HIGH-TECH

Les Meilleurs Trackers De Sommeil Pour 2022 – Comparatif

Le 31/05/2022 , mis à jour le 14/06/2022 - 17 minutes de lecture
Meilleurs Trackers Sommeil

Un sommeil de bonne qualité est synonyme de bien-être général, de bien-être mental et même de prévention de maladies graves à long terme. Il peut donc être très utile de trouver le meilleur tracker de sommeil du marché pour vérifier que vous vous reposez suffisamment.

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de suivre le sommeil, que ce soit par le biais d’un appareil de chevet, d’un appareil à porter au poignet comme une smartwatch ou d’un dispositif à placer sous votre matelas.

TOP 3 des trackers de sommeil les plus vendus sur Amazon

Ils fournissent tous des informations légèrement différentes et des conseils personnalisés sur la façon d’améliorer votre temps de repos, mais les options de notre sélection ci-dessous valent la peine d’être explorées si vous voulez savoir exactement quelles mesures vous pouvez prendre pour améliorer votre sommeil.

Nous vous expliquons ce qu’il faut rechercher dans un tracker et un moniteur de sommeil, comment ils peuvent suivre votre sommeil avec précision et quels sont les meilleurs gadgets de sommeil à acheter. Nous les avons tous testés pour que vous n’ayez pas à le faire.

Découvrez également :

Les meilleurs trackers de sommeil testés

Nous avons testé les meilleurs trackers de sommeil du marché et avons passé beaucoup de temps à comparer les données. Comme les données sont saisies pendant que vous dormez, il est souvent difficile de vérifier leur exactitude. À bien des égards, il importe peu que votre système de suivi soit précis à 100 % ce qui compte, c’est l’évolution dans le temps. Mais nous considérons que ces modèles sont les plus précis.

Fitbit Sense

En matière de technologie, la Fitbit Sense est le meilleur tracker de sommeil portable actuellement sur le marché et nous l’avons testé de manière approfondie.

Grâce à son revêtement de 40 mm, elle est légère au poignet et ne gêne pas. De plus, elle utilise la même technologie de suivi du sommeil que le reste de la gamme Fitbit. Les niveaux de sommeil Fitbit vous permettent de visualiser quotidiennement vos périodes de sommeil léger, profond, paradoxal et d’éveil, tout en comparant votre nuit à celle du mois précédent et à celle d’autres personnes de votre âge.

La Sense est dotée d’un triple capteur de fréquence cardiaque intégré et utilise un capteur de SpO2 relatif pour déverrouiller la variation d’oxygène estimée pendant votre sommeil. Il s’agit d’une mesure du taux d’oxygène dans le sang et des fluctuations importantes peuvent être le signe d’affections telles que l’apnée du sommeil. Elle enregistre les phases du sommeil et le temps que vous passez dans chaque phase, ainsi que votre fréquence cardiaque pendant la nuit et le temps que vous avez passé à vous tourner et à vous retourner, et elle convertit tout cela en un score de sommeil. Les utilisateurs de Fitbit Premium peuvent voir comment ce score a été calculé de manière plus détaillée.

Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Fitbit Sense produit les données les plus fiables et les plus utiles de tous les trackers de sommeil au poignet. Les données peuvent sembler un peu rudes, réduisant souvent huit heures au lit à seulement six heures de sommeil. Mais vous pouvez voir les variables liées au mode de vie dans les données plus facilement qu’avec les autres trackers de sommeil. Pour obtenir des fonctionnalités telles que la répartition de la durée, les phases du sommeil, la fréquence cardiaque pendant le sommeil et la variation d’oxygène estimée, vous devrez vous inscrire au programme Fitbit Premium.

Si vous vous intéressez à votre sommeil et aux autres statistiques de santé que la montre Fitbit peut fournir, vous voudrez utiliser la fonction Premium. En contrepartie, vous obtenez un objet que vous pouvez emporter au lit et obtenir des données fiables et pertinentes sur le sommeil.

Withings Steel HR Sport

La première montre à nouveau disponible sous la marque Withings est également capable de suivre votre sommeil, la Steel HR Sport vous donnant un aperçu des heures de réveil, des périodes de sommeil léger et profond et montrant comment votre fréquence cardiaque varie au cours de la nuit.

À moins que vous ne soyez quelqu’un qui déteste avoir quelque chose au poignet au lit, la finesse de la Steel HR Sport la rend confortable à porter pendant le sommeil. Il y a aussi une alarme, donc au lieu d’un son crépitant, vous pouvez être réveillé par une douce vibration sur votre poignet.

