Mobilité électrique

Meilleur Monocycle Électrique : Guide D’Achat 2022

Le 25/04/2022 , mis à jour le 25/04/2022 - 15 minutes de lecture
Meilleur Monocycle Électrique

Le monocycle électrique (ou unicycle électrique, monowheel, roue électrique) est l’une des nouvelles avancées de la micro-mobilité urbaine. Nous voyons de plus en plus souvent ces moyens de transport futuristes sur nos chemins, surtout depuis la libéralisation des nouveaux moyens de transport électriques. Dans ce guide, nous allons examiner les meilleurs monocycles ou unicycle électriques, en comparant les meilleurs modèles et en soulignant les aspects clés à prendre en compte lors de l’achat.

Après les scooters électriques et les vélos à pédalage assisté, ces appareils ont progressivement gagné en popularité, notamment en raison des avantages indéniables qu’ils apportent, en particulier pour les déplacements dans les grandes villes.

La prime de mobilité accordée par l’État dans le passé a certainement contribué à la poursuite de la croissance. En outre, il est à espérer que des clarifications seront bientôt apportées à la réglementation (encore quelque peu confuse) régissant cette catégorie et celle des hoverboards , segways et trottinettes électriques.

Meilleure monocycle électrique 2022 : avis et comparaison

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs monocycles électriques du moment :

  • Ninebot by Segway Monocycle ONE S2
  • SVC Inmotion V5f
  • SVC Inmotion V8, V10, V11 et V12
  • Airwheel Q1

Ninebot by Segway Monoruota ONE S2

Avantages
  • Bon rapport qualité-prix
  • Entièrement conforme (l’un des rares)
Inconvénients
  • Fatigue dans les montées raides

Parmi les meilleurs monocycles électriques, il y a certainement Ninebot by Segway Monoruota ONE S2, la monoroue de la célèbre société qui produit, entre autres, le scooter électrique Segway ES2.

Ce Segway à une roue (14″) dispose d’un moteur d’une puissance nominale de 500W et peut atteindre une vitesse maximale de 24 Km/h, donc parfaitement conforme à la réglementation en vigueur. Le Ninebot One S2 peut surmonter des pentes allant jusqu’à 15 degrés et peut supporter un poids allant jusqu’à 120 kg. C’est donc un moyen de transport adapté à tous les âges (il faut avoir au moins 14 ans) et à presque toutes les morphologies.

La carrosserie du véhicule est entourée d’une série de LED qui, en plus de servir de système d’éclairage pour les heures du soir, indique également le niveau de batterie restant. Il est également possible de changer la couleur des lumières directement depuis l’application de contrôle Ninebot.

L’autonomie déclarée est d’environ 30 km, mais une estimation précise et correcte de l’autonomie réelle est pratiquement impossible. En fait, l’autonomie de la batterie est affectée par de nombreux facteurs, notamment le poids du conducteur, la pente et la qualité du revêtement de la route. Le temps pour une recharge complète est d’environ 3 heures.

Monocycle électrique SVC Inmotion V5f

Avantages
  • Bon rapport qualité/prix
  • Très bien dans l’environnement “mixte
Inconvénients
  • Structure qui a tendance à se rayer

L’Inmotion V5f est l’un des meilleurs monocycles électriques du moment, grâce à sa fiabilité prouvée et à ses excellentes performances, notamment dans le domaine dit “mixte”, c’est-à-dire le slalom dans des zones plus fréquentées et moins “libres”.

Le moteur de 550W garantit une vitesse maximale de 25Km/h. Cette vitesse maximale peut être personnalisée dans l’application Inmotion, ainsi qu’une série d’autres paramètres tels que l’angle initial.

L’autonomie déclarée est de 35 Km/h, ce qui est plus que suffisant pour une utilisation quotidienne normale à domicile.

Structurellement très solide, il est doté d’une poignée de transport pratique.

Monocycle électrique SVC Inmotion V8

Avantages
  • Performances et spécifications de pointe
  • Poignée télescopique pratique
  • Excellente autonomie
Inconvénients
  • Structure brillante qui a tendance à se rayer

Considérée par beaucoup comme le meilleur monocycle électrique disponible, le SVC Inmotion V8 est un concentré de technologie et de performance. La conception du produit est très attrayante, avec une poignée coulissante pratique, qui transforme la monoroue en un véhicule facile à transporter.

