par leurs spécifications : ils disposent d’une batterie d’une autonomie de 7 heures de lecture continue et de 5 charges complètes dans leur étui, de capteurs tactiles invisibles, de 6 microphones antibruit et d’un système de fixation rotatif, afin qu’ils s’adaptent parfaitement à votre oreille.

Un autre des points les plus intéressants est qu’ils sont certifiés étanches IPX5. Vous pouvez donc courir dehors sous la pluie ou même prendre une douche tout en écoutant vos chansons et podcasts préférés, sans crainte d’être endommagé.

Dans l’ensemble, le Soundcore P3 présente des écouteurs sans fil confortable, avec un son surround de première classe et un rapport qualité-prix imbattable.

AfterShokz Aeropex

Les meilleurs écouteurs de sport sans fil.

2rima.fr AfterShokz Aeropex

Avantages
  • Ce sont les écouteurs de sport les plus vendus.
  • La qualité du son s’est énormément améliorée.
  • Le système de fixation les empêche de tomber sur le sol.
  • 8 heures d’autonomie et bonne résistance à l’eau.
Inconvénients
  • Prix un peu élevé, bien qu’il soit facile à justifier au vue de la qualité.

Lorsque l’on achète des écouteurs pour le sport, on souhaite non seulement trouver un appareil offrant une bonne qualité audio et une longue autonomie, mais aussi un appareil capable d’offrir un soutien maximal à notre corps.

De plus, si vous comptez les utiliser surtout pour courir ou faire du vélo dans la rue, il est essentiel qu’ils soient SANS annulation de bruit. Sinon, vous ne pourrez pas entendre les sons ambiants, comme une voiture ou une moto qui vient vers vous.

Cela dit, il est temps de faire connaissance avec l’étonnant AfterShokz Aeropex, considéré comme le meilleur casque de sport sans fil du marché.

Ils intègrent des caractéristiques et des spécifications haut de gamme, mais le point fort est sans aucun doute qu’ils fonctionnent grâce à la technologie de conduction osseuse.

Vous trouverez de plus amples informations dans le lien ci-dessus, mais pour résumer, on pourrait dire que ces écouteurs transmettent le son par vibration à travers les os, évitant ainsi d’être introduits dans l’oreille et protégeant notre santé auditive à long terme.

En plus d’être bénéfiques pour la santé, ils offrent une foule d’autres avantages lors de l’exercice physique, comme une meilleure prise en main et un plus grand confort grâce à leur système de fixation, une plus grande sécurité en étant conscient de l’environnement extérieur, et même la possibilité de tenir une chose aussi simple qu’une paire de lunettes de soleil.

Le seul bémol que nous avons pu trouver reste la qualité audio. Bien que ce nouveau modèle AfterShokz soit une grande amélioration par rapport à ses prédécesseurs, la qualité du son est encore assez limitée.

Cependant, si vous ne les voulez que pour le sport, je pense que cela vaut la peine de “sacrifier” quelques points en termes de qualité sonore et de bénéficier de tous les avantages dont nous avons déjà parlé. Aucun casque intra-auriculaire ne vous donnera une expérience aussi satisfaisante que les casques de sport.

Enfin, il convient de mentionner qu’ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, qu’ils ne pèsent que 26 grammes, qu’ils se connectent facilement à n’importe quel appareil via Bluetooth, qu’ils sont résistants à l’eau et qu’ils nous permettent de profiter de jusqu’à 8 heures d’autonomie par charge. Totalement recommandés !

Samsung Galaxy Buds+

Les meilleurs écouteurs sans fil sur Amazon.

2rima.fr Samsung fil Galaxy Buds

Avantages
  • Compatibilité avec Android et iOS
  • Une autonomie étonnamment longue de 10 heures par charge.
  • Une qualité sonore exceptionnelle pour le coût.
  • Design ergonomique et matériaux de haute qualité.
Inconvénients
  • Ils prennent beaucoup de temps pour se charger complètement.

Si vous avez un Samsung ou un téléphone Android OS, vous obtiendrez certainement des performances spectaculaires de ces écouteurs. Et si vous avez un iPhone ou un appareil Apple… vous en tirerez également le meilleur parti !

Le nouveau Samsung Galaxy Buds Plus représente une nouvelle ère pour les écouteurs en matière de connectivité. En fait, il s’agit du premier modèle de la marque coréenne à permettre le couplage avec les appareils Apple via son application.

Et tu sais quelle est la meilleure partie ? Ils coûtent moins de la moitié du prix des AirPods Pro et offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités, si ce n’est plus (et j’aime Apple, mais c’est la réalité).

Pour le savoir, comparons les caractéristiques principales et les plus importantes des deux modèles :

  • Commençons par l’autonomie de la batterie. Alors que le modèle le plus avancé des AirPods offre 4,5 heures d’utilisation par charge, les Galaxy Buds+ nous offrent une moyenne de 10 heures d’autonomie par charge.
  • En termes de qualité audio, tous deux offrent un son doux et harmonieux sur toutes les tonalités, avec des basses profondes et des aigus sans distorsion. La seule différence de qualité audio réside dans le type de casque.

