MAISON

Meilleur Robot Lave Vitre : Avis Et Prix (Guide 2022)

Le 29/04/2022 , mis à jour le 22/06/2022 - 20 minutes de lecture
2rima.fr comparatif Meilleur Robot Lave Vitre

Dans ce guide du meilleur robot lave-vitres de 2022, vous trouverez des avis, des évaluations et un comparatif des meilleurs modèles du marché. Ces ” appareils ” pour le nettoyage des vitres, également appelés laveurs de vitres, nettoyeurs de verre, nettoyeurs automatiques de vitres, sont une aide précieuse pour accomplir un travail qui serait autrement difficile.

En particulier pour le nettoyage des fenêtres intérieures et extérieures, dont la plupart sont difficilement accessibles de l’intérieur, un dispositif automatique devient une solution indispensable si l’on ne veut pas recourir à une intervention extérieure ou à l’utilisation d’outils professionnels. Comme pour les robots aspirateurs, les robots laveurs de sol, les balais électriques sans fil ou les aspirateurs bidon.

TOP 3 des robots lave-vitres les plus vendus sur Amazon

Après l’examen de chaque robot lave-vitre de la sélection, nous vous expliquons ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et comment choisir le meilleur modèle pour vos besoins.

Meilleurs robots lave-vitres 2022 : avis et comparatif

Voici une liste des meilleurs robots lave-vitres du moment :

  • Mamibot W120-T
  • Xiaomi HUTT DDC55
  • Alfabot X6
  • Xiaomi HUTT W66
  • Ecovacs Winbot X
  • IKOHS WIPEBOT

Si vous vous demandez s’il existe un lave-vitre Folletto ou un lave-vitre robot Roomba, sachez qu’à l’heure actuelle les propositions sont limitées. Alors que le premier ne dispose que d’un nettoyeur de vitres manuel (et non automatique), à savoir le Folletto VG100 (un modèle très populaire qui bénéficie d’excellents avis), le second ne propose pas encore de solutions smart pour le nettoyage des vitres mais se concentre exclusivement sur les aspirateurs et les robots nettoyeurs.

Mamibot W120-T : le meilleur robot lave-vitres à petit budget

2rima.fr Mamibot W120-T

Avantages
  • Rapport qualité-prix
  • Contrôle des applications
  • Polyvalent (peut également être utilisé sur des surfaces telles que le bois et les carreaux)
Inconvénients
  • Performances de base, pouvant être améliorées sur les fenêtres à coins arrondis

Si vous recherchez une solution peu coûteuse, le Mamibot W120-T est l’un des meilleurs laveurs de vitres automatiques à moins de 200 euros. Il s’agit d’un robot lave-vitre qui dispose de 3 types de fonctionnement : il peut être commandé directement depuis l’appareil, via la télécommande ou via l’application Mamibot (iOS ou Android).

Ce nettoyeur de vitres électrique a une excellente vitesse de nettoyage (2,5min/m2), une puissance de 75W et une puissance d’aspiration de 3000pa. Le système de navigation intelligent calcule l’itinéraire et le robot se déplace en forme de N et/ou de Z selon vos préférences.

À l’intérieur du robot se trouve une batterie UPS de 600mAh (il faut environ 60 minutes pour la charger) pour éviter les interruptions et les chutes en cas de perte d’alimentation. Il est également équipé d’un cordon de sécurité (résistance jusqu’à 150 kg).

Bien qu’il ne faille pas s’attendre à des performances sans faille, notamment dans les endroits les plus difficiles et dans le cas de fenêtres aux coins arrondis, il s’agit d’un excellent achat qui peut changer la vie de ceux qui ont des fenêtres grandes et hautes.

Robot lave-vitres HUTT DDC55

2rima.fr HUTT DDC55

Avantages
  • Alimentation automatique en fonction du niveau de saleté
  • Détection de la saleté avec ajustement automatique de la puissance
  • Haut degré d’intelligence
  • Polyvalent et également pour les sols/carreaux
Inconvénients
  • Il n’y a pas d’applications ou d’autres fonctions intelligentes comme la programmation.

Nous savons que Xiaomi est maintenant une garantie en termes de périphériques intelligents. Il s’agit du lave-vitre automatique Xiaomi HUTT DDC55 qui comprend une télécommande pour la programmation et convient à tout type de fenêtre/verre, ainsi qu’aux sols lisses, aux carreaux, au marbre, aux portes en bois, etc.

