Constructeurs de Landing Pages

Avis Leadpages 2022 : Créer sa landing page facilement !

Le 13/09/2022 , mis à jour le 15/09/2022 - 21 minutes de lecture
Leadpages avis

Avis Leadpages

Présentez par Virginie

Leadpages
Ergonomie
Support Client
Fonctionnalités
Rapport Qualité-Prix

Note Globale

Leadpages est l’outil idéal pour simplifier les tâches liées à votre stratégie marketing. Vous pourrez concevoir vos propres landing pages et accroître votre audience.

4.3

Satisfaction des utilisateurs de Leadpages

92%

Si vous cherchez à générer plus de prospects ou à vendre plus de produits en ligne, vous avez peut-être déjà entendu parler de Leadpages. Si vous vous demandez ce que cet outil a à offrir, et s’il peut vous aider à atteindre ces objectifs, alors lisez la suite de notre article.

Conçu pour créer des landing pages, des pop-ups, des barres d’alerte et même des sites Web complets, Leadpages est destiné aux utilisateurs de WordPress et aux autres utilisateurs qui souhaitent développer leur activité ou accroître leur audience.

Avec une librairie impressionnante de modèles de haute qualité, un éditeur de contenu moderne et plusieurs outils d’optimisation pratiques, Leadpages a tout ce dont vous avez besoin pour commencer à recueillir les adresses e-mail de vos visiteurs, générer des inscriptions et vendre des produits et services en ligne.

Cependant, malgré ses puissantes fonctionnalités, Leadpages ne convient pas à tout le monde et n’est pas non plus le seul outil de création de landing pages et de génération de leads disponible sur le marché.

Commençons…

Qu’est-ce que Leadpages ?

Vue sur la plateforme Leadpages

Leadpages vous permet de créer des landing pages qu’ils peuvent héberger et publier pour vous sur un domaine personnalisé. Vous pouvez également ajouter ces landing pages et d’autres contenus axés sur la conversion, tels que des pop-up et des barres d’alerte, à votre site Web WordPress.

Vous pouvez également créer des sites Web entiers avec Leadpages, ce qui vous permet de lancer rapidement une présence en ligne pour votre plus récent projet.

Comme votre compte Leadpages comprend l’hébergement des landing pages et des sites que vous créez, ainsi qu’un sous-domaine pour ce contenu, vous n’avez besoin de rien d’autre pour commencer. Cependant, si vous avez votre propre domaine, vous pouvez l’utiliser pour donner à vos landing pages et sites un aspect plus professionnel.

Cet article explore en profondeur les fonctionnalités, ainsi que les avantages et les inconvénients, mais voici un aperçu rapide de ce que vous obtenez :

  • Une impressionnante librairie de modèles personnalisables : Leadpages dispose d’une énorme bibliothèque de modèles modifiables pour créer des landing pages et d’autres types de contenu.
  • Des outils de conversion : en plus de créer des pages, vous pouvez également créer des pop-up et des boîtes d’alerte, puis les ajouter à votre site Web (y compris les sites WordPress) pour générer plus de prospects.
  • Éditeur de page moderne : Que vous souhaitiez partir de zéro en créant votre propre landing page unique ou personnaliser l’un des modèles, le builder par glisser-déposer rend le processus très simple.
  • Test de répartition : Toutes les pages de Leadpages ont été conçues pour obtenir un taux de conversion élevé, mais vous pouvez également effectuer vos propres tests pour voir quelles versions obtiennent le meilleur taux de réponse de votre public, afin d’éliminer toute approximation dans la création de landing pages performantes.
  • Options d’intégration : Leadpages s’intègre à un large éventail de services tiers, notamment des processeurs de paiement, des outils de marketing par e-mail et des plateformes de publicité sur les réseaux sociaux, pour n’en citer que quelques-uns.

Que votre objectif soit de faire croître votre fichier d’adresses électroniques, de générer des inscriptions à un événement, de vendre des produits ou d’encourager votre audience à effectuer une autre action, Leadpages et ses modèles, son éditeur de contenu et ses outils de conversion (sans parler de sa longue liste d’options d’intégration) offrent une solution.