Les AirPods appartiennent au groupe des “écouteurs”, qui se caractérisent par le fait qu’ils se placent à l’intérieur du pavillon de l’oreille, mais en dehors du conduit auditif, ce qui peut se traduire par un plus grand confort. Cependant, l’inconvénient est qu’ils ne disposent pas d’une annulation active du bruit.

Les Galaxy Buds+, quant à eux, sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil, qui s’incorporent à l’intérieur de notre conduit auditif et dont les modèles les plus avancés incluent la suppression du bruit, comme c’est le cas des Buds+.

Enfin, la connexion Bluetooth des deux casques est rapide et fonctionne parfaitement. Ils comprennent également des microphones et des panneaux de commande tactiles, une résistance à l’eau, des oreillettes ergonomiques et une bonne durabilité grâce à la qualité des matériaux.

Les 5 meilleurs casques d’écoute sans fil

Les casques sans fil avec bandeau représentent la meilleure alternative pour les personnes à la recherche d’une qualité sonore supérieure, d’un plus grand confort pendant de plus longues périodes et d’une annulation du bruit plus efficace.

Il est vrai que les écouteurs intra-auriculaires sont moins chers et plus faciles à transporter que les casques, mais qui se soucie du prix et de la portabilité quand on veut les meilleures performances sonores ?

Heureusement, la technologie des oreillettes Bluetooth a beaucoup évolué et la qualité du son s’est également considérablement améliorée. Vous n’apprécierez pas la différence à moins d’être un puriste du son ou un professionnel du studio.

Alors, si vous voulez vous en procurer un mais que vous ne savez pas lequel choisir, voici les 5 meilleurs casques sans fil en termes de son, de portée, de confort, de connexion bluetooth et de rapport qualité-prix.

Bose QuietComfort 45

Les meilleurs écouteurs sans fil de 2022.

2rima.fr Bose QuietComfort 45

Avantages
  • Offre une étonnante annulation du bruit.
  • Vous pouvez personnaliser les paramètres avec leur appli.
  • Qualité sonore supérieure, équilibrée et claire.
  • Matériaux haut de gamme et très confortables à porter.
Inconvénients
  • L’autonomie de la batterie pourrait être un peu plus longue.

Pour la deuxième année consécutive, le Bose QuietComfort 45 a de nouveau remporté le titre de meilleur casque sans fil du marché.

Il est difficile de parler d’équipement audio sans mentionner Bose, surtout lorsqu’il s’agit de ses casques Bluetooth. Ce modèle est extrêmement confortable, possède une qualité audio exceptionnelle et est construit avec des matériaux haut de gamme.

Et vous savez ce qu’il y a de mieux, c’est que le prix n’est pas aussi élevé qu’on pourrait le croire !

La preuve en est qu’il s’agit du casque Bluetooth sans fil le plus vendu du marché et qu’il a déjà plus de 1 500 évaluations 5 étoiles sur Amazon.

Pour ma part, j’ai ce casque sans fil Bose depuis un peu plus d’un an maintenant. Il offre l’une des meilleures annulations actives du bruit que j’aie jamais connues, tout en offrant un confort de premier ordre.

Les coussinets sont souples et on peut dire qu’ils sont fabriqués avec des matériaux de bonne qualité, ce qui permet un ajustement parfait sur votre tête et un confort accru même si vous le portez pendant de longues heures.

En parlant d’heures, le QuietComfort de Bose offre 24 heures de lecture continue et dispose de l’un des systèmes de charge les plus rapides du marché, vous offrant 3 heures d’autonomie pour chaque tranche de 15 minutes de charge.

En termes de qualité audio, le son est équilibré, clair et harmonieux sur toutes les tonalités. Les aigus ont un niveau élevé d’intensité et de détail, tandis que les basses et les médiums sont profonds, enveloppants et sans distorsion.

En outre, il est compatible avec tous les assistants vocaux, se connecte via Bluetooth en quelques secondes et peut être associé à plusieurs appareils en même temps. Le Bose QuietComfort 45 est certainement le meilleur casque sans fil de 2022.

Skullcandy Crusher EVO

Les casques sans fil offrant le meilleur rapport qualité-prix.

2rima.fr Skullcandy Crusher Evo

Avantages
  • Les casques sans fil au meilleur rapport qualité-prix.
  • Jusqu’à 36 heures d’autonomie une fois chargé.
  • Bonne qualité sonore et annulation du bruit.
  • Matériaux robustes et oreillettes confortables.
Inconvénients
  • Le microphone perd de sa qualité à l’extérieur

Le Skullcandy Crusher EVO est non seulement le casque sans fil au meilleur rapport qualité-prix du marché, mais il se distingue également par son esthétique et sa personnalité.

Il existe deux types de personnes : celles qui détestent le design et celles qui l’aiment.

Il semble que les mélomanes du second groupe soient gagnants, puisque plus de 100 000 unités ont été vendues depuis leur mise en vente (uniquement en France).

L’esthétique mise à part, il est juste de dire que c’est un casque sans fil très confortable, fabriqué avec des matériaux haut de gamme et offrant une bonne annulation du bruit.

