MAISON

Les Meilleurs Matelas à Mémoire De Forme 2022 – Comparaison Et Guide D’achat

Le 01/04/2022 , mis à jour le 04/04/2022 - 25 minutes de lecture
Meilleurs Matelas à Mémoire De Forme

Saviez-vous que pendant que nous dormons, nous produisons des hormones qui nous protègent des maladies, réduisent notre poids, régénèrent nos cellules, renforcent la mémoire et les processus cognitifs et préservent le cœur en réduisant la pression sanguine ?
Mais pour bénéficier de tous ces avantages réparateurs, il est essentiel d’avoir une nuit complète de sommeil de qualité.

Si votre matelas n’est plus ce qu’il était, ou pire, n’a jamais été, il est temps de s’en débarrasser.

Les 5 caractéristiques essentielles d’un matelas à mémoire de forme

5 caractéristiques matelas à mémoire

Ne vous laissez pas tromper par les appellations marketing et matérielles qui promettent plus qu’elles ne sont. Un bon matelas viscoélastique doit répondre à 5 points fondamentaux pour garantir votre repos :

  • Compression modérée : le matelas ne doit pas vous enserrer, mais il ne doit pas non plus vous donner l’impression d’être un trampoline.
  • Une bonne aération : pour éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité qui favorise la prolifération de la vie parasite.
  • Température homogène : même si la température ambiante varie en fonction de la saison, votre matelas doit vous procurer une sensation de confort tout au long de l’année.
  •  Récupération rapide : lorsqu’une pression est exercée, nous devons voir comment le matelas l’absorbe et reprend progressivement sa forme en 1 à 2 secondes.
  • Position correcte : le matelas doit offrir la bonne fermeté pour que votre corps puisse se reposer dans une position neutre.

Les meilleurs matelas à mémoire de forme en 2022

Nous avons recherché et compilé les meilleures options en fonction des caractéristiques, de la qualité, du prix et des avis concrets des clients. Trouvez votre matelas !

1. SIMPUR RELAX

Le luxe que vous pouvez vous permettre.

  • Fermeté : moyenne-haute
  • Hauteur : 30 cm

Ce modèle n’est pas l’un des moins chers de la liste. Cependant, pour ce qu’il coûte, il en vaut largement la peine. Tout, de l’extérieur aux profondeurs, a été conçu en tenant compte de normes élevées et de matériaux de qualité.
D’une hauteur totale de 30 cm, il est composé de plusieurs couches dans le but de créer onze zones de repos différentes qui soulagent les points de pression sur les parties qui soutiennent le corps. Il est donc ergonomique et anatomique.

Ce dispositif permet également une indépendance totale du lit : bougez autant que vous le souhaitez sans déranger votre partenaire à des heures impensables.

La partie supérieure est également dotée d’un système de visco-flottaison. Qu’est-ce que cela vous apporte ? Une sensation progressive de confort.

Respirabilité et hygiène

Le noyau du matelas, composé de mousse Bio Sense Resilence, présente une structure micro-cellulaire à pores ouverts. Cette caractéristique permet à l’air de circuler correctement : le fabricant affirme que la ventilation est jusqu’à 40 % supérieure à celle des autres modèles fabriqués dans des matériaux similaires.

En outre, nous apprécions particulièrement la housse, qui est sans danger pour vous et pour l’environnement, car les couches sont composées de fibres naturelles et écologiques qui absorbent l’humidité.

Les microparticules de charbon actif de cette zone régulent la transpiration et l’électricité statique. Mais si cela ne suffisait pas, le système aseptisé lutte contre les champignons, les acariens et les bactéries.

Avec ce modèle, esthétique, confort, hygiène et durabilité vont de pair.

Avantages
  • Excellente indépendance de la literie
  • Ergonomique et anatomique
  • Traitement assaini
  • Finition de qualité
Inconvénients
  • Prix supérieur à la moyenne
  • Pas de face d’été et d’hiver

2. ZAFIRO ENDORMI

Un choix judicieux : une qualité éprouvée à un prix compétitif.

