MAISON

Les Meilleurs Matelas Anti-Escarres De 2022 – Comparatif Et Guide D’achat

Le 04/04/2022 , mis à jour le 04/04/2022 - 16 minutes de lecture

Se reposer sur un matelas confortable et adapté à notre physionomie est important pour notre santé et notre humeur, en toutes circonstances. Mais si, en plus, c’est pour quelqu’un qui doit passer de longues heures au lit, cela devient indispensable.

Tous les matelas sont vendus en vantant leur confort et leur capacité à améliorer votre sommeil, mais la plupart ne sont pas adaptés aux personnes qui passent de longues périodes en position allongée, avec peu ou pas de mobilité. Même tous les matelas de la gamme santé ne préviennent pas les blessures et les douleurs musculaires.

Les matelas anti-escarres sont spécifiquement conçus pour ce type de personnes : leur forme, leur structure et leur mouvement favorisent une bonne circulation sanguine et une répartition équilibrée et intelligente de la pression sur le corps allongé, afin de prévenir et/ou de guérir les escarres.

Après avoir évalué des dizaines de matelas, en tenant compte de leurs caractéristiques et de l’avis de centaines d’utilisateurs, voici une sélection des meilleurs matelas anti-escarres du moment. En outre, nous vous expliquons comment choisir le matelas adapté à vos besoins spécifiques, tout comme nous l’avons fait avec les matelas pour bébés, et les matelas à ressorts ensachés.

5 caractéristiques clés d’un bon matelas anti-escarres

Les clés pour choisir le bon matelas anti-escarres :

  • Combinez un matelas à air sur un matelas viscoélastique articulé.
  • Choisissez un matelas qui supportera largement le poids de l’utilisateur.
  • Si le patient est gravement malade, investissez dans un matelas sans lésiner sur le prix et la gamme de performances. Matelas de milieu de gamme et tubulaire en cas de doute.
  • Choisissez des modèles de matelas assortis d’une garantie, de pièces de rechange ou d’autres solutions de réparation susceptibles d’accroître la durabilité du matelas.
  • Accompagnez le choix d’un bon matelas en PVC avec des mesures d’hygiène efficaces : nettoyez fréquemment le matelas pour éviter les champignons ou les infections.

Les 5 meilleurs matelas anti-escarres en 2022

Matelas à air anti-escarre SY200

Le matelas présentant le meilleur rapport qualité-prix.

  • Poids maximal : 135 kg
  • Nombre de cellules : 130
  • Type de gonflage : alterné et toutes les 6 minutes

C’est l’un des meilleurs matelas que vous pouvez choisir à bas prix, à condition que la gravité et le poids de la personne qui l’utilise soient modérés.
C’est également un excellent choix si vous avez besoin d’un matelas de rechange ou de voyage, car il est facile à transporter, à installer et à nettoyer.

Il possède de nombreuses cellules de soutien pour le confort, bien qu’elles ne soient pas assez fermes pour supporter des poids élevés ou agir contre les blessures de niveau II et III (selon le fabricant, il supporte jusqu’à 135 kg, mais les utilisateurs disent que la pression des cellules est mieux ajustée pour gérer des poids plus faibles).

En outre, il est est livré avec un kit de réparation composé de rustines qui aident beaucoup en cas de crevaison.

Conseil

Il s’adapte bien aux lits, et selon les acheteurs, il peut être utilisé sur un fauteuil sans aucun problème, car le matelas est assez souple.

Avantages
  • Confortable, ferme et doux
  • Facile à utiliser et à installer
  • Prix bas
Inconvénients
  • Efficacité limitée aux patients légers

APEX DOMUS 2 PLUS

Idéal pour les cas graves en raison de son grand confort.

  • Poids maximal : 140 kg
  • Nombre de cellules : 18
  • Type de gonflage : alternatif et toutes les 9,6 minutes

Ce matelas est une excellente option pour les personnes qui passent de nombreuses heures au lit et qui souffrent de lésions de type II, car ses cellules offrent un bon soutien et un changement de pression alterné en douceur, toutes les 9,6 minutes.
Il dispose d’un soutien fixe au niveau de la tête et, grâce à sa conception, la ventilation du matelas favorise l’hygiène.

Grâce à sa structure cellulaire indépendante, le matelas est non seulement hygiénique et souple, mais aussi très résistant et durable. Chacun des tubes est individuel et se fixe de manière autonome sur une base spéciale.

