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Avis SocialBee 2022 : Le meilleur outil de planification pour les réseaux sociaux ?

Le 08/09/2022 , mis à jour le 12/09/2022 - 14 minutes de lecture
Avis SocialBee

Avis SocialBee

Présentez par Virginie

SocialBee
Ergonomie
Support Client
Fonctionnalités
Rapport Qualité-Prix

Note Globale

SocialBee est un très bon outil marketing pour organiser les publications de ses réseaux sociaux.

4

Satisfaction des utilisateurs SocialBee

78%

Bienvenue dans notre article sur SocialBee.

Avez-vous du mal à suivre votre planning de publication sur les réseaux sociaux ?

Avoir un outil de planification pour les réseaux sociaux est votre meilleure option quand il s’agit de gérer votre calendrier plus efficacement.

SocialBee est un outil de publication sur les réseaux sociaux qui a gagné en popularité ces dernières années.

Peut-il répondre à vos besoins ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que SocialBee ?

Aperçu homepage SocialBee

SocialBee est une application web et mobile de planification pour les réseaux sociaux. Il s’agit exclusivement d’un outil de planification, vous ne trouverez donc pas de fonctionnalités de gestion des boîtes de messagerie ou de suivi des marques.

Malgré cela, SocialBee a quelques fonctionnalités uniques à offrir :

  • Publier sur Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn et Google My Business.
  • Créer des catégories de contenu en tant que listes d’attente.
  • Configurer des programmes individuels pour chaque catégorie de contenu.
  • Programmation illimitée des files d’attente.
  • Jusqu’à 25 profils sociaux.
  • Jusqu’à cinq environnements de travail.
  • Jusqu’à trois utilisateurs par environnement de travail.
  • Nombre illimité de stratégies de contenu.
  • Jusqu’à 5 000 messages par catégorie.
  • Plusieurs sources de contenu, dont un nombre illimité de flux RSS, des options d’importation, des extensions de navigateur et des intégrations avec des outils tels que Pocket et Zapier.
  • Analyses et données sur l’audience.

Nous allons approfondir ces fonctionnalités.

Avantages et inconvénients Produit

Avantages Produit :

  • SocialBee est l’une des applications les plus efficaces lorsqu’il s’agit de programmer des posts pour les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez alimenter les catégories de contenu avec des messages de toutes les manières possibles, depuis les flux RSS et les téléchargements en masse via des listes de liens et des fichiers CSV jusqu’aux collections Pocket et aux extensions de navigateur pour une gestion à la volée.
  • Vous pouvez même configurer des intégrations Zapier pour encore plus de sources.
  • De plus, SocialBee possède l’une des meilleures fonctionnalités de relance de toutes les plateformes du marché.
  • En mettant en place quelques sources de contenu et en configurant des horaires pour chaque catégorie de contenu que vous avez créée, vous pouvez avoir des centaines de publications programmées sans avoir à en créer une seule manuellement.
  • Enfin, SocialBee est l’une des plateformes de réseaux sociaux les moins chères du marché, bien moins chère qu’Agorapulse, Sprout Social et d’autres outils de planification pour les réseaux sociaux similaires.
  • Son coût est plus comparable à celui de MeetEdgar, qui ne propose que trois profils sociaux et quatre catégories de contenu pour sa formule la moins chère, alors que SocialBee propose cinq profils et dix catégories.
  • MeetEdgar n’est pas non plus adapté aux équipes, quelle que soit la formule choisie, alors que SocialBee prend en charge jusqu’à trois utilisateurs par environnement de travail. Dans l’ensemble, SocialBee possède le plus grand nombre de fonctionnalités des deux.

Inconvénients Produit :

  • Le premier est évident : il n’y a pas de boîte de réception numérique, de fonctions d’écoute ou de surveillance. Cela est dû au fait que SocialBee a toujours été conçu comme un outil de programmation avant tout.
  • Néanmoins, vous pouvez avoir besoin d’une suite complète de gestion des réseaux sociaux, comme le proposent des outils tels que Agorapulse et Sprout Social.
  • L’outil de calendrier de SocialBee pourrait également bénéficier d’une refonte du design pour améliorer l’UX. De plus, vous ne pouvez visualiser qu’un seul profil à la fois, et vous ne pouvez pas passer du format hebdomadaire au format mensuel.
  • Heureusement, l’affichage de la liste se fait jour après jour, jusqu’aux 100 prochains messages programmés, et vous pouvez désactiver les catégories de contenu que vous n’avez pas encore remplies pour nettoyer un peu les choses.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par SocialBee ?