  • Fermeté : élevée
  • Hauteur : 21 et 24 cm

Ce matelas promet une adaptabilité optimale grâce aux propriétés thermosensibles du viscoélastique de 2 cm d’épaisseur avec lequel il est fabriqué. Il soulage les tensions musculaires et favorise une relaxation saine et réparatrice.
Son noyau en eliocel est très résistant, ce qui lui confère une grande fermeté. Avec le rembourrage à trois couches, la hauteur totale est de 21 cm, mais elle est également disponible en 24 cm. Vous choisissez celle que vous préférez, il existe une multitude de tailles dans les deux options.

La chaleur vous inquiète ? Pas avec sa technologie à pores ouverts, son tissu latéral 3D et son tissu extérieur extensible, qui sont tous deux respirants.

Une autre caractéristique, typique des modèles haut de gamme, est le traitement anti-acarien, anti-bactérien, anti-moisissure, anti-statique et, bien sûr, anti-allergie.

En outre, il dispose du certificat de confiance textile Oeko Tex et Aitex pour tous ses matériaux. Pour une nuit de sommeil paisible.

Son prix ajusté est dû au fait qu’il s’agit d’un produit national et que, par conséquent, il n’y a pas de taxes à l’importation ni de frais de transport qui affectent le chiffre final.

L’obtenir est une bonne décision.

Avantages
  • Prix compétitif
  • Deux hauteurs disponibles : 21 et 24 cm
  • Différentes tailles disponibles
  • Avec des certificats de qualité
Inconvénients
  • Peut être un peu difficile pour les personnes minces
  • Ce n’est pas le meilleur choix pour les couples de poids très différents.
  • Il n’y a du visco que sur un côté

3. LE MATELAS IMPÉRIAL DE LUXE DE VISCOGRAFENO

Haut de gamme à un prix populaire, une opportunité à ne pas manquer.

  • Fermeté : élevée
  • Hauteur : 28cm

Qu’est-ce qu’on veut dire ? Le rembourrage spécial en viscographène, un matériau utilisé dans les modèles de matelas haut de gamme. Le carbone est utilisé dans sa fabrication, ce qui lui confère une meilleure conductivité thermique et libère l’électricité statique grâce à son effet ionisant. Cela signifie moins de chaleur et moins d’inconfort la nuit.
Le viscographène est un matériau de pointe qui permet d’atteindre plus facilement la phase de sommeil rapide et d’améliorer le repos. Il est également 100 % antibactérien, ce qui signifie que la sensation et l’odeur de fraîcheur sont toujours présentes.

Le traitement aseptisé complète cette fonction par la fonction antiallergique. De plus, elle est également anatomique et électro-biologique. Il s’adapte à votre corps et à sa charge électromagnétique naturelle.

Le noyau super-naturel est constitué de cellules ouvertes qui permettent la ventilation. Sa fermeté et sa densité élevées contribuent à la hauteur totale de 28 cm du matelas.

Le dessus, le dessous et les côtés sont renforcés et fabriqués dans des tissus épais de haute qualité qui empêchent l’accumulation de température et d’humidité.

Durable, solide et sain. Juste ce dont vous avez besoin.

Avantages
  • Matériaux haut de gamme
  • Bonne aération
  • Traitement assaini 
Inconvénients
  • Pas de face d’été et d’hiver
  • Réglages limités
  • Peut être trop ferme pour les personnes minces

4. MEMORY FRESH

Viscoélastique qui convient toute l’année, où que vous viviez.

  • Fermeté : moyenne-haute
  • Hauteur : 22cm

Si votre matelas présente une grande différence de température entre janvier et août, vous saurez que la température entre les draps n’est pas la même chaque mois. Elle doit être modulée.
Ce matelas peut être votre solution, car il est réversible et possède une face hiver et une face été. Vous le trouverez dans toutes les tailles.

Sur le côté le plus adapté à la saison froide, le rembourrage est de 2 cm de viscoélastique. Il comprend un tissu extensible de haute qualité, un toucher doux et une couleur blanche. Sur le côté adapté à la saison chaude, le rembourrage est de 2 cm de viscoélastique. Le tissu ? 3D ultra-respirant et noir – vous ne pouvez pas vous tromper !

