MAISON

Meilleur Kit Camera De Surveillance Sans Fil : Guide 2022

Le 20/04/2022 , mis à jour le 21/04/2022 - 18 minutes de lecture
Meilleur Kit Camera Surveillance Sans Fil

Dans ce guide 2022 des meilleurs kits de vidéosurveillance sans fil (WiFi sur batterie) et autres ( PoE ou alimentation secteur), nous vous donnerons des conseils et des avis sur les meilleurs modèles disponibles et nous passerons en revue les critères à prendre en compte avant l’achat. Ces solutions conviennent généralement à ceux qui ont plusieurs points d’accès à contrôler (à l’intérieur ou à l’extérieur) et qui ont besoin d’un véritable système plutôt que d’une seule caméra de sécurité WiFi.

En fait, le kit se compose généralement de plusieurs caméras sans fil (ou filaires, souvent PoE) et d’une unité d’alimentation filaire, qui est presque toujours un enregistreur avec un disque dur pour le stockage (NVR : Network Video Recorder). Dans la plupart des cas, comme pour les alarmes antivol sans fil, il s’agit d’un système qui peut être intégré et étendu, même ultérieurement. Il est souvent possible de connecter d’autres éléments tels que des alarmes, des détecteurs de mouvement, des moniteurs, etc.

Comme il s’agit de produits intelligents, grâce à la connexion WiFi/Bluetooth, ils peuvent être contrôlés depuis un smartphone ou à distance et recevoir des notifications en temps réel, afin que vous puissiez réagir rapidement. Jetons un coup d’œil aux meilleurs modèles, puis passons au guide qui vous permettra d’en savoir plus sur les facteurs à prendre en compte lors de l’achat. Si vous recherchez des caméras extérieures simples, jetez un œil à notre guide des meilleures caméras extérieures.

Les meilleurs kits de caméra de surveillance sans fil WiFi et PoE : recommandations 2022

Voici notre liste des meilleurs kits de surveillance sans fil WiFi et PoE :

  • Arlo Pro 4 et Arlo Ultra 2 : des systèmes de vidéosurveillance intelligents et totalement sans fil
  • Kit de vidéosurveillance Ezviz C3A
  • Kit de vidéosurveillance ANNKE WL400 avec moniteur
  • Système de vidéosurveillance SANCCE
  • Kit de surveillance PoE Reolink RLK8-520D4-A 5MP (et version 4K)
  • Kit caméra PoE et NVR Swann Enforcer

Bien entendu, chaque marque propose différentes propositions et versions de produits (avec une résolution différente, avec plus de canaux NVR et/ou de caméras inclus ou des fonctionnalités supplémentaires).

Arlo Pro 4 : meilleur kit de vidéosurveillance sans fil

Avantages
  • Vision nocturne en couleur
  • Des applications et des fonctionnalités intelligentes (notifications, sensibilité des capteurs de mouvement, diffusion en direct, options de programmation).
  • Résolution HDR 2K
  • Qualité de construction, sirène et projecteur intégrés
Inconvénients
  • Certaines fonctionnalités nécessitent un abonnement à Arlo
  • Prix

Parmi les meilleurs kits de vidéosurveillance sans fil WiFi, il y a certainement ceux de Arlo, la célèbre marque Netgear qui opère dans le secteur de la sécurité intelligente. L’entreprise offre plusieurs propositions. Ici, nous nous concentrons sur le récent Arlo Pro4.

Ce système comprend une station de base à connecter au routeur/modem WiFi via un câble Ethernet et 4 caméras alimentées par des piles (lithium). En outre, il offre la possibilité d’acheter des caméras supplémentaires. De même, il est possible d’acheter le kit avec seulement 1, 2 ou 3 caméras.

Il s’agit d’un kit de vidéosurveillance entièrement sans fil pour une utilisation en intérieur comme en extérieur, car les caméras sont étanches et bénéficient de la certification IP65. La couverture de la base est très bonne et couvre environ 90m.

