Email Marketing

Avis Mailjet : Prix, Alternatives & Fonctionnalités (2022)

Le 30/08/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 17 minutes de lecture
Avis Mailjet

Avis Mailjet

Présentez par Virginie

mailjet gratuit
Ergonomie
Support Client
Fonctionnalités
Rapport Qualité-Prix

Note Globale

Mailjet est un logiciel d’emailing intuitif parfait pour lancer ses premières campagnes d’emailing lors de la mise en place d’une stratégie de marketing digitale.

4.2

Satisfaction des utilisateurs Mailjet

88%

Mailjet vous aide à atteindre les bonnes personnes avec les bons messages au bon moment – et ce avec une stratégie cohérente que vous pouvez toujours modifier en fonction des succès et des échecs au moyen de métriques concrètes.

Mailjet offre également toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour réussir vos campagnes d’emailing.

Qu’est-ce que Mailjet ?

Homepage Mailjet.com

On pourrait qualifier Mailjet d’outil de newsletter, mais c’est bien plus que cela. Outre un bon constructeur d’e-mails, une gestion claire des contacts et un outil d’analyse complet, le service prend également en charge l’intégration par API ou en tant que plug-in WordPress. Dans l’ensemble, les outils de création, de gestion, d’analyse et d’optimisation des campagnes d’e-mail (y compris l’A/B testing) sont très variés et même les campagnes SMS sont possibles.

Afin de garantir la meilleure comparabilité possible avec d’autres services, nous nous sommes particulièrement penchés sur les campagnes par e-mail en détail. Cela permet de représenter au mieux le processus, de la création d’une campagne à l’envoi et à l’analyse, en passant par l’importation des contacts, et de voir exactement où se situent les points forts et les points faibles du prestataire.

La marque Mailjet

De nombreuses grandes entreprises travaillent avec Mailjet. Selon la page d’accueil, plus de 130.000 entreprises utilisent Mailjet, de sorte qu’il existe de nombreux témoignages d’autres utilisateurs. Vous pouvez voir dans l’aperçu quelle est l’évaluation moyenne sur les différents portails d’évaluation.

Avantages et inconvénients de Mailjet

Avantages Mailjet :

  • Rapport qualité-prix honnête, incluant un pack gratuit
  • Éditeur performant avec de bons modèles
  • Nombreuses fonctions de création, d’automatisation (Premium) et d’analyse.

Inconvénients Mailjet :

  • Support parfois moyen
  • Gestion des contacts intégrée un peu compliquée

Les fonctionnalités de Mailjet

Quelques fonctionnalités de Mailjet

Collecter des e-mails

Dans le cadre de la création d’une campagne ou même avant, vous pouvez créer ou importer manuellement votre liste de contacts. Mailjet permet également d’intégrer un widget personnalisable pour collecter des contacts via votre propre site web. Lorsque vous importez des listes de contacts existantes, l’algorithme reconnaît automatiquement les différents formats de fichiers et documents de tableaux. Il est donc très facile d’importer des données de base existantes.

Vous pouvez également créer des contacts manuellement à l’aide d’un formulaire, en saisissant non seulement les adresses e-mail, mais aussi des données complémentaires telles que le nom, la date de naissance, l’adresse, etc. Si l’on respecte la logique prédéfinie, cela fonctionne sans problème, même en cas de saisie manuelle. Sous Contacts, vous accédez en outre à l’option de menu Subscription Widget, qui facilite particulièrement l’intégration d’un widget individuel sur la page d’accueil. Vous pouvez créer ici un widget intégré ou un widget pop-in avec des champs individuels. Dans l’éditeur correspondant, vous pouvez créer et adapter vous-même tous les éléments, du bouton CTA au formulaire, en passant par la page et l’e-mail de confirmation.

Une fois le widget créé avec succès et tous les paramètres nécessaires définis, vous obtenez immédiatement le code HTML correspondant que vous pouvez insérer dans votre site web. Les nouveaux contacts qui s’inscrivent via le widget sont alors bien sûr automatiquement ajoutés à la liste de contacts attribuée, ce qui rend la collecte de contacts très facile, même pour les débutants.