La qualité sonore est supérieure à tout ce que vous trouverez à moins de 200€, surtout en ce qui concerne la puissance et le punch des basses.

Cela est dû en partie au fait qu’il dispose d’une application qui vous permet de personnaliser le son en fonction de votre audition, ainsi que de choisir entre le mode musique, podcast ou film.

Il convient également de mentionner que l’autonomie de la batterie a également été améliorée par rapport aux précédents modèles “Crusher”. Au cours de notre évaluation, nous avons testé l’autonomie réelle de la batterie et constaté qu’elle nous offrait 36 heures de lecture jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée.

Autre caractéristique intéressante, ils disposent d’une charge rapide de 10 minutes pour 4 heures d’utilisation ininterrompue.

En conclusion, si vous recherchez un casque sans fil avec une longue autonomie, une bonne qualité audio et un rapport qualité-prix imbattable, le Skullcandy Crusher EVO est fait pour vous.

JBL Tune

Le casque sans fil au meilleur prix.

2rima.fr JBL Tune500BT

Avantages
  • Qualité audio imbattable pour le prix.
  • 16 heures d’autonomie par charge.
  • La connexion Bluetooth fonctionne parfaitement.
Inconvénients
  • Les basses perdent de leur clarté lorsque le volume est augmenté.

On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture et les JBL Tune m’ont appris qu’il en va de même pour les casques Bluetooth bon marché.

Si vous ne regardez que le prix, vous pourriez penser qu’il est impossible d’obtenir une bonne qualité. Mais ne vous laissez pas tromper par un seul chiffre, ce casque sans fil est unique en son genre.

Pour moins de 50 euros, vous obtenez une solution audio complète avec 16 heures d’autonomie réelle, une suppression active du bruit et une qualité sonore plutôt bonne.

Il est clair qu’il ne peut pas rivaliser avec les modèles de casques que nous avons précédemment examinés, car il coûte 4 à 7 fois moins cher.

Cependant, dans sa gamme de prix, il joue dans une ligue à part, offrant plus de confort et d’autonomie que les modèles de sa gamme de prix.

La qualité du son est globalement bonne, peut-être un peu basse lorsque le volume est monté au maximum, mais il n’y a pas de distorsion.

Les voix, en revanche, se distinguent par leur clarté, ce qui en fait une bonne option tant pour s’isoler dans sa musique que pour regarder la télévision, parler au téléphone et même écouter des podcasts.

Enfin, la caractéristique qui m’a le plus surpris est son incroyable connectivité : j’ai pu me déplacer dans les zones les plus éloignées de ma maison sans subir la moindre dégradation du son, qui est resté stable à tout moment.

Toutes ces caractéristiques, leur faible prix et plus de 38 000 avis positifs dans les boutiques en ligne, font du JBL Tune le meilleur casque sans fil bon marché du marché.

Sony WH1000

Les meilleurs casques sans fil Bluetooth.

2rima.fr Sony WH-1000XM3

 

Avantages
  • La qualité sonore est exceptionnelle.
  • Jusqu’à 38 heures d’autonomie.
  • L’annulation du bruit au niveau supérieur
  • Matériaux haut de gamme, durables et confortables.
Inconvénients
  • Prix un peu élevé, bien que très facile à justifier.

Comme Bose, Sony est l’un des pionniers de l’industrie audiovisuelle et l’une des entreprises les plus réputées.

Et malgré le fait que le prix moyen des produits de ces deux marques soit généralement plus élevé que la moyenne générale, elles garantissent chacune des normes de qualité recommandées.

En fait, si vous vous rendez un jour dans un autre comparatif de casques Bluetooth et qu’ils ne mentionnent pas les deux, je m’enfuirais de là dès que possible !

Parmi tout le catalogue de casques sans fil Sony, le modèle WH1000 est le mieux noté par les experts et les audiophiles depuis leur lancement en 2018.

Lorsque vous ouvrez l’emballage et que vous vérifiez la qualité des matériaux, vous commencez à ressentir une bonne impression.

Mais lorsque vous le mettez, que vous ressentez pour la première fois le son du silence absolu et que vous écoutez une chanson… C’est à ce moment-là que vous réalisez vraiment à quel point vous avez bien investi chaque centime.

La qualité du son est remarquable dans toutes les tonalités, avec l’harmonie entre les basses et les moyennes fréquences, ainsi que la clarté et la puissance des aigus, qui se démarquent.

La conception ergonomique de se casque, combinée à sa légèreté, le rend idéal pour les longues périodes d’utilisation. Il offre le plus haut niveau de confort.

De plus, le WH1000 de Sony intègre l’un des systèmes de suppression du bruit les plus avancés au monde, ce qui vous permet de vous isoler et de profiter de vos morceaux préférés à tout moment et en tout lieu.

Un autre point fort est l’autonomie de la batterie : 30 heures avec l’annulation du bruit activée, 38 heures sans annulation du bruit et 22 heures avec le son ambiant. Sony est toujours imbattable à cet égard.

