Email Marketing

Avis Drip : La meilleure plateforme d’emailing ? (Prix, Alternatives)

Le 31/08/2022 , mis à jour le 02/09/2022 - 14 minutes de lecture
Avis Drip

Avis Drip

Présentez par Virginie

drip email
Ergonomie
Support Client
Fonctionnalités
Rapport Qualité-Prix

Note Globale

Drip est un bon outil pour le marketing. Il excelle dans certains domaines notamment dans l’analyse des données.

4.3

Satisfaction des utilisateurs de Drip

79%

Le marketing par e-mail demande beaucoup de temps et de ressources. Mais c’est une nécessité pour tout type d’entreprise, en particulier pour les propriétaires d’entreprises e-commerce.

Voici la solution :

Il existe des logiciels de marketing par e-mail basés sur le cloud computing, dotés de fonctions d’automatisation, de modèles d’e-mail et d’autres fonctionnalités qui vous permettent d’atteindre et d’élargir facilement votre public.

Intéressant, n’est-ce pas ?

La plateforme de marketing par e-mail sur laquelle nous nous concentrons aujourd’hui est Drip. Dans cet article, nous allons passer en détail les avantages, les prix et les caractéristiques de Drip, qui en font une meilleure solution que d’autres produits comparables.

Commençons par une explication de ce qu’est exactement Drip.

Qu’est-ce que Drip ?

Aperçu de la plateforme Drip Marketing

Drip propose un logiciel de marketing par courriel qui s’adresse aux spécialistes du e-commerce. Vous pouvez l’utiliser pour générer de nouveaux prospects grâce à des formulaires attrayants qui apparaissent au bon endroit et au bon moment. Il vous permet également d’envoyer automatiquement des mails et des SMS avec un contenu promotionnel attractif, des mails d’assistance ou d’envoyer des rappels aux utilisateurs qui ont abandonné leur panier d’achat.

Mais il y a une note importante :

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une boutique en ligne pour tirer pleinement parti de Drip. Il conviendra même à un spécialiste de l’automatisation du marketing qui souhaite simplement faciliter l’envoi d’e-mails.

Ce logiciel est également doté de fonctions de reporting qui vous donnent une meilleure idée des performances de votre campagne d’email marketing. Vous pouvez même étiqueter les utilisateurs afin d’adapter votre message à des personnes spécifiques.

Pour simplifier :

Vous pouvez demander à Drip d’envoyer des e-mails automatiquement en fonction de ce qu’un utilisateur fait ou ne fait pas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un e-mail si un destinataire ouvre un e-mail ou non. Ou vous pouvez envoyer un e-mail à une personne qui s’est inscrite à votre liste de diffusion. Si vous organisez un événement et qu’un utilisateur s’y inscrit, vous pouvez envoyer automatiquement un courriel de confirmation contenant tous les détails de l’événement.

Vous pouvez même envoyer un e-mail promotionnel à l’occasion de l’anniversaire d’un événement tel que l’anniversaire du premier achat de votre client.

Remarque : Bien que Drip soit principalement destiné aux sites e-commerce, il peut fonctionner tout aussi bien pour d’autres types d’entreprises.

Avantages et inconvénients de Drip

Voici les avantages et les inconvénients de la création d’un compte Drip.

Avantages Produit :

  • Facile à utiliser : L’interface simple de Drip et sa fonctionnalité de glisser-déposer en font une option intéressante pour quiconque n’a jamais utilisé d’outil d’automatisation auparavant.
  • Constructeur visuel d’e-mails : Créez des e-mails accrocheurs qui convertissent.
  • Automatisation avancée : La plupart des fournisseurs de marketing par courriel offrent une automatisation simplifiée, mais ce n’est pas le cas avec Drip.
  • Rapports avancés : Grâce aux rapports de Drip, vous saurez exactement ce qui se passe dans votre marketing par e-mail.
  • De nombreuses intégrations : Avec plus de 100 intégrations, vous pouvez effectuer de nombreuses actions.
  • Tarification flexible : Vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Vous ne devez procéder à une mise à niveau que lorsque le nombre de vos contacts augmente.
  • Segmentation des e-mails : Utilisez la puissante fonctionnalité de marquage de Drip pour segmenter votre public et envoyer des e-mails très ciblés.
  • Marketing par SMS en option : Vous souhaitez ajouter des messages SMS à votre stratégie de marketing ? Drip dispose également de cette fonctionnalité.
  • Générateur de formulaires de base : Ajoutez des formulaires de base à votre site Web avec le générateur de formulaires de Drip.
  • Sous-comptes : Vous avez plusieurs sites Web ? Vous pouvez créer des sous-comptes distincts pour chaque site web sans avoir à souscrire plusieurs abonnements.