La résolution est de 2K HDR (supporte les vidéos jusqu’à 4k), tandis que l’angle de vision est de 160°. Les caméras disposent d’une vision nocturne en couleur et d’un capteur de mouvement, dont la sensibilité peut être ajustée (utile si nous avons un animal, par exemple) via l’application Arlo. Vous pouvez également y configurer la réception de notifications sur votre smartphone ou par e-mail en cas d’effraction ou de détection de mouvement, ainsi que la programmation de l’activité des caméras (afin d’éviter toute consommation inutile de batterie).

En outre, les caméras intègrent une sirène et un projecteur qui peuvent s’allumer automatiquement lorsqu’un mouvement est détecté.

La station de base ne dispose pas d’un disque dur comme les autres kits de surveillance traditionnels, mais d’un port micro-USB pour le stockage local des enregistrements vidéo (sinon vous pouvez vous abonner au service cloud Arlo Secure). Comme avec toutes les caméras IP WiFi, il sera possible de diffuser des flux en direct à distance.

Kit de vidéosurveillance Ezviz C3A

Avantages
  • Audio bidirectionnel
  • Compatible avec Alexa, Google Home et IFTTT
  • Peut être utilisé sans station de base
  • Station de base avec sirène
  • 100% sans fil
Inconvénients
  • Cloud payant
  • Légère amélioration de l’autonomie de la batterie

Un autre nom bien connu dans le secteur de la sécurité avancée est Ezviz, qui propose plusieurs solutions en matière de kits de vidéosurveillance sans fil. Parmi ceux-ci, le kit de caméra C3A d’Ezviz est l’un des meilleurs.

Il est possible de choisir le kit de 2 ou 3, ainsi que d’acheter des caméras supplémentaires (la station en supporte 6). Ces caméras 2MP peuvent également être utilisées indépendamment de la station de base fournie (Ezviz WD2). Bien entendu, le fait de les connecter à la station de base (qui se connecte à son tour au routeur domestique) permet d’économiser beaucoup de batterie. La batterie au lithium rechargeable intégrée est de 5500 mAh et dure jusqu’à 2 mois, selon l’utilisation. La station de base dispose également d’une alarme de 100 dB.

Ce kit est également conçu pour être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur (classe IP65). Les caméras sont équipées d’une vision nocturne (environ 7,5 m) et d’un système audio bidirectionnel. Elles ont une résolution full HD (1080p, zoom 8x) et un angle de vue de 126°.

Ils intègrent également un capteur de mouvement PIR et offrent la possibilité de recevoir des notifications en temps réel. Grâce à l’appli, il sera possible de contrôler à distance les différents paramètres de chaque appareil. Comme Arlo, ce système de sécurité est également compatible avec Alexa et Google Home.

Quant au stockage, vous pouvez l’enregistrer sur micro-SD (jusqu’à 128 Go) ou sur le cloud Ezviz (payant, par caméra).

ANNKE WL400 : le meilleur kit de vidéosurveillance avec moniteur

Avantages
  • Rapport qualité-prix
  • Moniteur LCD inclus
  • NVR avec disque dur intégré (1TB)
Inconvénients
  • Caméras fonctionnant sans batterie
  • Pas d’audio

Parmi les meilleurs systèmes de vidéosurveillance avec moniteurs, on trouve le WL400 d’ANNKE. Nous avons déjà eu l’occasion d’essayer plusieurs produits de la marque et de tester leur fonctionnalité et leur fiabilité (parmi eux nous signalons la caméra ANNKE NC400 POE avec vision nocturne en couleur) :

Il s’agit d’un système de sécurité NVR (Network Video Recorder, c’est-à-dire avec enregistreur 24/24) à 4 canaux qui comprend un moniteur LCD de 12 pouces (1080p) équipé d’antennes pour améliorer le signal WiFi, une solution pratique pour ceux qui veulent surveiller immédiatement les images lorsqu’ils sont à la maison/bureau/atelier. Il intègre un disque dur de 1 To (des versions avec des capacités de stockage plus importantes, jusqu’à 4 To, sont également disponibles).

