Email Marketing

Avis sur Sendinblue : Caractéristiques, Prix & Avantages (2022)

Le 30/08/2022 , mis à jour le 30/08/2022 - 17 minutes de lecture
Avis Sendinblue

Avis Sendinblue

Présentez par Virginie

sendinblue gratuit
Ergonomie
Support Client
Fonctionnalités
Rapport Qualité-Prix

Note Globale

Idéal pour une campagne d’emailing. Sendinblue est l’outil indispensable pour réaliser une bonne stratégie de marketing grâce sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités.

4.2

Satisfaction des utilisateurs Produit

92%

Sendinblue est l’un des meilleurs outils de marketing pour les campagnes d’emailing. Lisez notre avis et découvrez ses principales fonctionnalités et caractéristiques.

Sendinblue, c’est quoi ?

Présentation du site Sendinblue

Sendinblue est un logiciel d’emailing conçu par Armand Thiberge et Kapil Sharma. Il a fait ses débuts en France en 2007, où il a été immédiatement très bien accueilli. Les années suivantes, entre 2013 et 2014, il est devenu disponible en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Portugal.

Il se présente comme une solution marketing tout-en-un, avec une vocation spécifique pour le marketing par email. Ses services comprennent des campagnes de marketing par e-mail, des messages transactionnels et un éditeur de type drag-and-drop pour des landing pages sur mesure. Il permet également de gérer automatiquement chaque phase des campagnes d’emailing, de l’envoi à une liste de contacts prédéfinie à la programmation.

Aucune connaissance ou compétence particulière n’est requise pour utiliser Sendinblue, grâce à une plateforme intuitive, claire et simple. Et même si vous rencontrez des problèmes, ou si vous avez des doutes sur un outil particulier, le logiciel offre une assistance par courriel ou par téléphone, ou en ouvrant un ticket.

Cet article est une analyse approfondie du fonctionnement de Sendinblue et une brève description des principales caractéristiques de la plateforme, afin que vous puissiez mieux comprendre ce que vous pouvez faire avec ce logiciel. Dans la deuxième partie du guide, nous présenterons les prix des différents plans disponibles, puis nous nous concentrerons sur les avantages et les inconvénients. Enfin, une place sera accordée aux réflexions finales sur le service et à une FAQ pratique de conclusion avec les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Avantages et inconvénients de Sendinblue

Dans la liste suivante, vous trouverez les avantages et les inconvénients de Sendinblue.

Avantages Sendinblue :

  • Rapport qualité-prix : le principal avantage de Sendinblue réside dans le prix des plans payants, qui est inférieur à celui d’autres outils similaires.
  • De nombreux outils disponibles : au fil du temps, la plate-forme a intégré de nombreux outils différents, de manière à rendre le logiciel aussi complet que possible.
  • IP dédié : Sendinblue offre une IP dédiée pour améliorer la réputation aux yeux des fournisseurs de services Internet (ISP) tels que Google, Yahoo et Hotmail. De cette façon, les courriels ne finiront pas dans les spams et auront donc plus de chances d’être lus.
  • Plate-forme entièrement en français : cet aspect est souvent considéré comme acquis, mais en réalité, tous les outils de marketing par courriel étrangers ne proposent pas une traduction complète. Ce n’est pas le cas avec Sendinblue.

Inconvénients Sendinblue :

  • Assistance client prioritaire pour les comptes d’entreprise uniquement : pour bénéficier d’une assistance dédiée et prioritaire, vous devez disposer du plan Entreprise.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Sendinblue ?

Les nombreuses fonctionnalités proposées par Sendinblue

Lorsque nous parlons d’un outil de marketing tout-en-un, nous faisons référence à une plateforme complète, ce qu’est Sendinblue. Le logiciel français propose toute une série d’outils utiles pour définir une stratégie marketing efficace, c’est-à-dire génératrice de prospects et de ventes.

Les principales fonctionnalités de Sendinblue sont le marketing par e-mail et le marketing par SMS. À cela s’ajoutent le live chat, plus de 65 modèles de landing page gratuits, un CRM bien développé et une intégration complète avec de nombreux autres services.

Mais procédons dans l’ordre, en décrivant brièvement chaque option incluse dans le logiciel Sendinblue.