Dans nos tests, la précision n’était pas parfaite, mais elle n’est pas trop éloignée de la référence de Fitbit. Les données sont faciles à déchiffrer, comme indiqué ci-dessus, mais malheureusement, les informations ne sont pas aussi complètes que nous le souhaiterions. Cependant, si vous recherchez un appareil qui soit bon dans les domaines de base du sommeil, la Steel HR Sport n’est certainement pas un mauvais choix.

Ce que vous obtenez avec la ScanWatch par rapport aux autres hybrides Withings, c’est un capteur de SpO2, qui permet de détecter les éventuels signes d’apnée du sommeil. Malheureusement, cette fonction n’est pas encore approuvée. Ce n’est donc pas une fonction de sommeil qui vous manque et vous obtiendrez une expérience tout aussi riche avec la Steel HR.

Garmin Vivosmart 4

La petite Vivosmart 4 peut ressembler à un simple tracker, mais elle est en fait dotée de capteurs qui peuvent fournir des informations sérieuses, et certaines des meilleures sont celles qui concernent le sommeil.

Les rapports de Garmin sur le sommeil se sont considérablement améliorés l’année dernière, avec un examen approfondi des cycles et de la durée du sommeil dans chaque zone. Cela ne faisait tout simplement pas partie de l’application auparavant. Le modèle Vivosmart 4 est doté d’un capteur de fréquence cardiaque et utilise ces données pour donner un aperçu des cycles de sommeil. Le modèle Vivosmart 4 est également doté d’un moniteur SpO2 et suit les niveaux d’oxygène dans le sang dans l’application, qui sont lus pendant que vous dormez. Cela signifie qu’il peut mettre en évidence l’apnée du sommeil, si vous prêtez attention aux données.

Si vous avez du mal à vous endormir, l’appareil intègre des exercices de respiration guidés et un suivi du stress, que vous pouvez comparer à un mauvais sommeil pour essayer d’apporter des changements positifs. Cependant, elle ne se limite pas au sommeil, la Vivosmart 4 offre également des données VO2 Max si vous l’utilisez pour suivre votre entraînement.

La seule raison pour laquelle nous ne recommandons pas entièrement cette montre est que nous pensons que l’application Garmin Connect est encore en retard sur celle de Fitbit, avec une surcharge de données et moins d’informations. Mais nous aimons le design élégant et adapté au sommeil du Vivosmart 4, associé à des données de suivi de qualité supérieure.

Capteur de Sommeil sous Matelas Withings Sleep Analyzer

Le Withings Sleep se place sous votre matelas et y collecte les données relatives à votre sommeil. Il a été lancé sous le nom de la société après le rachat de Nokia. Le Withings Sleep peut collecter des données telles que la durée du sommeil, les interruptions, le sommeil léger, profond avec mouvements répétitifs et, grâce à un microphone intégré, savoir si une personne ronfle. Il peut utiliser l’application Withings, vous proposant un programme de coaching pour réduire la fatigue et améliorer votre santé. La grande nouveauté est qu’il est désormais capable de détecter les signes d’apnée du sommeil.

Lors de nos tests, il n’y avait pas beaucoup à choisir entre le tapis de sommeil et les options de Fitbit basées sur le poignet, mais nous avons rencontré quelques problèmes de précision avec l’Analyseur Withings au réveil, si nous restions au lit.

La notation du sommeil est un élément important, comme pour la plupart des applications de suivi. Il s’agit du moyen le plus évident de savoir si vous avez passé une bonne nuit de sommeil et il apparaît en rouge si vous avez passé une mauvaise nuit. Plus le score était élevé, plus votre sommeil était bon.

En fait, l’application vous aide à comprendre ce qui constitue une bonne nuit de sommeil en vous indiquant comment augmenter votre score de sommeil. Le Withings Sleep est le même appareil que le Nokia Sleep, que nous avons testé, et c’est le même appareil avec le nom Nokia en façade.

Fitbit Charge 4

La Charge 4 offre également les atouts de Fitbit en matière de suivi du sommeil et dispose du même ensemble de fonctionnalités que la Versa 3, notamment le capteur SpO2 pour les niveaux d’oxygène dans le sang. La seule vraie différence est le format. Vous bénéficiez des étapes du sommeil de Fitbit, qui vous donne un aperçu plus approfondi de votre sommeil. Elle permet de savoir si vous êtes en sommeil léger, profond ou rapide, ce qui vous donne des informations utiles le lendemain matin.