Bien entendu, le kit sans fil est également contrôlable par l’application, où vous pouvez programmer les heures d’enregistrement ou activer l’alarme intégrée du NVR.

Les quatre caméras filaires de 2MP avec une résolution FHD (1080p) offrent une vision nocturne jusqu’à 30m et ont un angle de vue de 70°. Elles sont résistantes aux intempéries (classe IP66) et peuvent également être utilisées à l’extérieur. En cas de détection de mouvement, il est possible de recevoir des alertes ponctuelles par courrier électronique.

Comme les autres kits que nous avons vus jusqu’à présent, celui-ci est un système plug&play qui ne nécessite aucune intervention de professionnels et permet une installation et une configuration faciles et immédiates (bien que le manuel soit uniquement en anglais). Il vous suffit de connecter le NVR au routeur et de monter les caméras sans avoir à utiliser de câbles supplémentaires pour les relier entre elles.

Kit PoE Reolink (5MP 4K) : la meilleure qualité de vidéosurveillance à un bon prix

Avantages
  • NVR avec disque dur intégré (2TB)
  • Qualité d’image et stabilité grâce à la connexion PoE
  • Excellente application, fonctionnalité et écosystème
Inconvénients
  • Caméras alimentées sans batterie (PoE)

Reolink est une marque célèbre qui opère dans le domaine des caméras intelligentes (parmi celles-ci, les très populaires Reolink Argus Eco et Reolink Argus Pro à énergie solaire). Le kit de vidéosurveillance RLK8-410B4-5MP se compose de 4 caméras PoE (câbles réseau de 18 m inclus) et d’un NVR à 8 canaux, qui peut être connecté à votre routeur via un câble Ethernet et à tout moniteur via HDMI. Des caméras Reolink WiFi, non PoE, peuvent également être ajoutées au système.

Elle comprend un disque dur de 2 To, qui permet un enregistrement continu de 24 heures. En outre, le NVR prend en charge un disque dur externe d’une capacité maximale de 12 To.

Ces caméras PoE Reolink intègrent un microphone et disposent d’un objectif 5MP avec une résolution 4K, offrent une vision nocturne jusqu’à 30 mètres (18 LED infrarouges intégrées) et ont un angle de vue de 80° horizontalement et 58° verticalement. Ils sont également certifiés IP66 pour la résistance à l’eau et peuvent donc être montés à l’extérieur.

Bien sûr, il y a aussi la gestion à distance et des applications, ainsi que des notifications par courriel en cas de détection de mouvements suspects. À cet égard, ce produit bénéficie également d’une détection intelligente qui permet de distinguer les véhicules et les personnes.

Kit de vidéosurveillance Swann Enforcer avec sirène et lumières bleues/rouges

Avantages
  • Bonne qualité d’image en 4K
  • Excellente gamme de fonctionnalités et bon niveau de personnalisation
  • Des spots bleus et rouges et une sirène peuvent être activés lorsqu’un mouvement est détecté.
Inconvénients
  • Pas de micro
  • Système câblé

Nous poursuivons notre revue des meilleurs kits de vidéosurveillance avec le Swann Enforcer. Il s’agit d’un système de sécurité câblé qui comprend des caméras avec des LED rouges et bleues intégrées qui s’activent lorsqu’un mouvement est détecté (comme s’il s’agissait de reproduire les lumières des forces de police, d’où le terme “Enforcer”). Il est également possible d’activer la sirène (mais il n’est pas possible de parler à l’intrus en raison de l’absence de microphone).

Ce kit de vidéosurveillance Swann se caractérise par une excellente qualité vidéo, une détection et une notification précises et exactes, ainsi qu’une bonne gamme de fonctionnalités et un bon niveau de personnalisation (ligne ou périmètre virtuel, programmation de la capture et de l’enregistrement, contrôle des applis et de la voix, etc.)

Le NVR, dans ce cas, possède un disque dur de 1 To et est à 4 canaux, il est donc possible de connecter jusqu’à 4 caméras de la même marque. Les caméras certifiées IP66 sont dotées d’une résolution 4K, d’un angle de vue de 90° et d’une vision nocturne jusqu’à 10 mètres. En plus du mouvement, ils sont également capables de détecter la chaleur, grâce à la technologie True Detect.