On peut dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs robots lave-vitres intelligents, car il intègre la fonction IA et est capable de planifier efficacement son parcours et de détecter facilement les bords et les obstacles, évitant ainsi les chutes et les accidents (il y a cependant une corde de sécurité de 8 m à haute résistance, 180 kg). Par conséquent, il se déplace de manière autonome et s’arrête une fois le cycle de nettoyage du verre terminé.

L’appareil est également capable de régler automatiquement la puissance en fonction de la saleté, en partant d’une puissance d’aspiration de 2600pa jusqu’à un maximum de 3800pa.

Il a une vitesse de 3min/m2 et une batterie de 650 mAh qui permet 20 minutes d’autonomie en cas de coupure de courant. Le paquet comprend 10 chiffons en microfibre (nettoyage à sec ou humide possible).

Naturellement, comme d’autres modèles, compte tenu de sa forme, il a du mal à nettoyer complètement certaines zones des fenêtres rectangulaires et triangulaires.

Compte tenu du prix, des caractéristiques et des performances, il s’agit globalement d’un excellent choix pour ceux qui veulent un robot lave-vitres.

Robot lave-vitre Alfabot X6

2rima.fr AlfaBot X6

Avantages
  • Convient à différents types de surfaces
  • Bonne performance globale, même sur la saleté tenace
Inconvénients
  • Ne peut être utilisé que sur les fenêtres avec cadre
  • Vitesse améliorable

Parmi les meilleurs robots lave-vitres, nous trouvons également Alfabot X6, une marque très populaire depuis quelques années maintenant. Là encore, il s’agit d’un nettoyeur de vitres électrique adapté à différents types de verre et de surfaces (y compris les carreaux, les tables et les sols). Particulièrement recommandé pour ceux qui ont de grandes fenêtres ou des vitres fixes extérieures qui ne peuvent être atteintes.

L’appareil dispose de 3 programmes de nettoyage automatique des vitres :

  • en haut et en bas
  • vers la gauche, puis vers le bas
  • vers la droite et ensuite vers le bas

Comme la plupart des bons robots lave-vitres, cet appareil est doté d’un système d’IA anti-chute qui reconnaît les bords (s’il y a un cadre) et les obstacles, d’un cordon de sécurité très résistant et d’une batterie UPS. La batterie de l’onduleur garantit une autonomie d’environ 20-25 minutes et fait en sorte que l’aspiration ne soit pas interrompue en cas de panne de courant.

Même si le nettoyage peut être lent (4min/m2), la performance globale et le résultat final sont excellents et justifient, du moins dans la plupart des cas et des besoins, la dépense.

Xiaomi HUTT W66 : le meilleur robot lave-vitres avec réservoir

2rima.fr HUTT W66

Avantages
  • Caractéristiques des buses et du réservoir d’eau
  • Fonctionnalité et contrôle des applications
  • Bonne performance, compte tenu des limites du produit
Inconvénients
  • Quelques difficultés (et halos) avec des surfaces de verre très sales

Parmi les meilleurs robots nettoyeurs de vitres haut de gamme, nous trouvons Xiaomi avec le HUTT W66, avec le bon mélange de fonctionnalités (notamment intelligentes) et un bon rapport qualité/prix. Contrairement au HUTT DDC55, il a un design carré (comme le Mamibot) et est donc plus adapté aux fenêtres et aux vitres de forme carrée.

La particularité de cet appareil est qu’il intègre un réservoir d’eau de 150 ml et des buses afin que l’eau soit automatiquement pulvérisée pendant le nettoyage (toutes les 10 secondes). De cette façon, de l’eau propre est toujours utilisée et les halos sont réduits. La quantité d’eau est suffisante pour nettoyer une surface de 70-80m2.

Le Hutt W66 a une excellente qualité de fabrication, un capteur laser qui reconnaît les bords et les obstacles et un système de navigation intelligent avec détection automatique des saletés et alimentation automatique (jusqu’à 2600pa). En plus de la télécommande, il peut également être utilisé via l’appli.

Comme les autres modèles, ce robot lave-vitre automatique est également équipé d’une batterie UPS, qui a une autonomie d’environ 20 minutes pour éviter les chutes en cas de coupure de courant. Dans ce cas également, la corde de sécurité spéciale (5m) à haute résistance (120kg) peut être utilisée. Excellent pour ceux qui ont de grandes fenêtres ou des surfaces difficiles à atteindre.