Le marketing par email

Avec Sendinblue, vous pouvez créer des e-mails de qualité professionnelle en quelques minutes et les envoyer à une liste de contacts spécifique immédiatement ou en les programmant. Vous pouvez même choisir le meilleur moment pour les envoyer, grâce à une optimisation basée sur un apprentissage automatique du logiciel suivant les taux de réussite.

La création d’une newsletter avec Sendinblue implique l’utilisation d’un éditeur visuel de type “drag-and-drop” très facile à utiliser, parfait même pour ceux qui ont peu d’expérience dans le domaine. Vous pouvez également commencer par l’un des nombreux modèles gratuits inclus dans la bibliothèque, afin de vous exercer un peu au début et d’apprendre une étape à la fois.

Si vous le souhaitez, une pièce jointe peut également être ajoutée au modèle d’e-mail. Parmi les extensions autorisées par Sendinblue figurent PDF, XLSX, XLS, ODS, DOCX, DOC, DOCM et CSV.

Ensuite, toujours sur le sujet, une autre fonction incluse dans l’outil de marketing par email de Sendinblue est la liste noire. Il s’agit d’une liste où aboutissent les contacts qui se sont désinscrits de la newsletter ou qui ont marqué les e-mails comme spam. Les comptes de messagerie qui n’existent plus sont également inclus dans la liste noire.

Marketing par SMS

L’une des fonctions les plus populaires parmi les utilisateurs de Sendinblue est le marketing par SMS, c’est-à-dire l’envoi de messages texte aux contacts de la liste d’adresses électroniques. La raison en est rapide : peu de logiciels offrent un tel service aujourd’hui.

Également disponible pour les comptes gratuits, la fonction de marketing par SMS doit d’abord être activée sur la page “Apps et intégrations”. Ensuite, pour envoyer les premiers SMS à vos contacts, il vous suffit de sélectionner le bouton “Créer une nouvelle campagne” dans le cadre “Campagnes SMS” et, dans le nouvel écran qui s’ouvre, de configurer la campagne à l’aide du formulaire prévu à cet effet. Le système vous demandera d’attribuer un nom à la campagne, de sélectionner l’expéditeur et d’ajouter le texte du SMS (160 caractères maximum).

Landing page

L’utilisation de Sendinblue vous permet également de créer des landing pages à partir de zéro ou d’un modèle prédéfini. Là encore, l’éditeur natif s’avère être une solution plus que valable pour une personnalisation complète, grâce à la fonction glisser-déposer.

En outre, les landing pages s’intègrent parfaitement au marketing par courriel. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les données de chaque nouveau visiteur sont synchronisées avec la liste de contacts, offrant ainsi la possibilité de leur envoyer des e-mails personnalisés en fonction des actions enregistrées.

Le conseil est de profiter pleinement du support de la plateforme pour créer des landing pages avec un objectif clair en tête. Qu’il s’agisse de la présentation d’un produit, de la promotion d’un événement ou simplement de l’augmentation du nombre d’abonnés à la liste de contacts, Sendinblue s’avère être un partenaire fiable.

CRM

Une autre caractéristique qui fait de Sendinblue l’une des plateformes de référence dans son secteur est l’intégration du CRM (Customer Relationship Management), un outil fondamental pour gérer les relations avec chaque client en un seul endroit.

Pour le configurer, il suffit de saisir les informations de chaque contact, et le tour est joué. Ni une installation séparée ni une demande d’aide ne sont nécessaires. Dans tous les cas, si le besoin s’en fait sentir, l’équipe d’assistance est prête à offrir une aide rapide pour résoudre tout problème.

Automatisation du marketing

Outre le CRM, Sendinblue propose l’automatisation du marketing, un outil qui permet d’automatiser les campagnes par e-mail et SMS ainsi que la gestion des contacts. Le plus grand avantage est l’optimisation des performances et l’augmentation de l’efficacité, deux concepts très chers aux petites et moyennes entreprises, c’est-à-dire le public cible du logiciel français.

Un exemple d’automatisation du marketing ? Un scénario de base pourrait être l’envoi automatique d’un courriel de bienvenue dès qu’un visiteur s’inscrit dans la liste de contacts, ou la programmation d’un message automatique lors de son anniversaire (avec peut-être l’ajout d’un code promotionnel pour l’inciter à agir).