Si vous utilisez WordPress, Mailjet vous permet également d’utiliser le plugin WordPress gratuit, qui permet non seulement de créer des formulaires d’inscription avec des champs personnalisés, mais aussi d’envoyer des newsletters directement depuis WordPress. Les contacts enregistrés dans WordPress peuvent être comparés automatiquement et l’interaction avec Buddypress et bbPress fonctionne également de manière impeccable.

Il est également possible de réaliser une intégration API sans WordPress. Le processus pour obtenir le consentement par double opt-in doit toutefois être mis en œuvre manuellement. C’est un peu dommage, car pour le reste, la conformité au RGPD est bonne de bout en bout. Mailjet a été l’un des premiers fournisseurs à proposer à ses clients une mise en œuvre complète du RGPD. Le degré d’étanchéité juridique dépend bien sûr toujours de l’utilisateur.

La gestion des données de contact elle-même est plutôt rudimentaire chez Mailjet. Par exemple, les listes créées ou importées ne peuvent pas être triées par nom et l’édition, la gestion et la mise à jour ultérieures ne sont pas non plus réalisées de manière idéale. Dans ce cas, il est préférable de traiter les listes de contacts existantes avec des outils externes et d’importer les listes finies dans Mailjet. Grâce au téléchargement facile, au widget d’abonnement remarquablement réalisé et à la bonne intégration dans WordPress, l’intégration et l’importation des données sont tout de même réussies, même si l’étendue des fonctions est un peu limitée.

Envoyer des e-mails

Une fois la liste de contacts créée ou importée, il est temps de passer à l’envoi de la campagne d’e-mail. Cela peut être planifié soit directement manuellement, soit de manière automatisée. Il est également possible d’envoyer des e-mails transactionnels. Les campagnes automatisées, comme par exemple les e-mails de bienvenue pour les nouveaux destinataires de la newsletter, ne sont toutefois disponibles que dans la version Premium. Les utilisateurs gratuits doivent donc faire des concessions à ce niveau.

En principe, vous avez donc le choix entre trois options d’envoi chez Mailjet :

  • Campagnes d’emailing : les modèles, comme par exemple les newsletters hebdomadaires, sont envoyés manuellement à une liste de contacts ou à un segment de la liste de contacts.
  • E-mails transactionnels : les e-mails sont envoyés directement à un destinataire de manière automatisée après certains événements du processus. Il peut s’agir par exemple de confirmations de commande ou de factures de la boutique en ligne.
  • E-mails automatisés : Les e-mails automatiques sont envoyés à un destinataire en fonction de certains facteurs de déclenchement (par exemple lorsqu’un contact a été ajouté à la liste ou lorsque l’anniversaire d’un contact de la liste est célébré).

L’une des grandes forces de Mailjet est certainement la facilité de mise en place d’une campagne. Même si vous n’avez pas suivi le guide d’installation, vous serez guidé pas à pas tout au long du processus de création d’une nouvelle campagne. De l’objet et l’insertion facultative de variables à la création d’une adresse d’expéditeur, en passant par le designer de mail Drag & Drop avec des modèles réussis, l’ensemble du processus est accompagné de manière conviviale pour les débutants.

Du point de vue du style, il est possible de choisir entre différents modèles (responsive) qui peuvent être facilement adaptés dans l’éditeur Drag & Drop. Ainsi, le premier e-mail de test est créé en quelques clics et vous pouvez facilement insérer des blocs de texte, des graphiques et des boutons à l’aide de modules distincts.

Les différents éléments peuvent être adaptés de manière flexible en termes de couleur et de forme et être construits à partir de zéro ou à partir d’un modèle. De plus, vous pouvez modifier les graphismes directement dans l’éditeur afin de changer les dimensions ou d’adapter les sections. Même les débutants sans connaissances préalables s’en sortent bien et peuvent créer en peu de temps des campagnes d’e-mailing attrayantes et surtout adaptées aux appareils mobiles.

