MAISON

Les Meilleurs Matelas Ferme/Dur (2022) – Notre Comparatif & Guide

Le 02/04/2022 , mis à jour le 04/04/2022 - 16 minutes de lecture
Meilleurs Matelas Ferme/Dur

Si vous aimez les matelas plutôt durs, si vous souffrez de problèmes de dos ou si vous êtes corpulent, un matelas ferme peut être la meilleure option pour vous.
Vous vous êtes probablement déjà rendu compte du nombre d’options disponibles. Nous allons donc vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Dans ce guide, nous vous parlons des meilleurs matelas à haute fermeté que vous pouvez trouver sur le marché avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients et comment choisir correctement un matelas ferme.

4 points clés pour choisir le bon matelas ferme

  • Noyau du matelas : les ressorts ensachés sont les matelas les plus fermes qui existent. Les autres matériaux à haute fermeté sont la mousse et le latex haute densité.
  • Combinaison de matériaux : les matelas combinant plusieurs matériaux peuvent offrir des caractéristiques différentes. Ainsi, par exemple, si vous recherchez une fermeté élevée mais que vous préférez une sensation de douceur et de confort, le matelas doit être doté d’une couche supérieure souple, comme le viscoélastique et ainsi être un matelas à mémoire de forme.
  • Hauteur : Plus un matelas est haut, plus il aura de corps et plus il offrira de soutien. C’est pourquoi, si vous recherchez une fermeté élevée, l’examen de la hauteur en centimètres peut vous guider dans votre choix.
  • Type de sommier : associez votre matelas à un sommier adapté, car il permet d’ajuster la fermeté. Les bases telles que les lits rembourrés ou les tatamis offrent une plus grande fermeté.

Les meilleurs matelas ferme de 2022

Nous avons analysé en profondeur des matelas à haute fermeté pour partager avec vous les meilleurs modèles :

Matelas ferme DORMIO ZAFIRO

Un matelas abordable, idéal pour les personnes plus corpulentes.

  • Matériaux : Viscoélastique + mousse Eliocel
  • Hauteur : 21 et 24 cm
  • Autonomie du lit : moyenne

L’une des choses que nous apprécions le plus dans ce matelas est son noyau en Eliocel : une mousse à haute densité qui est responsable de la fermeté et du soutien qu’offre le Dormio Zafiro et qui le rend plus durable, car elle réduit sa déformation dans le temps, même s’il est utilisé par des personnes vigoureuses.
En revanche, sa couche supérieure de 2 cm de viscoélastique thermosensible est trop fine. Veuillez noter que pour que vous puissiez bénéficier des avantages de la visco, cette couche doit être d’au moins 3 cm. Néanmoins, cela aide un peu d’avoir une sensation légèrement plus douce.

Est-ce un bon choix pour un lit double ?

Oui, à condition que ni l’un ni l’autre ne bouge beaucoup pendant le sommeil ou n’ait une grande différence de poids, car dans ces cas-là, vous remarquerez les mouvements de l’autre personne car la literie est assez indépendante.

En revanche, si vous dormez seul, ce n’est pas grave si vous bougez, car l’un des avantages de ce matelas est qu’il vous permet de le faire facilement car il ne vous emprisonne pas. En outre, si vous êtes corpulent, il apportera un soutien adéquat à votre dos sans affecter son alignement.

Respirabilité

Comme il s’agit d’un matelas avec un noyau en mousse, il ne fait pas partie des matelas les plus aérés. Cependant, comme sa viscoélastique est à pores ouverts, elle favorise sa ventilation, empêchant la chaleur et l’humidité de s’accumuler. Il dispose également de traitements anti-moisissures et autres allergènes.

L’un des points négatifs, cependant, est que les housses ne sont pas amovibles, vous devrez donc les protéger avec une housse pour les garder en bon état.

En outre, s’il est désormais courant que les fabricants proposent une période d’essai à domicile, celui-ci ne le fait pas. Mais son prix est assez abordable, donc vous pourriez être intéressé si vous ne voulez pas investir un budget élevé.

Avantages
  • Bon prix
  • Bonne ergonomie
  • Hypoallergénique
Inconvénients
  • Non amovible
  • Non recommandé pour les couples dont les poids sont inégaux
  • Pas de période d’essai

Matelas à Ressorts ensachés Duérmete Online Grand

Pour ceux qui recherchent la fermeté avec une bonne sensation de confort.