En bref, si vous avez les moyens de vous les offrir et que vous souhaitez vous procurer un casque bluetooth sans fil haut de gamme, vous ne trouverez rien de mieux sur le marché.

Et si vous n’avez pas prévu de dépenser autant mais que vous voulez quand même un produit de bonne qualité qui durera des années, également 100% recommandé !

Mixcder E9

Le meilleur casque sans fil pour la télévision.

2rima.fr Mixcder E9

 

Avantages
  • Meilleur rapport qualité-prix pour un casque TV
  • Conception ergonomique pour éviter la fatigue.
  • Bonne annulation active du bruit
  • Jusqu’à 30 heures d’autonomie.
Inconvénients
  • Le son perd de sa précision au volume maximum

Si vous recherchez un casque sans fil pour regarder la télévision ou des séries télévisées sur votre ordinateur, en vous isolant des bruits extérieurs tout en ne dérangeant personne d’autre, alors le Mixcder E9 pourrait être votre solution audio ultime.

Lors de l’achat d’un casque TV sans fil, il faut tenir compte de quelques caractéristiques essentielles :

  • Tout d’abord, les écouteurs bluetooth à bandeau sont les dispositifs les plus recommandés pour regarder la télévision, car ils vous offriront un plus grand confort pendant les longues sessions d’utilisation.

Pour y parvenir, notre Mixcder E9 est équipé de coussinets ergonomiques qui s’adaptent parfaitement à votre tête et vous avez à peine l’impression de les porter.

  • Deuxièmement, un bon casque pour Smart TV doit inclure un système efficace d’annulation active du bruit. Vous pouvez ainsi vous concentrer à 100 % sur ce que vous regardez et éviter les bruits extérieurs, comme les travaux de construction dans l’appartement du voisin ou le lave-vaisselle qui tourne à plein régime.

Le Mixcder E9 est également doté d’un bon mécanisme d’annulation active du bruit qui, grâce aux microphones intégrés, capte les ondes sonores provenant de l’extérieur et émet le contraire, de sorte que le résultat est le silence.

En termes de qualité sonore, le son est bon mais avec quelques nuances ; les aigus sont assez clairs sauf au volume maximum où ils perdent en précision, tandis que les basses sont équilibrées à tous les niveaux.

Et enfin, pour conclure notre recherche du meilleur casque TV sans fil, il ne nous reste plus qu’à ajouter une exigence tout aussi importante que les précédentes : l’autonomie de la batterie !

À cet égard, vous pouvez être assuré qu’il dispose d’une véritable autonomie d’environ 30 heures de lecture continue, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de le recharger pendant plusieurs jours (voire plusieurs semaines, selon la fréquence de votre utilisation).

Quels écouteurs sans fil acheter ?

Guide d'achat écouteurs bluetooth

Nous savons que la décision d’achat d’un casque ou d’une oreillette Bluetooth sans fil peut devenir une tâche fastidieuse et ennuyeuse.

Le fait qu’il y ait tant de types, de marques et de modèles de casques, ajouté au fait qu’il s’agit d’un secteur aux caractéristiques très techniques, fait que nous finissons par acheter les premiers casques que nous trouvons attrayants, sans faire attention à ce qu’ils soient adaptés à l’usage que nous allons en faire.

C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un guide complet avec tous les points essentiels que vous devez connaître avant d’acheter un casque ou des écouteurs.

Guide d’achat des écouteurs Bluetooth

Au cours des 5 dernières années, nous avons eu l’occasion d’examiner un grand nombre d’écouteurs Bluetooth sans fil de tous types.

Des écouteurs dotés d’un bandeau, aux écouteurs de sport et à ceux dotés d’un étui de chargement, en passant par les casques Bluetooth haut de gamme.

Bien que les casques soient assez bon marché et ne nécessitent pas une longue décision d’achat, il est tout à fait normal que vous ayez quelques doutes avant de les acheter.

Vous pouvez en trouver à partir de 4 ou 5 euros auprès de fabricants chinois, mais bien sûr, il s’agit le plus souvent de produits de mauvaise qualité, que je ne donnerais même pas à mes pires ennemis.

Après tout, un mauvais choix peut sérieusement endommager votre système auditif à long terme. Ainsi, dans ce guide d’achat de casques et d’écouteurs sans fil, vous découvrirez les points clés qui vous aideront à faire le bon choix :

Types de casques et d’oreillettes sans fil

Avant d’entrer directement dans les spécifications, je pense qu’il est important de comprendre les principaux types de casques et d’écouteurs sans fil sur le marché.

S’il n’existe pas de règle écrite sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec chaque type de casque, il est absolument vrai que chacun est conçu pour des activités spécifiques.

Par exemple, il n’est pas très judicieux de faire du sport avec des écouteurs énormes et encombrants. Bien sûr, vous bénéficierez de la meilleure qualité audio pendant que vous transpirez, mais vous ne serez pas totalement à l’aise, et le système de suppression du bruit ne vous permettra pas d’entendre les sons ambiants (comme la circulation si vous faites votre jogging).