Inconvénients Produit :

  • L’automatisation demande de la pratique : Pour que la fonction d’automatisation fonctionne parfaitement, il faut de la pratique.
  • Coûteux : Malgré la flexibilité des prix, Drip reste relativement plus cher que les autres solutions.

Fonctionnalités de Drip

Quelques fonctionnalités proposées par Drip

Après avoir lu les fonctionnalités de Drip, je suis sûr que vous reconnaîtrez que cette solution d’email marketing offre un excellent rapport qualité-prix. Voyons comment l’utilisation de Drip peut aider votre business.

Formulaires personnalisables

Avec Drip, vous pouvez créer vos propres formulaires de lead sans avoir à écrire une seule ligne de code. Une fonctionnalité de glisser-déposer est intégrée à Drip, ce qui vous permet de créer des formulaires de qualité professionnelle sans vous compliquer la vie.

Vous aurez la possibilité de personnaliser les boutons, les polices et le style général de vos formulaires. De plus, vous pourrez contrôler qui voit ces formulaires et quand ils apparaissent sur votre page.

Voici un exemple :

Disons que vous avez des utilisateurs qui ont récemment abandonné leur panier. Vous pourriez déclencher le formulaire pour qu’il apparaisse à ces personnes. Vous pouvez leur proposer des réductions pour les encourager à poursuivre la transaction.

Vous pouvez également utiliser ces formulaires pour que les clients potentiels laissent leur numéro de téléphone et d’autres informations de contact.

Automatisation des e-mails et des SMS

Drip propose une automatisation du marketing par SMS et par e-mail que vous pouvez utiliser pour promouvoir vos produits et services. Vous pouvez envoyer des notifications à plusieurs abonnés, le nombre dépendant du forfait que vous choisissez.

Le marketing par courriel est important car il vous aidera à établir des relations durables. L’email marketing facilite également le parcours du client, ce qui permet d’augmenter les ventes.

Il s’agit également d’un outil permettant à votre équipe de vente ou aux représentants du service clientèle de contacter tous les membres de votre liste d’adresses électroniques afin de répondre aux questions que vos prospects peuvent se poser sur votre entreprise.

Comme pour les formulaires personnalisables, vous pouvez personnaliser les e-mails sans codage. Drip utilise un générateur d’e-mails visuel qui vous permet de glisser et de déposer des éléments dans le générateur d’e-mails. Cela facilite non seulement la création de vos courriels, mais donne aussi l’impression qu’ils ont été réalisés par des professionnels, ce qui vous aide à vous démarquer.

En outre, vous pouvez facilement créer des messages SMS qui ressemblent à vos courriels (les messages SMS sont disponibles en tant que module complémentaire).

Parmi les autres fonctionnalités, citons la possibilité de personnaliser les courriels en fonction du comportement des clients. Il suffit d’indiquer à Drip qui vous souhaitez voir recevoir vos courriels ou vos SMS pour qu’il trouve les bons destinataires.

Tests A/B

Peu importe que vous soyez doué pour la conception d’e-mails. Vous ne saurez pas quels éléments fonctionnent tant que vous ne les aurez pas testés.

Heureusement, Drip est doté d’une fonction de test A/B qui permet au spécialiste du marketing de lancer deux versions de la même page en même temps et de les comparer.

Vous pourrez voir quelle version obtient le plus de visites, de clics et de revenus. Vous pourrez alors apporter les modifications nécessaires pour optimiser vos e-mails en vue de la conversion.

Flux de travail automatisés

Les flux de travail automatisés vous permettent de mettre en place et d’oublier vos campagnes de mailing. Une fois mis en place, les flux d’automatisation déclenchent des réponses en fonction de ce que fait le client.

Ceux qui découvrent Drip peuvent essayer l’un des flux de travail recommandés. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez personnaliser un flux de travail pour envoyer des e-mails en fonction du comportement du client. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail juste après qu’un client a effectué un achat.

Les courriels de bienvenue constituent un autre cas d’utilisation. Une fois qu’un utilisateur s’inscrit sur votre site Web, vous pouvez envoyer des courriels qui mettent en valeur vos produits, vos témoignages, vos comptes de médias sociaux, votre mission, vos offres à durée limitée et d’autres documents de marketing.