L’appareil est équipé d’un moteur de 800W et peut atteindre une vitesse de 30 Km/h. L’autonomie est la meilleure du secteur, atteignant dans certains cas 50 km.

Il a une très bonne tenue de route et une très bonne accélération à partir de l’arrêt. Même au freinage, la mono-roue se comporte de manière excellente, avec une réponse immédiate et précise. Compte tenu de sa grande taille, l’Inmotion V8 se débat davantage dans les mixtes que d’autres modèles plus compacts, mais il a peu de rivaux pour les longues distances.

Équipé de feux avant et arrière, l’Inmotion V8 dispose également d’un système de LED sur la carrosserie, dont les couleurs et les évolutions sont personnalisables via l’appli dédiée.

SVC Inmotion V10 : le “puissant” hoverboard à roue unique

Si vous avez un budget plus important et que vous recherchez des performances plus élevées, vous pouvez également envisager d’acheter le grand frère de l’Inmotion V8, l’Inmotion V10. Cet hoverboard à une roue est doté d’un moteur de 1800W, d’une vitesse maximale de 40km/h et d’une expérience de conduite électrisante. Le degré d’inclinaison supporté est de 30°.

Toutefois, compte tenu des spécifications techniques surdimensionnées, nous recommandons d’utiliser cet appareil dans des environnements privés et non sur la route.

Inmotion V11 et V12 : les monocycles haut de gamme

Si les spécifications techniques du V10 ne vous semblent pas “si importantes”, vous pouvez également considérer les nouveaux monocycles haut de gamme de la marque.

L’Inmotion V11 dispose d’un moteur de 2200W, d’une vitesse de 50 km/h et d’une autonomie allant jusqu’à 120 km.

Le monocycle Inmotion V12 est le vrai top du marché : avec un moteur de 2500W, il a une autonomie déclarée de 160 km et une vitesse maximale de 70 km/h (encore une fois, la limite légale maximale est de 25 km/h et son utilisation n’est recommandée que sur des terrains privés).

Tous deux franchissent des pentes de 35%.

Monocycle Airwheel Q1

Avantages
  • Meilleure stabilité grâce à la double roue
  • Convient aux débutants
Inconvénients
  • L’autonomie et la vitesse peuvent être améliorées

Airwheel Q1 est un appareil d’entrée de gamme qui, contrairement aux autres, dispose d’un système à deux roues 12″, bien qu’il puisse être considéré comme un monocycle électrique à toutes fins utiles en raison de son design et de ses caractéristiques.

Le système de roues jumelées permet une meilleure stabilité et constitue donc une caractéristique parfaite pour les personnes qui découvrent ces moyens de transport.

Le moteur a une puissance nominale de 800W et la vitesse maximale atteinte n’est pas la plus élevée : 18 Km/h. Bien que cela puisse sembler une limitation d’un côté, d’un autre côté, cela rend le Airwheel Q1 adapté aux jeunes enfants.

La batterie offre environ deux heures d’utilisation continue.

Monocycle / Monocycle électrique : ce qu’il est et comment il fonctionne ?

Monocycle électrique fonctionnement

Quand on parle de monocycles, on pense souvent à des scènes de cirque où l’on voit des acrobates et des clowns tournoyer sur une roue actionnée par deux pédales.

Le monocycle électrique, également appelé monocycle électrique ou monoroue, est un moyen de transport urbain innovant composé d’une roue, d’un couvre-roue, de deux repose-pieds latéraux, d’un moteur, d’une batterie et d’une carte électronique.

Il est basé sur deux éléments, un accéléromètre et un gyroscope. Une fois que le conducteur est monté, le monocycle acquiert un équilibre horizontal.

Pour accélérer, le poids du corps du cycliste peut être déplacé vers l’avant, tandis que pour freiner, le mouvement inverse est nécessaire. Il en va de même pour les virages à gauche ou à droite. Le monocycle électrique se déplace en fonction des mouvements du conducteur.