Vous pouvez remplacer les valves si elles se cassent ou les repositionner temporairement au cas où vous n’en auriez pas de rechange à ce moment-là, par exemple en les mettant à la place des oreillers de tête fixes.

Avantages
  • Soutien supplémentaire pour la tête
  • Cellules de rechange disponibles
Inconvénients
  • La tête de lit est un peu raide pour les patients délicats.
  • Les dimensions du matelas sont parfaites

MOBICLINIQUE MOBI 2

Aide à guérir les lésions dès le premier jour.

  • Poids maximal : 140 kg
  • Nombre de cellules : 20
  • Type de gonflage : alterné et toutes les 6-8 minutes

Ce matelas répond aux besoins des personnes qui restent longtemps au lit et qui souffrent d’escarres petites à moyennes. Il offre un grand confort car il comporte plus de valves alternées que d’autres modèles similaires. Cela signifie que les changements de pression sont moins brusques et que le corps est mieux soutenu. C’est également pour cette raison qu’il supporte confortablement des personnes pesant jusqu’à 140 kg.
Il est l’un des plus fermes et des plus résistants de sa catégorie.

L’entretien, le remplacement et le nettoyage des cellules sont très faciles grâce à son système d’accrochage indépendant avec boutons. Dans d’autres matelas, on utilise des élastiques, qui ont tendance à se dérégler.

Dans la même lignée et pour les cas de maladie les plus graves, le modèle Mobi 3 peut supporter jusqu’à 190 kg et ses cellules sont gonflées avec une alternance qui permet de modifier non seulement la pression mais aussi la posture du patient pour réduire encore plus l’impact. Il favorise une certaine latéralisation de la personne alitée, ce qui modifie les points de pression.

Avantages
  • Amélioration rapide des personnes confinées au lit
  • Recharge incluse
  • Prix bas
Inconvénients
  • Dimensions étroites
  • Matériau bruyant pendant le cycle de gonflage

DOMUS 1

Un matelas de base pour les cas de récupération simples et courts.

  • Poids maximal : 100 kg
  • Nombre de cellules : 130
  • Type de gonflage : alternatif et toutes les 9,6 minutes

Le Domus 1 est un matelas à air particulièrement silencieux et confortable pour les patients souffrant d’escarres de type I ou présentant un faible risque de lésions de pression, qui ont besoin d’une solution ponctuelle ou à court terme.
Il s’agit d’un modèle de base avec un design en nid d’abeille de 130 cellules qui remplit correctement sa fonction et pour lequel vous n’aurez pas à faire un gros investissement.

Il dispose d’une thérapie par pression alternée et nous trouvons que le changement toutes les 9 minutes environ se fait à un bon rythme. Il soulage la pression, réduit les frottements et améliore la circulation sanguine.

Nous apprécions le fait que le compresseur fasse peu de bruit et ne perturbe pas trop le sommeil.

Il s’ajuste assez bien en fonction du poids du patient, bien que le maximum qu’il puisse supporter soit de 100 kg. Si vous avez besoin de plus de soutien, vous devriez chercher au moins un matelas de milieu de gamme.

Nous avons pu l’installer facilement, bien que le tube du compresseur soit peut-être un peu court et que vous deviez trouver un bon emplacement pour qu’il ne soit pas trop serré.

C’est un bon choix pour une utilisation sur un matelas sanitaire, car son PVC sanitaire le rend hygiénique et minimise le risque d’allergies.

Il nous donne l’assurance qu’il est conforme aux normes d’étanchéité et de protection contre les risques électriques. Cependant, nous avons trouvé que la garantie de 6 mois était trop courte.

Avantages
  • Assez discret
  • Rapport qualité-prix
  • Facile à installer
  • Thérapie par pression alternée
Inconvénients
  • Ne convient pas aux patients gravement malades
  • Garantie courte

Guide d’achat du meilleur matelas anti-escarres

Guide achat matelas anti-escarres

Pourquoi choisir un matelas anti-escarres ?

L’achat du matelas gériatrique ou de la gamme anti-escarres est destiné aux personnes à mobilité réduite, notamment les personnes malades ou âgées.

Nous vous avons déjà expliqué comment les ulcères de pression apparaissent. L’évolution de la même chose sans prendre de mesures entraîne une perte de tissu, une nécrose et une gangrène. Ces trois dommages sont irréversibles. Heureusement, les escarres et les ulcères peuvent être guéris et évités si les soins et l’hygiène sont appliqués à temps.

Il faut donc faire attention à ces bobos et utiliser un matelas anti-escarres.