Parlons du noyau. Fabriqué en mousse HR haute densité, il est respirant et thermorégulateur, parfait pour se débarrasser de la sensation de chaleur.

Fermeté

La fermeté est moyenne-haute, de sorte que la grande majorité des utilisateurs se sentiront à l’aise, car le niveau de réglage est assez bon. La hauteur totale est d’environ 22 cm.

Les micro-organismes ne sont pas les bienvenus dans votre lit : le traitement hygiénique et anti-allergénique les tiendra à l’écart.

Autre aspect important du matelas : il est certifié Oeko Tex, ce qui garantit qu’aucun des matériaux utilisés n’est nocif pour la santé.

Et le noyau, en plus d’être anti-moisissures, anti-acariens et anti-bactérien, est validé par Certi Pur.

Avantages
  • Réversible : côtés été et hiver
  • Une indépendance correcte de la literie
  • Prix compétitif
Inconvénients
  • Composition simple
  • Peut subir de petites variations de hauteur

5. IMPERIAL CONFORT OSLO 21

Pour les utilisateurs à la recherche de fermeté sans compromis sur l’ergonomie.

  • Fermeté : élevée
  • Hauteur : 21 et 24 cm

La première chose à savoir sur ce matelas à mémoire de forme viscoélastique est qu’il a une fermeté assez élevée. Cela signifie inévitablement moins d’adaptabilité, donc si vous recherchez un matelas souple, ce modèle n’est pas pour vous. Cependant, c’est un bon choix pour les utilisateurs qui ont besoin d’une bonne stabilité, comme les personnes lourdes et pour ceux qui préfèrent dormir sur un matelas ferme.
Le noyau est constitué de mousse Sensopur HR haute densité. Les côtés supérieur et inférieur sont entourés d’un rembourrage en fibre TST.

Les deux surfaces de couchage utiles sont fabriquées en tissu stretch Air-Fresh traité à l’aloe vera. Cela signifie que le matelas peut être placé de chaque côté. Ses couches extérieures favorisent la respirabilité de votre peau tout en prenant soin, selon le fabricant, de celle-ci pendant votre sommeil.

Il est également hypoallergénique et très résistant à la déformation. Vous l’aurez avec vous pendant de nombreuses années, et vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour cela.

Que ce soit dans sa version de 21 cm ou de 24 cm de hauteur, l’ergonomie du corps est bien respectée, à moins que vous ne soyez une personne mince, surtout si vous dormez sur le côté. Dans ce cas, il ne sera pas en mesure de soulager correctement la pression sur les zones les plus lourdes du corps (hanches et épaules).

Avantages
  • Deux côtés utiles
  • Deux hauteurs au choix : 21 cm et 24 cm.
  • Hypoallergénique
  • Durable
Inconvénients
  • Adaptabilité limitée
  • Peut être inconfortable dans les lits doubles si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil.
  • Non recommandé pour les dormeurs latéraux minces

6. DORMIDEO ELIXIR

Un matelas à mémoire de forme simple, mais avec toutes les fonctions dont vous avez besoin.

Fermeté : moyenne

Hauteur : 24 cm

Bien qu’il ne dispose pas des finitions luxueuses que d’autres marques intègrent, ne vous y trompez pas : ce modèle ne manque de rien pour répondre à vos attentes.
Tout d’abord, il possède une face été (tissu gel frais 3D) et une face hiver (tissu viscoft et TNT de 3 cm). Vous pouvez le tourner en fonction des saisons, ce qui vous permet de contrôler la température.

La hauteur est de 24 cm. À l’intérieur, le noyau en éliocel à pores ouverts assure la respirabilité, tout comme les côtés en tissu 3D. N’oubliez pas que la fraîcheur est essentielle pour un repos optimal.

La saleté et les allergènes ne seront pas un problème auquel il faudra penser, car ce matelas est traité contre les bactéries.