Il en va de même dans la situation inverse. Si vous voulez des écouteurs pour vous isoler du bruit dans des lieux très fréquentés ou simplement pour écouter de la musique pendant que vous cuisinez avec votre robot ménager à plein régime, vous devrez choisir un produit qui vous isole du bruit extérieur.

Si vous savez déjà quel modèle correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts, passez à la section des caractéristiques.

Si ce n’est pas le cas, cette section vous aidera à découvrir ce qui distingue chacun d’entre eux et quel type de casque vous offrira les meilleures performances pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Casque circum-auriculaire (Over-Ear)

Les écouteurs circum-auraux sont le plus grand modèle et se caractérisent par le fait qu’ils ne reposent pas directement sur l’oreille, mais sont placés autour de l’oreille, sans appuyer dessus.

Ce type de casque a tendance à être l’un des plus populaires parmi les mélomanes et tous ceux qui recherchent une expérience beaucoup plus immersive.

Le principal avantage des écouteurs circum-auraux est qu’ils isolent le bruit de manière beaucoup plus efficace et qu’ils offrent un plus grand confort, puisque le bandeau évite la fatigue due à une pression continue sur nos oreilles.

écouteurs supra-auriculaires sans fil

Casque supra-aural (On-Ear)

À première vue, les écouteurs supra-auriculaires sont très similaires aux écouteurs circum-auriculaires en termes de forme, mais ils sont généralement beaucoup plus petits.

Ces dimensions réduites présentent un certain nombre d’avantages inhérents, tels que la facilité de transport et un poids nettement plus léger.

Cependant, les casques supra-aural ne sont pas aussi confortables et ergonomiques que les précédents, car ils reposent sur nos oreilles et non autour d’elles, ce qui nous fait ressentir la fatigue beaucoup plus tôt.

Enfin, ce type de casque sans fil offre également une bonne isolation phonique, mais elle sera toujours moins bonne que celle des casques supra-auriculaires.

Écouteurs (Ear-Buds)

Après les écouteurs sans fil, nous passons aux écouteurs intra-auriculaires sans fil, également appelés Airpods ou Earbuds.

Ce type d’oreillette se caractérise par le fait qu’elle repose dans une partie de l’oreille appelée la conque, qui est située à l’intérieur du pavillon mais à l’extérieur du conduit auditif.

Bien qu’il existe des oreillettes avec des coussinets qui s’adaptent mieux à l’oreille, le fait qu’elles ne tombent pas constamment dépend presque entièrement de la forme de votre pavillon.

En revanche, il faut noter que les Earbuds n’intègrent pas de système d’annulation du bruit, une caractéristique qui peut être un avantage ou un inconvénient selon ce que vous recherchez :

Si vous souhaitez acheter des écouteurs bluetooth pour le sport pour courir ou aller à la salle de sport, ils représentent la meilleure alternative, car ils vous permettront d’entendre les sons ambiants qui pourraient être importants, comme l’approche d’une voiture ou d’une moto.

L’inconvénient est que vous recherchez une expérience immersive totalement exempte de bruits extérieurs, ce que les casques de course ne pourront jamais vous offrir (à moins que vous n’optiez pour le haut de gamme, et même dans ce cas, vous n’obtiendrez pas une annulation à 100 %).

Casque d’écoute intra-auriculaire (In-Ear)

Et pour finir avec les types d’écouteurs sans fil les plus populaires, nous avons les écouteurs intra-auriculaires, qui, comme leur nom l’indique, sont incorporés dans notre conduit auditif.

Au bout de la capsule, ils ont généralement une extrémité en mousse-caoutchouc ou en silicone qui s’insère à l’intérieur de notre oreille, des matériaux qui sont assez ergonomiques.

Naturellement, leur principal avantage est leur petite taille, car vous pouvez facilement les ranger partout pour le transport et le stockage. En outre, les modèles les plus avancés comprennent un bon système d’annulation du bruit.

Cependant, la petite taille présente aussi quelques inconvénients, comme une qualité sonore moindre, notamment dans les basses. Si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité sonore, vous devrez opter pour le haut de gamme et ne pas vous en tenir aux Airpods chinois bon marché.

Quant au confort, c’est une caractéristique qui varie d’une personne à l’autre : il y a ceux qui les adorent et remarquent à peine qu’ils les portent, et ceux qui n’arrivent pas à trouver la bonne façon de les placer dans leur oreille, le choix dépend donc de vos goûts.

Caractéristiques des écouteurs sans fil

Maintenant que nous avons passé en revue les principaux types de casques sans fil, il est temps de plonger dans le monde obscur des spécifications et des caractéristiques techniques.

Mais ne vous inquiétez pas, nous ne vous ennuierons pas avec tous les détails techniques et les fins fantaisistes, nous résumerons les concepts les plus pertinents de manière brève et concise.

Fréquence du casque

La fréquence des écouteurs est mesurée en Hertz (Hz) et il est important de noter que l’oreille humaine n’est capable d’entendre qu’entre 20 et 20 000 Hertz, ce que l’on appelle le “spectre audible”.

Tout ce qui se trouve au-dessus ou au-dessous de cette gamme de fréquences, nous ne pourrons pas l’entendre, quelle que soit la santé et l’entraînement de notre ouïe.