Robot lave-vitres Winbot X (Ecovacs) : le meilleur robot lave-vitres sans fil

2rima.fr ECOVACS WINBOT X

Avantages
  • Sans fil, polyvalent et pratique
  • Programme dédié de nettoyage en profondeur
  • Bonne performance globale (compte tenu du type de produit)
Inconvénients
  • Câble de sécurité court (2,5 m)
  • Le niveau sonore peut être amélioré

Ecovacs est une société déjà bien connue pour ses bons aspirateurs robots. En ce qui concerne les robots laveurs de vitres, elle propose également un certain nombre de solutions d’un bon rapport qualité-prix. Les modèles les plus populaires sont le Winbot 920 et le Winbot X.

Winbot X est un robot nettoyeur de vitres sans fil (wireless) très pratique pour ceux qui souhaitent nettoyer les vitres et les surfaces loin des sources de courant. Il suffit de positionner le robot, la ventouse (et le cordon) et de lancer le programme (une télécommande est également fournie). Cet appareil suit également une trajectoire intelligente (horizontalement ou verticalement en forme de N ou de Z) et est équipé de capteurs capables de détecter très efficacement les obstacles. Pour un fonctionnement correct, il est nécessaire que le verre soit doté d’une toile/cadre.

En termes d’autonomie, l’autonomie déclarée est de 50 minutes ; les temps de charge sont d’environ 2,5 heures. Lorsque la batterie est faible, le robot émet un signal sonore pour avertir l’utilisateur. Quatre chiffons de nettoyage sont fournis et le fabricant affirme que chacun peut être utilisé pendant environ 40 jours.

Outre le mode automatique, le Winbot X propose également un programme de nettoyage en profondeur adapté aux surfaces très sales : dans ce cas, le robot passe plusieurs fois sur la même zone.

Bien sûr, il faut tenir compte des limites de ce type de produit avant d’envisager son achat (temps longs, verre pas parfait et recharge nécessaire de la batterie).

Robot nettoyeur de vitres IKOHS WIPEBOT

2rima.fr CREATE WIPEBOT

Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Bonne navigation et excellente performance sur un verre pas trop sale
Inconvénients
  • Le nettoyage dans les coins peut être amélioré et les halos sur les verres très sales

Nous terminons la sélection avec un robot lave-vitres d’une marque à bas prix qui a déjà gagné beaucoup de popularité avec ses aspirateurs robots et ses appareils ménagers. Le nettoyeur de vitres IKHOS WIPEBOT a de très bonnes opinions sur le marché et présente des caractéristiques similaires à certains des appareils déjà vus. Pour environ 200 €, c’est un excellent produit qui satisfera tous ceux qui n’ont pas de besoins particuliers.

Avec une puissance d’aspiration de 2400pa et une puissance de 90 W, il dispose d’un système de navigation intelligent en zigzag qui vous permet de nettoyer 1m2 en 4 minutes.

Cet appareil dispose également d’un système de sécurité et anti-chute, avec une autonomie d’environ une demi-heure (avec 2,5 heures de charge) et un câble de sécurité de 6m. Il est livré avec une télécommande et 12 chiffons de lavage.

Qu’est-ce qu’un robot lave-vitres ?

robot lave-vitres

Comme leur nom l’indique, les robots laveurs de vitres sont des appareils conçus pour laver et nettoyer les vitres de manière autonome, en automatisant une tâche lente et fastidieuse (ainsi que dangereuse dans certains cas). S’il existe des lave-vitres électriques dotés d’un réservoir d’eau qui nécessitent une intervention manuelle de l’utilisateur (voir Folletto, Ikohs ou Karcher), les robots lave-vitres sont de véritables appareils technologiquement avancés capables de faire le travail “tout seul”, tout comme les aspirateurs robots tels que le Roomba. Il suffit de les placer sur la surface et de commencer à nettoyer. C’est pourquoi on les appelle souvent des nettoyeurs de vitres automatiques.

Les meilleurs robots laveurs de vitres peuvent également être contrôlés à distance via une télécommande ou à distance via une application.

Les avantages sont donc évidents : commodité, économies de temps et d’énergie et, surtout, possibilité d’atteindre des zones et des surfaces inaccessibles. Il suffit de penser aux vitres des fenêtres extérieures. Mais ce n’est pas tout. Les robots nettoyeurs de vitres peuvent également être utilisés sur les miroirs, les armoires à glace, les cabines de douche, les carreaux, etc.