Ceux qui souhaitent réaliser des campagnes plus élaborées ont la possibilité de télécharger des modèles HTML et peuvent même recourir à un éditeur HTML intégré qui permet des ajustements. 

Toutes les fonctionnalités courantes de personnalisation sont présentes et une fonction d’aperçu est disponible. La possibilité d’afficher l’aperçu sous forme de représentation rendue dans différents e-mails importants n’existe malheureusement que dans les grands packs pour entreprises. Cela augmente le risque que les e-mails ne soient pas affichés correctement chez le destinataire. Lors du test, les modèles personnalisés se sont toutefois affichés correctement chez différents fournisseurs d’accès.

Les e-mails transactionnels peuvent être envoyés par relais SMTP ou par Send API. En revanche, pour les modèles d’automatisation, une distinction est faite entre les modèles transactionnels, de marketing et d’automatisation. Cela facilite l’adaptation exacte aux exigences respectives et offre la possibilité d’utiliser Mailjet comme solution complète pour l’ensemble de l’email marketing.

La création de scénarios pour les campagnes automatisées est également bien conçue. Ici, vous pouvez adapter différentes conditions de déclenchement, de déroulement et de retards, ainsi que des modèles spécialement conçus pour des opérations spécifiques. De cette manière, vous pouvez créer des workflows entièrement automatisés, les modifier et les surveiller entièrement dans Mailjet.

Dans l’ensemble, les fonctionnalités de l’éditeur sont très réussies et les paramètres avancés d’authentification, d’API et d’intégration sont également très accessibles. Pour les blogueurs, il existe en outre la possibilité d’importer du contenu RSS via l’URL du flux. Il est très facile de sélectionner les contributions à reprendre. Les images d’aperçu pour les vidéos YouTube ou Vimeo sont automatiquement générées par Mailjet via un “faux lecteur”, ce qui est également une fonctionnalité intéressante.

Mailjet reçoit d’autres points positifs pour sa participation à l’ECO Certified Sender Alliance (ECO CSA). Grâce à l’association de différents fournisseurs d’e-mail marketing considérés comme sérieux, la probabilité de distribution est augmentée. Cela ne garantit certes pas qu’un e-mail ne finisse pas dans le dossier spam, mais contribue généralement à un traitement plus fluide.

Bien entendu, les e-mails peuvent également être envoyés via le plug-in WordPress ou l’API. Mais la création et l’envoi d’e-mails automatisés, d’e-mails marketing et d’e-mails transactionnels fonctionnent en principe aussi bien directement à partir de l’interface utilisateur. Tous les modèles sont adaptés aux terminaux mobiles et, malgré le choix restreint de modèles, ceux-ci sont bien conçus et facilement adaptables.

Suivi et statistiques

En ce qui concerne le tracking des e-mails envoyés, Mailjet a fait du bon travail. Simplicité, bonne vue d’ensemble et statistiques détaillées ont été conçues avec succès. Cela permet d’avoir à tout moment un très bon aperçu de l’évolution de la campagne en cours. Pour tester la performance de différentes approches de campagnes, Mailjet offre en outre la possibilité de réaliser des tests A/B. Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement envoyer différentes versions d’emails marketing à des contacts spécifiques ou à des segments de listes de contacts, afin de pouvoir comparer plus facilement des critères clés tels que les taux d’ouverture ou les clics.

Parmi les métriques disponibles figurent, outre le taux de distribution, la proportion d’e-mails ouverts, de liens cliqués, de newsletters annulées, de marquages de spam et d’e-mails bloqués (soft et hard bounce). Vous pouvez également garder un œil sur la proportion d’e-mails ayant fait l’objet de plusieurs tentatives de distribution. En outre, Mailjet offre un aperçu détaillé des différents fournisseurs de messagerie et de leur part de rebonds ou de blocages.