  • Matériaux : viscoélastique haute densité et ressorts ensachés
  • Hauteur : 27 cm
  • Indépendance de la literie : élevée

La grande fermeté du Duérmete Online Grand est due à son noyau de ressorts ensachés, qui offre aussi un excellent soutien. En outre, il dispose de 7 zones de repos différenciées qui soulagent correctement les points de pression.

Cependant, s’il se distingue par quelque chose, c’est la combinaison de ce noyau avec une généreuse couche supérieure de 6 cm de viscoélastique haute densité (75 kg/m3, ce qui dépasse la moyenne de 50 kg/m3 que l’on trouve habituellement sur le marché), qui procure une bonne sensation de confort et un haut degré d’indépendance de couchage.

Respirabilité

Les ressorts ensachés contribuent à la bonne ventilation du matelas, de sorte qu’il n’accumule ni humidité ni chaleur. De plus, sa housse en tissu extensible avec traitement naturel Apicell est à la fois douce et fraîche, donc si vous avez chaud ou si vous vivez dans une zone climatique chaude, vous l’apprécierez. Et pour les personnes allergiques, il dispose d’un traitement antibactérien et anti-acariens.

Cependant, les couvertures ne sont pas amovibles, vous devrez donc faire plus attention en matière d’hygiène, et il est même conseillé de mettre une housse de protection.

Enfin, et comme point négatif, nous voudrions mentionner sa garantie de seulement 2 ans (seulement la période légale obligatoire), que nous considérons courte par rapport à celles offertes par d’autres marques, qui sont de plus de 10 ans.

Avantages
  • Epaisseur de la couche visco
  • Convient aux personnes souffrant d’allergies
  • Bonne sensation de confort
Inconvénients
  • Couvertures non amovibles
  • Garantie courte

Le matelas ferme que nous recommandons

Le meilleur matelas haute fermeté en rapport qualité-prix : Duérmete Online Grand

C’est un matelas qui combine de bons matériaux, des ressorts ensachés avec des zones de repos différenciées et une épaisse couche de viscoélastique haute densité qui offre une sensation de confort, pour un prix qui n’est pas exorbitant. C’est pourquoi nous considérons qu’il s’agit du meilleur matelas rapport qualité-prix.
Lorsque vous vous allongez dessus, vous ressentez un bon soulagement des points de pression, tandis que le poids est bien réparti et que le soutien est des plus adéquats.

D’autre part, c’est également un matelas très respirant, ce qui en fait un bon choix si vous avez tendance à avoir chaud pendant la nuit. Elle possède également des traitements qui la rendent adaptée aux personnes souffrant d’allergies.

Guide d’achat du meilleur matelas ferme

Guide achat meilleur matelas ferme

Votre matelas doit veiller à ce que votre colonne vertébrale soit dans la bonne position lorsque vous dormez. C’est pourquoi il est important qu’il ait la fermeté qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

  • Vos préférences : si vous aimez dormir sur un matelas dur ou si vous préférez une surface souple.
  • Votre poids corporel : il dépend de la pression exercée par votre corps. Si vous êtes une personne légère, vous trouverez un matelas de fermeté moyenne ou moyenne-haute suffisamment ferme. Si vous êtes plus lourd, un matelas à haute fermeté vous conviendra mieux.
  • Position de sommeil : la grande fermeté convient pour dormir sur le dos ou même sur le ventre. Mais il ne pourra pas vous offrir une posture correcte si vous dormez sur le côté, à moins qu’il ne soit doté d’une couche supérieure en matériau souple tel que le viscoélastique, car la posture n’est pas la même si vous dormez sur le côté que si vous dormez sur le dos, par exemple.
  • En fonction de votre activité nocturne : si vous bougez beaucoup ou si vous vous réveillez juste au moment de vous coucher. Dans le premier cas, il vous faut un matelas qui vous permette de changer facilement de position, afin de ne pas vous enfoncer.

Dans quels cas les matelas à haute fermeté sont-ils recommandés ?

Le matelas à haute fermeté est idéal pour vous si vous.. :

  • Vous aimez dormir sur des matelas durs
  • Vous dormez sur le dos
  • Vous bougez beaucoup pendant la nuit
  • Vous êtes lourd
  • Vous êtes une personne âgée ou vous souffrez de problèmes de dos.