Types de matelas anti-escarres

Il existe de nombreux matelas dans la gamme sanitaire ou gériatrique qui ne sont pas anti-escarres.

Les matelas anti-escarres sont essentiellement de 2 types :

Polyuréthane et viscoélastique

Le visco s’adapte aux formes du corps et a de la mémoire, d’ailleurs il est l’un des composants principaux pour les matelas à mémoire de forme. Ces matelas ont une structure avec de petits conduits qui permettent au matelas de s’aérer.

Il existe différentes formes, conçues pour amortir la pression et prévenir les escarres : avec des canaux aux pieds pour créer une zone de soulagement du talon, avec des barrières pour éviter les glissades et les chutes, et avec des fentes pour pouvoir se déplacer sur des bases articulées ou des sommiers.

Ce ne sont pas les plus efficaces, mais ce sont les plus confortables.

Matelas à air

Ce sont des matelas gonflables en PVC. Ils ont différentes zones ou cellules qui se gonflent et se dégonflent à intervalles pour réduire et répartir la pression. Ils conviennent mieux aux personnes immobiles. Les changements de pression et de contact favorisent la circulation sanguine, réduisent les frottements et contribuent ainsi à la cicatrisation et à la prévention des escarres.

Dans ce type, il y a :

  • De base : ils supportent jusqu’à 100 kg de poids, ils sont fins -type matelas- à poser sur un autre matelas sanitaire. Pour les ulcères de type 1
  • Milieu de gamme : plus épais et plus résistant, avec une meilleure alternance d’airflow et de pression et pouvant être utilisé seul ou en combinaison. Pour les patients plus lourds et plus sévères (ulcères de type 1 et 2). Ils supportent entre 100 et 200 kg.
  • Haut de gamme : plus épais et plus stables que ceux de milieu de gamme et avec des options avancées telles que des mouvements pour changer la posture de l’utilisateur ou la latéralisation. Ces matelas plus dynamiques sont les plus efficaces pour lutter contre la formation des plaies de type 1,2,3.

À leur tour, les cellules d’air peuvent être de trois types :

  • Cellule de type bulle ou nid d’abeille : Ce sont des matelas de type basique.
  • Cellule d’oreiller tubulaire horizontale. Ce sont des nattes ou des matelas de moyenne et haute gamme.
  • Cellules tubulaires plus matelas à air. Sa conception est milieu de gamme et haut de gamme et permet, en plus d’alterner le maintien du poids, le repositionnement ou la latéralisation, au moins de la literie.

Critères essentiels pour l’achat d’un matelas anti-escarres

Il ne faut pas seulement rechercher le meilleur rapport qualité-prix lorsque l’on achète un matelas anti-escarres. Le poids et les blessures du patient sont quelques uns des points clés à prendre en compte lors du choix de votre lit, ainsi que les qualités suivantes du matelas.

La fermeté du matelas : adaptée à chaque utilisateur

La dureté du matelas est importante, car il doit supporter le poids du dormeur sans créer d’inconfort.

Normalement, le compresseur dispose d’un régulateur pour adapter le débit d’air au poids de l’utilisateur et ainsi choisir la dureté du matelas. Autrement dit, si une personne pèse beaucoup, elle a besoin d’une plus grande pression pour soutenir le corps. Cela signifie plus d’air. Une personne plus mince aura besoin de moins de flux d’air, car elle n’a pas besoin d’autant de « force » pour supporter son poids.

La pression doit être juste, car être trop ferme ou trop court signifie des douleurs musculaires et des escarres.

La dureté dépend également de la durée du cycle de gonflage : si les cycles sont longs, les changements de phases de gonflage et de dégonflage sont plus progressifs et fluides, augmentant ainsi la sensation de confort pour le patient. Nous recommandons de choisir des matelas avec des cycles plus longs pour les cas de gravité et de poids plus importants, où la stabilité est plus compliquée.

La matière du matelas apporte également de la dureté à l’ensemble. Le PVC est le matériau le plus utilisé dans ce type de matelas et il est assez rigide (dans certains cas, il est mélangé avec du nylon pour lui donner une plus grande élasticité). Pour cette raison, il est judicieux d’utiliser des draps ou des housses souples et hypoallergéniques qui amortissent cette sensation de plastique dur.

Respirabilité et hygiène : un bon matelas est facile à nettoyer et à entretenir

Pour que les plaies ne se produisent pas ou que celles qui existent ne s’aggravent pas, il faut tenir compte de la respirabilité du matelas et qu’il soit facile à nettoyer pour éviter l’infection ou l’aggravation des plaies.