Mais, comme cet article va le démontrer, il n’est pas sans inconvénients et, pour cette raison, il n’est peut-être pas le meilleur landing page builder pour tout le monde.

Avantages et inconvénients de Leadpages

Avantages Leadpages :

  • De nombreux modèles modifiables de grande qualité pour toute une série de projets.
  • Un éditeur de landing page facile à utiliser.
  • Peut être utilisé avec ou sans site Web (WordPress) existant.
  • Un outil de test fractionné intégré et des rapports de conversion.
  • L’outil d’optimisation Leadmeter qui vous donne un retour en temps réel sur la conception de vos pages.
  • La fonctionnalité Leadpages Checkouts qui vous permet de vendre des produits directement à partir de vos pages.
  • Des frais qui ne sont pas basés sur le nombre de visiteurs ou de prospects que vos pages génèrent, contrairement à des outils tels qu’Instapage.
  • Moins cher que certaines des alternatives, notamment Instapage et Unbounce.
  • L’essai gratuit de 14 jours vous donne le temps d’essayer les fonctionnalités et de voir si elles donnent des résultats.

Inconvénients Leadpages :

  • Le builder ne vous donne pas autant de liberté créative, par rapport à un outil alternatif tel qu’Instapage.
  • Le Leadmeter ne fonctionne pas sur tous les modèles.
  • Il est plus cher que la plupart des meilleurs plugins de builder de pages WordPress.
  • Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les plans.

Fonctionnalités de Leadpages

Aperçu des caractéristiques de Leadpages

La liste complète des fonctionnalités semble impressionnante, mais est-elle à la hauteur ? Et ce service de landing page tient-il ses promesses ? Jetons un coup d’œil aux principales fonctionnalités pour le savoir.

Les modèles

Pour vous aider à créer des landing pages efficaces le plus rapidement possible, Leadpages vous propose plus de 150 modèles.

Non seulement les modèles ont un aspect très professionnel, mais ils ont également été optimisés pour obtenir les meilleurs résultats. En fait, l’équipe de Leadpages optimise ses modèles sur la base des données qu’elle a pu recueillir en hébergeant des milliers de pages pour ses utilisateurs. Vous pouvez même trier les modèles par taux de conversion pour trouver rapidement les conceptions les plus efficaces.

Parmi les modèles de landing pages, vous trouverez des options pour générer des inscriptions à des webinaires ou à des événements virtuels, promouvoir des offres, vendre des produits et bien d’autres choses encore.

Si vous êtes un prestataire de services, tel qu’un indépendant ou un consultant, certains modèles devraient également vous aider à développer votre activité.

Comme tous les modèles peuvent être modifiés dans le builder de contenu de Leadpages, vous n’êtes pas limité à les utiliser tels quels.

Assistance de démarrage

Avoir accès à un si grand nombre de modèles de haute qualité est très utile lorsqu’il s’agit de générer plus de prospects et de ventes pour votre entreprise.

Cependant, une librairie aussi vaste peut avoir ses inconvénients, comme le temps nécessaire pour visualiser toutes les options et prendre une décision finale.

Ainsi, pour vous aider à démarrer avec Leadpages, quelques questions vous sont posées après votre inscription afin de vous aider à trouver le bon modèle en un minimum de temps et d’efforts.

Vos réponses à ces questions, telles que l’objectif de votre landing page ou de votre site Web, réduisent vos options jusqu’à ce que vous arriviez à l’ensemble des modèles les mieux adaptés à vos objectifs.

Une fois que vous aurez suivi les quelques étapes du guide de démarrage rapide, vous disposerez d’une sélection de modèles pertinents parmi lesquels choisir.

Comme il y a beaucoup de modèles à choisir, le fait de réduire vos options accélère incontestablement le processus de décision. Toutefois, si vous souhaitez consulter la liste complète des options, il vous suffit de cliquer sur le lien “Parcourir tous les modèles”.

Une fois que vous avez pris votre décision, vous accédez à l’éditeur de contenu où vous pouvez commencer à personnaliser le modèle que vous avez choisi.