En revanche, il n’est pas recommandé de choisir un matelas d’une grande fermeté si vous souffrez de douleurs articulaires, de bursites ou d’ostéoporose.

Ni si vous pesez moins de 65 kg, car dans ce cas, il serait trop dur et votre corps ne serait pas en mesure d’exercer la pression minimale nécessaire pour aligner correctement votre colonne vertébrale.

Comment les matériaux doivent-ils se présenter ?

Si vous recherchez un matelas d’une grande fermeté, vous devez prêter attention aux caractéristiques de ses matériaux.

Dans le cas des ressorts ensachés, plus le diamètre est petit et donc plus le nombre de ressorts répartis dans le noyau du matelas est grand, plus le degré de fermeté est élevé. L’épaisseur des ressorts en acier joue également un rôle (plus les ressorts sont épais, plus le matelas est ferme).

En revanche, pour les matelas en mousse, en latex ou viscoélastiques, la fermeté est déterminée par la densité du matériau (kg par m³), le nombre de couches et leur épaisseur. C’est le noyau de la mousse qui détermine la dureté, bien que les couches supérieures puissent l’adoucir.

L’adaptabilité du matelas ferme est importante

L’adaptabilité est la capacité du matelas à se mouler à votre corps et aux mouvements que vous faites pendant la nuit.

Si vous êtes un dormeur agité, vous devez choisir un matelas dont les matériaux garantissent une bonne adaptabilité afin que, même si vous changez fréquemment de position, votre corps reçoive un soutien adéquat à tout moment, sans que certains points, comme les épaules ou les hanches, ne subissent de pression excessive.

Les matelas à zones de confort différenciées ou ceux dotés d’une couche viscoélastique d’au moins 3 cm d’épaisseur et d’une densité supérieure à 50 kg/m³, par exemple, font partie des matelas qui offrent la meilleure adaptabilité.

Un sentiment d’intimité

La première chose que vous remarquez lorsque vous vous allongez sur le matelas, c’est la sensation de confort. Celle-ci est déterminée par les couches supérieures, le rembourrage du matelas.

Une grande fermeté et une agréable sensation de confort sont compatibles, car la première dépend principalement du noyau du matelas et la seconde du matériau de la couche supérieure. Une bonne combinaison pour y parvenir est un noyau de ressort de poche et une épaisse couche de visco sur le dessus.

Vous pouvez remarquer un confort plus prononcé, ce que certains appellent “l’effet nuage” ou un effet plus léger, qui vous procure du confort, mais vous ne vous sentez pas prisonnier du matelas.

Une bonne respirabilité est indispensable

Pendant le sommeil, le corps génère de la vapeur et cette humidité peut être absorbée par le matelas. Si elle est retenue dans le matelas, elle ne nous donne pas seulement une sensation de chaleur, mais elle peut aussi endommager le matériau, provoquer des moisissures ou le développement de bactéries, entre autres.

Pour cette raison, la respirabilité du matelas n’est pas seulement une condition nécessaire si nous sommes des personnes chaudes ou si nous vivons dans des climats chauds, mais elle nous aide également à maintenir l’hygiène du matelas et à prolonger sa durée de vie.

Les matelas respirants sont ceux dont les matériaux permettent à l’humidité de s’évacuer facilement et le matelas reste aéré.

Pour que vous sachiez comment les identifier, voici quelques-unes des caractéristiques de ce type de matelas :

  • Leur noyau est généralement constitué de ressorts ensachés.
  • Si le noyau est en mousse, il est à pores ouverts ou perforé.
  • Ils ont des housses en tissus organiques, en stretch ou avec un design en maille 3D.
  • Ils comprennent une couche supérieure de viscogel ou de viscografène ou leur matériau présente des microperforations.

Choisir la bonne hauteur du matelas ferme

Vous pensez peut-être que c’est évident, mais si nous avons tendance à prêter attention à la largeur du matelas, nous oublions parfois de prendre en compte sa hauteur.

Plus un matelas est haut, plus il aura du volume et plus il offrira un bon soutien. En revanche, si un matelas est trop fin, il sera rude car, en réalité, il ne protégera pas votre dos de la fermeté du sommier.

Pour qu’un matelas puisse vous offrir les avantages de ses matériaux, il doit mesurer environ 15 cm, même si nous recommandons qu’il fasse au moins 21 cm.