Les fonctionnalités offertes par SocialBee

Nous allons passer en revue ce que SocialBee a à offrir en couvrant les différentes sections disponibles dans son interface utilisateur :

  • Tableau de bord
  • Contenu
  • Ajout d’un article
  • Configuration du calendrier
  • Messages suivants

Parcourons cette liste.

Tableau de bord

Le design de l’interface utilisateur de SocialBee n’est pas aussi sophistiqué que celui d’autres outils, mais sa conception est très intuitive.

Elle est dominée par une barre supérieure qui présente des boutons d’accès rapide pour créer/changer d’environnement de travail, ajouter de nouveaux messages, configurer vos paramètres et afficher les notifications des derniers changements de l’application.

Le seul autre élément de mise en page de l’interface utilisateur que vous trouverez sur toutes les pages est un menu latéral à gauche. Il comporte des boutons pour chaque section de l’interface : Tableau de bord, Contenu, Configuration de la programmation, Prochains messages, Analyses, Services, Public et Aide.

Chaque section dispose de sa propre interface utilisateur dans le tableau de bord principal. Par exemple, la disposition de l’interface utilisateur Contenu comporte un autre menu latéral présentant toutes les façons dont vous pouvez ajouter du contenu à votre calendrier. Le reste du panel présente des instantanés de vos stratégies de contenu.

De plus, comme nous le disions, il y a une section spécifique dans la mise en page appelée “Tableau de bord”. Cette section contient des vues d’ensemble de tous vos profils de réseaux sociaux. Elle comporte également des boutons d’accès rapide à tous les profils de réseaux sociaux que vous pouvez connecter.

En parlant de cela, SocialBee s’intègre aux profils, pages et groupes Facebook, aux comptes Instagram ordinaires et professionnels, aux profils Twitter, aux profils et entreprises LinkedIn, aux comptes Pinterest et aux emplacements Google My Business.

Contenu

En tant qu’outil de programmation exclusif, l’interface utilisateur de SocialBee est centrée sur sa fonctionnalité de publication. La section du Contenu de l’application n’est pas différente.

Cette section vous permet de créer et de gérer des stratégies de contenu et de configurer des sources de contenu.

Cette section et sa section complémentaire de paramétrage des horaires sont vraiment impressionnantes. Les stratégies de catégorisation du contenu vont au-delà des étiquettes utilisées par les autres outils de réseaux sociaux. Elles sont plus comparables aux catégories de WordPress dans la mesure où elles vous aident à organiser les articles que vous créez en types de contenu.

Voici les catégories de contenu par défaut déjà configurées pour vous, afin de vous donner une idée de leur fonctionnement :

  • Contenu sans catégorie
  • Blogs à partir de RSS
  • Actualités de presse
  • Nos articles de blog
  • Promotionnel
  • Citations, questions et anecdotes

Vous pouvez supprimer ces catégories et en créer de nouvelles comme bon vous semble. Dans tous les cas, elles sont conçues pour vous aider à créer davantage de contenu pour les réseaux sociaux en récupérant les articles de blog de votre flux RSS et de celui des autres, et en vous encourageant à créer des articles pour promouvoir vos meilleurs articles de blog, vos produits et services, des citations qui méritent d’être lues, des questions intéressantes, etc.

La création de nouvelles catégories de contenu est simple. Le processus se décompose en trois sections. La première est une étiquette pour votre catégorie, qui comprend l’attribution d’un nom et d’une couleur.

Les catégories de contenu fonctionnent comme des listes d’attente distinctes. C’est pourquoi la deuxième série de paramètres vous permet de choisir si vous voulez que les nouveaux messages apparaissent automatiquement en bas ou en haut de la file d’attente d’une catégorie et si vous voulez que les messages soient remis en file d’attente après leur publication.