Le constructeur de landing pages

Outre les modèles de haute qualité, le builder des landing pages est l’une des principales qualités de Leadpages. Grâce à son interface très ergonomique, n’importe qui devrait être en mesure de commencer à personnaliser ses landing pages et autres modèles.

Il suffit de cliquer sur un élément de la page pour faire apparaître les commandes de personnalisation qui vous donnent la possibilité de changer sa couleur, d’ajuster ses bordures ou de définir ce qui se passe lorsque le visiteur clique dessus. Si vous souhaitez modifier un texte, il vous suffit de cliquer dessus et de commencer à taper pour le modifier en direct.

Que vous souhaitiez simplement modifier le texte et les couleurs d’un modèle ou lui donner une nouvelle apparence, Leadpages vous facilite la tâche.

L’ajout de widgets à vos pages est également très rapide. Il suffit de glisser-déposer l’une des options disponibles sur votre page, puis de commencer à la modifier.

Leadpages n’a pas autant de widgets que certains des meilleurs plugins de builder de pages pour WordPress, mais il devrait y avoir suffisamment d’options pour la plupart de vos projets. Comme il s’agit d’un landing page builder, plutôt qu’un constructeur de pages polyvalent, il est logique que la gamme d’options de widgets soit plus limitée.

Pendant que vous travaillez, vous n’avez pas à vous inquiéter de compromettre l’efficacité des modèles hautement optimisés par vos modifications. Grâce à une fonction intégrée d’optimisation en temps réel, que nous aborderons sous peu, vous obtenez un retour d’information en direct sur vos modifications au fur et à mesure que vous les effectuez.

Leadpages dispose d’un éditeur WYSIWYG qui vous donne une idée précise de l’apparence de votre page lorsqu’elle sera mise en ligne. Toutefois, vous pouvez prévisualiser votre travail à tout moment pour voir à quoi il ressemblera en dehors de l’interface du constructeur de pages.

L’un des avantages de cette méthode est que vous pouvez utiliser les fenêtres d’affichage pour smartphones et tablettes afin de voir comment votre page s’affiche sur des écrans plus petits.

L’un des inconvénients de Leadpages, par rapport à un outil similaire, comme Instapage, est que vous ne pourrez pas personnaliser votre page pour différents appareils, par exemple en masquant ou en affichant des éléments spécifiques pour les visiteurs qui consultent la page sur un smartphone.

Tout ce que vous pouvez faire, c’est prévisualiser votre page dans les fenêtres d’affichage mobiles et, si quelque chose ne semble pas correct, apporter des modifications à la page, plutôt que d’effectuer des ajustements qui n’affectent que les utilisateurs mobiles.

Le module de prévisualisation vous permet également de tester les événements liés aux clics sur les boutons de vos pages, comme l’affichage d’une pop-up ou le passage à une section spécifique de la page.

Un autre inconvénient potentiel pour l’éditeur Leadpages est qu’il ne dispose pas des outils visuels pratiques d’Instapage qui s’affichent lorsque vous déplacez des éléments dans l’éditeur. Dans Instapage, ces guides indiquent la distance entre les éléments et les bords de la page en pixels, ce qui facilite l’alignement précis des éléments entre eux.

Vous ne disposez pas non plus d’une aussi grande liberté de création qu’avec l’éditeur de contenu d’Instapage. Le builder de cet outil vous permet de positionner les éléments où vous voulez sur la page – même les uns sur les autres. Leadpages fonctionne davantage comme un plugin de builder de page sous WordPress, en utilisant une structure de lignes et de colonnes pour organiser les éléments.

Cependant, à moins que vous n’ayez besoin d’une liberté totale pour placer des éléments n’importe où sur votre page, cette fonctionnalité ne vous manquera probablement pas. Vous pourriez même apprécier le fait de devoir travailler avec une structure précise, car cela limite vos options créatives.

Autres caractéristiques du builder de Leadpages

En plus de l’interface WYSIWYG par glisser-déposer, le builder de Leadpages possède d’autres fonctionnalités remarquables que nous allons aborder maintenant.