Mais comment la magie opère-t-elle ? En termes simples, lorsque vous déplacez le poids de votre corps vers l’avant, les pédales s’inclinent. A ce moment, le système de contrôle du véhicule envoie une impulsion au moteur afin qu’il fournisse la puissance nécessaire pour contrebalancer le mouvement, de manière à “redresser” l’axe de la pédale. Lorsque le moteur démarre, il fait avancer la roue unique (mécanisme identique et opposé au freinage).

Cette capacité d’auto-équilibre lui donne également le nom de monocycle électrique auto-équilibrant, bien qu’il doive être monté par quelqu’un pour obtenir un équilibre latéral.

Le mécanisme de fonctionnement d’un monocycle électrique partage les mêmes principes que celui d’un hoverboard (c’est pourquoi on parle parfois d’un hoverboard à une roue). Cependant, ce dernier possède deux roues et une structure plus proche de celle d’un skateboard électrique.

Cette technologie futuriste demande un peu de pratique pour être maîtrisée. En fait, du moins au début, monter sur un monocycle électrique sera un véritable exploit pour la plupart des utilisateurs, mais il faudra un peu de pratique pour s’y habituer rapidement.

Avantages d’un monocycle électrique hoverboard

Le principal avantage de l’hoverboard électrique est sa portabilité, qui est normalement supérieure à celle d’un scooter ou d’un vélo électrique pliable. Il s’agit en fait de produits plutôt légers (un peu plus de 10 kg), qui peuvent également être facilement transportés sur des véhicules, grâce à la poignée supérieure pratique.

Certains modèles disposent également d’une poignée télescopique, comme un modèle normal de trolley. Dans ce cas, il n’est même pas nécessaire de soulever le produit du sol, mais la roue elle-même sera utilisée pour le transport.

Les dimensions compactes des monocycles les rendent également parfaits pour les petites habitations, car ils peuvent être rangés de manière pratique dans un placard, sur le balcon, sous le lit ou sous le bureau.

Un moyen de transport totalement écologique, parfait pour le trajet quotidien vers le travail. Les meilleurs modèles ont une portée allant jusqu’à 40 km, et leur taille compacte permet de les utiliser dans des endroits très fréquentés ou bondés.

Enfin, les économies financières réalisées grâce à l’achat de ces appareils sont évidentes. En effet, la dépense initiale (qui est actuellement également encouragée par une prime d’État) sera compensée par les économies réalisées sur le carburant et/ou les abonnements aux transports publics.

Monocycle électrique : comment le choisir

comment choisir son Monocycle électrique

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’en acheter un.

Dimensions et structure d’un monocycle électrique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la taille compacte et le design ergonomique sont parmi les plus grands atouts des monocycles électriques.

Le poids de ces appareils n’est jamais trop élevé et se situe souvent entre 10 et 12 kg.

Du point de vue de la taille, les monocycles ont généralement un diamètre d’environ un demi-mètre, tandis que leur épaisseur ne dépasse pas 20 cm en moyenne.

Comme mentionné plus haut, le design compact assure une excellente portabilité et permet de se déplacer facilement, même dans les endroits les plus fréquentés.

Moteur de monocycle électrique

Contrairement aux scooters électriques, le moteur de la monoroue doit faire double emploi. Le système de freinage est basé sur la poussée inverse du moteur lui-même.

Ceci est toutefois en contradiction flagrante avec le récent bonus sur la mobilité électrique, qui inclut également les véhicules à une roue parmi les moyens de transport couverts par l’incitation. Cependant, comme il s’agit de véhicules récents, nous sommes sûrs que la loi sera corrigée pour inclure davantage de modèles parmi ceux qui sont officiellement “acceptés”.

Quelle est l’importance de la roue sur un monocycle ?

La roue est, bien sûr, le composant principal d’un monocycle et il est donc essentiel de choisir avec soin celle qui convient à vos besoins.

Par exemple, si vous êtes débutant et que vous n’avez pas encore maîtrisé ce moyen de transport, vous pouvez opter pour des roues de plus grand diamètre ou même des modèles avec un système de roues doubles (voir AirWheel Q1).