De manière générale, il suffit de disposer d’un casque couvrant ce spectre de fréquences pour obtenir l’ensemble du profil sonore que nous pouvons percevoir.

Il convient de mentionner que les casques haut de gamme de meilleure qualité ont tendance à avoir des gammes de fréquences beaucoup plus larges. Il existe même des modèles qui couvrent de 5 Hz à 33 000 Hz.

En réalité, vous ne percevrez rien au-dessus de 20 000 Hz ou en dessous de 20 Hz, ce qui est un élément à prendre en compte avant de faire votre choix.

Bien sûr, certains prétendent que, bien que nous ne puissions pas entendre au-delà de ces fréquences, notre corps peut les ressentir (je vous laisse le soin de croire ou non cette hypothèse).

Sensibilité des casques

La sensibilité des casques et des écouteurs se mesure en décibels (dB). C’est l’unité de mesure avec laquelle on calcule l’intensité d’un son.

Par exemple, un avion décollant à côté de nous produirait 120 dB à 140 dB, ce qui peut sérieusement endommager nos oreilles. Un pub ou une discothèque au volume maximum émet une intensité d’environ 115 dB.

Cet exemple nous fait prendre conscience qu’un casque ou des écouteurs Bluetooth de 100 décibels sont plus que suffisants pour écouter de la musique à plein volume et, surtout, de manière saine.

Je vous recommande d’acheter des écouteurs sans fil d’une puissance d’environ 100 dB, car toute puissance supérieure peut être dangereuse pour votre système auditif.

Impédance du casque

L’impédance du casque peut être définie comme la résistance électrique mesurée en ohms (Ω) nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

Cette caractéristique est peut-être la plus compliquée à comprendre (et à expliquer). Décrit de manière simple et non scientifique, on peut dire qu’il s’agit de la quantité d’énergie dont les écouteurs ont besoin pour commencer à émettre du son.

Par conséquent, un casque à faible impédance aura besoin de moins de puissance pour fonctionner, ce qui se traduit directement par de bonnes performances sur n’importe quel appareil, avec un volume de sortie adéquat.

Le signal émis par les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables, les iPods, etc., est généralement assez faible et peu puissant, vous aurez donc besoin d’un casque à faible impédance pour en tirer le maximum de performances.

D’autre part, les casques à haute impédance auront besoin de beaucoup plus de puissance pour commencer à émettre du son. Dans ce cas, il est généralement nécessaire d’utiliser un amplificateur pour obtenir une qualité sonore maximale.

Une faible impédance est définie comme étant de 32 ohms ou moins, et une forte impédance est définie comme étant bien supérieure à 32 ohms.

Suppression active du bruit

L’annulation des sons externes est une autre des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’une oreillette mains libres ou Bluetooth.

De manière générale, l’annulation active du bruit peut être définie comme une technologie utilisée dans les casques qui annule certains éléments du son ambiant.

Il faut également faire la distinction entre l’annulation active et passive du bruit. Alors que l’annulation active du bruit “bloque” le son extérieur et ne l’annule pas, l’annulation passive du bruit vise à isoler le bruit extérieur.

Cette dernière est également connue sous le nom d’isolation acoustique, une technologie qui empêche les sons extérieurs de pénétrer dans notre système auditif en incorporant un matériau isolant entre la coque et l’intérieur du casque.

D’autre part, l’annulation active du bruit dans les casques sans fil utilise des microphones pour écouter le bruit ambiant et produit une onde sonore qui annule efficacement le bruit.

Le système génère alors une “fréquence inverse” de même amplitude que le son original, qui se combine à l’onde sonore originale pour former une nouvelle onde, un processus appelé “diaphonie”.

Cette succession d’éléments entraîne une réduction sensible du bruit et permet de mieux percevoir ce que l’on écoute, ce qui facilite la concentration, la détente ou simplement l’écoute des dialogues d’un film.

Casque ouvert ou fermé

La plupart des casques et écouteurs sans fil sur le marché sont fermés ou à capsule fermée. Cela signifie que le son entre dans vos oreilles tandis que l’extérieur de la capsule comporte une barrière qui bloque le son.

Cette barrière acoustique empêche le bruit ambiant extérieur de pénétrer dans nos oreilles et le son reproduit à l’intérieur de la capsule d’être perdu.

Le seul inconvénient de ce système est que lorsque le son rebondit sur la barrière, un petit phénomène d’écho se produit. En pratique, vous ne le remarquerez même pas et cela n’a aucune importance, sauf si vous exigez une performance professionnelle.

En revanche, les casques ouverts ou à capsule ouverte, en n’ayant pas une telle barrière, parviennent à éliminer le phénomène d’écho, avec la contrepartie qu’ils perdent beaucoup de son et laissent entrer une bonne partie du bruit ambiant.

Si vous êtes dans les transports publics et que vous entendez soudain de la musique sortir des écouteurs de quelqu’un d’autre, vous savez maintenant qu’il a acheté des écouteurs ouverts.

