Constructeurs de Landing Pages

Avis Thrive Optimize : le meilleur plugin de landing page sur WordPress en 2022 ? (Test)

Le 15/09/2022 , mis à jour le 19/09/2022 - 12 minutes de lecture
Avis Thrive Optimize

Avis Thrive Optimize

Présentez par Virginie

Thrive Optimize
Ergonomie
Support Client
Fonctionnalités
Rapport Qualité-Prix

Note Globale

Le plugin idéal pour la création de landing pages et les tests A/B sur le CMS WordPress.

4.2

Satisfaction des utilisateurs Thrive Optimize

84%

Vous pourriez passer tout votre temps et dépenser tout votre argent pour générer du trafic sur votre site Web, mais si vous ne l’optimisez pas, vous risquez de laisser de l’argent de côté.

Thrive Optimize est un add-on pour le plugin populaire Thrive Architect qui vous permet d’exécuter des tests A/B avec facilité.

Dans cet article sur Thrive Optimize, nous allons examiner en profondeur les avantages et les inconvénients de ce plugin, et vous aider à comprendre s’il est adapté à vos besoins.

Le plugin n’est pas parfait, mais en ce qui concerne les plugins de test A/B WordPress, c’est certainement l’un des meilleurs que vous trouverez.

Les fonctionnalités principales du plugin Thrive Optimize

Quelques fonctionnalités de Thrive Optimize

Thrive Optimize est un plugin complémentaire pour le constructeur de pages Thrive Architect qui vous permet de lancer facilement des tests A/B/n pour les pages WordPress depuis l’interface de l’éditeur Thrive Architect. Il est une alternative à OptimizePress.

Une fois que vous démarrez un test A/B, vous pouvez :

Dupliquer votre page existante pour créer une variante, puis apporter quelques petites modifications à tester.

Créer une nouvelle variante à partir de zéro pour tester des changements radicalement différents.

Vous pouvez répartir le trafic entre un nombre illimité de variantes comme vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez, par exemple, envoyer :

  • 50 % du trafic vers la page de contrôle
  • 30 % du trafic vers la variante A
  • 20 % du trafic vers la variante B

Vous pouvez également répartir le trafic de manière égale, ou choisir toute autre répartition que vous souhaitez.

Ensuite, vous choisissez l’objectif que vous voulez tester. En d’autres termes, quelle action essayez-vous d’optimiser avec vos tests ?

Thrive Optimize vous propose trois options :

  • Revenu – Vous entrez manuellement une valeur pour un utilisateur qui visite une ou plusieurs pages de remerciement et Thrive Optimize suivra le revenu pour chaque variation.
  • Visit Goal Page – Vous pouvez suivre le nombre de visites sur une ou plusieurs pages que vous spécifiez. C’est un peu comme le revenu, mais le suivi des visites au lieu du revenu.
  • Abonnements – Permet de suivre le nombre d’abonnés pour chaque variation. Pour que cela fonctionne, vous devez évidemment avoir au moins un formulaire de génération de prospects sur chaque variante.

Ensuite, vous pouvez lancer votre test et observer les données dans un tableau de bord joliment conçu.

À tout moment, vous pouvez arrêter manuellement l’une des variantes. Et Thrive Optimize comprend également une fonction utile de gagnant automatique. Lorsqu’elle est activée, Thrive Optimize déclare automatiquement qu’une variante est gagnante (et arrête les autres variantes) après que certains critères et un pourcentage de certitude statistique que vous choisissez sont remplis.

Cette fonction permet d’effectuer des tests sans intervention humaine.

Thrive Optimize fonctionne-t-il uniquement avec le contenu que vous avez créé avec Thrive Architect ?

Oui et non.

Oui, dans la mesure où vous avez besoin de Thrive Architect sur votre site pour pouvoir utiliser Thrive Optimize.

Et oui également, car vous devez modifier une page avec l’interface du builder de Thrive Architect pour lancer un test fractionné.

Mais c’est ici que le “non” entre en jeu :

Contrairement à de nombreux autres builder de pages, Thrive Architect vous permet d’ouvrir les pages que vous créez avec l’éditeur WordPress normal sans écraser le contenu existant.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité d’utiliser Thrive Optimize sur toutes les pages WordPress*, même celles que vous avez créées avec l’éditeur WordPress ordinaire.

*Remarque : Bien que vous puissiez démarrer un test A/B à partir d'une page que vous avez créée avec l'éditeur WordPress ordinaire, vous devrez utiliser l'interface Thrive Architect pour créer les pages de variation.

Avantages et inconvénients de Thrive Optimize

Avantages Thrive Optimize:

  • Super facile à utiliser
  • Nombre illimité de tests A/B et de variations
  • Interface magnifique et options de rapport
  • S’intègre avec Thrive Lead pour tester le taux de conversion des opt-ins par e-mail.
  • La fonction de gagnant automatique vous permet de “l’installer et de l’oublier”.
  • Thrive Suite comprend un builder de landing page et un tas d’autres outils axés sur la conversion.