Comment fonctionne un robot lave-vitres automatique ?

Ce type de produit intègre un moteur puissant capable d’aspirer. Cette aspiration permet au robot lui-même de rester sur le verre (et de travailler) sans tomber. Pour plus de sécurité, tous les modèles sont généralement équipés d’un cordon de sécurité haute résistance (capable de supporter jusqu’à 150 kg).

Bien que les robots lave-vitres aient des formes et des caractéristiques différentes, le fonctionnement est commun à tous (ou presque) d’entre eux. Le nettoyage s’effectue généralement en 3 étapes : la première consiste à laver le verre à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau ou de détergent (certains modèles disposent également d’un embout et d’un réservoir) ; la deuxième étape consiste à enlever la saleté à l’aide d’une spatule en caoutchouc ; la dernière étape est le séchage.

Les meilleurs robots laveurs de vitres sont dotés d’un système de navigation intelligent et de capteurs qui leur permettent de comprendre le meilleur itinéraire à suivre horizontalement ou verticalement, en évitant les bords, les coins ou autres obstacles.

Robot lave-vitres : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bien entendu, il faut partir du principe qu’il ne s’agit pas d’un produit pour tout le monde. En effet, il est peu probable que le travail soit irréprochable à 100% ou comparable à celui effectué par un humain, surtout dans le cas de produits à bas prix.

Il est essentiel de suivre les instructions afin de garantir le succès et l’absence de halos. Après quelques jours d’utilisation et de tests, vous serez en mesure de comprendre comment l’utiliser au mieux.

À titre indicatif, l’achat d’un robot lave-vitres est recommandé pour ceux qui ont de grandes fenêtres et des vitres ou des surfaces difficiles d’accès et pour ceux qui ont peu de temps à consacrer au nettoyage. En outre, pour un nettoyage vertical, il est conseillé que le verre soit suffisamment épais (3-5mm ou plus).

Comment choisir un robot lave-vitre ?

choisir un robot lave-vitre

Si vous vous demandez comment choisir un robot lave-vitres, sachez qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte en plus du prix. Vous trouverez ci-dessous un bref guide d’achat.

Quelle est la taille et la forme du robot lave-vitres ?

La première chose à se demander avant d’acheter un lave-vitres automatique est le type de verre et de surface que vous avez l’intention de nettoyer. En effet, certains robots laveurs de vitres ont des formes, des tailles et des matériaux qui ne leur permettent pas de travailler sur des surfaces spécifiques (vitres sans cadre ou avec des coins arrondis, etc.).

Si, par exemple, le verre à nettoyer a une forme carrée, il est préférable d’opter pour un robot de forme carrée ou rectangulaire, tandis que pour les surfaces aux lignes plus délicates, il est préférable d’opter pour des robots au design arrondi.

Il en va de même pour la taille : dans le cas du nettoyage de grandes fenêtres, il est préférable d’opter pour un robot de nettoyage de vitres de taille adéquate.

Nettoyeur de vitres électrique : avec ou sans fil ?

Le type d’alimentation peut également influencer l’achat. La plupart des robots de nettoyage de vitres ont une alimentation électrique filaire, bien que de plus en plus de marques commencent à se tourner vers des modèles totalement sans fil (voir Winbot X). Ce sont les plus adaptés à ceux dont les fenêtres sont éloignées des prises de courant et qui ne veulent pas utiliser de rallonges gênantes.

Dans le cas des modèles filaires, il convient de tenir compte de la longueur du câble (généralement 4 à 5 m). Pour les modèles sans fil, en revanche, l’idéal est de consulter l’autonomie et le temps de charge, afin de pouvoir évaluer si un seul cycle suffit pour nettoyer toute la surface.

Les robots lave-vitres filaires des meilleures marques disposent également d’une batterie d’urgence UPS pour garantir l’aspiration (et donc éviter les chutes) en cas de coupure de courant. Là encore, il est conseillé d’évaluer l’autonomie de la batterie (généralement environ 30 minutes).

Quelles sont les spécifications techniques à prendre en compte pour un robot lave-vitres ?

En tant que laveurs de vitres automatiques robotisés, il est important de s’assurer que le robot est de haute qualité et que les capteurs anti-obstacles sont fiables et précis, tant pour une plus grande sécurité que pour une meilleure efficacité du travail.