La sensation de douceur et de peluche sera la même sur les deux lits, mais pas partagée : vous ne remarquerez pas ce qui se passe de l’autre côté du lit.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne alternative à un prix moyen.

Avantages
  • Réversible : côté été et hiver
  • Bonne indépendance du lit
  • Taille généreuse
Inconvénients
  • Finitions de base

Les matelas à mémoire de forme que nous vous recommandons

matelas à mémoire recommandé

Il est possible que, parmi tant d’options, vous vous soyez un peu perdu. Si vous voulez que nous vous facilitions encore plus la tâche, voici les deux modèles que nous vous recommandons, selon que vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix ou une bonne option pour les budgets serrés.

LE MEILLEUR MATELAS MEMOIRE DE FORME EN RAPPORT QUALITÉ-PRIX : SIMPUR RELAX

Lorsque nous évaluons un matelas uniquement sur la base de son prix, nous le faisons en sachant que, de toute évidence, ses qualités ne peuvent être comparées à celles de modèles de gammes supérieures.
Toutefois, lorsque l’évaluation est basée sur un rapport qualité-prix, nous recherchons des matelas dont les caractéristiques sont typiques des modèles plus chers.

Dans ce cas, Simpur Relax est le matelas avec lequel vous pouvez obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour un matelas. Ce n’est pas le moins cher, mais c’est le plus complet pour le prix.

L’extérieur présente des finitions de qualité et une esthétique attrayante.

L’intérieur n’est pas en reste, puisque sa structure est divisée en onze zones de sommeil et est composée d’un noyau HR et d’un matériau micro-cellulaire à pores ouverts. Cela lui permet de maintenir un bon niveau d’adaptabilité tout en conservant une fermeté moyenne-haute.

Il est ergonomique et anatomique, ainsi que très respirant grâce aux fibres naturelles écologiques, au carbone actif, aux canaux de transpiration sur les côtés et à la cellule ouverte susmentionnée.

Un traitement complet d’assainissement qui prend en charge le nettoyage et la désinfection pour que vous puissiez être tranquille.

Bien qu’il n’ait pas de côtés été et hiver, il a une bonne répartition des places. Un fait essentiel dont vous devez tenir compte si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil.

Le roi du rapport qualité-prix est sans conteste Simpur Relax.

LE MEILLEUR MATELAS VISCOÉLASTIQUE BON MARCHÉ : MEMORY FRESH

Compte tenu de ses caractéristiques et de ses extras, Memory Fresh a un prix imbattable.
Nous aimons ce modèle car il offre un produit plus que satisfaisant. Bien que ses fonctions soient basiques et qu’il ne puisse être comparé à un matelas haut de gamme, il ne manque de rien.

Nous apprécions beaucoup le fait qu’il soit réversible, avec deux côtés à utiliser à différentes périodes de l’année. Ils se différencient par les tissus et les couleurs ; le côté été est ultra-respirant et noir.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle économique, il dispose d’une literie indépendante appropriée. À moins que vous ne dormiez seul, cela est d’une importance capitale pour un sommeil profond et ininterrompu.

Le noyau à haute densité est hautement résilient, respirant et thermorégulé. En outre, il bénéficie d’un traitement hygiénique contre les bactéries, les acariens et les moisissures.

Aucun des matériaux qu’il contient n’est nocif ou malsain, comme le certifient Oeko Tex et Certi Pur. Vous pouvez respirer tranquillement.

Le fabricant nous avertit que sa hauteur peut varier. Cela est dû à la souplesse du rembourrage et se produit dans la plupart des modèles de matelas viscoélastiques.

Adaptable, sain et durable. Autre chose ? Oui, une garantie de trois ans d’utilisation intensive.

En bref : parfait si vous voulez un bon matelas sans trop investir.

Guide d’achat d’un matelas à mémoire viscoélastique

Guide achat matelas viscoélastique

Avez-vous déjà jeté un coup d’œil dans un magasin de literie ? Vous aurez remarqué que le nombre de marques, de modèles, de matériaux et de caractéristiques techniques est considérable.