Tests A/B

Une autre caractéristique importante de Sendinblue est le test A/B, c’est-à-dire la possibilité de tester deux versions différentes de la même campagne d’emailing avec une partie des contacts. En vous basant ensuite sur les performances obtenues avec la première et la deuxième variante, vous pourrez choisir la meilleure version pour vos futures campagnes d’e-mailing.

Les tests A/B peuvent être appliqués à n’importe quel élément, par exemple la longueur, la couleur des liens, la police du texte ou l’objet de l’e-mail lui-même. Ensuite, une fois les tests terminés, la version offrant le meilleur taux d’ouverture ou de clics sera automatiquement envoyée au reste des destinataires.

Segmentation des contacts

Les experts en marketing conseillent de ne pas envoyer une communication unique, mais d’envoyer un message pertinent à une personne spécifique ou, mieux encore, aux contacts d’une certaine liste organisée au préalable selon des critères précis. Pour y parvenir, il est essentiel d’utiliser la fonctionnalité de segmentation de Sendinblue.

La segmentation de vos contacts garantit un taux plus élevé d’ouverture des e-mails et de clics, et donc un engagement plus fort des clients et davantage de ventes. Grâce à Sendinblue, vous pouvez diviser votre liste de contacts en groupes plus petits en fonction des intérêts, de l’historique des achats ou de certaines caractéristiques socio-économiques.

Live Chat

Un autre outil puissant disponible avec Sendinblue est le widget de Chat en direct, grâce auquel vous êtes en mesure d’initier une conversation en temps réel avec des clients potentiels intéressés par un service ou un produit à vendre. La configuration du chat est un jeu d’enfant. Pour l’intégrer à votre site, il suffit de copier son code dans l’en-tête.

Pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs du portail web, le chatbox est personnalisable dans chacun de ses éléments, de sorte qu’il s’intègre parfaitement au design du site et que les utilisateurs reconnaissent immédiatement la marque de l’entreprise.

Formulaires d’inscription

Les formulaires d’inscription constituent une autre caractéristique importante de Sendinblue. Les utilisateurs de la plateforme française ont à leur disposition un éditeur de type “glisser-déposer” avec lequel ils peuvent concevoir des formulaires d’inscription à des listes de diffusion professionnelles en quelques minutes.

Comme nous l’avons déjà vu pour le chat en direct, chaque formulaire peut être personnalisé en fonction du thème du site et de la marque de l’entreprise. En outre, vous disposez d’une grande liberté de choix quant aux champs de saisie à ajouter au formulaire, afin de pouvoir recueillir les informations souhaitées auprès de chaque nouveau contact.

Gestion des publicités Facebook

Si vous devez atteindre un public plus large ou trouver de nouveaux clients, l’outil de gestion des publicités Facebook de Sendinblue est une excellente solution. Le logiciel de marketing français tout-en-un vous permet de créer une nouvelle publicité Facebook en utilisant une liste de contacts existante, sans jamais quitter votre tableau de bord My Sendinblue.

Après la publication, vous pouvez contrôler les performances de l’annonce en la comparant aux performances d’autres campagnes précédentes, puis prendre des mesures si nécessaire.

Click Map

Parmi les caractéristiques les plus frappantes de Sendinblue figurent la Click Map, également appelées cartes de chaleur. Ils vous aident à comprendre quelle partie du mail obtient le plus de clics et quelle partie est la moins attrayante pour les utilisateurs.

En effectuant une analyse approfondie d’une carte thermique, on peut, par exemple, identifier les hyperliens ou les boutons qui nécessitent une meilleure optimisation, de manière à augmenter le nombre de clics en l’uniformisant dans le texte de l’e-mail. À cet égard, il est important de se rappeler que plus une campagne d’email marketing est optimisée, plus ses performances seront élevées.

Intégrations et plugins

Toutes les fonctions qui viennent d’être décrites seraient inutiles s’il n’y avait pas d’intégration avec les outils qui sont souvent utilisés pour développer et gérer les blogs, les sites ou le commerce électronique. Pour éviter tout doute, ce n’est pas le cas de Sendinblue, qui offre au contraire une compatibilité totale avec une myriade d’outils :

  • WordPress
  • Elementor
  • Joomla
  • Drupal
  • Jimdo
  • Google Analytics
  • Wix
  • Sheets
  • Ninja Forms
  • Typeform
  • ActiveCampaign
  • PipeDrive
  • Salesforce
  • Shopware
  • Shopify
  • Plentymarkets
  • PrestaShop
  • WooCommerce

Les intégrations sont rendues possibles par des API (interfaces de programmation d’applications) ou des plugins spécifiques, tels que les plugins Sendinblue pour WordPress et les formulaires Elementor. En outre, l’utilisation de Sendinblue est compatible avec WooCommerce (plugin e-commerce pour WordPress) et Google Analytics (service gratuit de Google pour le suivi des performances d’un site ou d’une application).