Si nécessaire, vous pouvez consulter des statistiques précises sur les différents taux de clics des liens dans votre mail et sur les activités par contact. Des aperçus plus détaillés sont également disponibles pour les différents fournisseurs d’accès. Grâce à la gestion réussie des rebonds, les taux de distribution peuvent être analysés efficacement et optimisés pour les campagnes futures. Tous les rapports peuvent en outre être facilement téléchargés. Mailjet est donc très bien positionné dans le domaine des statistiques. Le seul problème est qu’il n’est pas possible de régler précisément les confirmations obtenues des destinataires pour les statistiques, ce qui complique un peu la mise en œuvre de l’analyse conforme au RGPD via l’interface utilisateur.

Support

La page du support offre une aide sur les thèmes les plus courants. Vous y trouverez en outre de bons tutoriels sur l’intégration API & Co. Grâce à la recherche en plein texte, on trouve rapidement de l’aide pour la plupart des mots-clés, un système de tickets est disponible pour toutes les autres questions. En tant que client Free, on est toutefois un peu désavantagé, car il n’est pas possible de créer des tickets pour les questions techniques. Cela n’est possible qu’avec les formules Premium.

Lors de notre test, le support a répondu en moyenne dans les 12 heures, ce qui est une bonne moyenne. Cependant, la réponse est parfois assez générale, de sorte qu’il est difficile de trouver la cause de certaines questions techniques ou d’un blocage soudain. Une bonne assistance par e-mail est disponible à partir de l’option Bronze Premium. Mais si l’on souhaite une bonne assistance téléphonique, y compris l’intégration de Slack, il faut déjà opter pour le package Argent Premium. En tant que client du pack gratuit, il faut donc accepter de faire des concessions significatives.

Petite vidéo YouTube pour bien démarrer avec Mailjet

Prix de Mailjet

Différents tarifs proposés par Mailjet

Mailjet est l’un des rares fournisseurs à proposer un pack gratuit avec jusqu’à 6.000 e-mails par mois (maximum 200 emails par jour). Pour les forfaits premium, la limitation quotidienne ainsi que le logo Mailjet sous les e-mails sont supprimés. Les prix sont échelonnés en fonction du nombre d’e-mails par mois, le nombre de contacts étant déjà illimité dans le pack gratuit. Afin de pouvoir comparer les prix de manière équitable, nous sommes partis de cinq e-mails par contact dans le tableau comparatif de Mailjet, car la plupart des autres fournisseurs facturent en fonction du nombre de contacts.

En termes de prix, Mailjet se situe au bas de l’échelle et offre non seulement des packages avantageux pour des campagnes de marketing de grande envergure, mais aussi, grâce au tarif gratuit, la possibilité aux utilisateurs amateurs de mettre en place un outil de marketing gratuit et néanmoins de qualité. Une mise à l’échelle ultérieure est possible sans problème et Mailjet sert également les grands comptes avec des services de gestion de compte dédiés.

Si vous ne pouvez pas vous passer de l’assistance technique et de l’automatisation des transactions et des e-mails marketing, vous devriez commencer tout de suite avec un package premium. Dans les forfaits Entreprise, d’autres fonctionnalités viennent s’ajouter, telles qu’un gestionnaire de compte personnel, une assistance VIP, des utilisateurs illimités et un white labeling, ainsi que des rapports avancés, des revues de boîte de réception et des formations.

Alternatives à Mailjet

Le service Sendinblue, conforme au RGPD, propose également un éditeur d’e-mails Drag & Drop de qualité similaire. Certes, le fournisseur ne propose pas de pack gratuit, mais il offre des rapports en temps réel nettement plus détaillés et la possibilité d’effectuer des analyses de groupes cibles afin de pouvoir comparer encore mieux les différents groupes de destinataires.

Installation & utilisation de Mailjet

L’inscription à Mailjet est très simple et rappelle la procédure de Mailchimp. Grâce à la formule d’entrée de gamme gratuite (jusqu’à 6.000 e-mails par mois), vous pouvez tout essayer tranquillement avant de vous décider pour une formule. Certes, les fonctionnalités de la version gratuite sont un peu limitées et il faut vivre avec le logo Mailjet sous les mails envoyés, mais c’est un compromis équitable, en particulier pour les projets amateurs et les petites campagnes.