De plus, vous pouvez comparer vos résultats avec ceux de personnes ayant des caractéristiques démographiques similaires, ainsi que votre sommeil moyen au cours des 30 derniers jours. Ce que nous aimons dans le suivi du sommeil de Fitbit, c’est le fait que le système mémorise votre comportement au fil du temps et vous donne des informations de plus en plus personnalisées pour vous aider à mieux vous reposer. La précision du suivi est aussi bonne que possible grâce au bracelet et l’application intuitive qui accompagne l’appareil, où les graphiques de sommeil sont enregistrés, constitue un ensemble complet qui fait de cet appareil le meilleur tracker pour le sommeil.

Amazfit GTS 2

Nous avons présenté ici notre smartwatch Amazfit préférée, les informations suivantes concernent les gammes GTS 2 et GTR 2, et s’appliquent même à l’excellente Bip U. Le suivi du sommeil d’Amazfit est extrêmement détaillé si l’on considère le coût de ses smartwatchs et l’entreprise a de grandes ambitions en matière d’analyse du sommeil. Elle utilise son capteur de fréquence cardiaque pour étudier les phases du sommeil et suivre le sommeil lent. Elle utilise le capteur SpO2 de l’appareil pour suivre les niveaux d’oxygène dans le sang pendant la nuit et offre un score de qualité pour la respiration pendant le sommeil.

Et elle possède également des fonctionnalités supplémentaires : contrairement aux autres trackers de sommeil, elle enregistre également les siestes. L’application Zepp (l’application compagnon d’Amazfit) offre également de nombreuses informations sur le sommeil et vous montre des statistiques sur le temps de sommeil et le sommeil profond en comparaison avec d’autres utilisateurs, pour essayer d’ajouter un contexte aux données.

Notre seul problème avec le tracker de sommeil d’Amazfit est que nous pensons qu’il surestime généralement le temps de sommeil, peut-être en raison d’un manque de sensibilité. Par exemple, si nous passons 8 heures au lit, Withings et Fitbit enregistrent généralement 6,5 à 7 heures de sommeil effectif entre deux déplacements dans le lit. Amazfit indique généralement un nombre d’heures plus proche des 8 heures complètes et les scores de sommeil sont donc bien meilleurs. Pour nous, cela le rend moins utile, mais il reste excellent pour établir des tendances.

En bref, il y a beaucoup de choses à apprécier et le suivi est meilleur que 90 % des smartwatchs et des trackers de fitness bon marché qui existent. Mais ce n’est pas un appareil de très haute qualité.

Polar Vantage V – V2

La Polar Vantage V2 est avant tout une montre de sport, mais c’est aussi une montre qui accorde une attention particulière à l’importance du sommeil pour la récupération et pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre entraînement. La V2, comme d’autres smartwatches et montres de sport, utilise son accéléromètre intégré pour déterminer quand vous dormez. Elle génère ensuite une série de données et d’informations.

Elle vous donne un résumé de la durée, des heures de sommeil et de réveil, ainsi qu’un score global pour votre sommeil. Elle inclut également une fonction de recharge nocturne qui va plus loin dans la restauration de votre système nerveux automatique. Lors de nos tests, elle s’est montrée suffisamment fiable pour détecter les heures de sommeil et de réveil, ainsi que les pauses chronométrées, tandis que le score global de sommeil correspondait le plus souvent à notre ressenti.

Ces fonctions étendues de suivi du sommeil semblent se faire au détriment de la durée de vie de la batterie, d’après le type de décharge que nous avons constaté sur le Vantage V2 lorsque nous nous sommes réveillés le matin et avons vérifié l’état de la batterie.

Si vous pouvez accepter de devoir le recharger au bout de cinq jours environ, au lieu des sept jours promis par Polar, notre expérience nous a montré que vous obtenez en retour un suivi du sommeil plus détaillé et plus fiable qu’avec le modèle Garmin. Elle tente également de mieux situer votre sommeil dans le contexte de ce qu’il représente pour votre entraînement.

Apple Watch Series 6

Avec l’arrivée de Watch OS 7, l’Apple Watch propose désormais un suivi intégré du sommeil. Cette prise en charge a été ajoutée aux montres des séries 3, 4, 5 et aux nouvelles séries 6 et SE. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de recourir à des applications tierces pour suivre votre sommeil. Avec les montres compatibles, vous obtenez maintenant des informations sur la durée de votre sommeil, avec des périodes sombres et claires affichées lorsque vous êtes resté éveillé la nuit.

Elle fonctionne en tandem avec une nouvelle fonction BedTime qui rapproche l’iPhone et la Watch pour vous permettre de vous coucher à l’heure et de vous réveiller aussi le matin. C’est simple, mais précis, et dans nos tests Fitbit a généralement égalé minute par minute avec une forte fiabilité. Seuls les détails ne collent pas. C’est un peu plus simpliste que ce que vous trouverez sur les montres Fitbit ou d’autres montres avec suivi du sommeil.