Inconvénients Thrive Optimize:

  • Il ne fonctionne qu’avec des pages WordPress
  • Il est lié à l’interface du builder de pages Thrive Architect.

Comment créer un nouveau test A/B avec Thrive Optimize ?

Réaliser un test A/B avec le plugin Thrive Optimize

Thrive Optimize est super facile à utiliser, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ce produit est apprécié. De toutes les solutions de split testing spécifiques à WordPress que nous avons essayées, c’est certainement celle que nous avons trouvée la plus simple.

Pour vous donner un aperçu du fonctionnement de Thrive Optimize, nous allons passer en revue un scénario fictif dans lequel nous souhaitons tester une page de contrôle par rapport à deux variantes :

Une variante est une duplication de la page de référence avec juste le texte du bouton CTA modifié.

L’autre variante sera une page complètement nouvelle.

De cette façon, vous devriez avoir un bon aperçu de toutes les options.

Voici comment cela se passe…

Étape 1 : Ouvrez la page de contrôle que vous voulez tester

Votre page de contrôle est la page existante sur laquelle vous voulez tester de nouvelles variantes.

Pour ce test, nous allons créer une page fictive simple avec du texte de base et un bouton CTA.

Pour lancer un nouveau test A/B, il vous suffit de :

  • Ouvrir la page de contrôle à l’aide du builder Thrive Architect (n’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser Thrive Architect sur le contenu que vous créez avec l’éditeur WordPress ordinaire – Thrive Architect importera ce contenu au lieu de l’écraser).
  • Cliquez sur le bouton Créer un nouveau test A/B dans le coin supérieur droit.

Étape 2 : créer de nouvelles variantes

Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous vous trouvez dans l’interface Variations. Comme son nom l’indique, c’est ici que vous ajoutez les variantes que vous souhaitez tester par rapport à votre page de contrôle.

Thrive Optimize vous permet d’ajouter autant de variantes que vous le souhaitez. Mais, pour simplifier les choses (et vous assurer que vous avez suffisamment de trafic à répartir entre les différentes variantes), vous voudrez probablement vous limiter à 2 ou 3 variantes au total.

Pour créer une nouvelle variante, vous pouvez soit :

  • Cliquer sur le bouton Dupliquer de la page de contrôle pour créer une copie de la page de contrôle que vous pourrez modifier selon vos besoins.
  • Cliquez sur Ajouter une nouvelle variation pour créer une nouvelle variation à partir de zéro.

Étape 3 : Modifiez vos variantes

Pour modifier le nom d’une variante, vous pouvez cliquer sur l’icône du crayon. Et pour modifier le contenu de la variante, vous pouvez la survoler et cliquer sur Modifier la variation.

Lorsque vous cliquez sur Modifier la variation, Thrive Optimize vous ramène à l’interface Thrive Architect. Vous pouvez alors concevoir votre variante en utilisant les options habituelles de Thrive Architect.

Malheureusement, il ne semble pas y avoir de moyen de modifier une variante en utilisant l’éditeur WordPress ordinaire. C’est la raison pour laquelle nous avons dit que vous pouvez lancer un test fractionné à partir d’une page que vous avez créée avec l’éditeur WordPress, mais que vous ne pouvez pas continuer à modifier cette page ou ses variantes avec l’éditeur WordPress après avoir lancé le test A/B.

Étape 4 : Sélectionnez la répartition du trafic

Une fois que vous avez fini d’éditer vos variantes, vous pouvez utiliser les curseurs de trafic pour ajuster le pourcentage de trafic que Thrive Optimize enverra à chaque variante (vous pouvez également ajuster cela plus tard, donc pas besoin de trop stresser à ce stade).

Lorsque vous êtes prêt à lancer le test, vous cliquez sur le bouton Set Up & Start A/B Test dans le coin supérieur droit.

Étape 5 : Choisir les paramètres du gagnant automatique (facultatif)

Sur la page suivante, vous pouvez entrer un nom et une description pour votre test.

Ensuite, vous pouvez également choisir d’activer les paramètres du gagnant automatique.

Cette fonction est particulièrement appréciée car beaucoup de gens ne reconnaissent pas l’importance de la fiabilité statistique des tests A/B. Les gens voient une différence dès le début et supposent qu’il y a un gagnant. Les utilisateurs voient une différence dès le début et supposent qu’ils peuvent annuler le test, même si cette différence n’est pas statistiquement significative.

Thrive Optimize peut vous aider à résister à votre envie d’annuler prématurément les tests en vous permettant de configurer des paramètres gagnants automatiques qui sont réellement statistiquement significatifs.

Ensuite, une fois que ces résultats sont atteints, Thrive Optimize arrêtera automatiquement les sous-performant et ne retiendra que le gagnant.