Tutoriel en français pour créer sa première campagne d’emailing avec Sendinblue

Combien coûte Sendinblue et quels sont les plans disponibles ?

Prix affiché et proposé par Sendinblue

Sendinblue est disponible en quatre plans différents, chacun correspondant à un certain coût. Plus on a accès à des fonctionnalités, plus le coût est élevé. Pour économiser de l’argent, il est préférable de choisir une facturation annuelle plutôt que mensuelle.

Voici les prix de Sendinblue :

  • Gratuit
  • Lite à partir de 19 € par mois 
  • Premium à partir de 49 € par mois 
  • Entreprise (plan personnalisé, vous devrez contactez le support)

*Les prix ci-dessus font référence à une facturation annuelle.

Toujours en matière d’économies, vous pouvez profiter d’un code promotionnel Sendinblue lors du Black Friday, directement sur le site officiel. Toutefois, vous pouvez également les trouver en ligne sur d’autres sites qui proposent des codes de réduction tout au long de l’année.

Cela dit, avant de souscrire à l’un des quatre plans disponibles, il est utile de les comparer en fonction du nombre de fonctionnalités offertes :

GratuitLitePremiumEntreprise
Campagnes d’emailing
Templates Email
SMS marketing
Contacts illimité
Tests A/B
Landing Page5Illimité
Facebook Ads
Nombre d’utilisateurs113Illimité
Segmentation avancée
Live Chat
IP dédiée incluse
Rapports en temps réel
Click Map
Supprimer le logo SendinblueFacultatif
Fonctions clés de l’API
Comparatif des offres Sendinblue

Comment créer un compte Sendinblue ?

Le tutoriel de Sendinblue se poursuit avec les étapes à suivre pour créer un compte afin de pouvoir commencer à utiliser ce puissant outil de marketing.

Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à la page officielle de fr.sendinblue.com ;
  2. Cliquez sur le bouton “S’inscrire, c’est gratuit” dans le coin supérieur droit ;
  3. Saisissez une adresse électronique et un mot de passe valides, puis cliquez sur le bouton “Let’s get started” pour continuer ;
  4. Allez à l’adresse e-mail associée au service, puis ouvrez l’e-mail envoyé par Sendinblue et cliquez sur le bouton d’activation du compte “Confirmer mon adresse e-mail”.

L’étape suivante est la validation finale du compte :

  1. Sur le nouvel écran qui s’ouvre, remplissez les champs “Prénom”, “Nom” et “Numéro de téléphone”, puis cliquez sur le lien “Envoyer le code” ;
  2. Saisissez le code de vérification dans le champ approprié ;
  3. Une fois la vérification du numéro terminée, cliquez sur le bouton “Suivant” pour continuer ;
  4. Entrez les détails du site web ou de l’entreprise pour lesquels vous avez l’intention d’utiliser Sendinblu, puis cliquez sur le bouton “Suivant” ;
  5. Remplissez les champs relatifs au site web ou aux informations sur l’entreprise afin que Sendinblu puisse mieux personnaliser l’expérience utilisateur, puis cliquez sur “Enregistrer” pour sauvegarder les modifications que vous venez d’effectuer.

Support client

Avant de passer à la conclusion, disons quelques mots sur le support. Le support client de Sendinblue est disponible par ticket, email et téléphone. L’assistance par ticket et par courriel est incluse dans les plans Free et Lite, tandis que l’assistance téléphonique est exclusive aux comptes Premium et Entreprise. En outre, les comptes d’entreprise bénéficient d’un support dédié et prioritaire.

Si vous avez besoin d’aide, il vous suffit d’ouvrir un ticket d’assistance :

  1. Connectez-vous au tableau de bord ;
  2. Cliquez sur le nom du profil dans le coin supérieur droit et sélectionnez “Support et tickets” ;
  3. Cliquez sur le lien “Ouvrir un nouveau ticket” ;
  4. Dans le nouvel écran qui s’ouvre, remplissez les champs indiqués, tapez votre demande dans la section “Description”, puis cliquez sur “Envoyer”.