Certains des modèles de flux de travail disponibles fonctionnent avec des outils tiers tels que Magento, Shopify et WooCommerce.

Segmentation des médias sociaux

Vous pouvez synchroniser Facebook et Instagram avec Drip pour créer des campagnes marketing sur ces canaux de médias sociaux.

Reporting

Des fonctions de rapport intégrées vous permettent de suivre et d’agréger les personas pour mieux comprendre leurs progrès. Cela vous donne la possibilité de faire des ajustements au fur et à mesure que vous avancez dans vos campagnes Drip.

Intégrations

Drip travaille avec plus de 100 entreprises pour introduire davantage de fonctionnalités dans vos flux de travail. Non seulement vous pouvez le connecter à Shopify, WooCommerce et Magento, mais vous avez également la possibilité d’utiliser des outils tels que Facebook Custom Audiences, ClickFunnels, Instapage, Kajabi, Leadpages, OptinMonster, PayPal, Stripe, Sumo, Unbounce, Typeform et Zapier.

Vidéo tutoriel pour bien commencer avec Drip

L’automatisation avec Drip expliqué

Drip a un excellent rapport qualité-prix, mais vous devez comprendre ses fonctions d’automatisation pour en tirer le meilleur parti.

Pour utiliser les outils d’automatisation du marketing de Drip, vous devez définir des règles. Cliquez sur “Nouvelle règle”. Drip fournit une liste de règles parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Une fois que vous avez défini vos règles, vous pouvez désigner le facteur déclenchant qui fera en sorte que Drip prenne des décisions. Bien entendu, vous devrez indiquer quelle est cette action pour que Drip sache quoi faire.

Le facteur déclenchant peut être un événement provenant de Drip ou de l’une des intégrations disponibles. Si vous souhaitez que le déclencheur provienne de Drip, sélectionnez Drip dans le menu déroulant. Sinon, vous devrez sélectionner une autre source.

Vous pouvez également définir à qui le déclencheur est appliqué. Vous pouvez limiter la liste en appliquant des filtres.

Quant à l’action elle-même, vous devrez en sélectionner une dans le menu déroulant. Si vous sélectionnez Drip, vous ne verrez que les actions qui sont disponibles pour Drip. Si vous sélectionnez une autre source, seules les actions disponibles pour ce fournisseur seront affichées.

Actions de Drip

Quels types d’actions pouvez-vous entreprendre avec Drip pour améliorer votre campagne d’emailing ?

Voici une liste rapide :

  • Appliquer un tag : Attribue un tag aux utilisateurs qui déclenchent la règle
  • Supprimer une personne : Supprime la personne de votre compte
  • Marquer comme prospect : Démarre l’évaluation des prospects pour une personne si le paramètre est activé.
  • Déplacer vers une autre campagne : Supprime une personne d’une campagne active et la déplace vers une autre campagne.
  • Enregistrer une conversion : Suivre la conversion d’un utilisateur
  • Enregistrer un événement personnalisé : Enregistrer un événement personnalisé spécifique
  • Supprimer une étiquette : Supprimer l’étiquette attribuée à l’utilisateur.
  • Retirer de la campagne : Retirer l’utilisateur d’une campagne spécifique.
  • Retirer du flux de travail : Retirer un utilisateur d’un flux de travail spécifique.
  • Redémarrer une campagne : Ramener un utilisateur au début d’une campagne
  • Envoyer une campagne : Ajouter un utilisateur à une campagne
  • Envoyer un courriel de notification : Obtenir un courriel de notification concernant un utilisateur
  • Envoyer un courriel ponctuel : Envoyer un courriel à l’utilisateur
  • Désélectionner comme prospect : Arrête le scoring des prospects si le paramètre est activé.
  • Désabonner une personne : Désabonner un utilisateur d’une campagne ou d’un mailing

Il existe d’autres actions disponibles, mais cette liste devrait vous donner une idée de ce que vous pouvez faire grâce à l’automatisation.

L’un des inconvénients de l’utilisation de Drip est que vous devrez créer une séquence d’automatisation qui ajoute une étiquette si vous voulez mettre en place un double opt-in. Ce n’est pas un problème pour la plupart des gens, car c’est assez facile à faire. Mais c’est quelque chose que vous devrez apprendre à faire, ce qui signifie que cela fait partie de la courbe d’apprentissage.