Si le matelas est démonté, il est lavé plus rapidement et mieux. C’est pourquoi les cellules indépendantes sont une bonne idée. Si lors de l’utilisation elles sont séparées, sans déborder, mais reliées à une base, la structure permet la circulation de l’air et l’évacuation de la sueur. Le nettoyage est donc plus facile.

Dans tous les cas, le PVC peut être nettoyé d’un coup d’essuyage rapide avec un détergent doux. Dans de nombreux cas, les housses peuvent être mises dans la machine à laver.

Important

Nous vous recommandons de vous assurer que le PVC a un certificat de qualité médicale.
Si le patient a peu de mobilité, un matelas anti-escarres sans compresseur est suffisant. Dans ce cas, nous recommandons les viscoélastiques, car ils disposent d’un système approuvé de couches et de canaux internes avec ventilation, ce qui permet une hygiène maximale du matelas.

Bruit : le meilleur matelas est silencieux

Si vous recherchez un matelas à air anti-escarres, il est important que le matelas soit le plus silencieux possible afin de bien vous reposer.

Le moteur du compresseur fait un certain bruit et restera allumé tant que la personne restera allongée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un compresseur qui ne dépasse pas 33-34 dB. Pour vous donner une idée, ce serait l’équivalent du bruit d’un réfrigérateur allumé.

Conseil

Si la personne n’est pas au lit toute la journée, il est préférable de le gonfler 15 à 20 minutes avant utilisation.

Durabilité : le matelas doit durer aussi longtemps que l’utilisateur en a besoin

Si l’utilisation que vous allez en faire est ponctuelle (pour quelques semaines), il n’est pas nécessaire de faire un grand investissement. Il existe des options décentes pour moins de 50 €.

Cependant, s’il s’agit d’un patient ou d’une personne âgée qui devra rester au lit pendant de longues périodes, notre recommandation est d’investir dans un produit de qualité qui vous durera longtemps.

On pourrait penser que sa durée dépendra de la dureté et du prix du matelas, mais selon les expériences des acheteurs, ce n’est pas le cas.

La durabilité du matelas doit être évaluée en fonction du fait que le fabricant offre une bonne garantie d’achat, de bons avis d’acheteur, qu’il dispose d’un kit de réparation (patchs ou remplacement) et qu’il résiste à l’humidité et à la chaleur.

Le matelas doit également être hygiénique : être facile à laver et anti-moisissure aide le matelas à ne pas se dégrader et à durer plus longtemps.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Puis-je l’installer régulièrement sur un lit ? Quelles tailles ?

Les tailles de matelas sont conçues pour des lits de 90×200 et ont tendance à varier davantage en épaisseur. S’ils sont un peu plus longs, c’est pour les accrocher au matelas en dessous.

Peuvent-ils être utilisés sur des canapés ou des fauteuils ?

Non. Les conceptions de ces matelas sont pour des lits normaux ou articulés, afin que l’air circule mieux, ils ne sont donc pas recommandés sur les canapés car ils ne sont pas réglables et sont verticaux.

A ce stade, l’horizontalité est importante pour les urgences : les matelas pneumatiques disposent d’un système de dégonflage rapide au cas où le couché doit être réanimé ou déplacé rapidement.

Cependant, certains matelas, selon les acheteurs, les plus légers et les plus souples peuvent être utilisés pour les grands fauteuils. Les fabricants ne le recommandent pas ou ne garantissent pas son efficacité à cause de ce qui précède. Pour ces cas, il est préférable d’utiliser des coussins anti-escarres.

Dois-je laisser fonctionner en continu le matelas à air ?

Oui, lorsque l’utilisateur est prostré. Son efficacité dépend du cycle d’alternance d’air.

Quel bruit ?

Selon les utilisateurs, le bruit est le plus gênant s’il est continu. Vous devez vous assurer que dans les spécifications techniques, les décibels ne dépassent pas la plage 33-38. Cependant, la plupart des matelas actuels sont assez silencieux.

Quelle efficacité contre la douleur ?

Bien que cela puisse vous paraître choquant, nous avons vérifié que, selon les avis des acheteurs, ces matelas gonflables sont beaucoup plus confortables pour les patients que les traditionnels dès le premier jour d’utilisation. Ils aident à se reposer et à prévenir et guérir les escarres.

En fait, tous ces matelas servent à la fois aux acheteurs privés et aux hôpitaux et autres établissements médicaux/de soins de santé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.