Allez-vous l’utiliser comme un lit double ?

Si vous choisissez un matelas pour dormir en couple, une chose à laquelle vous devez prêter attention est son indépendance.

Pour que les deux personnes puissent se reposer confortablement, il est nécessaire que la transmission des mouvements d’un côté du lit à l’autre soit faible, surtout si l’un de vous bouge beaucoup ou s’il y a une grande différence de poids entre vous deux.

Une couche supérieure en visco permet d’accroître l’indépendance du lit.

Type de base

Le type de sommier est un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un matelas à haute fermeté, et ce pour deux raisons :

  • D’une part, parce que selon le type de base, la fermeté du matelas changera légèrement. Par exemple, un sommier rembourré ou un lit tatami ajoute de la fermeté, tandis qu’un sommier à lattes l’adoucit.
  • Le deuxième point est que tous les sommiers ne conviennent pas à tous les types de matelas. Si vous avez choisi un matelas à ressorts, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur un sommier à lattes car cela peut endommager le matelas. Ce type de base, en revanche, est plutôt conseillé pour les matelas en latex ou en mousse, car il favorise la respirabilité.

L’entretien du matelas ferme

Un bon entretien du matelas permet de prolonger sa durée de vie, mais il n’est pas toujours pratiqué.

Il s’agit de gestes simples comme, par exemple, l’aérer quotidiennement (15 min en hiver et 30 min en été) et passer l’aspirateur une fois par mois pour enlever la poussière qui s’est accumulée et se débarrasser des acariens qu’il peut contenir.

D’autre part, bien qu’il y ait de moins en moins de matelas qui doivent être retournés de façon saisonnière (seulement ceux qui ont une face hiver et une face été), comme la plupart d’entre eux ont une structure en couches avec un seul côté utile, il est conseillé de les retourner de la tête aux pieds tous les 3 ou 4 mois.

Et, certains fabricants conseillent également, une fois par an, de les laisser en position verticale pendant 12 heures pour homogénéiser leur structure.

En tenant compte de ces éléments, la réalité est que certains matelas sont plus faciles à entretenir que d’autres :

  • Il doit avoir des housses amovibles, sinon nous vous recommandons de placer une housse entre le matelas et le drap-housse pour le protéger.
  • Il doit être muni de poignées pour faciliter son déplacement, surtout s’il s’agit d’un matelas lourd.

Garantie et test à domicile

La garantie légale est de 2 ans, c’est donc le minimum que tous les fabricants doivent offrir. Cependant, il existe des marques qui misent sur la qualité de leur fabrication et des matériaux de leurs matelas, en ajoutant quelques années supplémentaires. Il existe des garanties de 10 et même de 15 ans qui couvrent toute la durée de vie du matelas.

Certaines marques de matelas proposent également une période d’essai à domicile. C’est l’idéal pour ces matelas à haute fermeté, car vous pourriez avoir du mal à vous adapter si vous n’avez pas dormi sur un matelas similaire auparavant. Pendant cette période (généralement 100 nuits), vous avez le temps de vous adapter et de vérifier réellement si le matelas vous convient ou non.

Questions fréquemment posées matelas ferme

Quels sont les matelas les plus durs ?

Les matelas les plus fermes sont ceux dont le noyau est constitué de ressorts ensachés ou de mousse haute densité. Si les couches supérieures sont également des mousses très fines, cela réduit la sensation de confort, elles seront donc également plus dures.

Quelle est la différence entre un matelas ferme et un matelas souple ?

La principale différence se fera sentir lorsque vous vous allongerez sur le matelas, vous vous enfoncerez dans les modèles plus souples et resterez à la surface des modèles plus fermes. Choisir des modèles qui présentent ces caractéristiques de manière très exagérée serait dommageable pour le corps car ils ne respecteraient pas son ergonomie et nous obligeraient à dormir dans des positions néfastes pour notre dos et notre santé.

Que se passe-t-il si vous dormez sur un matelas trop dur ?

Dormir sur un matelas trop dur n’est pas bon pour votre corps, car il ne s’adaptera pas bien à votre posture et rendra difficile la bonne circulation du sang. Donc, si vous choisissez une fermeté élevée, assurez-vous que votre matelas est ergonomique et s’adapte bien à votre corps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.