Au-delà de vous forcer à prêter attention à la portée statistique, Thrive Themes suggère également une autre utilisation vraiment cool de cette fonctionnalité.

Chaque fois que vous créez une nouvelle page, créez rapidement une variante dupliquée avec quelques modifications mineures. Peut-être un CTA différent, ou un titre différent. Quelque chose qui ne prendra pas beaucoup de temps à faire, mais qui vous donnera une chance de voir une augmentation.

Ensuite, mettez en place la fonction Gagnant automatique et oubliez-la.

Cela ne vous prendra que 5 à 10 minutes et, même s’il ne s’agit pas de la méthode de test fractionné la plus ciblée, vous obtiendrez au moins certains des avantages du test fractionné pour votre site sans y consacrer beaucoup d’efforts.

Étape 6 : Choisissez l’objectif de votre test

Dernière étape ! Vous devez maintenant choisir l’action que vous voulez tester.

Une fois que vous avez configuré vos objectifs, il vous suffit de cliquer sur Démarrer le test A/B pour que votre test soit opérationnel.

Confirmer que Thrive Optimize fait effectivement un suivi précis des données en temps réel (toujours une bonne chose !).

Rapports de Thrive Optimize Dashboard

Au-delà des données pour les graphiques individuels, vous obtenez également le tableau de bord Optimize où vous pouvez :

  • Voir les statistiques globales de tous vos tests
  • Voir tous vos tests actifs
  • Extraire les données des anciens tests déjà terminés.

Thrive Optimize va-t-il nuire au référencement ?

Non, pas du tout ! Les moteurs de recherche ne verront que la page de contrôle pendant vos tests, vous n’avez donc pas à vous inquiéter des pénalités pour contenu dupliqué.

Au-delà de cela, les variations que vous créez :

  • Ont la balise noindex pour les empêcher d’être indexées dans Google.
  • Utilisez rel=”canonical” pour indiquer qu’il s’agit d’une copie de la page de contrôle originale.
  • Si vous utilisez la fonction Gagnant automatique, les moteurs de recherche commenceront à voir la variation gagnante après que Thrive Optimize ait déclaré un gagnant.

Combien coûte Thrive Optimize ?

Forfaits Thrive Optimize

Vous pouvez acheter Thrive Optimize en tant qu’addon pour Thrive Architect – combinés, ils coûtent 167 $/an pour 1 site.

Sinon, Thrive Optimize fait partie de la Thrive Suite qui coûte 299 $/an ou 99 $/trimestre.

Cette suite comprend le plugin de base Thrive Architect – c’est ce que vous utiliserez pour créer vos landing pages, et Thrive Optimize – votre module complémentaire de tests A/B.

Vous pouvez utiliser ces plugins sur un maximum de 5 sites Web et vous bénéficiez d’une assistance/mise à jour illimitée.

C’est encore mieux parce que vous avez également accès à tous les autres produits de Thrive Suite – un constructeur de thème WordPress, un plugin de formulaire opt-in, un constructeur de quiz, et plus encore.

Il convient de mentionner que les logiciels de landing pages basés sur le cloud qui incluent les tests A/B peuvent vous coûter plus de 70 $/mois. Une plateforme autonome de tests A/B peut coûter environ 50 dollars par mois.

Et ils ont tous des limitations sur le nombre de visiteurs, de pages, de tests que vous pouvez exécuter.

Avec Thrive Suite, vous n’avez aucune de ces limitations puisque tout fonctionne sur WordPress.

Conclusion

Maintenant, nous allons conclure cet examen de Thrive Optimize.

Sur le plan fonctionnel, Thrive Optimize est indéniablement astucieux. Il garde les choses simples tout en réussissant à vous donner une bonne dose de flexibilité pour exécuter des tests A/B significatifs.

Dans l’ensemble, c’est certainement la solution la plus intuitive pour les tests A/B WordPress.

Il n’est pas possible d’exécuter des types de tests fractionnés plus avancés, comme les tests multivariés, mais la majorité des blogueurs ignorent l’utilité des tests multivariés.

Les seuls points négatifs potentiels sont :

Il ne fonctionne que sur les pages WordPress (pas un gros problème, mais cela pourrait être une considération pour certains).

Il est lié à Thrive Architect de manière très étroite.

Si vous utilisez déjà Thrive Architect sur votre site et que vous souhaitez effectuer des tests A/B, il n’y a aucun doute à avoir sur le choix de Thrive Optimize.

Mais si vous n’utilisez pas déjà Thrive Architect, et que vous n’en avez pas vraiment envie, alors c’est un inconvénient assez important de devoir installer un nouveau page builder juste pour la fonctionnalité de test A/B. De plus, même si Thrive Optimize peut fonctionner avec des pages WordPress ordinaires, tout reste lié à l’interface de Thrive Architect.

Donc, au niveau de la fonctionnalité pure, nous pensons que Thrive Optimize est l’un des meilleurs outils de test A/B spécifiques à WordPress que vous pourrez trouver.

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