CUISINE

Comparatif Des Meilleures Cocottes Minutes Et Mijoteuses En 2022

Le 15/06/2022 - 15 minutes de lecture
Meilleures Cocottes Minutes Et Mijoteuses

Beaucoup de gens aiment les plats réconfortants, surtout pendant les mois d’hiver. Malheureusement, la plupart de ces plats prennent beaucoup de temps à préparer. Il est donc facile d’opter pour un repas à domicile bien gras.

Il existe de nombreux types de cuiseurs sur le marché, des autocuiseurs aux multicuiseurs en passant par les marmites électriques, et il est difficile de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins. Les cocottes minutes et les mijoteuses sont des appareils électroniques à brancher qui utilisent une chaleur douce pendant une longue période (généralement quatre heures ou plus) pour cuire des plats à base de liquide.

Si vous préférez les plats réconfortants faits maison, la mijoteuse est la solution idéale pour les ménages très occupés ! Surtout dans le cadre d’une vie familiale chargée, avec des parents qui travaillent tard et des enfants qui ont des horaires de devoirs.

Sommaire

TOP 3 des mijoteuses les plus vendues sur Amazon

Avec ce simple appareil de cuisine, vous pouvez combiner les ingrédients le matin avant le travail, régler le temps de cuisson – et la température – et revenir dans votre cuisine des heures plus tard pour déguster un repas complet et savoureux. Si vous souhaitez cuisiner lentement, choisissez une mijoteuse parmi les meilleures de notre liste.

Nos autres articles de cuisine qui pourraient vous intéresser :

Les meilleures mijoteuses et cocottes minute à acheter en ligne

Russell Hobbs Electric 6L

Avantages :

  • Couvercle transparent en verre robuste
  • Super facile à utiliser
  • Capacité jusqu’à 8 personnes

La mijoteuse Russell Hobbs permet aux cuisiniers amateurs de préparer plus facilement de délicieux repas maison et d’économiser de l’argent au passage. C’est génial de pouvoir faire des ragoûts, des soupes, etc. avec cette fantastique mijoteuse.

Cet appareil est génial pour préparer, par exemple, des viandes qui fondent dans la bouche et ont un goût exceptionnellement délicieux grâce à la préservation des vitamines et des nutriments. La mijoteuse de Russel Hobbs est vraiment facile à utiliser grâce à sa fonction analogique de basse, haute et automatique.

Tant que vous avez suffisamment d’eau dans la mijoteuse, vous pouvez la laisser cuire toute la journée en toute sécurité. L’inconvénient est peut-être que la mijoteuse est plutôt grande et qu’il est donc plus difficile de la mettre au lave-vaisselle. Grâce à sa capacité de 6 litres, ses 8 portions, sa minuterie numérique, sa poêle à frire et ses trois réglages de température, il est également économique à utiliser. Oh, et ai-je mentionné que les saveurs ressortent magnifiquement ?

Mijoteuse Crock-Pot CR507

Avantages :

  • Lavable au lave-vaisselle
  • Boutons modernes à une touche
  • Fonction de réchauffement

La mijoteuse Crock-Pot de 4,7 litres à minuterie est une grande mijoteuse dotée d’une minuterie digitale pratique : vous pouvez la programmer pour qu’elle arrête la cuisson après un certain nombre d’heures au lieu de l’éteindre manuellement. Le fonctionnement est simple. Les résultats de cuisson sont excellents, ce qui en fait une bonne option si vous souhaitez une grande mijoteuse avec minuterie.

Mais il existe sur le marché de grandes mijoteuses plus abordables et des multicuiseurs plus polyvalents, ce qui fait que le Crock-Pot (quel est son nom) vaut vraiment son prix. Il s’agit d’une grande mijoteuse ronde avec un pot en céramique.

L’inconvénient de la céramique est qu’elle est très lourde, par exemple à transporter jusqu’à la table, et qu’elle est plus difficile à nettoyer qu’une casserole antiadhésive. L’avantage est qu’il conserve bien la chaleur et que vous pouvez le nettoyer sans craindre d’endommager le revêtement antiadhésif.

Slow Cooker Mijoteuse – 5.5L

Avantages :

  • Poignées pratiques
  • Design élégant
  • Couvercle en verre robuste

La première chose que vous remarquerez est le design élégant de la mijoteuse. Le “design en losange” noir brillant apporte une touche de luxe à la cuisine. Cette mijoteuse se compose également d’un bol en céramique amovible qui peut être posé immédiatement sur la table, et d’un couvercle en verre robuste.