Autonomie de la batterie des casques et écouteurs sans fil

La durée de vie de la batterie des écouteurs Bluetooth est, sans aucun doute, un autre point essentiel à surveiller. Ils offrent généralement une durée d’utilisation moyenne comprise entre 3 et 6 heures, selon la gamme et la marque.

Toutefois, il convient de noter que l’autonomie réelle de la batterie est souvent inférieure de 20 % aux chiffres indiqués par les fabricants dans leurs descriptions de produits.

Ces chiffres sont basés sur les conditions idéales d’utilisation de l’appareil sans fil, ce que vous ne pourrez jamais atteindre si vous voulez en tirer le meilleur parti.

Il est donc judicieux de soustraire 20 % si vous souhaitez obtenir un chiffre approximatif plus réaliste. Si vous êtes mauvais en maths, ne vous inquiétez pas, nous avons déjà fait le travail pour vous : tous les casques sans fil de ce guide ont une autonomie réelle.

Étui de chargement

En ce qui concerne l’étui de charge pour vos écouteurs, il y a deux points à garder à l’esprit qui vous aideront à faire le bon choix :

  • D’une part, vous devez savoir que les étuis de charge possèdent également leur propre batterie. Bien que vous puissiez charger les écouteurs à l’aide de l’étui de charge branché sur la prise, la plupart des modèles permettent jusqu’à 3 ou 4 charges en utilisant leur propre batterie.
  • Deuxièmement, il convient de noter que certains fabricants peuvent indiquer la durée des 3 ou 4 charges combinées en une seule. En d’autres termes, si vous voyez qu’ils offrent 12 à 18 heures de lecture, ce n’est pas parce qu’ils sont les écouteurs Bluetooth avec la meilleure autonomie au monde, mais parce qu’ils ont combiné les 4 charges.

N’oubliez pas non plus que l’étui de chargement vous accompagnera partout. Il doit donc être fabriqué dans des matériaux résistant aux chocs et aux chutes.

Connexion de l’oreillette Bluetooth

Une autre spécification que vous ne devez jamais négliger est la connexion et la compatibilité des écouteurs sans fil avec nos appareils.

Normalement, la plupart des écouteurs sans fil utilisent la connexion Bluetooth pour le couplage avec nos téléphones mobiles, tablettes, Smart TV, ordinateur ou console de jeux.

Certains casques récents vous permettent également de vous connecter via la technologie NFC, qui offre une meilleure qualité sonore que le Bluetooth mais une distance d’appairage plus courte.

À ce stade, vous devrez choisir lequel des deux aspects vous préférez sacrifier, si vous préférez la qualité audio à la distance ou vice versa. Cependant, je vous recommande d’acheter une oreillette Bluetooth qui prend également en charge la technologie NFC.

Avis sur les écouteurs et casques sans fil

Dans cette section, nous allons parler du son et de l’expérience d’écoute. Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai appelé cette rubrique “Critiques des casques et écouteurs sans fil”, car il est très difficile de la classer dans une catégorie, car il s’agit d’un sujet très subjectif.

Afin de vous faciliter la tâche à cet égard, nous allons classer les 2 tendances dominantes dans le monde des casques audio aujourd’hui.

Casque de studio ou de monitoring

Ce premier grand groupe, que nous avons appelé casque de studio ou de monitoring, est celui qui nous donne un son avec toutes les fréquences sonores au même niveau, de façon constante.

Ils se caractérisent par le fait qu’ils empêchent les fréquences de s’obstruer les unes les autres, et qu’ils nous permettent de distinguer tout détail de la musique, aussi petit soit-il.

La plupart des gens entrent dans cette catégorie (moi y compris), car il s’agit d’écouteurs sans fil avec une bonne qualité audio et un prix abordable, ceux que vous avez toujours eus !

Casques Bluetooth personnalisés

Enfin, nous avons la tendance ou le groupe des écouteurs bluetooth personnalisés, qui n’est rien d’autre que des écouteurs qui ont subi une modification de leurs paramètres.

Cette transmutation se traduit par un son plus chaud, une augmentation des basses et des aigus, et diverses modifications du son de la piste originale.

De mon point de vue, je pense que l’optimum serait de trouver un équilibre entre les deux versions : quelque chose qui nous permette d’extraire le plus de détails possible tout en profitant de la chaleur du son.

C’est précisément la raison pour laquelle cette section a été appelée “critiques des casques sans fil”, car c’est tellement subjectif et d’une préférence si personnelle, que nous pourrions débattre pendant des heures et des heures sur ce sujet.

Les meilleures marques d’écouteurs sans fil

Depuis que Jaap Haartsen (un chercheur néerlandais) a créé la première oreillette Bluetooth entièrement fonctionnelle en 1997, un certain nombre d’entreprises de renommée mondiale ont lancé leurs propres prototypes.

Comme on pouvait s’y attendre, certaines marques de casques se sont adaptées à la demande croissante du secteur, tandis que d’autres n’ont pas réussi à répondre aux attentes des oreilles les plus difficiles à entendre.