Les délais de réponse sont variables. À cet égard, les utilisateurs qui souscrivent à un plan Premium ou Entreprise ont un avantage sur ceux qui choisissent les profils Free et Lite.

Alternatives à Sendinblue

Si vous êtes toujours indécis quant à l’opportunité de vous abonner, il peut être utile d’avoir un aperçu clair des meilleures alternatives à Sendinblue :

GetResponse : l’un des meilleurs outils de marketing tout-en-un du marché actuel. Avec le plan gratuit, vous pouvez envoyer un nombre illimité de bulletins d’information à un maximum de 500 contacts, tandis que les profils payants ont accès à des outils de marketing par courriel avancés et de premier ordre. En outre, l’assistance clientèle est toujours présente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (même pour les abonnés du plan Free).

Benchmark Email : Une plateforme de marketing par courriel et d’automatisation du marketing qui met l’accent sur une interface intuitive et facile à utiliser. Comme GetResponse, il offre un support client toute l’année, 24 heures sur 24, mais par rapport à l’outil concurrent, il paie le prix des outils avancés. Trois plans sont disponibles : Free, Pro, Enterprise.

Questions fréquemment posées sur Sendinblue

Qu’est-ce que Sendinblue ?

Sendinblue est une solution de marketing qui vous permet de gérer des campagnes d’emailing de manière simple et intuitive. Disponible en quatre plans différents, il est conforme au GDPR (règlement général sur la protection des données) et présente un excellent rapport qualité-prix.

Comment utiliser le logiciel Sendinblue ?

Sendinblue requiert l’enregistrement d’un nouveau compte et sa validation par la vérification d’un numéro de téléphone. Une fois l’inscription terminée et le profil validé, vous devez importer votre liste de contacts, puis passer à la création de votre première campagne de courrier électronique.

Combien coûte Sendinblue ?

Le coût de Sendinblue varie en fonction du plan auquel vous vous abonnez.

Les plans suivants sont disponibles :

  • Gratuit (gratuit) ;
  • Lite (19 euros par mois) ;
  • Premium (49 euros par mois) ;
  • Entreprise (contrat privé) avec facturation annuelle.

Comment créer une campagne de marketing par courriel avec Sendinblue ?

Pour créer une campagne de marketing par courriel avec Sendinblue, vous devez d’abord vous connecter à votre tableau de bord en utilisant vos identifiants de connexion et importer une liste de contacts. Vous devez ensuite sélectionner “Campagne” dans le menu principal, puis cliquer sur “Créer une campagne d’e-mailing” et remplir le formulaire dans le nouvel écran qui s’ouvre.

Conclusion

Avec Sendinblue, vous êtes face à l’un des meilleurs services de marketing tout-en-un disponibles sur le net. Grâce aux nombreux outils inclus dans l’offre, les propriétaires d’un blog, d’un site ou d’un e-commerce bénéficient de solutions importantes pour valoriser la marque et se connecter davantage avec les visiteurs.

Un autre avantage du recours à un service professionnel est une augmentation significative des revenus de l’entreprise. Cela est dû à l’augmentation exponentielle des taux de conversion, qui n’est possible que si vous mettez en œuvre une campagne de marketing par courrier électronique sérieuse et efficace.

C’est pourquoi les avis sur Sendinblue émanant de clients qui ont eux-mêmes essayé le service sont plus que positifs. Sur la célèbre plateforme Trustpilot, il affiche une note remarquable (4,5), avec environ 80 % de clients qui lui donnent la mention “excellent” et 9 % qui sont très satisfaits. En fait, près de 9 personnes sur 10 se disent donc satisfaites de la plateforme, contre un nombre négligeable de 9 % qui ont émis un avis négatif.

Les avis sur Sendinblue provenant de sites spécialisés sont également positifs. Parmi les principaux avantages figurent les nombreux outils disponibles dans un seul logiciel et le rapport qualité-prix élevé, difficile à trouver ailleurs. Un autre aspect qui le rend préférable à d’autres solutions similaires est sa facilité d’utilisation, une qualité qui le rapproche d’une plus grande base de clients que ses concurrents.

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