Système de vidéosurveillance maison SANCCE

Avantages
  • Abordable, idéal pour ceux qui ne sont pas trop exigeants.
  • Bons enregistrements de jour et de nuit
  • Bonnes fonctions intelligentes
Inconvénients
  • Aide en anglais
  • Appareils photo fonctionnant sans batterie

Nous terminons la sélection avec un autre des meilleurs kits de vidéosurveillance sans fil avec enregistreur, SANCCE. Il s’agit d’un système assez basique mais peu coûteux.

Le NVR dispose d’une mémoire de stockage de 1 To et communique par WiFi avec les 4 caméras, permettant un enregistrement continu. Là encore, la configuration et l’installation sont simples et sans problème. Il suffit de monter les caméras (câblées avec une alimentation 12v) et de connecter le NVR au routeur WiFi (et à un moniteur via un câble HDMI si vous souhaitez visualiser les enregistrements).

Les caméras de 2 mégapixels ont une résolution FHD de 1920x1080p, disposent d’une vision nocturne qui vous permet de voir à plus de 30 m et d’un projecteur qui s’allume en cas de détection de mouvement. Il est doté d’une IA et est donc capable de minimiser les fausses alarmes en faisant la distinction entre les objets, les animaux et les humains. Bien entendu, vous pourrez recevoir des notifications immédiates. Les vidéos utilisent le codage H.264+, qui est plus fluide et plus efficace que le format précédent.

Grâce à sa résistance à l’eau et aux intempéries (classe IP66), c’est un kit de vidéosurveillance WiFi spécialement conçu pour l’extérieur.

Comment choisir le meilleur kit de surveillance WiFi

choisir meilleur kit surveillance WiFi

Avant d’acheter un kit de vidéosurveillance intelligent, vous devez étudier vos besoins. Réfléchissez à l’endroit où placer les caméras, puis déterminez le nombre d’unités nécessaires et assurez-vous de la portée de la station de base. Voici les principaux facteurs à prendre en compte.

Vidéosurveillance : kit intérieur ou extérieur ?

L’une des premières questions à se poser est de savoir où vous souhaitez placer les caméras et quelles zones de votre maison, de votre bureau ou de votre entreprise vous souhaitez surveiller. Si, par exemple, vous avez besoin d’un kit de surveillance extérieure, vous devez vous assurer que les caméras sont résistantes à l’eau, aux intempéries et à l’humidité. Consultez l’indice IP, qui indique le degré de résistance de l’appareil aux liquides et aux solides. En général, les caméras de sécurité extérieures ont un indice IP de 65, 66, 67 ou 68 (allant de la résistance aux éclaboussures d’eau à l’immersion réelle pendant une période limitée).

Combien de caméras peut-on ajouter à un kit de vidéosurveillance ?

Le plan d’étage et/ou la taille de la maison ou de la pièce et les points d’accès présents (portes, fenêtres, etc.) influencent également le nombre de caméras à installer. Normalement, un kit comprend 4 caméras, mais il existe également des options avec 6 ou 8 caméras, ainsi que seulement 2 ou 3. Les meilleurs kits de vidéosurveillance intelligente offrent un haut degré de personnalisation, ainsi que la possibilité d’intégrer plus de caméras qu’un kit NVR ou d’autres dispositifs de sécurité tels que des sirènes, des capteurs de mouvement supplémentaires, etc.

Station de base/NVR et stockage : pourquoi est-ce important ?

La véritable unité de contrôle d’un kit de vidéosurveillance WiFi est ce qu’on appelle la station de base. Elle se connecte directement à votre routeur domestique via un câble Ethernet et est capable de communiquer sans fil avec les autres caméras. Pour cette raison, il est important de s’assurer que la portée du signal WiFi de la station est large et puissante, surtout s’il y a de nombreux murs ou des murs épais.