Prix de Drip

Coût pour acheter Drip

Combien coûte Drip ? Le prix de Drip est très clair. Nous avons déjà mentionné que Drip a un excellent rapport qualité-prix. La raison en est que le montant que vous payez dépend du nombre de personnes inscrites sur votre liste de diffusion.

Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul plan disponible. Vous obtenez toutes les fonctionnalités. Il n’y a pas de paliers pour limiter votre expérience.

Le prix de départ est de 19 dollars par mois. Cela vous permet de gérer jusqu’à 500 contacts.

Pour 29 dollars par mois, vous pouvez augmenter vos contacts jusqu’à 2 000. Pour 39 dollars par mois, vous pouvez porter votre limite de contacts à 2 500. Pour 49 dollars, la limite de contacts passe à 3 000 et ainsi de suite.

Quel que soit le nombre de contacts que vous saisissez, vous bénéficiez des mêmes avantages, tels que l’envoi d’un nombre illimité d’e-mails et d’utilisateurs de comptes, l’assistance par e-mail, l’accès au générateur d’e-mails et de formulaires, les tests A/B, l’automatisation et les rapports.

Vous pouvez également créer des sous-comptes pour d’autres sites Web que vous gérez. Cela vous permet de limiter les coûts pour plusieurs sites et de séparer les projets.

Avec Drip, vous pouvez simplement créer un nouveau sous-compte et ces abonnés seront comptabilisés dans la limite de votre compte principal.

Il existe une offre d’essai gratuit de 14 jours qui devrait vous donner une meilleure idée de ce que Drip peut faire et s’il est adapté à vos besoins. Notez que l’essai gratuit ne comprend pas les fonctions SMS et MMS. Vous ne devez pas saisir les informations de votre carte de crédit pour l’essai gratuit.

Alternatives à Drip

Nous vous proposons de découvrir différentes solutions d’emailing :

Drip est-il un logiciel dans lequel il vaut la peine d’investir ?

Drip vaut toujours son pesant d’or, car c’est l’une des meilleures plateformes d’automatisation des e-mails qui existent.

Même s’il est plus cher que d’autres produits, il est beaucoup plus facile à utiliser que quelque chose comme ActiveCampaign. 

Une autre raison d’aimer Drip est sa fonction de sous-comptes.

Si vous utilisez ConvertKit, par exemple, vous aurez besoin de comptes différents pour chaque site web que vous possédez. C’est une différence de 29 dollars. Peu importe si chaque site web ne compte qu’un faible nombre de contacts. Tu devras quand même payer le plein tarif.

Mais avec Drip, il vous suffit de créer des sous-comptes pour chaque site web. Tant que le nombre collectif de contacts ne dépasse pas votre forfait, vous n’aurez pas à payer davantage.

Le seul moment où vous devrez payer davantage est lorsque le nombre de vos contacts dépasse votre plan actuel.

Questions fréquemment posées sur Drip

Terminons cet examen de Drip en répondant à certaines des questions les plus courantes sur cette plateforme d’automatisation :

Combien coûte Drip ?

Le prix de Drip varie en fonction du nombre de contacts que vous avez sur votre liste. La tarification commence à 19 dollars pour un maximum de 500 contacts.

Drip est-il un CRM ?

Oui. Drip peut être utilisé pour la gestion de la relation client, mais c’est avant tout une plateforme d’automatisation du marketing par e-mail.

Qu’est-ce que le logiciel Drip ?

Drip est un outil de commerce électronique basé sur le cloud qui aide les entreprises à automatiser leur campagne de marketing par courriel, entre autres tâches.

Comment fonctionne le marketing par email Drip ?

Drip fonctionne en permettant à ses utilisateurs de créer des déclencheurs et des actions. Par exemple, un spécialiste du marketing peut envoyer des courriels lorsqu’un client abandonne son panier d’achat.

Conclusion

Nous avons testé un certain nombre de plateformes de marketing par courriel et d’automatisation, mais Drip se distingue comme l’une des meilleures.

Bien qu’il soit davantage axé sur les sites de commerce électronique, il offre l’un des meilleurs ensembles de fonctions d’automatisation des courriels sur le marché. Et la plateforme est beaucoup plus facile à utiliser que les autres plateformes d’automatisation.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une automatisation sérieuse de l’envoi d’e-mails qui peut développer votre entreprise pendant que vous dormez, Drip est l’une des meilleures solutions existantes.

Mais en fin de compte, c’est votre opinion qui compte le plus. Je vous recommande donc de tester gratuitement cette plateforme pour vous assurer qu’elle répond aux besoins de votre entreprise.

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