Pour vous aider à démarrer, nous vous recommandons le guide marketing de Mailjet. Il vous guide pas à pas à travers les paramètres nécessaires et vous explique exactement comment optimiser la distribution de vos emails. Vous y apprendrez également comment créer une adresse e-mail d’expéditeur. Vous pouvez choisir de vérifier des adresses d’expéditeur individuelles ou un domaine d’expéditeur complet. Alors qu’une adresse individuelle peut être vérifiée simplement par un lien de confirmation, vous devez d’abord adapter l’enregistrement DNS pour valider un domaine. Mailjet facilite également cette validation pour les débutants : il suffit de télécharger un fichier texte ou un modèle d’enregistrement DNS.

Bien sûr, il est également possible de configurer les protocoles SPF, DMARC et DKIM pour optimiser la délivrabilité. Mailjet insère le DKIM par défaut, mais offre un service de personnalisation même dans le compte gratuit. Si vous suivez le guide d’installation dans son intégralité, vous pouvez déjà importer et/ou créer vos premiers contacts, créer un modèle d’e-mail et vous intéresser aux statistiques et aux fonctions supplémentaires telles que l’automatisation ou l’A/B testing – mais nous y reviendrons plus tard.

D’autres paramètres et options sont clairement récapitulés dans votre compte d’utilisateur. Vous aurez ici accès à des fonctionnalités pour les utilisateurs avancés comme l’API REST, les expéditeurs et les domaines, les applications intégrées ainsi que les paramètres du compte. Vous pouvez également y activer ou désactiver le suivi des e-mails. Pour pouvoir agir en conformité avec le RGPD, il aurait certainement été souhaitable de pouvoir, par exemple, paramétrer ou désactiver le suivi personnel de manière plus fine, ce qui n’est malheureusement pas possible. Vous pouvez uniquement désactiver complètement l’évaluation, mais vous ne recevrez alors plus d’informations sur les taux de clics ou d’ouverture.

Par exemple, si vous n’avez pas demandé d’autorisation explicite pour le tracking personnel, mais que vous souhaitez analyser des statistiques telles que les taux d’ouverture de manière anonyme, conformément au RGPD, Mailjet ne vous permettra pas de le faire facilement.

Dans l’ensemble, la facilité d’utilisation est bonne, tout est conçu pour les débutants et les paramètres avancés d’authentification, d’API et d’intégration sont également facilement accessibles. Certes, on entend souvent dire que Mailjet a parfois des problèmes techniques côté serveur, ce qui peut avoir pour conséquence de ne pas prendre en compte les adaptations ou de ne pas les enregistrer correctement, mais dans le cadre de notre test avec plusieurs campagnes, nous n’avons rencontré aucun problème à ce niveau. En fin de compte, le service obtient donc un “bon” résultat lors de la première installation. L’une ou l’autre fonction pourrait certainement être complétée, mais les débutants en particulier y trouveront leur compte.

Conclusion

Mailjet est un outil d’email marketing avantageux, complet et évolutif, qui offre de vastes possibilités aux débutants comme aux utilisateurs fréquents et qui convainc par son grand confort d’utilisation.

Les exploitants de sites web WordPress peuvent envoyer des newsletters de manière particulièrement simple et confortable avec Mailjet et automatiser l’email marketing, des mails transactionnels jusqu’aux campagnes entières. Les débutants peuvent, avec le pack gratuit, intégrer sans effort supplémentaire un outil qui peut être facilement mis à l’échelle par la suite. Avec un bon éditeur Drag & Drop, des modèles judicieux, une utilisation simple y compris la conformité au RGPD, de bonnes statistiques et une tarification avantageuse, Mailjet offre pour la plupart des domaines d’application tout ce qui fait un bon outil d’email marketing.

Dans les formules d’entrée de gamme, il faut certes faire quelques concessions en matière d’assistance et les possibilités d’adaptation dans le domaine du tracking auraient pu être un peu plus fines, mais en fin de compte, le service convainc sur toute la ligne. Les possibilités d’intégration sont multiples et Mailjet propose également des solutions adaptées aux grandes entreprises avec des fonctionnalités encore plus étendues.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.