Créer des outils de conversion

En plus d’utiliser le page builder pour créer des landing pages, vous pouvez également créer ce que Leadpages appelle des outils de conversion. Il s’agit d’éléments tels que des pop-up, des barres d’alerte et des liens dynamiques que vous pouvez ajouter à votre site Web pour générer des leads ou susciter une réaction particulière de la part de vos visiteurs.

Comme ces outils de conversion peuvent être ajoutés à votre site WordPress existant, vous pouvez utiliser Leadpages comme un puissant builder de formulaires opt-in par courriel au lieu d’investir dans un outil tel que Thrive Leads ou OptinMonster.

Constructeur de site Web

En plus de créer des landing pages et des outils de conversion que nous venons de mentionner, vous pouvez également construire un site Web avec Leadpages, de la même manière que vous le feriez avec un service tel que Squarespace ou Wix.

L’un des avantages de cette fonctionnalité, tant pour les utilisateurs de WordPress que pour les non-utilisateurs, est que vous pouvez rapidement produire un site Web axé sur la conversion pour tester une idée commerciale ou un autre projet et voir s’il est viable.

S’il est viable, et que vous parvenez à générer des leads, des ventes ou de l’intérêt, vous pouvez alors envisager de créer un site WordPress plus complet pour développer votre concept.

Si la réponse à votre idée n’est pas concluante, vous n’aurez pas perdu le temps et les efforts que vous auriez consacrés à la création d’un nouveau site Web WordPress.

Avec de nombreux modèles de sites Web remarquables, le constructeur de sites Leadpages est une fonction qui vaut la peine d’être utilisée si vous avez souvent de nouvelles idées commerciales que vous souhaitez tester avant de vous engager pleinement, ou si vous souhaitez seulement créer un site Web de base et n’avez pas besoin de toutes les options et possibilités d’un site WordPress.

L’outil d’optimisation : Leadmeter

Une autre caractéristique importante de l’éditeur de modèles Leadpages, évoquée précédemment, est le Leadmeter, un outil d’optimisation en temps réel qui vous donne une évaluation en direct de l’efficacité de votre page, pendant que vous la travaillez.

Chaque fois que vous apportez une modification à votre page, par exemple en ajustant les couleurs ou en ajoutant ou supprimant du contenu, le Leadmeter vous donne un retour d’information en temps réel sur l’impact que vos modifications sont susceptibles d’avoir sur le taux de conversion de votre page.

Le Leadmeter analyse votre page et la compare aux dizaines de milliers de pages de la base de données Leadpages, ce qui lui permet de détecter ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de conversion – et ce qui ne le fera pas. Le retour d’information prend la forme de conseils et de suggestions, comme rendre le texte de vos boutons plus lisible ou ajuster le nombre de champs de formulaire.

Alors que certains outils de landing page vous permettent d’effectuer des tests A/B et des tests fractionnés sur votre contenu après l’avoir créé – une fonctionnalité que Leadpages propose également – le Leadmeter vous aide à produire un contenu qui a de fortes chances de générer des conversions dès le départ. Il est important de noter que le Leadmeter n’est pas encore disponible pour tous les modèles Leadpages.

Les options de publication des landing pages

Comme nous l’avons mentionné, Leadpages facilite la publication de vos landing pages et autres contenus de génération de leads sur votre site Web WordPress.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser WordPress, ni même d’avoir votre propre site Web ou un compte d’hébergement, pour commencer à générer des prospects avec Leadpages. Pour vous donner une vue d’ensemble, voici un aperçu des options de publication…

Publiez vos landing pages sur un sous-domaine Leadpages

Après vous être inscrit à Leadpages, vous avez la possibilité de créer un domaine gratuit, ou une URL, sur lequel vos landing pages seront hébergées et mises à la disposition du monde entier.

C’est pratique si vous débutez et que vous n’avez pas encore enregistré un domaine pour votre projet ou créer un site Web. Si vous tenez compte de l’essai gratuit de 14 jours de Leadpages, l’hébergement de vos landing pages sur le sous-domaine Leadpages vous donne la possibilité de tester votre idée commerciale sans dépenser un centime.