Outre la solidité, la qualité de fabrication et les composants, il est également nécessaire de prendre en compte d’autres spécifications techniques telles que la puissance du moteur, la puissance d’aspiration et la vitesse de nettoyage (min/m2 : combien de minutes il faut pour nettoyer un mètre carré).

Le robot lave-vitres est-il facile à utiliser ? Quelles sont les fonctionnalités qu’il offre ?

Parmi les critères à analyser pour choisir le robot lave-vitres le plus adapté à vos besoins, il y a bien sûr la facilité d’utilisation et les fonctionnalités offertes. La plupart de ces lave-vitres ont des commandes très intuitives, disposent d’un bouton d’activation directement sur le corps du produit et sont livrés avec une télécommande pour la programmation à distance.

Les modèles les plus avancés disposent également de fonctionnalités intelligentes et peuvent être contrôlés depuis un smartphone ou une tablette via une application (même à distance).

Les meilleurs robots laveurs de vitres disposent également de voyants lumineux ainsi que de signaux acoustiques pour le retour d’information de l’utilisateur (fin du nettoyage, début du nettoyage, interruption, batterie faible, blocage par des obstacles, etc.)

En termes de fonctionnalités, tous proposent des programmes automatiques, tandis que seuls quelques-uns offrent également des modes de lavage spécifiques, comme ceux destinés au nettoyage en profondeur des zones particulièrement sales. Enfin, certains robots intègrent directement un réservoir pour pulvériser automatiquement de l’eau (voir Hobot 298).

Un robot lave-vitres est-il bruyant ?

Comme pour tout appareil électronique, il peut être important d’évaluer le degré de silence, ou plutôt de bruit, mesuré en décibels (db). Nous recommandons de choisir des robots nettoyeurs de vitres qui ne dépassent pas 75 db. La plupart de ces appareils ont un niveau sonore compris entre 60 et 68 db.

Ce que vous devez savoir sur l’entretien d’un robot lave-vitre

L’entretien n’en est pas moins important. Les personnes qui achètent ce type de produit veulent essentiellement l’oublier et automatiser la tâche autant que possible. Il est donc utile d’examiner ce qui est inclus, quel type de chiffons est utilisé, s’ils sont lavables et réutilisables et si oui pour combien de temps, s’il est facile de trouver de nouvelles unités et des pièces de rechange, etc.

Robot lave-vitres : prix

Combien coûte un robot lave-vitres ? Comme vous pouvez l’imaginer, les prix d’un robot lave-vitres varient en fonction des caractéristiques, des fonctionnalités, des matériaux et des composants inclus. Ils commencent à un peu plus de 160-170 € pour les modèles économiques et vont jusqu’à plus de 400-400 € pour les modèles haut de gamme et les robots lave-vitres professionnels.

FAQ

Qu’est-ce qu’un robot lave-vitres et comment fonctionne-t-il ?

Un robot lave-vitres est un dispositif capable de nettoyer les vitres et d’autres surfaces (carreaux, etc.) de manière autonome. Grâce à un moteur d’aspiration, il est capable d’adhérer au verre même en position verticale. Équipé d’un chiffon, il suffit de le poser sur le verre pour commencer le nettoyage, qui se déroule généralement en 3 étapes : lavage, élimination des salissures résiduelles et séchage. Le chiffon doit être humidifié avec de l’eau et/ou du détergent, bien que certains modèles disposent de leur propre réservoir d’eau.

Cela vaut-il la peine d’acheter un robot lave-vitres ?

Un robot nettoyeur de vitres est particulièrement recommandé pour le nettoyage des grandes fenêtres ou des vitres et des surfaces difficiles d’accès (par exemple, les vitres fixes extérieures). D’une manière générale, il peut également constituer une aide précieuse pour le nettoyage des miroirs, des cabines de douche, des carreaux, etc.

Combien coûte un robot lave-vitres ?

Le prix de ces nettoyeurs de vitres varie en fonction de leurs caractéristiques et de leurs fonctions : ils commencent à 160-170 € pour les modèles de base et vont jusqu’à plus de 500 € pour les robots nettoyeurs de vitres professionnels.

Comment choisir un robot lave-vitres ?

La première question à se poser est celle des surfaces que vous avez l’intention de nettoyer et de leur type (carrées, arrondies, etc.). Outre la forme et la taille du robot, vous devez évaluer le type d’alimentation électrique, la fonctionnalité, les composants et les capteurs, le niveau de bruit et les besoins de maintenance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.