Cette fonctionnalité est ce qui rend SocialBee si puissant. Elle vous permet de remplir votre planning de réseaux sociaux pour les mois, voire les années à venir, avec du contenu à caractère permanent.

Vous pouvez également mettre en place des paramètres de liens courts séparés pour les catégories (SocialBee a son propre outil de liens courts ou vous pouvez intégrer un outil de liens courts tiers) et configurer les paramètres UTM. Cette dernière fonctionnalité vous aidera à analyser la performance de chaque catégorie.

Les sources de contenu

Si vous regardez le menu de gauche de la section Contenu, vous verrez plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu à partager :

  • RSS
  • Pocket
  • Importer des liens
  • Importer CSV
  • Importer des médias
  • Zapier
  • Extensions de navigateur

Une dernière section d’approbation du contenu est également disponible.

Vous pouvez l’utiliser pour approuver ou rejeter le contenu que l’outil, ou votre spécialiste des réseaux sociaux si vous choisissez d’acheter ce service supplémentaire, trouve pour vous à partager.

Enfin, les collections de hashtags vous permettent de créer des groupes d’un ou plusieurs hashtags que vous utilisez couramment afin de pouvoir les insérer facilement dans vos publications.

Configuration du calendrier

Vous savez maintenant que les catégories de contenu fonctionnent comme des listes d’attente, ce qui signifie que tous les messages que vous attribuez à une catégorie suivent automatiquement le calendrier de publication que vous avez défini pour cette catégorie.

Vous configurez ces horaires dans la section Configuration des horaires.

Vous pouvez demander à l’outil de configurer ces calendriers pour vous lorsque vous configurez votre compte en tant que nouvel utilisateur. Heureusement, si vous avez ignoré l’assistant d’accueil, un bouton situé tout en bas de la grille vous permet de générer des grilles pour toutes les catégories en un seul clic.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le jour et l’heure auxquels vous souhaitez affecter une catégorie.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les profils et les catégories que vous souhaitez affecter à ce créneau horaire.

Ajout d’un article

Une fois que vous avez mis en place vos catégories et stratégie de contenu et que vous avez configuré les horaires pour chacune d’entre elles, vous pouvez commencer à créer vos propres messages. SocialBee génère la plupart des messages pour vous, mais il est toujours utile de créer vos propres messages de temps en temps, surtout si vous ne faites pas la promotion d’un article de blog ou d’un article d’actualité.

L’interface d’ajout de message est divisée en deux panneaux : un pour l’éditeur de message sur la gauche et un autre pour les aperçus sur la droite.

Vous pouvez sélectionner le ou les profils vers lesquels vous souhaitez publier. Il s’agit d’un autre aspect de la gestion des réseaux sociaux dans lequel SocialBee excelle. Les applications de gestion des réseaux sociaux sont censées être un moyen plus efficace de publier sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez programmer des publications pour plusieurs réseaux sociaux en créant un seul brouillon.

Malheureusement, de nombreuses applications, même les plus chères, ne vous permettent pas de créer plusieurs messages. Sprout Social, par exemple, dispose d’un seul éditeur de texte pour chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez publier.

Cela signifie que vous devez soit maintenir vos brouillons pour toutes les plateformes de réseaux sociaux en dessous de 280 caractères, soit perdre du temps à créer des messages pour chaque plateforme individuellement.

SocialBee simplifie cela en incluant des éditeurs séparés pour chaque plateforme. Il est ainsi beaucoup plus facile d’optimiser les messages pour les différents réseaux sociaux.

Vous pouvez même créer plusieurs variantes pour chaque message. Lorsque le moment est venu de publier à nouveau le message dans la file d’attente, l’application utilisera la variante suivante que vous avez configurée jusqu’à ce qu’elle doive recommencer à la variante 1.

La seule différence réside dans Twitter. Les conditions d’utilisation de Twitter vous interdisent de publier des messages identiques sur votre compte. SocialBee contourne cette interdiction en publiant d’abord la variante suivante, puis en retweetant vos messages originaux plutôt que de les publier en tant que nouveaux messages.

L’éditeur lui-même est assez simple. Il y a une limite de nombre de mots ainsi que des boutons pour les médias, le formatage du texte, les collections de hashtags et les emojis.