L’URL gratuite a toutefois le format www.your-company.lpages.co. Ainsi, bien qu’elle rende vos landing pages accessibles en ligne, elle n’a pas un aspect très professionnel, en raison de l’extension lpages.co.

Publiez des landing pages sur vos propres domaines.

Comme l’enregistrement d’un domaine ne coûte que quelques euros – selon le nom et l’extension – cela vaut la peine d’investir dans un domaine si vous ne voulez pas utiliser le sous-domaine Leadpages ou publier vos landing pages sur votre site Web existant.

Heureusement, une fois que vous avez un nom de domaine, il est très facile de le connecter à votre compte Leadpages. Après avoir saisi le nom de domaine, Leadpages détectera l’endroit où il a été enregistré, puis affichera les instructions pertinentes pour son registraire.

Si vous avez déjà un site web ou tout autre contenu sur ce domaine, le connecter à Leadpages écrasera ce contenu, alors faites attention.

Télécharger une landing page sur votre propre site web

Si vous avez votre propre site web, ou au moins un hébergement, vous pouvez y afficher vos pages. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un extrait de code à une page web, et Leadpages affichera dynamiquement la landing page que vous avez choisie.

Vous pouvez également télécharger un fichier HTML statique de votre landing page, puis le charger sur votre espace web ou l’afficher ailleurs. Toutefois, l’approche du fichier HTML statique empêche l’analyse, le split testing et d’autres fonctions de Leadpages de fonctionner, ce qui ne convient pas à tous les projets.

Publier le contenu Leadpages directement sur WordPress

Si vous avez un site Web WordPress indépendant, vous pouvez facilement afficher vos landing pages et d’autres contenus Leadpages, tels que les pop-up de génération de leads et les barres d’alerte, sur votre site.

Après avoir téléchargé le plugin Leadpages sur votre site WordPress, vous pouvez choisir les pages à afficher sur votre site.

Lorsque vous ajoutez une page de Leadpages à votre site WordPress, vous pouvez choisir si elle sera affichée comme une landing page avec son propre slug URL, comme la page d’accueil de votre site, ou comme la page d’erreur 404. Vous pouvez également la définir comme une porte de bienvenue qui sera la première page affichée à tous les nouveaux visiteurs de votre site Web lors de leur première visite.

En raison de la façon dont l’intégration de WordPress fonctionne, vous pouvez afficher plusieurs landing pages et d’autres contenus que vous avez créés dans Leadpages sur votre site Web.

Quelle que soit votre expérience technique ou de conception de sites Web, quelle que soit l’option de publication que vous choisissez, Leadpages simplifie la mise en ligne de vos landing pages et autres contenus.

Rapport d’analyse sur les tests fractionnés de vos landing pages

Le Leadmeter mentionné plus haut vous aidera à optimiser vos pages au fur et à mesure que vous les créez, sur la base des données que Leadpages a recueillies en hébergeant des milliers de landing pages pour ses clients.

Cependant, une fois que votre projet est en ligne, vous pouvez commencer à tester vos conceptions en utilisant les données des visiteurs de votre public.

Non seulement vous pouvez utiliser les outils de rapport de Leadpages pour voir comment vos conceptions fonctionnent, mais vous pouvez également utiliser l’outil de test fractionné pour créer plusieurs variations de vos landing pages, et ensuite montrer ces versions à des parties de vos visiteurs.

Tout ce que vous avez à faire est de créer les différentes versions de votre page, et Leadpages se chargera de les montrer à différents segments de votre public. Dès que le test commencera à collecter des données, vous verrez rapidement si votre public réagit mieux à une version spécifique de votre page.

Si vous souhaitez créer des designs basés sur les données de vos landing pages et autres contenus axés sur la conversion, cette fonctionnalité de Leadpages devrait vous intéresser.