Le secteur du repos en France est composé de plus de cent quarante-cinq fabricants différents. Avec une telle variété, il n’est pas toujours facile d’interpréter ce qui est le mieux pour vous, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à distinguer ce dont vous avez besoin parmi toutes les options disponibles sur le marché.

Première étape : choix du matériau

La sensation de confort dépend de nombreux facteurs, à commencer par les goûts et les préférences du dormeur, puis de la qualité du matelas et enfin du choix des matériaux.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer.

Où que vous l’achetiez, la première de vos décisions est le choix du matériau. La technologie s’est développée de manière étonnante et, de nos jours, les matelas sont fabriqués avec de nombreux types de composants différents, voire avec différentes combinaisons de ceux-ci.

Les connaissez-vous tous ?

Les différents matériaux de matelas

Quelques décennies se sont écoulées depuis l’époque des matelas en laine utilisés par nos grands-parents. De nos jours, les punaises de lit et autres insectes ont plus de mal à s’en sortir.

En ce qui concerne le sommeil, de nombreux progrès ont été réalisés en termes d’hygiène et, bien sûr, de confort.

Les matelas à ressorts

Ils ont été les plus utilisés pendant longtemps. Ils sont généralement associés à de la mousse de polyuréthane. Il en existe trois types : bionique, cylindrique ou à poche et enveloppe compacte.

La fermeté du matelas dépend du nombre et de la densité des couches absorbant les chocs, mais pas de la hauteur du matelas.

L’inconvénient de chacun d’entre eux est que les ressorts s’usent plus rapidement que les autres matériaux. Lorsque cela se produit, vous commencez à remarquer les conséquences sur le corps et aussi les nuisances sonores. Un autre problème commun aux matelas à ressorts traditionnels est le manque de souplesse du matelas.

Les matelas à ressorts ensachés, les plus modernes et les plus performants, sont une bonne option pour les personnes ayant chaud, car leur noyau permet une meilleure circulation de l’air que les matériaux plus compacts comme la mousse ou le latex. Beaucoup ont une couche viscoélastique qui offre un plus grand confort et une meilleure adaptabilité.

Les matelas en latex

Les matelas en latex se composent d’un bloc de latex enveloppé dans un tissu matelassé. Il existe des matelas en latex synthétique, mixte et naturel. Il en existe deux types, le Dunlop et le Talalay.

Plus le pourcentage de latex naturel utilisé dans la fabrication du matelas est élevé, plus le matelas sera lourd, plus vite il se dégradera et plus il sera susceptible d’accumuler l’humidité. Il est donc important d’aérer ces matelas au moins deux fois par semaine.

Le latex synthétique est moins cher que le latex naturel car il provient du pétrole, il est un peu plus chaud car il est moins respirant et il n’est pas aussi adaptable et ergonomique que le latex naturel.

Les matelas fabriqués à partir de matériaux naturels

Ils ne sont pas très courants dans la culture occidentale, mais ils sont très courants dans la culture orientale. Les matelas remplis de plumes et de composés végétaux tels que le tatami, le jonc et le riz sont courants en Corée, au Japon, en Chine et dans certains pays d’Asie du Sud-Est.

Comme il s’agit de fibres organiques, elles présentent plusieurs inconvénients. Les principaux inconvénients sont le manque d’assainissement et l’absence de résilience et de flexibilité.

Les matelas à air et à eau

Ils sont très peu sollicités. Ils n’offrent aucun soutien et leur durabilité est pour le moins discutable.

Ils ne sont pas recommandés, même pour une une seule nuit.

Les avantages des matelas viscoélastiques

Le viscoélastique est un matériau qui peut être défini en un mot : adaptabilité.

En raison de la force de gravité, le corps ressent une pression sur les zones sur lesquelles il repose. Cela se produit aussi bien en position debout qu’en position couchée.

Les points de pression dépendent de notre position de sommeil. Ils peuvent être différents pour chaque personne et varient également chez un même dormeur pendant les heures de repos.