Généralement, le diamètre des roues varie de 12″ à 18″. Comme nous l’avons mentionné, cela a une incidence sur la stabilité du véhicule, mais aussi sur le poids et la maniabilité de l’appareil. Un monocycle avec une roue 18″ est plus lourd et a plus de difficultés à se sortir des espaces restreints qu’une roue 14″, qui, elle, perdra en stabilité et sera plus sensible aux chocs de la route, avec plus de vibrations sur le conducteur.

Quel est le poids maximal (capacité de charge) du monocycle ?

La capacité de charge indique le poids maximal que la monoroue peut supporter. En général, la plupart des produits disponibles sur le marché sont capables de supporter un poids bien supérieur à 100 kg.

Nous recommandons vivement de respecter les limites exprimées par le fabricant de l’appareil, afin d’éviter les défaillances, les dysfonctionnements et les performances non conformes aux attentes.

Quelle est la vitesse d’un monocycle électrique ?

Les monocycles sur le marché ont des vitesses allant d’un peu plus de 15 km/h jusqu’à 40 km/h. Cependant, pour des raisons légales et de sécurité, il est irresponsable d’atteindre certaines vitesses avec une telle machine.

Enfin, il est très important de disposer d’un régulateur de vitesse, c’est-à-dire d’un système qui fixe une limite maximale à la vitesse que peut atteindre le véhicule, utile, par exemple, pour respecter la réglementation qui impose une vitesse maximale de 6 km/h dans les zones piétonnes. Dans ce cas, les applications propriétaires nous viennent en aide.

Monocycle et système d’éclairage

Bien entendu, le système d’éclairage est essentiel pour utiliser les monoroues le soir ou dans des conditions de mauvaise visibilité.

Normalement, les monocycleurs ont un feu avant et un feu arrière. Certains modèles proposent également des effets lumineux LED personnalisables directement à partir de l’application, qui non seulement améliorent le look de la moto, mais augmentent également sa visibilité latérale.

Autonomie et recharge du monocycle

L’autonomie du monocycle nous indique la distance maximale qui peut être parcourue avec une seule charge. Souvent, les déclarations du fabricant ne correspondent pas aux performances réelles du monocycle, qui sont influencées par de nombreux facteurs, tels que le poids du cycliste, le type de revêtement, l’inclinaison de la route, la vitesse, etc.

La seule donnée objective qui peut être comparée est l’absorption de la batterie, exprimée en Wh (Wattheures).

La seule donnée objective que l’on peut comparer est l’absorption de la batterie, exprimée en Wh (Wattheure). Le conseil est d’opter pour des produits qui garantissent au moins 20-25 km d’autonomie, ce qui est le minimum si l’on pense à une utilisation quotidienne pour aller au travail, par exemple.

Pour recharger le monocycle, il suffit de le connecter au réseau électrique à l’aide du câble et du transformateur fournis. Le temps moyen pour une recharge complète est d’environ 3-4 heures.

Monocycle électrique : Prix

Combien coûte un monocycle électrique ? Le prix de ces produits est très variable. Leur prix varie d’environ 500 € à plus de 1 500 €. Si vous vous demandez où l’acheter, il existe bien sûr une gamme plus large (avec de meilleurs prix) en ligne.

N’oubliez pas que votre évaluation budgétaire doit tenir compte de vos besoins, de l’utilisation prévue du produit et, enfin et surtout, de la législation en vigueur.

En fait, les produits les plus chers ont souvent des spécifications largement surdimensionnées par rapport à ce qui est exigé par la loi.

FAQ

Comment fonctionne un monocycle électrique ?

Un monocycle électrique utilise le poids du corps du cycliste qui, en avançant ou en reculant, fait basculer les pédales. Le système de contrôle contrebalancera le mouvement en démarrant le moteur : de cette façon, le véhicule reviendra sur son axe et se déplacera dans le sens de l’inclinaison.

Combien coûte un monocycle électrique ?

Le prix d’un monocycle électrique peut varier de quelques centaines d’euros à plus de 1500€ pour les modèles aux spécifications haut de gamme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.