La mijoteuse Slow Cooker est dotée d’un bouton de thermostat à 3 positions, de poignées cool touch et de pieds antidérapants. La mijoteuse rend la cuisine plus facile que jamais et absolument réalisable pour tout le monde. Il suffit de couper les légumes la veille et de faire frire la viande si nécessaire. Le matin, vous mettez tout dans le bol et allumez la mijoteuse. Une fois la journée de travail terminée, votre maison sera remplie d’arômes délicieux et le dîner sera prêt. Si vous ne voulez pas passer à table tout de suite, vous pouvez activer la fonction de maintien au chaud.

Mijoteuse Crock-Pot CR605 5.7L

Avantages :

  • Convient pour le lave-vaisselle
  • Plateau intérieur amovible pratique
  • Revêtement anti-adhésif

La mijoteuse Crock-Pot CR605 a une capacité de 5,7 litres et convient donc à un maximum de sept personnes. La casserole intérieure amovible peut être utilisée dans le four. Lorsque vous préparez un plat dans la mijoteuse, vous lui donnez une croûte croustillante en 10 minutes.

Veuillez noter que le couvercle ne doit jamais être placé dans le four car la poignée est en plastique. La mijoteuse Crock-Pot possède trois réglages : lent, élevé et maintien de la chaleur. Selon le plat et le mode sélectionné, le processus de cuisson dure entre quatre et dix heures. Selon le mode sélectionné, il est soit relativement rapide, soit lent.

Comme la température ne dépasse pas 96 degrés, vous évitez que votre plat ne brûle. De plus, ce Crock-Pot CR605 dispose d’un mode de conservation de la chaleur. Une fois la durée programmée écoulée, la mijoteuse passe automatiquement en mode maintien de la chaleur. Cela permet d’éviter que votre plat ne refroidisse et ne devienne trop cuit. Pratique pour garder son repas au chaud pour le manger plus tard.

Crock Pot Express-Pot CR051

Avantages :

  • 12 programmes différents
  • Rapide à nettoyer grâce au revêtement antiadhésif
  • Des préréglages amusants à expérimenter

Le Crock-Pot Express Crock Multi-Cooker est le premier gadget de cuisine de la société qui peut également être utilisé comme cocotte-minute. Comme les produits Instant Pot les plus populaires, l’Express est un véritable multicuiseur. Il chauffe les aliments sous pression, saisit et fait frire la viande, et fait cuire à la vapeur le riz et les légumes.

Il cuit à basse température pendant de longues périodes comme une mijoteuse traditionnelle. La commodité et le fonctionnement sans problème du Crock-Pot Express sont d’une grande importance pour les clients réguliers. Il nous semble donc important de recommander la mijoteuse “Crock-Pot Express” aux cuisiniers amateurs novices via l’Instant Pot Lux 6-in-1 V3.

Les boutons de la cocotte-minute sont bien espacés et bien visibles. Il est facile de lire les lettres blanches du panneau numérique sur le fond noir. D’autres présélections sous pression sont plus peu conventionnelles. Un programme dessert est conçu pour la cuisson de gâteaux et de puddings à la vapeur. La fonction multigrains s’attaque aux pains et aux céréales consistantes comme l’orge ou l’avoine. Le préréglage du yaourt est également une norme pour les autocuiseurs.

Instant Pot Autocuiseur électrique 7 en 1 IP DUO80

Avantages :

  • 7 appareils en 1
  • Fonction pratique de sauté
  • Diverses fonctions de sécurité

L’Instant Pot est une mijoteuse électrique. Nous aimerions vous présenter cette mijoteuse. La cuisson sous pression peut sembler effrayante, mais cette version électrique rend l’expérience facile à utiliser et semble très sûre.

Elle possède également une fonction de saut, ce qui vous permet de faire revenir vos ingrédients avant de lancer le processus de cuisson ou d’évacuer le liquide à la fin. Cette mijoteuse est dotée de plusieurs dispositifs de sécurité que vous ne pouvez pas désactiver, ce qui vous permet de l’utiliser en toute tranquillité. En tant que mijoteuse, elle est relativement compacte, peu encombrante et d’un prix raisonnable.