Pour cela, il est également nécessaire de positionner correctement les caméras. Cependant, les meilleurs kits de vidéosurveillance sans fil ont une portée suffisante (50 à 100 m).

Dans le cas des systèmes intelligents (voir Ezviz), les caméras peuvent souvent aussi fonctionner indépendamment de la station.

La station de base d’un kit traditionnel est un NVR (Network Video Recorder), un enregistreur vidéo qui intègre un disque dur (de 1TB à 6TB), ce qui permet d’enregistrer 24/24. Doté d’un port HDMI, il peut être connecté à un moniteur (TV, PC, etc.) pour visionner les séquences.

D’autre part, les kits intelligents comprennent des emplacements pour micro-SD (l’enregistrement n’est activé que lorsqu’un mouvement est détecté) ou des plans de cloud computing, gratuits ou payants. Certains, par exemple, proposent un stockage gratuit pendant une période limitée (7 jours, par exemple), le nouveau contenu remplaçant l’ancien de temps en temps. Les formats de stockage sont MPEG4 ou H.264.

Kits de caméras de vidéosurveillance : sont-ils faciles à configurer et à installer ?

Un autre facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un kit de caméra est la facilité d’installation. Normalement, l’installation et la configuration ne prennent que quelques minutes et ne nécessitent pas l’intervention de techniciens ou d’experts. Dans ce guide, nous nous sommes concentrés sur les systèmes sans fil, où les caméras sont capables de communiquer avec la base sans utiliser de fils.

Toutefois, vous pouvez choisir entre deux types de kit. D’une part, il y a les caméras 100% sans fil, ce qui signifie que les caméras fonctionnent sur batterie et que vous pouvez les placer n’importe où. Dans ce cas, cependant, l’entretien nécessaire est plus important, car la batterie devra être remplacée ou rechargée souvent (tous les mois ou tous les deux mois, selon l’utilisation). D’autre part, il y a les caméras alimentées par câble qui, bien sûr, sont plus difficiles à placer mais nécessitent peu de travaux futurs.

Qualité des images des kits de surveillance : comment l’évaluer

Il ne fait aucun doute que la qualité des images influence le choix d’une caméra. La plupart des caméras ont une résolution HD (1280x720p) ou full HD (1920x1080p) ; seuls les kits les plus avancés (et les plus chers) ont une résolution supérieure, 2k ou même 4k. Une haute résolution nécessitera toutefois une connexion WiFi très rapide et stable.

D’autres informations importantes, mais pas toujours communiquées par les fabricants, concernent l’ouverture (/f), qui fait référence à la quantité de lumière que l’objectif est capable de capter, et l’image par seconde (fps), c’est-à-dire la fréquence à laquelle les images sont capturées (et donc la fluidité de la vidéo elle-même).

L’angle de vision est également un autre critère à prendre en compte. Une caméra avec un grand angle de vue permet également de placer moins de caméras dans une même zone.

Enfin, la vision nocturne, le nombre de LED infrarouges présentes et la couverture globale (certaines caméras ont une vision nocturne qui peut couvrir des zones allant jusqu’à 30 m).

Fonctionnalités du kit de vidéosurveillance : applications, notifications et fonctionnalités intelligentes

En tant que kit de vidéosurveillance WiFi, il est également important de considérer les fonctionnalités offertes par l’application, ainsi que l’interface de contrôle des différentes unités.

L’un des principaux avantages de ce type de système est le contrôle à distance, la possibilité de streamer en temps réel et de recevoir, via une appli ou un email, des notifications opportunes en cas de détection de mouvement. À cet égard, les meilleurs kits offrent la possibilité de régler la sensibilité du détecteur de mouvement pour éviter les fausses alarmes.

Il ne faut pas non plus sous-estimer la possibilité de programmer le fonctionnement du kit (par exemple, les programmer uniquement la nuit ou lorsque vous êtes dehors), ce qui est très utile pour éviter le gaspillage dans le cas de caméras fonctionnant sur piles. De même, certains kits permettent de délimiter la zone à surveiller.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.