Si vous voulez en savoir plus, il existe encore de nombreuses applications de suivi du sommeil pour l’Apple Watch dans l’App Store, que vous pouvez utiliser jusqu’à ce qu’Apple décide d’étendre ses propres offres. Cela dit, l’Apple Watch est une smartwatch confortable à porter au lit. Là encore, elle n’est pas aussi légère ou petite que les options Fitbit, mais ce n’est pas un appareil qu’il est bizarre de garder sur soi la nuit. Et c’est particulièrement vrai si vous portez un bracelet léger, comme ceux en silicone sportif ou ceux avec des boucles en tricot.

Fitbit Inspire 2

Troisième et dernier sur la liste pour Fitbit, nous avons ajouté l’Inspire 2 car c’est un puissant tracker de sommeil et son design fin et léger le rend super confortable à porter au lit. Vous bénéficiez d’un suivi complet du sommeil, avec les étapes du sommeil, la récupération, la fréquence cardiaque et le score de sommeil, mais vous n’obtenez pas d’estimation de la variation des niveaux d’oxygène dans le sang, car il n’y a pas de SpO2 intégrée.

Vous avez toujours ces alarmes silencieuses qui vous réveillent doucement le matin. Pour obtenir des informations supplémentaires, comme la fréquence cardiaque pendant le sommeil et l’agitation pendant la nuit, vous devez souscrire un abonnement à Fitbit Premium. Sinon, il s’agit de la même expérience Fitbit, mais dans un emballage plus petit, plus fin et moins cher.

Comprendre le fonctionnement des trackers de sommeil

Avant de choisir le bon tracker de sommeil pour veiller sur vous la nuit, vous devez savoir exactement ce que vous attendez de lui. La technologie utilisée est bien plus avancée que les applications pour smartphone qui utilisent l’accéléromètre pour suivre les mouvements sous votre oreiller, et par conséquent, les choses sont bien plus précises.

Détecteurs de mouvements et de fréquences cardiaques

Les anciens trackers de fitness utilisaient les mouvements du poignet pour suivre le sommeil, mais aujourd’hui, tout repose sur la mesure de la fréquence cardiaque et des sociétés comme Fitbit et Withings examinent vos battements par minute (bpm) pendant le sommeil pour émettre des hypothèses non seulement sur la durée, mais aussi sur le stade de sommeil dans lequel vous vous trouvez. Presque tous les trackers de sommeil enregistrent désormais la fréquence cardiaque

Les phases du sommeil

Les phases du sommeil sont suivies par la plupart des meilleurs détecteurs de sommeil, ce qui signifie que les quantités de sommeil léger, profond et rapide sont enregistrées, ainsi que tout le temps passé éveillé, y compris les mouvements de va-et-vient.

Vous devez passer par ces stades de sommeil plusieurs fois par nuit pour vous sentir reposé et les trackers mentionnés plus haut le montrent dans leur analyse. Si vous ne passez pas d’un stade du sommeil à l’autre ou si vous manquez complètement certains de ces stades, c’est un signe d’un mauvais sommeil et un bon point de départ pour l’améliorer.

Scores de sommeil

L’examen de toutes ces données peut être accablant et si vous les consultez depuis quelques semaines, vous pouvez vous demander ce que tout cela signifie.

De nombreuses marques simplifient désormais vos données en un nombre significatif, afin que vous puissiez voir comment votre sommeil s’accumule. Plusieurs des marques ci-dessous (Fitbit, Garmin, Withings et Xiaomi) proposent un score de sommeil unique basé sur leurs données.

Taux d’oxygène dans le sang et apnée du sommeil

Les dernières données ajoutées sont les niveaux d’oxygène dans le sang suivis à l’aide d’un capteur SpO2. Vous les trouverez sur un certain nombre d’appareils Fitbit, Garmin et Withings.

Cela peut sembler fou, mais la quantité d’oxygène dans le sang, ou du moins une baisse du niveau pendant le sommeil, a été liée à une maladie appelée apnée du sommeil. On estime que 22 millions d’Américains en souffrent et la majorité d’entre eux ne s’en rendent pas vraiment compte.

Conclusion

Nous espérons que vous aimez notre liste des meilleurs trackers et moniteurs de sommeil de cette année. Grâce à nos tests, vous pouvez constater que seuls les modèles les plus performants en matière de suivi du sommeil ont été retenus dans notre liste. Laissez un commentaire ci-dessous et faites-nous savoir lequel vous préférez ou lequel vous a aidé à améliorer votre sommeil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.