Ce best-seller possède non seulement 7 appareils en 1, mais accélère également la cuisson de 2 à 6 fois et économise 70 % de l’énergie utilisée dans les méthodes de cuisson traditionnelles. L’Instant Pot est une mijoteuse capable de réaliser plusieurs fonctions de cuisson, qui vous faciliteront la vie. La fonction principale est la cuisson sous pression, qui accélère le temps de cuisson des ingrédients les moins chers tout en apportant plus de saveur qu’une mijoteuse ne pourra jamais le faire.

Tefal RK8121 – Multicuiseur

Avantages :

  • 45 programmes pour préparer les repas
  • Préservation optimale des odeurs et des saveurs grâce à une micro-vanne de pression
  • Fonction de chauffage avec arrêt automatique

La mijoteuse 45 en 1 de Tefal combine de nombreuses fonctions avec un design intelligent et élégant. Il s’agit davantage d’un gadget de cuisine intelligent que ne le révèle son extérieur modeste. Il comprend une puce micro-automatique qui permet d’identifier les différents ingrédients, ainsi qu’une valve à micro-pression pour fixer les arômes. Cette mijoteuse est assez grande – à peu près la taille d’une machine à pain moyenne, mais elle peut facilement se glisser sous les armoires murales.

La mijoteuse est également extrêmement légère et dispose d’une poignée ingénieuse, ce qui la rend particulièrement facile à déplacer. Deux cuillères sont également incluses, ce qui facilite l’extraction ou le mélange de la soupe et du riz, et un panier à vapeur s’adapte au sommet du bol principal. Le couvercle intérieur peut être retiré à la main pour être nettoyé, tout comme la valve. Le bol, le couvercle intérieur, la tasse et les cuillères sont tous compatibles avec le lave-vaisselle.

Quelle est la différence entre une mijoteuse et une cocotte-minute ?

À l’heure où les appareils de cuisson intelligents sont plus populaires que jamais, on peut supposer que presque tout le monde a déjà une cocotte-minute ou une mijoteuse à la maison. Mais bien que les termes ” cocotte-minute ” et ” mijoteuse ” soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe de réelles différences entre les deux.

Tout simplement expliqué en quelques faits :

  • Une cocotte-minute est un type de mijoteuse.
  • Toutes les mijoteuses ne sont pas des cocotte-minute.
  • Une mijoteuse n’est pas une marque, mais fait référence au type d’appareil.
  • Les mijoteuses les plus simples ont deux réglages, bas et haut.
  • Il existe même des mijoteuses intelligentes qui peuvent être contrôlées depuis votre téléphone.

10 conseils pour l’utilisation d’une mijoteuse

1. Combien de temps un plat doit-il cuire avec une mijoteuse ?

Cela dépend du plat. S’il faut 15 à 30 minutes pour préparer le plat, faites-le :

  • 15 à 30 minutes, faites-le cuire pendant 1 à 2 heures sur le réglage élevé ou 4 à 6 heures sur le réglage bas.
  • Si le plat met 30 minutes à cuire, faites-le cuire pendant 2 à 3 heures à température élevée ou 5 à 7 heures à température basse.
  • 1 à 2 heures, faites cuire le plat pendant 3 à 4 heures en réglage élevé ou 6 à 8 heures en réglage bas.
  • Si le plat met 2 à 4 heures à cuire, faites-le cuire pendant 4 à 6 heures à température élevée ou 8 à 12 heures à température basse.

2. Ajouter tous les ingrédients depuis le début (en général)

L’idéal est de choisir des recettes dans lesquelles la plupart des ingrédients sont ajoutés dès le départ. De cette façon, vous avez suffisamment de temps pour d’autres choses. Mais dans la plupart des cas, le riz, les pâtes et les herbes fraîches doivent être ajoutés à la fin.

3. Laissez la recette de votre mijoteuse telle qu’elle est

Les mijoteuses sont conçues pour faire leurs propres choses, vous ne devez donc pas vérifier constamment leur contenu. Chaque fois que vous retirez le couvercle, la chaleur disparaît, donc si vous continuez à faire cela, le temps de cuisson sera plus long.

4. Utilisez le réglage bas de la mijoteuse.

Utilisez le “réglage bas” de la mijoteuse aussi souvent que possible. La plupart des plats gagnent à laisser la chaleur s’exprimer pleinement, pour le plus grand bien des saveurs. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter lorsque vous voulez quitter la maison, la mijoteuse s’occupe d’elle-même.