Enfin, vous pouvez choisir comment gérer la planification de ce message. Vous pouvez le publier immédiatement, le publier à une heure précise ou l’ajouter à une catégorie pour le mettre en file d’attente.

Vous pouvez également décider si le message doit être remis en file d’attente et combien de fois il doit être publié avant de l’expirer ou de choisir une date d’expiration spécifique.

Messages suivants

La section Next Posts est l’outil de calendrier de SocialBee. Elle présente les 100 prochains messages programmés sous différents formats. Il y a une simple vue de liste, une vue de calendrier et une vue de grille pour les publications Instagram.

Cette section ressemblera à un bazar jusqu’à ce que vous ajoutiez des messages à vos catégories de contenu. Cela est dû à la conception de l’interface utilisateur que SocialBee a choisie pour cette section.

Au lieu de mettre en valeur toutes les publications programmées, chaque affichage est alimenté par le calendrier de vos catégories de contenu, que vous ayez des publications programmées dans chaque catégorie ou non.

La vue en liste est bien meilleure, au moins :

La section Next Posts permet tout de même de voir facilement ce qui est prévu dans 100 posts à partir de maintenant.

Comprendre comment utiliser SocialBee pour la gestion des réseaux sociaux

Prix de SocialBee

Différents prix proposées par SocialBee

SocialBee est l’une des applications de planification pour les réseaux sociaux les plus abordables pour les professionnels du marketing. Elle propose trois formules, dont la moins chère (Bootstrap) ne coûte que 19 $/mois.

Cela vous donne accès à un environnement de travail, un utilisateur par environnement de travail, cinq profils sociaux, 10 catégories de contenu, 10 flux RSS et 1 000 messages par catégorie.

Le plan Accelerate coûte 39 $/mois. Il présente les mêmes limites d’environnement de travail, mais vous offre 10 profils sociaux, 50 catégories de contenu, 50 flux RSS et 5 000 messages par catégorie.

Le plan Pro coûte 79 $/mois, ce qui est moins cher que les plans de base d’Agorapulse et de Sprout Social. Ce plan vous donne accès à cinq environnements de travail, trois utilisateurs par environnement de travail, 25 profils sociaux, un nombre illimité de catégories de contenu et de flux RSS, et 5 000 messages par catégorie.

SocialBee propose également des services de conseil que vous pouvez acheter pour vous aider à gérer plusieurs éléments de votre stratégie marketing. Ces services coûtent entre 99 et 399 dollars par mois. Ces services comprennent des spécialistes des réseaux sociaux, des spécialistes de la conception, des services de rédaction, la gestion de la communauté, la gestion des annonces, etc.

SocialBee propose un essai gratuit de 14 jours si vous souhaitez l’essayer vous-même. Cet essai ne concerne pas les services de conseil. Ceux-ci nécessitent des paiements initiaux.

Alternatives à SocialBee

FAQ SocialBee

Quelles sont les principales fonctionnalités de SocialBee ?

  • Analyse de données
  • Publication automatisée
  • Taux de conversion des clients

Qui sont les utilisateurs habituels de SocialBee ?

Les clients types de SocialBee sont les suivants Startups, PME, Agences, Entreprises

Avis sur SocialBee : Notre conclusion

En fait, nous avons été tellement impressionnés par cet outil que nous l’utilisons désormais pour publier l’ensemble de notre contenu sur les réseaux sociaux.

Comme nous l’avons appris dans notre revue SocialBee, il est abordable pour les blogueurs solos comme pour les équipes et possède juste le bon type de fonctionnalités pour vous aider à gérer et automatiser votre planning de réseaux sociaux plus efficacement.

Nous avons également constaté qu’il s’agissait de l’outil le plus flexible et le plus riche en fonctionnalités en termes de création de contenu permanent et de création d’un calendrier parfait pour notre public.

Il existe même des services de conseil “faits pour vous” que vous pouvez acheter en tant qu’ajouts mensuels si vous avez besoin d’aide en matière de marketing.

De plus, l’équipe derrière l’application ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités, ce que vous remarquerez si vous consultez la fenêtre de notifications pendant votre essai gratuit.

Tous les plans de SocialBee sont accompagnés d’un essai gratuit de 14 jours. Aucune carte de crédit n’est requise.

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