Sans parler des nombreuses marques chinoises d’écouteurs sans fil que vous pouvez aujourd’hui trouver dans n’importe quelle boutique en ligne. Ils plagient les modèles à succès d’autres entreprises et les vendent à moitié prix, avec pour conséquence une qualité médiocre et un dysfonctionnement après le deuxième mois.

Pour vous donner une garantie en termes de durabilité, de qualité audio et de connectivité, voici les 5 meilleures marques de casques et d’écouteurs sans fil du marché :

1. Ecouteurs sans fil Sony

Sony est une société basée au Japon et est entièrement spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’appareils électroniques depuis 1946. Les haut-parleurs et les casques Sony sont leur produit phare.

Près de 80 ans d’expérience dans le secteur, une note moyenne de 4,9 sur 5 dans les boutiques en ligne et la qualité exceptionnelle de ses produits font de Sony la meilleure marque d’écouteurs sans fil du marché.

2. Ecouteurs sans fil de Bose

Bose est une société américaine fondée par un professeur de technologie en 1964 et, depuis sa création, elle se concentre à 100 % sur le développement et la fabrication d’appareils sonores.

Elle bénéficie d’une note moyenne de 4,8 sur 5 dans les boutiques en ligne et des millions de mélomanes dans le monde sont séduits par la qualité sonore de ses produits. Sans aucun doute, Bose est l’une des meilleures marques d’écouteurs et de casques sans fil.

3. Ecouteurs sans fil Samsung

Samsung n’était pas vraiment un concurrent sur le marché des écouteurs Bluetooth jusqu’à l’arrivée des Galaxy Buds fin 2019. Et nous devons admettre qu’ils valaient vraiment la peine d’attendre.

Cependant, ils ont gagné cette troisième place dans notre classement grâce au fait que les nouveaux modèles de casques Samsung sont également compatibles avec les appareils Apple, le système d’exploitation n’étant plus un obstacle.

4. Ecouteurs sans fil Xiaomi

Xiaomi est une entreprise fondée en 2010 en Chine et qui est entièrement spécialisée dans la production d’appareils électroniques, parmi lesquels on trouve : des vélos et des scooters électriques, des drones, des smartphones, des écouteurs sans fil Xiaomi, et bien d’autres encore.

En seulement 10 ans, ils ont réussi à devenir une référence dans le secteur audiovisuel, en partie grâce au rapport qualité-prix imbattable de leurs écouteurs bluetooth Xiaomi.

5. Casque sans fil Amazon

Outre la possibilité d’acheter sur Amazon des écouteurs sans fil provenant d’autres entreprises, le géant du commerce électronique possède lui-même ses propres marques : Amazon Basics et Amazon Brand.

Ils disposent d’un vaste catalogue où vous trouverez toutes sortes de modèles et de tailles, qui se distinguent tous par leur excellent rapport qualité-prix. Tout cela fait d’Amazon l’une des marques de casques sans fil au meilleur rapport qualité-prix de 2022.

Questions fréquemment posées sur les casques et les écouteurs

Comment connecter des écouteurs sans fil ?

Les casques et les oreillettes sans fil peuvent être connectés à n’importe quel appareil doté de la technologie Bluetooth (sauf indication contraire du fabricant).
Bien que certains modèles soient plus compliqués à connecter que d’autres, la plupart des casques sans fil se connectent de la manière suivante :

  • Android : descendez l’onglet en haut de votre téléphone, maintenez l’icône Bluetooth enfoncée et recherchez le nom de votre casque.
  • iPhone : allez dans Réglages, trouvez les réglages Bluetooth, basculez l’interrupteur et trouvez votre casque.

Comment charger les écouteurs sans fil ?

2 possibilités :

  • Chargez les écouteurs sans fil : placez-les dans l’étui de chargement et appuyez sur le bouton d’alimentation situé à l’avant de l’étui. Connectez ensuite le câble USB à l’étui de charge et branchez l’appareil sur le secteur.
  • Chargez les écouteurs sans fil : trouvez le connecteur microUSB sur l’un des deux écouteurs et branchez la petite extrémité du câble USB. Connectez ensuite l’autre extrémité de l’USB à un ordinateur ou un adaptateur alimenté.

Combien coûtent les écouteurs sans fil ?

Vous pouvez les trouver à partir de 4 ou 5 euros jusqu’à 1200 euros pour les plus avancés.
Cependant, le prix moyen des écouteurs, en prenant comme référence un certain équilibre entre leurs caractéristiques, nous pourrions dire qu’il se situe autour de 50 euros.
De plus, la meilleure recommandation que je puisse vous donner si vous souhaitez acheter des écouteurs sans fil bon marché est qu’il est préférable de “sacrifier une partie de l’esthétique” plutôt que les performances. Tôt ou tard, vous vous habituerez au design, tandis que les performances vous accompagneront pendant de nombreuses années.

Où acheter des écouteurs sans fil ?

Il existe de nombreux magasins, tant physiques qu’en ligne, qui proposent de tels dispositifs.
Cependant, selon nous, le mieux est d’acheter des écouteurs sans fil sur Amazon, car ils ont le plus grand catalogue, les meilleures offres et un service après-vente imbattable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.