5. Utiliser la farine pour épaissir les sauces

Tout comme le liquide ne réduit pas, il n’épaissit pas. Vous pouvez tremper de la viande dans un mélange de farine assaisonnée avant de la mettre dans la mijoteuse. Prenez deux cuillères à soupe de farine et mélangez-la à une pâte contenant un peu d’eau froide. Remuez bien.

6. Réduisez la quantité de liquide si vous utilisez une mijoteuse.

Comme votre mijoteuse a un couvercle bien fermé, le liquide ne s’évapore pas. Si vous utilisez une recette standard, il est préférable de réduire le liquide d’un tiers jusqu’à ce qu’il ne recouvre plus que la viande et les légumes. Ne remplissez pas trop votre mijoteuse, car elle pourrait fuir et les aliments n’auraient pas bon goût.

7. Coupez le gras de votre viande avant d’utiliser la mijoteuse.

Vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile à votre mijoteuse. Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup de graisse sur votre viande. Normalement, lorsque vous faites cuire de la viande, beaucoup de graisse s’écoule, mais cela ne se produit pas dans une mijoteuse, il faut donc la réduire. Sinon, vous risquez d’avoir des taches d’huile dans votre ragoût. En retirant la graisse, vous obtiendrez un résultat plus sain et toujours aussi savoureux.

8. Utiliser de la viande bon marché

Les mijoteuses sont idéales pour les produits carnés bon marché comme la poitrine de bœuf, l’épaule de porc, l’épaule d’agneau et la cuisse de poulet. Vous pouvez également utiliser moins de viande, car la cuisson lente donne vraiment un goût de viande qui imprègne tout le plat. Vous pouvez également ajouter des légumes dans la poêle à la place.

9. Préparez la mijoteuse la veille au soir.

Si vous manquez de temps le matin, préparez tout ce dont vous avez besoin pour votre repas en cocotte la veille. Idéalement, le plat doit être à température ambiante. Sortez-le du réfrigérateur au réveil et laissez-le pendant 20 minutes avant d’allumer la cuisinière. Si vous devez chauffer le plat à l’avance, mettez les ingrédients dans un autre plat et déplacez-le le matin.

10. Réduire votre temps de préparation

L’une des meilleures caractéristiques d’une mijoteuse est sa facilité d’utilisation. Évitez donc les plats qui demandent beaucoup de préparation. Pour de nombreux plats, notamment les soupes et les ragoûts, vous pouvez jeter tous les ingrédients. Il peut être amusant de faire frire les oignons au préalable car leur goût est différent de celui qu’ils ont lorsqu’ils sont crus.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qui est le mieux, la mijoteuse ou la cocotte-minute ?

En ce qui nous concerne, la mijoteuse est le meilleur choix car elle permet de cuisiner une grande variété de plats et c’est aussi la marque originale.

Que peut-on cuisiner avec une mijoteuse ou une cocotte-minute ?

Vous pouvez cuisiner une paella aux crevettes et au chorizo, un tajine au poivre, aux dattes et à la harissa, du porc, du poulet, des ragoûts, des soupes, du bœuf, etc.

Vous ne pouvez pas cuire les produits laitiers, le couscous, les pâtes, le blanc de poulet désossé, la viande crue, la graisse, les légumes délicats.

Que faut-il mettre en premier dans la mijoteuse, la viande ou les légumes ?

Ce qui prend le plus de temps à cuire doit être placé en premier dans la mijoteuse pour absorber le plus de chaleur. Il s’agit généralement de morceaux de viande plus résistants et de légumes racines tels que les patates douces ou les courges d’hiver.

 La viande doit-elle être immergée dans la mijoteuse ?

Le porc dégage beaucoup d’humidité lorsqu’il cuit. Ce “problème” peut se résoudre de lui-même. Deuxièmement, il n’y a pas de problème si la viande n’est pas complètement recouverte. Si vous voulez qu’il soit braisé, ne prenez pas la peine de le retourner ; sinon, retournez-le peut-être une fois toutes les deux heures.

Conclusion

Avec toutes ces mijoteuses différentes et leurs caractéristiques intéressantes, vous pourriez vous attendre à ce que cet appareil ait un prix élevé, mais il est en fait tout à fait abordable, puisqu’il est vendu au détail pour environ 50 €. De plus, il reçoit des critiques élogieuses de la part des cuisiniers amateurs et des professionnels qui s’accordent à dire qu’il s’agit d’un investissement rentable pour votre foyer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.