Options d’intégrations de Leadpages

Les landing pages, sites et outils de conversion que vous créez avec Leadpages peuvent être intégrés à plus de 40 outils et services différents. Vous pouvez consulter la liste complète des options d’intégration sur le site Web de Leadpages, mais les options sont réparties dans les catégories suivantes :

  • Analytique, y compris Google Analytics.
  • CRM, y compris Salesforce.
  • Digital Advertising, y compris Facebook et Google Ads.
  • Ecommerce, y compris Shopify.
  • Email Marketing, y compris AWeber.
  • Live Chat, y compris Drift.
  • Automatisation du marketing, y compris HubSpot.
  • Paiements, y compris PayPal.
  • Planification, y compris Calendly.
  • Réseau social, y compris Facebook.
  • Vidéo, y compris YouTube.
  • Webinar y compris GoToWebinar.
  • Site Web, y compris WordPress.
  • Une catégorie diverse d’autres intégrations.

Quel que soit le type de service ou d’outil que vous souhaitez intégrer à vos landing pages, vous trouverez probablement une option prise en charge.

Autre caractéristiques de Leadpages

Bien que les fonctionnalités principales de Leadpages soient son builder qui vous permet de créer des landing pages, des sites Web et des outils de conversion personnalisés pour votre site Web, il existe quelques autres fonctionnalités qui méritent d’être mentionnées :

  • La fonction Checkouts vous permet de collecter les paiements pour les produits et services via Stripe.
  • Il y a des cryptages SSL automatiques pour vos pages et sites.
  • Un appel individuel de démarrage rapide est prévu pour les nouveaux clients.
  • Des canaux d’assistance par téléphone, par e-mail et par chat en direct sont disponibles (en fonction de l’offre choisie).
  • Il existe un système de livraison de fichiers pour l’envoi de fichiers attractifs aux abonnés.

Quel est le prix de Leadpages ?

Tarifs Leadpages

Grâce à la période d’essai gratuite, vous pouvez essayer Leadpages pendant 14 jours avant d’effectuer votre premier paiement.

Cependant, lorsque vous vous inscrivez, vous devez choisir parmi les plans tarifaires disponibles :

  • Standard : Supporte un site et coûte 37 $ par mois facturé annuellement, ou 49 $ par mois facturé mensuellement.
  • Pro : prend en charge trois sites et coûte 74 $ par mois, facturés annuellement, ou 99 $ par mois, facturés mensuellement.
  • Advanced : contactez-les.

En plus de pouvoir utiliser votre compte pour créer plus de sites web avec le Site Builder, plus le prix du plan que vous choisissez est élevé, plus vous aurez accès aux fonctionnalités de Leadpages.

Conclusion

Que vous souhaitiez créer une présence en ligne, générer des prospects ou développer votre entreprise, Leadpages possède toutes les fonctionnalités dont vous aurez probablement besoin.

Leadpages est également très facile à utiliser, avec des fonctions utiles qui le rendent idéal pour ceux qui ont très peu d’expérience dans la création de sites Web ou la conception de contenu.

Bien qu’il soit moins cher que d’autres services de landing page, comme Instapage et Unbounce, Leadpages est plus cher que la plupart des plugins de builder de pages WordPress. Bien que vous en ayez plus pour votre argent avec Leadpages par rapport aux plugins WordPress similaires, c’est à vous de décider si les extras, tels que toutes les options d’intégration et les fonctions d’optimisation, en valent la peine.

Si vous pouvez justifier le prix, Leadpages est une bonne option pour les utilisateurs de WordPress qui veulent ajouter rapidement des pop-up, des barres d’alerte et des landing pages à leur site Web. Les utilisateurs non WordPress le trouveront également utile, car il dispose de tout ce qui est nécessaire pour lancer un site Web de qualité.

De plus, si vous avez une idée que vous aimeriez tester mais que vous craignez de manquer de compétences techniques, ou si vous n’avez pas le temps ou l’argent à investir dans la création d’un nouveau site Web, il résout également tous ces problèmes.

Avec un essai gratuit de 14 jours, il est fortement recommandé d’essayer Leadpages si vous souhaitez commencer à générer plus de prospects ou à tester de nouvelles idées commerciales.

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