Le viscoélastique soulage considérablement la douleur causée par la pression et la compression créées entre la surface de couchage et le corps humain.

Ses propriétés visqueuses et élastiques lui confèrent une grande adaptabilité. C’est cette qualité qui génère une agréable sensation de confort au lit.

Un autre avantage majeur est l’absence de transfert de mouvement. Bien que le degré d’indépendance de la literie dépende du modèle, il s’agit d’une particularité des matelas viscoélastiques.

Isolation thermique et thermo-sensibilité. Deux termes que vous ne connaissez probablement pas, mais qui sont importants pour comprendre pourquoi le viscoélastique ne produit pas de chaleur, mais l’utilise pour se mouler.

Les matériaux athermiques, tels que celui-ci, ne dégagent ni chaleur ni froid. Le fait qu’il soit thermosensible signifie qu’il utilise la chaleur du corps et de l’environnement pour améliorer encore ses qualités d’adaptation.

Contrairement aux matelas en latex, vous pouvez placer le matelas sur une base rembourrée ou un sommier. Grâce à la ventilation intégrée, il n’est pas nécessaire de maintenir la partie inférieure du matelas ventilée en permanence.

Innovation, modernité, santé et repos. Ce sont les principaux avantages que vous pouvez obtenir lorsque vous choisissez un matelas fabriqué dans ce matériau.

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez un matelas à mémoire de forme ?

Afin de rendre le processus de sélection aussi simple que possible et de ne pas le rendre plus compliqué que nécessaire, nous avons réduit toutes les exigences à quatre points clés.

Tu as envie de t’endormir ?

1. La hauteur

Vous savez probablement exactement quelle largeur et quelle longueur il vous faut, mais qu’en est-il de l’épaisseur ? Quelle est la plus appropriée ?

La hauteur totale du matelas dépend de la hauteur du noyau, de la densité du noyau et des autres mousses qui composent les couches intérieures.

Cependant, la fermeté n’a rien à voir avec la taille, comme beaucoup de gens le croient à tort. Un matelas fin peut être ferme et un matelas épais peut être souple.

La législation actuelle prévoit que pour vendre un produit en tant que matelas, celui-ci doit avoir une hauteur minimale de 17 cm. En dessous de cette mesure, il s’agit d’un sur-matelas.

À titre de référence, les matelas viscoélastiques mesurent généralement entre 21 et 27 cm.

Attention !

Plus la hauteur est faible, plus le choix de la base est important, car, logiquement, elle sera davantage ressentie. Il est conseillé d’avoir une bonne base solide lorsque le matelas a une hauteur inférieure à 25 cm. Au-delà de ce chiffre, la base a moins d’influence.

Les matelas plus fins sont également les plus conseillés pour les lits articulés, car ils peuvent être pliés plus facilement.

2. Respirabilité

Le viscoélastique est un matériau athermique et thermosensible, mais notre corps dégage de la chaleur qui peut s’accumuler et devenir inconfortable. Pour éviter cela, les matelas fabriqués avec ce matériau intègrent des systèmes innovants qui favorisent la respirabilité.

Dans chaque modèle, vous trouverez une technique différente, mais il est très courant d’utiliser la cellule ouverte, qui, bien qu’elle réduise la fermeté, permet à l’air de circuler et la chaleur s’évapore tout simplement.

Il est également très courant d’utiliser des tissus respirants tels que la structure tissée 3D ou le tissu stretch élastique et confortable, des fibres naturelles qui éliminent l’humidité, des canaux de ventilation sur les côtés ou encore l’utilisation de microparticules de carbone, qui améliore la conductivité thermique.

3. Adaptabilité

C’est cette caractéristique qui permet au matelas de s’adapter à votre corps, et non l’inverse. C’est l’une des caractéristiques de base des viscoélastiques. C’est pourquoi les matelas fabriqués dans ce matériau sont très adaptables.

Cependant, il y a toujours des nuances. Un matelas à haute fermeté présente une densité plus élevée et un niveau d’adaptabilité plus limité.

Un matelas de faible fermeté peut aller à l’autre extrême et provoquer un effet de compression indésirable. Le corps doit pouvoir bouger librement pendant la nuit.

Bien que cela dépende du goût et de vos besoins spécifiques, une fermeté moyenne est généralement idéale et recommandée. Grâce à lui, vous obtenez la position correcte de la colonne vertébrale et le soulagement de tous les points de pression. Tout cela sans se sentir piégé.

Vous craignez que l’adaptabilité ne finisse par déformer le matelas ?

N’ayez crainte, le viscoélastique a une grande capacité de résilience, donc dès que vous vous relèverez, tout reviendra naturellement à sa place.

4. La qualité de la finition

Si un matelas est bon à l’intérieur, son aspect extérieur sera impeccable. Examinez les coutures, les bords et les bordures sur le périmètre du matelas. Ils doivent être parfaitement finis, sans fils ni bords non effilochés.

Au toucher, vous pourrez sentir la qualité des textiles utilisés pour fabriquer la couche supérieure. La perception doit être lisse, les motifs et les reliefs doivent être dans un ordre clair et la structure doit être homogène.

En revanche, ne posez jamais le drap-housse directement sur le matelas. Ce serait une invitation pour les acariens et les bactéries à se nicher juste en dessous, car ils auraient tout ce dont ils ont besoin pour survivre : chaleur, humidité et peaux mortes pour se nourrir. Vous ne voulez certainement pas qu’ils soient là.

Peu de matelas sont équipés d’une housse amovible et lavable. Veillez à acheter une bonne housse, facile à enlever et à mettre en place et dotée d’un traitement bactéricide. Lavez-le une fois par mois avec de l’eau chaude et du savon désinfectant.

Cela permettra de protéger la finition de votre nouveau matelas et de conserver son aspect intact beaucoup plus longtemps.

Conseils pratiques pour choisir son matelas

  • Les matelas que vous achetez sur internet (et aussi dans de nombreux magasins physiques) sont roulés sous vide. C’est une excellente alternative qui préserve toutes les propriétés du matelas et qui est très facile à transporter.
  • Il vous suffit de les déballer et de les laisser reposer pendant 12 à 24 heures pour qu’ils retrouvent toutes leurs propriétés, et l’environnement vous en remerciera aussi !
  • En raison de la souplesse de leur rembourrage, les matelas viscoélastiques peuvent subir de petites variations de hauteur. Ne vous inquiétez pas. Cela est tout à fait normal et n’affecte pas leurs performances.
  • Tous les matelas n’ont pas une face hiver et une face été. Si vous vivez dans une région où les écarts de température entre les saisons sont importants, cette option peut être intéressante pour vous. Bien que cela ne soit pas indispensable, assurez-vous que le matelas dispose d’un bon système de ventilation.
  • Que vas-tu faire de ton vieux matelas ? Certains vendeurs le reprennent en même temps que le nouveau matelas et en font don à une association caritative.
  • Considérez cette option avant de vous débarrasser de votre vieux matelas. Dans tous les cas, respectez toujours les jours et heures de collecte de votre municipalité.

Un rêve devenu réalité chaque nuit

Vous savez maintenant à quoi vous devez faire attention avant de passer à la caisse. Mais il y a un dernier point qui est peut-être le plus important de tous.

Il est impossible de prendre une bonne décision d’achat en testant en une minute un matelas qui dormira avec vous pendant une décennie.

C’est pourquoi il importe peu que vous vous rendiez dans un magasin en ligne ou physique. Le plus important est que le vendeur et/ou le fabricant vous permettent de le tester chez vous pendant un nombre suffisant de nuits.

Seul, en couple, en pyjama, avec vos draps et votre couette. Une longue sieste dominicale ou une courte nuit en milieu de semaine. Lire un livre dedans, s’étirer, s’assoupir. Réglez votre alarme pour cinq minutes de plus.

Peu importe comment vous le faites, mais faites un bon essai.

Commencez dès maintenant à prêter plus d’attention à la qualité de votre sommeil.

Que vous soyez éveillé ou endormi, faites de beaux rêves !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.